Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 12/11/2006 14:43:28

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Agrémentez vos parties

salut ce petit poste pour que vous donniez vos divers moyens pour agrémenter une partie

voici ce que je me propose de faire dans les miennes

tout d'abord une introduction directe dans l'action (une bonne petite fight d'1/2h)
dans le jeux, faire divers braintorming afin de faire avancer les pj

sinon relation joueur (à inclure dans le backround)
je compte lier en quelque sorte les joeur avec ces histoires de coeur : deux de mes pj ont une relation assez soutenue et l'un des deux trompe de tps en tps l'autre avec un (e) autre pj.

et vous comment agrémentez vous vos parties?

Dernière modification par Jérémie (15/11/2006 01:45:37)


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#2 12/11/2006 18:58:57

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Agrémentez vos parties

Alors, premier point, "agrémenter" est un mot très large au niveau du sens :p . Mais a priori ce que tu veux dire c'est "Comment rendre les parties plus originales/intéressantes et impliquer les personnages".

Là dessus, il existe tout un tas d'articles sur la façon d'impliquer les personnages et d'autres sur la manière de changer un petit peu du scénario standard.

- In media res (au coeur de l'action) : effectivement, une bonne méthode pour impliquer les personnages dans le scénario c'est...De ne pas leur donner le choix ! big_smile Donc les faire apparaitre en plein milieu d'un scène de combat au début du scénario créé une bonne grosse tension et les implique tout de suite. Problème : le faire trop souvent gâche l'effet recherché.

- Le Brain storming : je pense que tu parles de ces petits moments privilégiés entre joueur et MJ pour développer les histoires de leurs personnages. Une bonne idée, qui (normalement) est assez courante dans la majorité des groupes. Problème : si tu entends par là le développement des personnages "en groupe", selon certains joueurs, ça gâche la surprise du joueur (mais s'ils sont assez matûres pour bien séparés les connaissances de leur perso de leurs connaissances perso, tout va bien ^^).

- Les relations "Joueurs" : je pense que tu parles des relations entre personnages, et, à ce que tu en dis, plus particulièrement des inter-relations de coeurs (amitiés, amour, haines) entre les différents personnages. C'est une bonne idée d'orienter un peu les histoires entre les personnages, mais évite de t'y investir trop, et laisse leur aussi la liberté de développer tout ça entre eux.



Pour les "techniques" que j'ai dans mon sac à malices :

Au niveau du scénario lui-même :

- En premier lieu, les conseils de base : le crossing-over ( les scénarios à intrigue en couche d'oignons), la desctiption intense des combats (ça donne de bonnes sueurs froides si c'est bien fait), l'exploitation à outrance des BGs des personnages (faut-il évidemment qu'ils soient suffisamment détaillés).

- mettre les personnages dans une situation à risque (genre enfermés et condamnés à mort, etc). Bon faut pas en abuser, mais ça aide à mettre la tension dés le départ.

- Créer des scénarios décalés ou atypiques (voyages temporels, sci-fi, etc) au niveau du sujet, ou au niveau de la mise en scéne du scénario. Petit exemple : faire commencer les joueurs par la fin de l'histoire. Bon c'est un petit peu plus compliqué à mettre en place, mais c'est assez efficace.

- Pour te rejoindre, je mets en avant la vie personnelle des personnages, y compris les histoires intimes. Après tout, c'est ça qui donne de la couleur au personnage. Cela comprend aussi les "factures" (quelles que soient leur forme), le chien du voisin ou le gang du quartier qui menace le contact d'un des personnages.

- les petites intrigues "secondaires" qui vont donner de l'épaisseur à ton intrigue "primaire" (le scénario, quoi ^^). En gros, tout les scénars secondaires genre : le deuxième contrat que te propose la gentille prostituée de ton quartier, le projet de reconstruction qui comprend (étrangement lol) le batiment de l'appartement d'un des amis des personnages, etc.

- Usage et abusage des Pnjs : hauts en couleur, psychologie et histoire très développée. Ca donne de la saveur, je trouve, et ça permet aussi le même type d'intrigues amoureuses ou autre, mais avec des Pnjs (ce que la majorité des Mjs passent sous silence, faute de temps/envie/besoin).


Au niveau de l'ambiance de la partie :

- L'adjonction de matériel annexe : matériel de run (donner les plans de l'usine, faire un petit tract de l'humanis sous word, etc), adjonctions de dessins et illustrations, accesoires d'ambiances (encens, bougies, néons, musique, ordinateurs, etc)  et dans les cas les plus extrêmes, éléments de costumes diverses (on à même fait des séances entièrement costumées avec certains joueurs...Ambiance garantie big_smile).

- Dans le décalé/humouristique : le chapeau blagueur (ça peut aussi être un bonnet/ cagoule / etc). Si comme moi tu aimes bien faire des parties un tant soit peu humouristiques et détendues de temps à autres, prends un chapeau quelconcque et décrétes que celui qui sort un sale jeu de mot le mettra sur la tête. D'après mon expérience, si tu as un groupe un peu délirant, vous allez passer de sacrés moments de rigolades ! wink



Voilà, c'est tout ce qui me vient dans l'instant. Rien de très nouveau sous le soleil de Seattle, mais de l'efficace (enfin, qui l'a été pour moi). J'espère que j'ai pas trop répondu à côté de la question.

Dernière modification par Zero Cool (12/11/2006 18:59:51)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#3 12/11/2006 22:07:03

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Agrémentez vos parties

Un mot (une image en fait) concernant les Pnjs
http://img116.imageshack.us/img116/2332/mo84781in0.jpg
Volé sur rpgnet.

Dernière modification par Seyluun (12/11/2006 22:07:35)

Hors ligne

 

#4 15/11/2006 01:10:00

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Agrémentez vos parties

pour ma part je pencherais plus pour un scénar avec peu de baston

accant plus sur l'ambiance et l'intrigue


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson