Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 12/03/2009 20:32:38

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

par chez nous on a un truc que l'on appel cordialement :"les trois questions du DM"

qui se résume à ceci ...

1-tu es sur là ?
2-est-ce que t'es vraiment sur ?
3- (et là on regarde le joueur directement dans les yeux de façon menaçante) je pense que tu as pas compris, est-ce que t'es vraiment vraiment (avec de l'enfase sur les derniers mots) sur ???

si les joueurs continus dans sa lignée il sait sans pouvoir se trompé qu'il va soit faire un bourde monumentale, soit faire le truc le plus cool jamais vu ... mais à shadowrun c'est jamais une bonne chose

deuxio ... un de mes amis me fesait remarqué que oui c'est bien de s'amuser et de faire plein de conneries, par conntre plus tu fais des conneries plus ton personnage gagne une certaine réputation ... c'est toujours drôle de voir des joueurs refusés de travaillé avec un autre joueur parce que c'est dangereux pour leurs basques

et c,est sur que je vais sauver mes joueurs sur un mauvais jet de dès ... la chance c'est bien, mais c'est pas drôle quand c'est contre toi


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#27 13/03/2009 21:17:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Mist-e-Fire a écrit:

Dernièrement, un joueur a voulu lancer sa moto dans ses derniers retranchement dans une course. Il avait besoin de plus de 8 succès (et le savait) pour ne pas se planter et forcément, il s'est planté. Au lieu de le tuer (le niveau de dommage ne lui laissait aucune chance) il a grillé un point de chance et s'est retrouvé amputé d'une main, son commlink a explosé dans le crash avec la moto et une bonne partie de son équipement. Je trouve la morale justifiée et donnant un certain avertissement pour la suite.

Seulement la main amputée ? C'est très gentil. Pour moi, ça aurait été un souci à la colonne vertébrale, avec nécessité de cyberware pour espérer remarcher avant des années.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#28 13/03/2009 23:35:56

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

mais il a eu de la chance (edge) wink


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#29 14/03/2009 11:28:20

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

C'est vrai que j'avais pas vu "griller un point de chance". Ceci dit, la règle dit que le perso survit, pas qu'il s'en sort comme une fleur. Ça reste donc gentil et pas cher payé. De nos jours, une moto à 180 qui se croute sur le périph' à Paris, c'est une puzzle party pendant des heures pour les secours. hmm


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#30 14/03/2009 15:16:36

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

C'est un peu le débat de ce topic...

Si on analyse froidement la situation ou si on est un MJ qui veux une grosse dose de léthalité dans le jeu "parce que c'est comme ça que ça doit être", le perso est mort. Oui.
Si on a le joueur en face, qu'on a pas envis de tuer son perso, parce que le reste de la campagne tomberait à l'eau, parce que le joueur adore son perso avec lequel il joue depuis des années et que finalement on se dit qu'on est pas là pour sanctionner toutes les bétises mais aussi pour prendre du plaisir. Ben on se dit que peux être une main cyber, ça lui fera des souvenirs à raconter et que c'est suffisant comme "avertissement" s'il y a vraiment besoin d'un avertissement.

Bref, ça dépend de la vision qu'on a et de l'ambiance qu'on veux donner : Une campagne street level glauque dans laquelle les joueurs sont avertit, sera sans hésiter plus meurtrière qu'une campagne où on met l'accent sur le fun, le spectaculaire et où on encourage la prise de risque. Après c'est sûr que si on dit au perso "tu peux faire des truc de folie" et qu'on le tue au moindre jet de dés raté, ou à l'inverse qu'on laisse vivre un PJ qui vient de faire une énorme c*** dans une campagne où la mort est sencé être à chaque coin de rue, là y a un problème. Sinon c'est chacun qui trouve midi à sa porte.


Et pour prendre des exemples perso, j'ai un scénar où deux des perso de ma campagne aurait dû trouver la mort si j'avais été dur. Mais les joueurs ayant correctement interprété leurs persos, la situation dans laquelle ils se sont mis et la façon dont finalement ils ont pu s'en tirer ajouté au fait que la mort de l'un des PJ aurait foutu en l'air une partie des intrigues à venir reposant sur ce qui allait arriver au dit personnage, plus le fait que c'était des perso qui étaient parfaitement intégré depuis longtemps à la campagne, ont fait que je regrette pas d'avoir fait en sorte de les sauver. Maintenant regardons ce qui s'est passé :

Les PJ (au nombre de 4) devaient récupérer un serveur dans un datacenter à vladivostok. Deux d'entre eux récupèrent des badges d'accès et entrent dans le datacenter pendant que les deux autres restent en backup dehors (sans que les deux équipes puissent communiquer, la peinture anti-wifi du datacenter bloquant les communications). Là, arrive un van duquel descend une demi-douzaine de type cagoulé et armé de AK. Les hommes cagoulé entrent dans le datacenter et font visiblement feu sur la receptioniste à l'entrée. Les deux PJ resté dehors se regardent : l'un est un nain Face/interfacé trouillard (paralysie au combat et ce genre de chose), l'autre est une sorte de face vaguement orienté combat (poser surtout) au grand coeur... Le dialogue donne un truc du genre.
Poser : Merde qu'est ce qu'on fait ?
Nain : Ben y a les deux filles (les deux autres PJ) à l'interieur, et des types armé d'AK qui viennent d'entrer...
Poser : Merde, t'as raison, faut que j'aille les sauver...

Sur ce le poser sort discrètement de la voiture et s'approche de l'entrée. Pendant ce temps le nain se dit qu'en fait, là du coup il est tout seul... Finalement il prend son courage à deux mains, sort de son véhicule et s'approche du van pour... y dégonfler les pneu. Au même moment, le poser tir sur un des types resté à la reception. Le conducteur du van est alerté par le bruit, sort et tombe sur le nain en train de dégonfler ses pneu... La première surprise passé, le nain réussit à esquiver le tir en se jettant sous le van (enfin esquivé, il se fait salement toucher à la jambe). Moi je me dit, le poser qui vient d'entendre la rafale va se retourner et abattre le conducteur. Mais non, le joueur préfère aller vérifier que le type sur lequel il a tiré juste avant est bien mort. Là, normalement le Nain aurait du mourir. Mais franchement ça le faisait pas, d'une c'était pas sa faute, de deux on s'est tellement marré lors du déroulement de cette scène que le tué maintenant aurait tout gaché. En plus c'est un perso qui avait une trentaine de partie derrière lui dans la campagne et sur lequel j'avais prévu des choses pour la suite. Donc non, le tuer était absolument hors de question. Au final, comme le joueur a fait un très bon jet d'intiative derrière en plus, j'ai estimé qu'il avait réussi à ramper de l'autre coté du van et à se mettre vaguement à l'abris pendant que le conducteur se mettait à genoux pour voir et viser sous le véhicule. Ce qui a laisser le temps au poser de revenir.
Plus tard dans le scénar le poser se retrouve sur le toit du datacenter à découvrir que les deux autres runners étaient descendu en rappel et au moment où il voit le cable de rappel et observe les deux PJ en bas du bâtiment, il entend la porte du toit s'ouvrir dans son dos (il était poursuivit par des types en cagoule à ce moment là). Pensant qu'il y avait plusieurs ennemis arrivant dans son dos, il se jette sans refléchir dans le vide en essayant d'attraper le câble. Manque de bol, init identique avec l'encagoulé. Le PJ se prend une méchante rafale (qui ne le tue pas) et réussi à s'accrocher au cable. Avec lequel il descend jusqu'en bas. Là où il aurait du mourir écrasé en bas (de façon réaliste, jamais il aurais pu ratraper le cable), j'ai choisi de lui faire faire un jet pour s'accrocher au câble histoire de faire monter la pression mais en sachant que quoi qu'il arrive, je lui ferait ratrapé. soit par un second jet un peu plus dificile où en le faisant atterir dans une benne à ordure ou un truc pour amortir un peu sa chutte (non sans dégât). Au final le joueur a claqué un point de Edge pour rattraper le câble et est arrivé en bas quasi-inconscient. Quand il s'est reveillé, il avait une cicatrice à la poitrine (la rafale) et une main cyber (d'occasion et russe, avec la dette d'argent qui va avec pour la payer) car oui, la descente de plusieurs étages en s'accrochant au cable d'une main, ça pardonne quand même pas. Et je trouve ça bien plus interessant à exploiter par la suite que si je l'avais juste tué. Maintenant ça marche aussi parce que derrière les joueurs, même s'ils savent au fond d'eux que je ne tueraient pas leurs persos, jouent le jeu, évitent les actions trop suicidaire et restent rôleplay. Au contraire, j'aurais moins de scrupule avec des joueurs qui se diraient "il tuera pas mon perso" et faisaient n'importe quoi du même coup.

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (14/03/2009 15:29:08)

Hors ligne

 

#31 14/03/2009 16:11:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Je parlais pas de tuer le motard, je dis juste qu'il y a une différence entre sauver le perso en lui laissant l'impression légitime et flippante qu'il aurait pu/dû y passer, ou le sauver genre il s'en sort presque nickel. A Shadowrun, perdre une main, c'est embêtant sur l'instant, mais c'est sans conséquence sauf pour un Eveillé. Ça a même pas rendu le perso indisponible plus de quelques jours. Si ça lui était arrivé au milieu d'une jungle et qu'il doive finir le scénar tout moignon, je dis pas. Mais là, c'est mieux que John Mac Lane. tongue


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#32 15/03/2009 12:09:47

john kubrick
Membre
Date d’inscription: 13/03/2009

Re: Question pour MJs (principalement)

SLT
Moi ce que je fais avec mes perso c'est que je leur fait perdre 1 pint de edge defenitivement, ce qui leur fout les boules car bcp de karma evanouie mais sinon je pense que c'est assez honnete les pj de cette maniere font plus gaffe a ce qu ils font et reflechissent ou moins essaient avant d'accomplir une action suicidaire

Hors ligne

 

#33 15/03/2009 12:52:39

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Ce dont tu parles s'appelle griller un point de Chance. C'est le prérequis dans les règles pour sauver le personnage (cf Principes de jeu), mais ça assure uniquement la survie du personnage, pas qu'il s'en sorte indemne ou avec quelques bleus (ils parlent même de coma). L'état du PJ est à la discrétion du MJ, c'est sur ce point qu'il ya débat wink
Pour moi, quand on trompe/frôle la mort, ça laisse des traces, ça marque.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#34 15/03/2009 13:20:53

Pehennji
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 18/01/2009

Re: Question pour MJs (principalement)

Comme le disait Daegann, tout dépend du niveau d'héroïsme que veut insuffler le MJ à sa campagne.

De fait, il n'y a pas tellement débat, si?


Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

Hors ligne

 

#35 16/03/2009 11:45:20

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Question pour MJs (principalement)

Namergon a écrit:

... je dis juste qu'il y a une différence entre sauver le perso en lui laissant l'impression légitime et flippante qu'il aurait pu/dû y passer, ou le sauver genre il s'en sort presque nickel. ...

Petite erreur, c'est un bras qu'il a perdu, pas juste la main. Niveau règle ça change pas grand chose mais bon.
Par contre, vu l'état dans lequel il était, j'ai immobilisé le PJ pendant deux semaines en soin intensif.
Pour payer son nouveau bras, les frais médicaux, le commlink (avec programme etc), et le reste de son équipement, le joueur a du revendre sa voiture de course et son hoardboard.

Au final, quand la liste des pertes fut faite, pour tout remplacer, on est arriver à un total de 200.000y.
A voir la gueule que tirait le joueur pour son premier scénar, j'ai trouvé que c'était assez salé.



Au final, le plus important, c'est de bien leur avoir montré que Shadowrun, c'est pas D&D, les soins et les résu, ça se lance pas en claquant des doigts, et ça ils ont bien compris maintenant wink

Hors ligne

 

#36 18/03/2009 18:43:51

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Question pour MJs (principalement)

Ah ben oui, ça change tout comme ça. smile


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson