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#26 09/12/2010 19:23:04

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

esprism a écrit:

Perso je considère que le simrig prend en compte ce que tu appelle l'arc réflexe. Après tout pour ses compétences acquises il les utilise normalement, y compris la partie "arc de réflexe".
Tu peux aussi bien couper l'influx nerveux après.

Je vais préciser ce qu'est l'arc réflexe : c'est la mise en ligne de 3 éléments : un percepteur - un effecteur - la colonne vertébrale.

En clair, une info arrive sur un récepteur spécifique (par exemple, la sensation de la chaleur au bout de tes doigts). Le récepteur transmets l'information (là l'info est un truc du style "Ca brûle là !") et l'info commence à remonter via les nerfs jusqu'à la colonne vertébrale. Fruit d'une expérience née de plusieurs années, la colonne, pour préserver au maximum le corps va envoyer l'ordre à l'effecteur (le muscle) l'ordre de retirer la mimine de la source de chaleur afin de ne pas perdre de temps. Dans le même temps, la moelle épinière a transmis l'info au cerveau.

Le cerveau est une chose merveilleuse : il est constitué de 3 niveaux de réflexions dont le premier niveau (primitif) agit toujours dans le sens de l'instinct. Le second niveau, celui de l'expérience, inhibe ou non le premier. Le troisième, siège de la personnalité la plus civilisée va se se référer à l'environnement social pour, ou non, inhiber l'action de l'un ou de l'autre cerveau. Bref, le temps que tout ce beau monde se décide, ta main a le temps de cramer. Heureusement que le fruit de l'entrainement de la moelle épinière a forcé la décision de retirer la main, car le temps que le cerveau prenne la décision et lance l'ordre d'effectuer le mouvement, ta main a le temps de recevoir des dommages irréparables.

L'arc réflexe gère donc les mouvements non volontaires. Petite précision, en cas d'inconscience, pas d'arc réflexe. si tu tombes inconscient le visage sur une plaque de cuisson, et bien tant pis pour toi, faudra attendre que le corps, sous impulsion de la douleur, diffuse assez d'adrénaline dans ton organisme pour forcer ton retour à la conscience.


Penchons nous maintenant sur le mécanisme de la plongée en RV (pour rappel, la RA n'a d'incidence que sur la concentration, mais rien sur l'organisme lui même). Je cite :

SR4A p220 a écrit:

La Réalité Virtuelle

Un module simsens et une interface neurale directe sont nécessaires pour accéder à la pure RV. (...) Par mesure de précaution, le simsens neutralise vos fonctions moteurs quand vous êtes plongés en RV, histoire que vous ne vous déplaciez pas inconsciemment dans le monde réel et que vous ne risquiez de vous blesser ou d'endommager ce qui vous entoure. Cela signifie que votre corps physique est inconscient quand vous êtes en ligne, comme si vous dormiez. Avec beaucoup de difficultés, il reste possible de percevoir le monde physique avec vos sens normaux ou de déplacer votre corps physique, même en RV.

Que faut il comprendre en lisant ces lignes ? Votre module simsens coupe tous les liens avec votre corps physique pour remplacer vos perceptions physiques par la stimulation consensuelle du simsens. Pourquoi fait il ça ? Pour éviter de blesser son utilisateur, mais aussi pour éviter de surcharger le cerveau de perceptions de 2 univers différents. Donc, il plonge votre corps dans l'illusion qu'il est dans en phase de simili sommeil paradoxal, un état d'inconscience physique durant lequel le cerveau reste extrêmement actif.  Caractéristique de cet état d'inconscience : il inhibe tout réflexe.

Malgré tout, il reste possible (la dernière phrase nous l'indique) de lutter contre l'action inhibitrice, au prix, comme il est bien spécifié de beaucoup de difficultés. Pour avoir une idée de l'effet que ça fait, essayez de vous souvenir ce que ça fait de piquer du nez (cogner des clous, pour nos amis de Quebec) et de lutter contre un besoin sommeil lors d'un repas ou d'une conférence particulièrement ennuyeux. En terme de jeu je donne un malus de -2 cumulatif pour toute actions entreprises dans cet état.



En conclusion, une compétence active apprise via un skill soft est adaptée a un système de contrôle et n'est pas transposable via une plongée en RV à un véhicule. Par contre, une compétence active apprise par l'expérience est pleinement intégrée par le cerveau, qui moyennant un temps d'adaptation plus ou moins long, sera capable de la transposer à un nouveau système physique. En clair, un skill soft, ne remplacera jamais une compétence pleinement intégrée par l'expérience au sein d'un cerveau. Un skill soft donne l'illusion de maitriser une compétence, mais cela n'est en fait qu'une simulation qui est adaptée à un organisme et n'est pas transposable.

En cas de plongée, vous perdez les bénéfices des avantages conférés à votre corps réel, les skills soft en faisant bien évidemment partie.

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#27 09/12/2010 20:36:33

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

Impressionant comme demonstration.
Je suis curieux de savoir ce que tu fait dans la vie Ogiko pour sortir cette explication trés detaillé et parfaitement accesible pour tout le monde.
Qui a dit que les jeux de roles nous coupent du monde réel? :p

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#28 09/12/2010 20:39:44

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

charcudoc je dirais moi...au hasard!! (ou lecteur de science et vie, àa marche aussi!! ^^)

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#29 10/12/2010 09:32:54

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

Merci Ogiko pour cette belle explication.
Du coup j'ai réouvert SR4A et voilà ce que je trouve :

SR4A p342 a écrit:

Compétences câblées : les compétences câblées sont un système de contrôleurs neuromusculaires situés tout le long du système nerveux naturel du corps conçus pour se substituer aux mouvements musculaires.

Cela dit bien que c'est placé le longe du système nerveux et va donc dans le sens de ce que dit Ogiko.

Bon cela dit ce n'est pas sur que c'est la solution que j'appliquerai à ma table, mais je saurai que c'est pour des raisons de gameplay et non pas par réalisme wink


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#30 11/12/2010 08:25:38

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

De toute façon, les règles, on en fait ce qu'on veut ^^


Mes meilleures maitrises en conventions, ce sont celles où je ne connais pas le système de jeu. :p



Mais j'adore discuter des règles, je ne me refais po :p

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#31 13/12/2010 14:35:49

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

J'en profite de poser une question car j'ai un petit doute. Skillsofts sont instalés directement dans les competances cablées n'est-ce pas?
On n'a pas besoin de les installer sur le commlink.

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#32 16/12/2010 14:35:12

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

Personne?

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#33 16/12/2010 17:05:19

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

euh, je check ça... je te fais un retour quand j'ai une réponse.

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#34 16/12/2010 18:31:38

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

Je te remercie  wink

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#35 16/12/2010 19:17:06

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

non direct dans le skill soft puisqu'il "peut accueillir un nombre de compétence égal à son indice x2"

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#36 16/12/2010 19:17:41

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Rigger en plongée & Skillsofts

rien ne t'empêche après, d'en mettre sur ton link, et de le interchanger....

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