Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 08/06/2013 15:32:25

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

faux sin et arrestation de personnage

Bonjour,

A notre dernière partie, un personnage s'est fait arrêter à la frontière CAS/Conseil corpo Pueblo pour détention de faux sin (suite à quand même 2 complications sur des jets de dés !).
Le personnage (une technomancienne elfe) a très bien expliqué aux autorités qu'elle avait grandi dans la rue et que toutes les données avaient été perdues la concernant il y a 10 ans lors du crash matriciel.
Du coup, la technomancienne s'est retrouvée avec un SIN criminel et une amende de 2000 Y pour détention de fausse identité.
La technomancienne a grandi à Seattle mais vit aujourd'hui à Denver.
Du coup, du fait de l'existence des différents secteurs, je me demandais alors comment fonctionnait un SIN criminel entre différents pays ?
Les informations sont-elles partagées entre tous les états et avec toutes les corporations de maintien de l'ordre ?
Si les informations ne sont pas partagées, les détenteurs de SIN Criminel ont-ils des limites pour voyager ?
Que risque le personnage si elle est à nouveau arrêtée avec un faux SIN ?
La technomancienne peut-elle raisonnablement envisager d'effacer ces données ? Quel en est le niveau de protection ?
Outre le désavantage SINNER Criminel (sans les points), verriez-vous une nécessité d'envisager un autre désavantage comme fichiers enregistrés ou données restantes.

Enfin, j'ai adopté la règle du passage de frontières des SR Missions de Denver : le personnage jette son charisme + étiquette + indice du faux Sin.
Si le jet rate, je pratique la vérification des identités avec le classique indice du sin contre indice d'appareil du serveur officiel.

La technomancienne en question va certainement vouloir renforcer ses compétences sociales pour mieux gérer ce genre de situation.
Je suppose que les "sensorsofts" d'Arsenal doivent pouvoir s'acheter comme forme complexe, non ?
Au besoin, elle a même l'écho biocable.

Merci

Hors ligne

 

#2 17/06/2013 01:04:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: faux sin et arrestation de personnage

Alors, personne ?

Hors ligne

 

#3 17/06/2013 21:30:35

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: faux sin et arrestation de personnage

- un SIN criminel est obtenu (dans ce cas) pour détnetion et usage de faux-SIN ET parce que l'identité officielle réelle de la personne n'a pu être établie (sans-SIN donc par défaut). Si elle avait pu être établie, ce SIN (authentique) aurait été marqué comme criminel.
- par défaut, le personnage ne peut voyager que dans des pays qui acceptent un SIN criminel sur leur territoire (y a pas à ma connaissance de détails là-dessus, et du coup en tant que MJ, je dirais qu'il y a pas grand-monde qui acceptera, à part un pays qui veut bien emm... le pays qui a émis le SIN criminel).
- Les infos sont partagées via la Matrice, donc oui, une fois que tu as un SIN criminel, n'importe contrôle assez poussé (biométrique) t'identifiera comme tel n'importe où.
- usage d'un autre faux-SIN : tout pourvoyeur de faux SIN digne de ce nom fera une vérif' préalable et grillera ton statut de "criminel fiché". Il proposera peut-être (pour une somme prohibitive) d'effacer ça avant de te vendre un faux SIN, sinon il ne te proposera que de faibles indices (qui ne résistent pas à contrôle poussé avec biométrie), voire il te vendra un faux SIN très cher mais qui aura un gros risque de pas tenir en cas de mesure biométrique dans le contrôle d'identité (au MJ de gérer à ce niveau de détail s'il le souhaite : il peut noter les données biométriques intégrées au SIN criminel, et donner un modif de réserve dans un contrôle où ces éléments sont checkés ; il peut aussi gérer ça comme le défaut Gremlins en cas de contrôle incluant un check biométrique)
- SIN criminel inclut le fait d'être enregistré et plus facilement traçable que le SINless moyen, un peu comme un SINtoyen lambda, les sourires en moins.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#4 18/06/2013 15:22:21

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: faux sin et arrestation de personnage

en même temps je pense que un sin criminel peut avoir des avantages  (pour les gens pas pour les joueurs) : déja on a une citoyenneté ; même criminel ca doit être moins suspicieux qu'être sans sin
de plus dans le jeu il me semble pas indiqué a partir de quand on a un sin criminel ( à partir de quel infraction ? seulement les pénales ou même les sursis ? un excées de roulage )

de plus avoir un sin même criminel , imaginons que tu soit un ex-criminel ( genre detention de faux sin comme sur l'exemple ) , tu as la citoyenne sin criminel pueblo ? si tu es citoyen (ton sin le prouve) tu peux appelé la police en cas d'agression , ??? moi je pense que oui ( sinon risque pour les etats et les corpors d'avoir les ligues de protection des droits civiques  et assimilées sur le dos )

en fait ca depend à quel niveau cyberpunk tu joue Namergon propose un cyberpunk  , moi c'est plutot l'idée post cyberpunk ou les gens sont inscrit dans la société


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#5 18/06/2013 21:52:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: faux sin et arrestation de personnage

En fait, je suis quand même assez près du texte du livre de base (SR4A p. 266) wink
La citoyenneté pueblo (avec action) sûrement pas.

Fat juste voir ce SIN comme un casier judiciaire, tous les inconvénients du SIN, aucun avantage.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#6 20/06/2013 05:03:19

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: faux sin et arrestation de personnage

Merci, tout à fait d'accord avec Namergon.
Le SIN Criminel est un casier judiciaire.
Il est évident que le perso va devoir se procurer un nouveau faux SIN pour continuer à voyager.
Concrètement, il est évident que si tous les états et les corpos partagent efficacement les données biométriques sur les criminels, ça devient très chaud pour ce perso.
Toutefois, selon moi, beaucoup de contrôle d'identité de base sont un simple scan de données.
Mais déjà avec de la reconnaissance faciale, ça peut devenir très compliqué.
Heureusement, je dirai quand même que je ne sais pas si le partage de données entre les Etats est fontionnel dans le monde Shadowrun.
D'une part, il n'y a pas vraiment d'équivalent à Interpol et, d'autre, part, les relations entre les Etats d'Amérique du Nord ne sont pas vraiment au beau fixe...
Même s'il y a la ZDF à Denver (police fédéral des différents ditricts CAS, UCAS, Pueblo et Sioux).
De même, chaque état a une corporation de maintien de l'ordre différente...
A mon avis, je dirai qu'avec un faux sin de bonne qualité, il doit y avoir moyen de passer entre les mailles du filet...
En plus le délit que ce perso fiché commet désormais est plus grave car il s'agit de dissimulation d'une identité criminelle.
La joueuse semble l'avoir compris mais je pense que j'en ajouterai une couche du style : 2 ans de prison, 25 000 Y d'amende,,etc... comme le perso a une famille à charge, ça va devenir amusant...

Hors ligne

 

#7 20/06/2013 13:05:48

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: faux sin et arrestation de personnage

ah bon ??? je sais qu'on est dans du cyberpunk  mais ca m'etonnerais quand même que chaque délit entraine une intertiction de voyagé à l'étranger ?

et puis même si on a un sin criminel une fois qu'on a purger sa peine normalement il devrait pas avoir de difference de traitement entre citoyen et citoyen sin  ( c'est deja assez contraignant avec son sin criminel d'être toujours soupsonner en premier) mais ca mettonerait qu'on y perd des droit comme le droit de vote , droit de réunion etc ..

je pense que hors runners un sin criminel est plus avantageux que être sans sin ( par contre pour le runners )


mode relecxture de post on :

a j'ai rien dit je vais relire le textes de la page sr4a p 266 avant de me faire une opinion ( je pensais que mon premier message etait pas passé , y avait comme un bug quand je l'ai posté  ) .
bon si Namergon est pres du texte je m'incline ; je vais relire tous ca pour en voir toutes les consequences

mode de relecture de post off

Dernière modification par chrmed.acc (20/06/2013 13:11:02)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#8 20/06/2013 13:33:09

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: faux sin et arrestation de personnage

Surtout tu réagis comme si on était dans un pur état de droit. On en est assez loin donc il n'est pas forcement aberrant d'avoir de fortes injustices envers des gens n'étant pas citoyens de plein droit.

Hors ligne

 

#9 20/06/2013 15:27:28

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: faux sin et arrestation de personnage

Attention aux syllogismes. Aux UCAS, un individu qui ne possède pas de SIN est considéré comme un "citoyen probatoire" qui ne bénéficie pas du droits de vote et de l'ensemble des droits individuels garantis par la constitution, parce qu'ils ne peuvent pas prouver qu'ils sont des citoyens canado-américains (c'est en fait déjà le cas de nos jours avec la constitution des Etats-Unis, qui formule différement les droits dont jouissent les individus en général et les droits dont jouissent seulement les citoyens américains).

Mais la réciproque n'est pas vraie : un individu qui possède un SIN n'est pas forcément considéré comme un "citoyen de plein droit" qui bénéficie du droit de vote ou de la protection de la constitution. Ça peut même être tout le contraire. Une personne née dans un pays sans état-civil informatisé (plus fréquent sans doute en 2036 qu'en 2072) et qui immigre légalement aux UCAS recevra un SIN de l'administration canado-américaine qui dire qu'il n'est ni un citoyen canado-américain, ni un citoyen probatoire, mais un ressortissant étranger avec un visa en règle.

Comme de nos jours avec les immigrés sans papier, il y aura sans doute des situations où il ne vaut mieux rien dire sur sa nationalité, ce qui oblige les autorités à vous traiter dans le doute comme un de ses ressortissants ou comme un apatride. C'est par exemple le meilleur frein pour une expulsion, à telle point que les autorités rusent souvent pour essayer d'obtenir une indication permettant de déterminer le pays d'origine.

Il faut aussi comprendre que le système du SIN est très futuriste et oppressant pour un américain. En France, l'ensemble du territoire est découpée en commune, la naissance d'un enfant doit être déclaré en mairie sous trois jours. La sécurité sociale sur base sur les déclarations de naissance pour réserver puis attribuer un numéro de sécurité sociale.
Aux USA, il n'y a aucune obligation de déclarer une naissance. Avant 1986, la majorité des gens ne recevait un numéro de sécurité sociale qu'au moment de leur première déclaration de revenus (soit, dans certains cas, jamais). Ça n'a changé qu'à partir du moment où il est devenu obligatoire de préciser le numéro de sécurité sociale de chaque enfant dans la déclaration d'impôts pour qu'il soit pris en compte dans le calcul. Pour eux, il est logique que le système de SIN soit capable de "gérer" le cas d'individus qui vivent en dehors du système.

Concernant le casier judiciaire, beaucoup de pays refusent un visa et l'entrée sur leur territoire aux personnes qui ont commis des actes criminels. Aux États-Unis, l'interdiction concerne actuellement toute condamnation pour crime (meurtre, torture, viol), terrorisme, trafics de drogue, trafics d'êtres humains, prostitution, blanchiment d'argent, complicité ou tentative de commettre un de ses actes, ou toute peine de plus de 5 ans de prison, ainsi que les personnes qui ont déjà été expulsé des États-Unis par le passé.
Par ailleurs, les États-Unis n'ont pas de problèmes moraux avec le concept de double peine : un étranger peut être arrêté, jugé et condamné aux États-Unis, puis expulsé du territoire à sa sortie de prison parce que la chose condamnée entrait dans la liste ci-dessus.
A Shadowrun, un prisonnier aurait sans doute reçu un SIN criminel au moment de son arrestation pour faciliter le travail de la police, de la justice et de la prison. Si on applique ce cas aux CAS par exemple, tu aurais alors un SIN criminel qui, s'il est consulté par un policier des CAS, lui dit qu'il doit te faire expulser du territoire, et s'il est consulté par un policier dans un autre pays, lui dit que tu es allé en prison aux CAS, mais qu'ils ne te considèrent pas comme un de leur ressortissant. On ne peut pas dire que ça va ouvrir beaucoup de portes.

akazahn a écrit:

il n'y a pas vraiment d'équivalent à Interpol

Oui, mais il y a Interpol quand même, qui est citée dans plusieurs suppléments. Qui, dans la vraie vie, n'a beaucoup d'autres fonctions que de transmettre le courrier et d'organiser des conférences et des stages de formation. Interpol n'a jamais pu forcer une police à coopérer, et les super-agents de police qui traquent les criminels de pays en pays n'existent que dans les films... et dans Shadowrun, si on en croie l'unité de lutte anti-drogues d'Interpol qui débarque à Caracas et Bogota en 2071.

Hors ligne

 

#10 20/06/2013 21:07:06

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: faux sin et arrestation de personnage

Oui, je pensais bien à Interpol version cinéma. Par contre, je ne savais pas que ça existait à shadowrun.
Merci sinon pour toutes les précisions sur le SIN et sur la citoyenneté dans les états fédéraux nord-américains.
Je ne suis jamais allé au states mais les échos que j'en ai à propos de ce que nous appelons nous des "formailités" sont déjà beaucoup plus raides...

Ramenée à la violence du monde Shadowrun, sur la circulation des personnes, je pense qu'il doit y avoir de vraies interdictions...
Je pense même qu'il doit être plus "faisable" (et surtout coûteux) de rentrer illégalement dans certains pays (ex Tir Tairngire) que légalement.

Autre aspect, la géopolitique, le type qui a un SIN Aztlan doit avoir beaucoup de mal à obtenir des visas dans l'Amérique du 6ème monde.

Hors ligne

 

#11 21/06/2013 08:46:39

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: faux sin et arrestation de personnage

dans les supplement sur l'amerique du nord et sur les nations d'americain d'origine des deux première editions , le passages de frontière et les procedure de visa était bien décrite et était généralement bien tarabiscoté et difficile à obtenir ( en tous cas on s'etait bien l'ambiance post-querre . )

on en parle moins dans la troisième et la quatrième editions sans doute parce que c'etait relativement inninteressant in game ou alors le temps pasant il avait un relachement des tension frontalière ( sans compté la disparition de deux pays indien entre la 3 et la 4 (athabaskan et celle absorbé par le pueblo )? remarque la fin de la quatrième réaugmente les tension géographique semble augmentée (mais on ne parle plus ou presque des procédures de frontière ) une volonté d'internationalisé plus facilement les runs ??

pour le tir tairngire je pense que c'est actuellement facile d'y rentré (en 4 eme editions ) vu que c'est décrit comme un lieu touristique depuis que le prince ork aidé par horizon à un peu beaucoup la donne là bas
par contre avant c'etait clairemnt un des lieux les plus fermé du monde


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#12 21/06/2013 21:01:31

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: faux sin et arrestation de personnage

akazahn a écrit:

Oui, je pensais bien à Interpol version cinéma. Par contre, je ne savais pas que ça existait à shadowrun.

cf Cartels fantômes wink

(PDF à 5 €, pas cher pour satisfaire sa curiosité même si on veut pas le jouer)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#13 22/06/2013 00:14:11

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: faux sin et arrestation de personnage

Namergon a écrit:

akazahn a écrit:

Oui, je pensais bien à Interpol version cinéma. Par contre, je ne savais pas que ça existait à shadowrun.

cf Cartels fantômes wink

(PDF à 5 €, pas cher pour satisfaire sa curiosité même si on veut pas le jouer)

Euh, en plus je l'ai acheté en livre... ça ne m'a pas marqué pourtant... enfin méa culpa...

Hors ligne

 

#14 22/06/2013 01:42:55

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: faux sin et arrestation de personnage

akazahn a écrit:

Namergon a écrit:

akazahn a écrit:

Oui, je pensais bien à Interpol version cinéma. Par contre, je ne savais pas que ça existait à shadowrun.

cf Cartels fantômes wink

(PDF à 5 €, pas cher pour satisfaire sa curiosité même si on veut pas le jouer)

Euh, en plus je l'ai acheté en livre... ça ne m'a pas marqué pourtant... enfin méa culpa...

Et sur le ShadowWiki, il y a même les pages où on parle d'Interpol  ShadowWiki .

Hors ligne

 

#15 13/08/2013 13:41:27

Bonx
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: faux sin et arrestation de personnage

Il ne faut pas oublier que les citoyens doivent normalement diffuser leur SIN à tout moment (commlink en mode non caché). Knight Errant ou tout équivalent policier/sécurité va vite tomber sur un individu qui se trimbale sans commlink ou en mode caché.

Le SIN criminel doit donc afficher qu'il est un ancien condamné à tout moment. Il va attirer immédiatement l'attention des autorités qui ne vont pas l'arrêter pour autant mais garderont un oeil dessus (petit malus de 1 pour tous les tests sociaux : l'interlocuteur est suspicieux). Ca devient compliqué d'être discret et de se fondre dans la foule. Si un délit est commis dans les environs, le SIN criminel sera le premier suspect.

En plus de ça, beaucoup d'établissements vont refuser le SIN criminel. Fini les réservations au Elliot's, les locations d'appart, de voitures, etc.(à la discretion du MJ).

D'un autre coté un casier judiciaire ça ouvre les portes de l'underground. Ca met en confiance un autre SIN criminel, la pègre et co.

Quand un PJ a un SIN criminel, il lui faut rapidement un faux SIN  pour éviter la pression des autorités.


And I saw for the first time that the mirrored lenses were surgical inlays, the silver rising smoothly from her high cheekbones, sealing her eyes in their sockets, I saw my new face twinned there.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson