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#1 26/09/2008 02:52:15

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Question pour MJs (principalement)

Avez-vous du mal à tuer vos PJs? Parce que j'ai dû refaire une fin de scénario SUR DEMANDE DES JOUEURS parce que j'avais été trop gentil... lol
Donc deuxième question : comment voyez-vous la mort dans Shadowrun? Quelque chose de rare au niveau des PJs (runners héros en gros), ou quelque chose qui peut survenir à tout moment, cruel retour à la mortalité facile?
Personnellement, j'aimerais être un peu plus dans le deuxième genre, celui qui ne fait pas trop de cadeaux ; ça me semble plus intéressant pour voir justement la force des runners qui réfléchissent et font des plans! smile

Voilà, j'espère que la question n'a pas été posée trop récemment (j'ai cherché)!


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#2 26/09/2008 03:28:39

Emmerlaus
Membre
Date d’inscription: 15/08/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

LOL! J'espère que mon opinion comptera quand même pour toi wink

Perso, je crois que le monde de shadowrun est impitoyable pour ceux qui font pas de plan. Si tu survivre dans les ombres, faut pas juste que ton perso soit fort, faut quil est une tete sur les épaules. Si tes joueurs sont stupide, on retourne a la mort facile. Sils sont brillants, ils devraient réussir a passer a travers les mailles du filet que tu leur lance.

Cela dépend majoritairement de tes joueurs en gros je crois et quel genre de game ils veulent.

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#3 26/09/2008 07:53:31

Myriades
Membre
Lieu: Somewhere over the rainbow
Date d’inscription: 31/08/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

Cheschire Cat a écrit:

Avez-vous du mal à tuer vos PJs? Parce que j'ai dû refaire une fin de scénario SUR DEMANDE DES JOUEURS parce que j'avais été trop gentil... lol
Donc deuxième question : comment voyez-vous la mort dans Shadowrun? Quelque chose de rare au niveau des PJs (runners héros en gros), ou quelque chose qui peut survenir à tout moment, cruel retour à la mortalité facile?
Personnellement, j'aimerais être un peu plus dans le deuxième genre, celui qui ne fait pas trop de cadeaux ; ça me semble plus intéressant pour voir justement la force des runners qui réfléchissent et font des plans! smile

Voilà, j'espère que la question n'a pas été posée trop récemment (j'ai cherché)!

Bonjour Cheschire , je suis partisan dans les jeux de rôle de ne jamais triché au niveau des régles et des dé , ce qui a tué mainte fois mes pj dans divers jdr ; ceci étant dit shadowrun est un des rares jdr ou je change ma politique(5h de création de perso ,si ton pj créve a cause d'un mauvais jet de dé c'est ballot)mais le jeux fourni un bel artifice dont il ne faut pas abusé mais qui est je l'avoue bien pratique pour faire flipper les joueurs , "la chance" il peuvent griller 1 points pour évité une mort certaine ce qui te donne toute latitude pour au moins leur faire peur de temps en temps.
Pour répondre a la question mort rare ou mortalité facille , je répond mortalité facille car je suis adepte du réalisme a ce niveaux la mort peut te faucher a n'importe quel moment.


ps:soit pas trop gentil un meneur bisounours c'est chiant wink


"L'équilibre résulte de l'analogie des contraires"  Abbé constant aka Eliphas Lévi
http://myrhiades.labrute.fr

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#4 26/09/2008 09:28:09

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Question pour MJs (principalement)

les tuer pour les tuer je suis pas forcément fan.
Mais je pense que je vais être obligé de jouer plus dur... J'ai enfin fait une partie "sérieuse". J'étais parti pour le petit scénar d'intro pour un de mes joueurs et finalement vu qu'un des autre joueur était là j'en ai profité pour les faire jouer les 2.
C'était 2 trolls (un rigger ; l'autre un adepte spécialiste du lancer d'objets... ok un gambit). Je pense avoir été un peu gentil avec l'opposition adverse et je n'ai pas été aidé avec mes jets de dés. l'équipe adverse a dérouillé. Je n'ai peut-être pas assez joué avec les modificateurs mais avec chaque attaque il me foutait un type au tapis. Bon c'était aussi une bande de petits branleurs riches qui n'aimaient pas les métas et qui avait juste du fric... Donc le rigger a envoyé un de ses drones armé et le gambit me les a achevé avec des cartes... Il s'est fait interrompre pendant un petit tournoi de poker clandestin. Ils ont en foutu 4 au tapis en 2 tours et les autres ont fui (vu leur niveau de professionnalisme ridicule ils ont pas joué aux héros).
Ils n'ont même pas pris un coup...
Donc la ils se sentent immortels et ils risquent de déchanter s'ils prennent une tarte.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#5 26/09/2008 11:20:00

samantha
Membre
Date d’inscription: 22/09/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

Bonjour,

Tuer un joueur n'est pas tellement la question. A mon sens, le problème est de rendre la partie amusante et suffisamment stressante pour que les joueurs n'aient pas l'impression d'avoir été aidés et d'avoir mérité leur action. Mais sous certaines circonstances, les joueurs sont parfaitement capable d'accepter une mort justifiée (ce qui compte le plus à mon avis est le sentiment de mourir pour une raison).

Les dés sont lancés derrière un écran pour que les joueurs entendent le roulement… pas pour déterminer si l'idée brillante d'un joueur échoue ou pas de mon point de vue.

  Il est très difficile d'ajuster la difficulté d'un jeu, mais la tête des joueurs, et la tension qu'ils expriment, est un bon indicateur du niveau de stress de la partie.
  Par ailleurs, le MJ n'est pas obligé de juger dans son coin de ce qui peut causer la mort d'un joueur mais sonder aussi le terrain (comment les joueurs voient le jeu, etc).

Enfin, pour revenir sur l'exemple des 2 trolls, l'opposition n'est pas forcément trop faible ou trop forte. Il faut garder en tête que les trolls ont eu raison de défoncer un groupe jugé abordable par eux… Si les joueurs ont conscience que la menace n'étaient pas grande, ils ne tireront pas pour autant la conclusion qu'un équipe de SWAT sera aussi facile. Si en revanche, ils prennent la grosse tête, tant pis pour eux. Ils ont fait le choix, suicidaire de vouloir démonter une équipe de professionnels surboostée.

   j'espère t'avoir aider un peu

Dernière modification par samantha (26/09/2008 11:28:09)

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#6 26/09/2008 12:30:17

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Question pour MJs (principalement)

essayez d'éviter de tuer vos joueurs tout de même
dans la mesure du possible essayez de penser aux conséquences, à la détresse des familles, tout ça....

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#7 26/09/2008 15:17:41

samantha
Membre
Date d’inscription: 22/09/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

c'est marrant que tu parles de la détresse des familles. j'ai oublié de parler de ce point là.
  Plutôt que de tuer un joueur, jouer pleinement les conséquences de leurs actes (ou du moins le plus possible) est une bonne manière de leur faire gagner des neurones de survie en jdr.  Toujours concernant les trolls, les gens qu'ils ont tués ne sont pas sans famille… pensez aux conséquences et le joueurs y penseront d'autant plus.

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#8 26/09/2008 15:25:02

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Question pour MJs (principalement)

je pense qu'un joueur s'il fait un truc vraiment stupide, risque d'y passer, ou s'il tente en toute connaissance de cause une action sachant qu'elle est très risquée et qu'il a de bonnes chances de finir blessé ou d'y rester. Il ne faut pas le ménager. Autrement, si le joueur a estimé ces chances et qu'elles étaient plutôt bonne que le plan était bien construit, le tuer à cause d'un jet de dés est un peu mesquin de la part du MJ.

Dans le 1er cas ca lui servira d'avertissement, surtout si le MJ a essayé de l'en empêcher et qu'il s'obstine.
Autrement le joueur étant prêt à prendre ce risque, il sait qu'il peut mourir.

Certes c'est frustrant mais Personnellement j'ai perdu plusieurs personnage en temps que joueur dans vampire car le background de mon perso le forceait à faire cet act et je n'aurais pas joué mon perso à fond si j'avais évité de faire le truc. J'aurais été content que le perso survive mais j'en aurais probablement un peu voulu au MJ de pas avoir été jusqu'au bout et finalement de me trouver un artifice bateau pour que mon perso s'en sorte malgré tout.
L'autre alternative c'est de faire le personnage prisonnier. Si les joueurs le désirent ils peuvent tenter d'aller le sauver autrement soit il finira par mourir, soit il sera libéré (et pourra être repris plus tard par le joueur ou devenir PNJ)


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#9 26/09/2008 15:35:18

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Question pour MJs (principalement)

samantha a écrit:

c'est marrant que tu parles de la détresse des familles. j'ai oublié de parler de ce point là.
  Plutôt que de tuer un joueur, jouer pleinement les conséquences de leurs actes (ou du moins le plus possible) est une bonne manière de leur faire gagner des neurones de survie en jdr.  Toujours concernant les trolls, les gens qu'ils ont tués ne sont pas sans famille… pensez aux conséquences et le joueurs y penseront d'autant plus.

ils les ont mis au tapis... Je n'ai jamais dit qu'il les avait massacré big_smile Le rigger a même envoyé son auto-doc pour stabiliser les blessés les plus graves. les seuls qui y sont restés est le gars qui a tiré à l'arme automatique sur le groupe manque de bol, il était dans une voiture et il s'est fait arroser par le drone et le deuxième qui a attaqué le videur et le videur l'a descendu. Légitime défense (ce qui n'empêche pas les familles d'en vouloir aux runners et au videur).

Après en ayant envoyé les gangers volontairement contre les runners, et qu'ils n'ont pas fait de boucherie et qu'ils ont sauvé le 1er videur qui s'est pris la 1ère rafale d'arme automatique dans le buffet et qu'ils ont même soigné les types qui les ont attaqués. Je peux difficilement leur en faire baver ou juste un peu pour garder le piquant.

Il faudra juste que je pense à mieux équilibrer les forces en face pour une prochaine partie.


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#10 26/09/2008 15:48:31

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Question pour MJs (principalement)

samantha a écrit:

Les dés sont lancés derrière un écran pour que les joueurs entendent le roulement… pas pour déterminer si l'idée brillante d'un joueur échoue ou pas de mon point de vue.

C'est tellement vrai... C'est un peu réducteur tout de même, mais il y a des cas où le plaisir ne doit pas être la victime du hasard. Il y a des cas où le hasard doit pleinement jouer son rôle, et d'autres où il faut lui donner un petit coup de pouce.

Tuer les PJ n'a jamais été quelque chose qui m'a plu. Je ne le conçois que s'ils ont entrepris une action stupide qu'ils auraient très bien pu éviter en réfléchissant 2mn.

D'un autre côté, mes joueurs sont tellement parano qu'ils prennent beaucoup (trop) de temps à réfléchir. Du coup, le vrai challenge consiste à trouver une façon de leur mettre la pression pour qu'ils avancent.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#11 26/09/2008 16:29:08

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Tout dépend de l'ambiance que l'on veux donner et des joueurs qui sont à la table.

Avoir une mortalité élevé parmis les PJ peut inciter les joueurs à reflechir pour éviter de voir mourir leur personnage. Ca peut aussi frustrer et inciter à ne pas fouiller le background des PJ puisque de toute façon ils vont mourir.

A l'inverse, ne jamais tuer de PJ ça peut inciter les joueurs à foncer dans le tas sans reflechir parce qu'ils savent qu'il ne peut rien leur arriver. D'un autre coté, ils developperont peut-être plus facilement leur personnage s'ils savent qu'ils vont le garder un moment.

Bref, faut trouver l'équilibre qui convient. Globalement je n'ai jamais eu de problème car j'ai toujours jouer avec des joueurs qui jouaient le jeu. Ils faisaient suffisament attention pour éviter de mourir et moi je pouvait developper des plots basé sur les PJ (tandis que les joueurs prennaient plaisir à jouer des perso qu'ils aiment et jouent toute la partie).

En fait, vu du coté joueur je n'ai jamais souhaité jouer avec un fort taux de mortalité parce que ce qui m'interesse en etant joueur, c'est faire évoluer un perso, passer du temps à affiné son background et ce genre de chose. J'ai du mal à trouver des perso avec lesquelles je prends mon pied alors si c'est pour le voir se faire tuer au bout de deux ou trois scénar a cause d'un mauvais jet de dé et parce que le MJ ou les joueurs veulent de la mortalité, ben je me serait vite lasser des JdR. (après avoir créer des perso quasi identiques sans originalité et vide de background). Maintenant je comprend aussi que ça puisse être un style pour créer une tension à la table. Simplement moi c'est pas mon truc.

Après faut voir que si un joueur fait quelques chose de stupide, ben il y a moins de scrupules à avoir que s'il s'agit juste d'un mauvais jet de dé. Si le joueur en a marre du perso et veux lui donner un beau final aussi il y a moins de scrupule. Mais si le MJ se retrouve dans une situation ou malgré tout le PJ n'a vraiment aucune chance, ben soit il se ratrape avec une pirouette qui peu être visible et ça peut être moyennement apprecier par les joueurs. Soit le perso est tuer mais si le joueur y est attaché, ça peu le dégouter un peu. Alors que faire ? Une idée serait si c'est possible de laisser un voile sur ce qui se passe histoire d'en parler après avec le joueur ou d'y réfléchir. Peut-être préfère-t-il voir son perso mourir à moins que le MJ lui propose un pacte avec le diable en échange de la vie de son perso. (pas mort mais au mains des ennemis, il sert d'appat mais à une cortical implanté et deviendra par la suite un agent double pour pas avoir la cervelle explosé par exemple).

Y a aussi une chose qui permet de laisser le PJ choisir : il est possible de cramer définitivement un point de edge pour accomplir un miracle. Ca peut permettre au MJ de dire au joueur quelque chose du style "ecoutes, là normalement tu es mort. Mais si décide de cramer un point de Edge il peux se passer quelque chose. Qu'est ce que tu choisis ?" Après bien sûr il faut scénariser cette dépense : non il n'a pas été executer à bout portant par un street sam rival, en fait, ce street sam c'est soudainement pris la tête avant de s'éfondrer, cible d'un esprit sombre très puissant qui s'interesse misterieusement à la vie du PJ. Ca fait un peu théatrale mais ça permet d'enchainer sur un nouveau plot : qui est cet esprit qu'est ce qu'il veux au PJ ? C'est peut-être pas si cool que ça... On peut aussi faire plus classique : miraculeusement le tir dont a été victime le PJ ne l'a pas tuer mais le PJ est tombé dans le coma et a du être cybernétisé d'urgence. Ou bien le PJ n'est pas tomber de la falaise mais à pus s'accrocher au dernier moment à un rebord. Il est pas mort mais pas encore tiré d'affaire. Etc. Le tout c'est de pas donner une explication qui tiens pas debout. Même quelque chose de théatrale doit avoir une raison (pour le coup de l'esprit que j'ai donner en exemple, s'il apparait et disparait ensuite, c'est nul. Mais s'il réaparait, ça peut devenir un élément inquiétant et une nouvelle source de galère...)

Et dans tout les cas, pour inciter à faire des plans, ne pas oublier que blesser n'est pas tuer. Un ami se prennait pour un monstre invincible avec son troll. Il prenait des risques inconsidéré simplement parce qu'il connaissait les règles et savait ce qu'il pouvait ou non encaisser (ça date de SR3). Alors moi aussi j'ai jouer et en face j'ai optimiser ma riposte. Je l'ai mis en grave. Après ça il faisait plus le malin et tout est rentré en ordre par la suite.

- Daegann -

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#12 26/09/2008 17:33:05

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Question pour MJs (principalement)

tuer des personnages je ne dis pas,
mais tuer les joueurs... n'est-ce pas un peu excessif tout de même ?

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#13 26/09/2008 20:51:06

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Des fois faut ce qui faut big_smile
c'est moi qui ai mis ça ?

- Daegann -

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#14 27/09/2008 02:43:20

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Question pour MJs (principalement)

Haha! Bon je vois qu'en majorité les gens aiment quand la tension est présente et les PJs doivent mesurer les conséquences de leurs actes! big_smile Après tout, c'est très logique!
Et ne t'en fais pas, Myriades, en refaisant "réalistiquement" la fin du scénario, trois des persos sont morts et un des survivants souffre d'une psychose assez extrême : en effet, j'y suis allé assez franchement sur la violence et ses conséquences, et les PJs ont décidé de rester. Bah ça arrive!
Et oui, bien sûr qu'il faut doser! J'ai joué une longue campagne à D&D il y a 6 ans et quelques, et j'ai arrêté à la fin parce qu'on n'avait même plus conscience du danger... Le plaisir peut être grand quand on rate quelque chose et qu'on rattrape après coup, à l'arrache! Et Shadowrun est précisément fait pour ça! Vive les campagnes street-level!!! tongue
Eh bien merci beaucoup à tous pour vos réponses!


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> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#15 27/09/2008 03:05:19

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Question pour MJs (principalement)

Moi personnellement, j'ai deux joueur dont les personnages sont mort dans ma partie. Voici comment ca s'est passé à chaque fois.

1. Un shapeshifter aigle, relativement puissant, mais le joueur aimait ce la jouer "mystérieux", il ne voulait pas que les autres joueurs savent qu'il était un shapeshifter. Donc il agissait toujours seul. Un jour, il était à la recherche d'un cyber zombie troll, le genre qu'on attaque au bazooka en étant sur d'avoir un coup d'avance. Quand ils ont trouvé où il était, et bien le joueur s'est dit, je vais plongé dans l'astral, au lieu de seulement regarder. Et bien le cyber zombie, étant Dual Natured l'a mis KO tout de suite quand il l'a appercu. Le pauvre avait cru pouvoir le combattre seul, grâce à sa capacité de regeneration, quand il l,a lu pour de vrai, il a été surpris de savoir qu'il était réellement dans de beaux draps. Ce qu'il en a tiré: il n'a rien compris et continu à faire des persos suicidaire. Son perso présent est un fanatique des explosions, toujours prêt à se faire sauter pour la bonne cause.

2. Le second était un mage elfe ridiculement bâti, il n'avait au bout de la ligne que trois skills monter à 5 ou 6. Il était fort, mais ridiculement vulnérable. Il pensait pouvoir s'en sortir toujours avec la magie. Il est mort après 1h de jeu avec son perso. Il a fait de la levitation, une goule l'a attaqué, il est tombé de 8 mètres, mais en vérité ce qu'il l'a tué, c'est qu'il a contracté le HMHVV 3, jamais vu une maladie aussi violente. Morale: les goules c'est dangereux en tout temps. Ce qu'il a appris: Et bien il ne fait plus de perso déséquilibré, son perso est maintenant un adepte physique troll qui est super armuré, il n'a maintenant que deux points faibles, la magie qu'il controlait jadis et les lance-roquettes( car peut importe le perso, c'est mortel haha)


Mon opinion par conséquent, laissé les joueurs tuer leurs personnages eux-mêmes. C'est plus drôle de cette facon et ils apprennent la plupart du temps.

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#16 27/09/2008 18:39:38

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Question pour MJs (principalement)

Faire mourir les joueurs n'est pas toujours une bonne solution.

Pour clarifier les choses :

1) je suis adepte de "ne pas tricher aux dés". Je les jette devant les joueurs. En général cela fait monter la tension autour de la table !

2) Je ne sauve pas les PJ par des tours de passe (ou par une modification de scénario non prévu)

Grâce à ça les joueurs sont contents quand ils réussissent !!! Ils savent que tout vient d'eux !!

Bien sur le risque et de tuer des personnages à la pelle !!! (Dans le temps, il m'ait arrivé de tuer 6 personnages avec une table de 4 joueurs en un seul scénario...)



Dans ce cas comment peut-on baisser la mortalité ?

Ben... il faut créer une opposition moins forte (Caractéristiques inférieures à celle des PJ, etc.).

Pas de souci du côté du plaisir des joueurs. Connaissant les "règles",  ils seront aussi fiers de tuer 3 corpos là où auparavant ils auraient massacré 10 membres des forces spéciales...



Mais le point le plus important est surtout de bien discuter avec les joueurs !!

Il faut que ce soit bien clair pour eux, qu'ils prennent des risques.

Il faut que l'univers soit bien intégré pour eux. C'est bien mieux si ils ont lu le livre de bases et les descriptions du MJ doivent être précise (inutile d'être surpris que les PJ attaquent un "Steel Linx" si ils pensent qu'il s'agit d'un drone de 50 Kg avec un petit PM dessus...).

C'est souvent que je doit repréciser une situation pour éviter que les joueurs fassent une choses "idiote" ou "suicidaire". Simplement parce que j'ai mal décris. Généralement une petite comparaison avec la vie réel et tous va pour le mieux.


Pourquoi prendre ces précautions pour que les PJ ne meurent pas ?

* Les joueurs aiment souvent leur personnages et le faire évoluer. Le MJ lui a plus de facilité de construire un "univers" autour d'eux, si ils ne meurent pas.

* Dans jeux de rôles il y a jeu. Ce qui veut dire que les joueurs sont là pour s'amuser et ils s'amusent moins (sauf exception) lorsqu'ils meurent, car ils considèrent ne pas avoir réussi pleinement le scénario...

* Pour éviter les joueurs "terrorisé". C'est à dire les joueurs qui font un perso avec les points forts là où leur ancien perso est mort (exemple : je prend résistance à la magie 4 car la dernière fois je suis mort à cause d'un éclaire mana). Si cette logique perdure on a des Grosbill en puissance peu amusant à jouer...

En résumé (plus court wink et plus claire hmm)) :

La mort d'un perso doit arriver le moins possible mais il faut que les joueurs sentent toujours planer cette possibilité au-dessus d'eux !

PS : tout ça n'engage que moi, dans le jeu de rôle chacun fait ce qu'il aime wink
A une autre époque j'aimais le coté "héroïque" alors fallait bien que je triche pour que les PJ puissent surmonter ces impossibles difficultés…

Dernière modification par Papa (28/09/2008 14:07:57)


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#17 27/09/2008 21:43:29

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

1) je suis adepte de "ne pas tricher aux dés". Je les jette devant les joueurs. En général cela fait monter la tension autour de la table !

Juste pour dire que l'inverse est aussi vrai : ne pas savoir le resultat d'un jet fait également monter la tension. D'un autre façon.
Quant au fait de "ne pas tricher aux dés" c'est pas toujours le mieux à faire. Il faut pas en abuser c'est certain sinon ça sert à rien mais, le MJ doit tricher si un jet nuit au scénario et à l'amusement de la table. Après tricher ça veux pas dire faire l'inverse ou faire ce que de toute façon on a toujours voulu faire. Ca veux juste dire mettre de l'eau dans son vin.

Et je redit (car je n'ai pas developpé dans mon précédent post) il n'y a pas que la mort pour intimider les PJ. On peut très bien rendre difficile la progression des joueurs de tas de façon de manière à ce qu'ils se disent à la fin "on en a chier mais on a réussi" sans pour autant en avoir tuer. Ces difficultés ça peut être le contexte et les tenants et aboutissant ainsi que les diverses complications au court du scénar. Ca peut être toutes les séquelles de leur action : ils se sont tiré de tel pétrin en faisant croire que tel ganger avait agresser les corpo mais voilà, maintenant le ganger est mal et l'oncle mafieux du neveux l'a mal pris... Ils ont braquer un petit fournisseur mais maintenant toutes ses relations sont après les PJ et même leur contact ne veulent plus leur parler. Ils ont compromis leur contact et maintenant celui-ci est mort... Etc. Ca aussi ça met la pression et ça incite les joueurs a reflechir aux conséquences. Foncer dans le tas c'est généralement attirer l'attention et au bout d'un moment y a des tête mises à pris, même leur contact peuvent les balancer tandis que des tueurs à gage débarquent toujours au mauvais moment et faire foirer le plan des PJ. etc.
Et si on veux rester dans l'initimidation physique, blesser n'est pas tuer comme je disais. Si les combats débouchent souvent sur des blessures, graves nottament, ça peut faire réfléchir parce que le prochain gun fight, en plus d'avoir des malus, on risque d'y passer cette fois. Donc pas besoin d'aller jusque là. Quand les joueurs finissent en étant tous bon pour l'hosto, ils peuvent se dire on en a chier mais on s'en est sortie... D'un autre coté attention a ne pas abuser. J'ai connu un MJ dont le credo était de se dire qu'il faut que les PJ souffrent et subissent tout le long du scénar pour qu'à la fin ils soient soulager. C'est pas cool non plus comme approche...

Après le mieux étant d'avoir des joueurs qui jouent le jeu et où on a pas à se poser de question. La mort de ce genre de perso est inutile et domage sauf si c'est voulu. Durant ma campagne, j'ai mener des tas de scénar sans qu'il y ai le moindre coup de feu, sans qu'aucun PJ ne risque la mort mais il y avait toujours de la tension. Et quand il y avait un combat même avec des gangers, ça devenait forcément touchy. Simplement parce que les gun fight de la mort n'était pas banal. Car c'est aussi un élément à prendre en compte. Si vous axé vos scénar sur les gunfight alors ne vous étonnez pas de tomber dans la dérive "tueur de PJ" ou dans celles des "PJ blasé qui se font une strike team au petit dej sans sourciller".

- Daegann -

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#18 22/10/2008 05:17:06

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Question pour MJs (principalement)

Je vais pas répéter ce qui a déjà été dit par tous : c'est déjà essentiellement une question de valeur de ce à quoi sert le jdr autour de votre table.

Par exemple, autour de ma table (enfin, ce qu'il en reste, en ce moment ^^) j'ai des joueurs relativement disparates au niveau des désirs de ce que leur apporte le jeu de rôle (oui, bêtement je pars des désirs de mon seul public : les joueurs) :

- Certains veulent du pseudo "réalisme" où la mort peut frapper à tout moment. Ils détestent que j'avoue ne serait-ce qu'à demi mot avoir tricher sur une jet de dé pour le bien du scénar, puisque cela gâche pour eux l'excitation et l'adrénaline de pouvoir échouer. En général, ce sont les mêmes qui crient à l'incohérence scénaristique souvent et aiment quand "ça se tient" (bien) au niveau de la cohérence interne de la campagne. Ils aiment cette atmosphère où le MJ n'est pas un arbitre tout puissant, mais plus le légataire du scénario (mais pas des règles, donc). Je les appelle les "simulationistes", même si tous ne sont pas accrocs à la simulation de combat, mais pour le côté simulation de la réalité "vraie" et "cohérente", donnant la prédominance au "jeu" plus qu'au "rôle" (comprendre au réalisme plus qu'à l'histoire).

- Certains sont plus désireux de raconter une histoire en groupe et d'y prendre plaisir. Ils aiment en général développer l'histoire de leurs personnages, et le "Roleplay" est leur activité favorite, bien avant les jets de dés. Pas que certains n'aiment pas la technique, mais elle est AU SERVICE de l'aventure, du conte,  et pas l'inverse. Ils pensent que le MJ est avant tout un conteur, et qu'il a le droit de s'arranger avec les règles du moment que cela fait vivre une histoire intéressante aux personnages. Ils ne sont pas contre le fait de voir le personnage mourir, mais étant adeptes des longues séances créatives pour créer le leur, et préférant jouer en campagne pour mieux le développer, ils préféreraient ne pas le voir mourir dans une bête rixe sur un jet de dé malheureux. Je les appelle les "Conteurs", du fait de cette propension à préférer le Rôle au jeu (comprendre l'histoire au réalisme).

Et pour ma part, vous l'aurez peut-être déduit, je me situerais plutôt de visu dans la deuxième catégorie. Ceci dit, quand on fait une activité de groupe, il faut s'adapter à tout le groupe, et pas juste à une partie.

Donc en général :

- Je cache mes jets aux joueurs SAUF en situation stressantes de combat où je sais qu'ils ont toutes les chances de gagner (mais eux ne le savent pas). Je fais aussi des jets de perception fantômes, juste pour les rendre parano. Et je fait en sorte de bien leur mettre la pression au niveau des combats (même si tout cela est de la mise en scène).

- Si la mort d'un PJ me semble intéressante pour la suite ET ne gâche pas trop le joueur (intérêt de bien connaître les joueurs en question), alors je prend directement la case allez directement au cimetière, ne passez pas par la case chance et ne prenez pas 5.000 nuyens.

- Si je considère que c'est vraiment trop bête pour la suite, ou que le PJ est frustré de perdre ce personnage, je me rattrappe aux branches. Toutefois, j'ai créé les branches avant (en général, on peut évaluer où les Persos ont des chances de mourir), et j'ai déjà au moins une ou deux excuses bidons mais préparées donc qui ont l'air d'être prévue par le scénar, sans que ça choque. L'Art c'est de cacher l'Art, dirait Bozo le clown.

- De temps en temps, je laisse faire les règles. Oui, seulement de temps en temps. Mais les joueurs sont suffisamment traumatisés par la perte d'un perso dans toute leur carrière de joueur pour s'en rappeler à vie et stresser pendant longtemmpps.

Toutefois, en dernière analyse, je préfère estropier, handicaper, défigurer ou tout ce que je trouverais nécessaire pour maintenir le perso en vie. Mais plus les années passent, plus mes joueurs sont demandeurs aussi de mettre leur personnages dans la panade AVANT le début de la partie, de jouer des persos torturés dès le départ et de prendre le risque de mourir au coin d'une ruelle. Donc j'ai adapté en fonction, tout en conservant l'idée de base que ça n'a de sens que quand...Ca a un minimum d'intérêt pour l'histoire. Bref, je m'adapte, mais je suis toujours un peu réfractaire au : "Ah bah, tu connais celle de "Paf le runner" ? Bah c'est une Westwind qui passe et...." big_smile . Après tout, nous MJs sommes déjà le Dieu du monde que nous proposons, inutile d'abuser de ce pouvoir, ou de laisser le hasard décider d'une belle histoire quand celle-ci est intéressante pour tous le monde.

Dernière modification par Zero Cool (22/10/2008 05:21:06)


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#19 11/03/2009 12:45:56

Kaarchin
Membre
Date d’inscription: 24/02/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

Pour moi en tant que joueur et MJ je pense que la mort doit être présente dans les Runs. Que ce soit la mort des random-passants avec les implications éthiques que l'on peut développer ou la mort des PJ.

L'ambiance de Shadowrun n'est pas à mon avis celle de Candy au pays des Bisounours. C'est un monde cruel, violent et sans pitié.
Bien sûr il ne faut pas tuer à tour de bras les personnages mais sanctionner leurs actions lorsqu'elles sont insensées. (Comme aller au Yucatan sans presque la moindre préparation et se balader là bas comme dans le parc central de Council Island) Les accidents arrivent aussi, oui il serait frustrant de mourir dans un bête accident de voiture en allant acheter du sojkaf au Wall-Mart du coin mais ignorer totalement la possibilité des accidents c'est supprimer une partie du réalisme.
Ceci dit, je préfère que la mort d'un personnage soit signifiante pour l'histoire. (Bien que ce soit moins important pour moi dans Shadowrun que dans mettons, L5A)

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#20 11/03/2009 22:55:44

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

gratifier la supidité par du plomb ... beaucoup de plomb


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

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#21 12/03/2009 10:00:52

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

farfromnice a écrit:

gratifier la supidité par du plomb ... beaucoup de plomb

Chez moi la stupidité tue plus surement qu'un mauvais jet de dé.


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
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#22 12/03/2009 16:44:06

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

J'aime pas trop tuer mes joueurs.
Je ne suis pas non plus un amateur du trichage au dés pour récupérer un joueur.
Du coup j'ai tendance à trouver des situations douloureuses ou handicapante en compensation.

Dernièrement, un joueur a voulu lancer sa moto dans ses derniers retranchement dans une course. Il avait besoin de plus de 8 succès (et le savait) pour ne pas se planter et forcément, il s'est planté. Au lieu de le tuer (le niveau de dommage ne lui laissait aucune chance) il a grillé un point de chance et s'est retrouvé amputé d'une main, son commlink a explosé dans le crash avec la moto et une bonne partie de son équipement. Je trouve la morale justifiée et donnant un certain avertissement pour la suite.

Scénario suivant, meme joueurs, en hélico cette fois. Il lance son hélico en chute libre pour venir secourir ses compagnons tout en canardant un max. Bon jet de pilotage cette fois, excellent jet de chance pour améliorer le tout, malheureusement son "1" sur son jet de qualité malchance fait tourner le tout au carnage. Au lieu d'envoyer bêtement l'hélico se perdre en vrille pour terminer en explosion j'ai décidé de l'utiliser pour sauver mes PNJ (ceux qui combattaient les joueurs). Les senseurs des PJ étant connectés au Battle Tac de l'équipe ils avaient un atout majeur pour détecter toutes les cibles. L'hélico s'est tout simplement trouvé en difficulté entre les senseurs et les PNJ pour permettre à ces derniers de se planquer. Un d'eux a même pu profiter pour jumper dans l'hélico et en prendre le controle (après un bon coup de crosse dans la gueule du PJ malchanceux), le tout pour redynamiser le combat.

Je pense que ce genre de rattrapage, ça mange pas de pain, c'est constructif et redynamise le jeu sans déprimer les joueurs.
Bien sur, dans certaines conditions, la situation n'est pas rattrapable et, surtout à Shadowrun, il faut faire comprendre aux joueurs que les erreurs ne sont pas permises. Ils sont prévenus que la mort ça viendra surement un qu'un perso de rechange (je leur ai conseillé de faire la fiche de perso d'un contact, ça justifie plus facilement un "retour" dans l'équipe), c'est bon à prévoir.

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#23 12/03/2009 18:11:04

Caimbeul
Membre
Lieu: Agde
Date d’inscription: 30/12/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

C'est vrai que mourir sur un simple jet de dés ratés peut être vraiment frustrant (et je sais pas chez vous mais chez moi les MJ qui ont tendance à se la jouer PlayerKiller se retrouvent vite sans joueurs ^^).

Du coup, je préfère largement faire souffrir les personnages (sous des formes diverses et variées) plutôt que de les tuer...c'est tellement plus amusant.


La meilleure blague d'Harlequin ? Sa collection de romans à l'eau de rose...

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#24 12/03/2009 18:54:28

Pehennji
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 18/01/2009

Re: Question pour MJs (principalement)

Avec les points d'Edge a grillé, ça devient difficile de tuer un joueur sur un accident de dés.

Ou faut cumuler plusieurs accidents. Ce qui devient moins accidentel du coup.

Dernière modification par Pehennji (12/03/2009 18:55:41)


Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

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#25 12/03/2009 18:55:05

Pehennji
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 18/01/2009

Re: Question pour MJs (principalement)

erreur

Dernière modification par Pehennji (12/03/2009 18:55:24)


Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

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