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#1 13/03/2012 15:42:51

Waldham
Membre
Date d’inscription: 10/08/2007

Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Bonjour,
Je me demandais s'il existait un moyen autre qu'un sort qui permettrait de déterminer :
- compétences possédées par un individu, et son indice de maîtrise de la dite compétence
- pouvoirs d'une créature
- métamagie possédé par un individu

Grâce à des pouvoirs d'adepte, pouvoirs de créatures, autres ... pour apprendre cette information ?

Localiser à distance ?

Par des contacts ? Par la psychométrie ?

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#2 13/03/2012 21:21:53

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

la psychométrie existe dans shadowrun c'est une metamagie mais je sais plus si il on reconduit les regles en sr 3
pour les pouvoir de créature je dirait avoir la compétence de connaissance para zoologie elle est pas ds le livre de base mais on la vois souvent au
table de jeu 
la rumeur et le credit si la personne est connue donne une facilité pour avoir des informatipn dessus

sinon le reste il y a  le boulot du MD donné : donnée des indices


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#3 14/03/2012 11:06:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Non, il n'y a pas de moyens (même pas sort) pour obtenir ces infos directement. De manière générale, y a pas trop de metagaming dans Shadowrun.
Pour évaluer les compétences et capacités d'un individu, il faut le connaître (directement ou via contacts, la réputation de l'individu, un dossier d'évaluation d'une corpo, etc.), ou se mesurer à lui, comme IRL.
Pour une créature, le meilleur moyen est de l'identifier et se référer aux connaissances académiques sur elle.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#4 14/03/2012 11:44:59

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Il y a toujours la lecture de pensées en sort, mais c'est assez indirect.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#5 14/03/2012 12:41:47

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

la quête metaplanaire  et/ou l’équivalent technomancien pourrait servir à ca . Mais dans ce cas c'est toutes une campagne qui devrait tournée autour de l'individu en question (classiquement trouvé le vrai nom d'un esprit libre) ; parce qu'une quête metaplanaire c'est pas des petits moyens mis en oeuvre


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#6 14/03/2012 13:08:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

La lecture de pensée ne donnera pas d'indices de compétence, aucune info "hors jeu"/de metagaming, seulement "je connais la métamagie de xxx, je suis un tireur d'élite spécialisé dans xxx," etc. Une quête métaplanaire ne donnera pas ce genre d'infos.


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#7 14/03/2012 13:37:16

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Sauf si on "revit" un moment avec l'individu, mais étant donné qu'on est dans une quête, cela peut être complètement fictionnel
sur les aptitudes du mec (aussi bien le résultat est en relation avec la conception qu'on a de lui donc...)

Pour la lecture de pensées, oui, c'était bien ce que je voulais dire par indirect.


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#8 14/03/2012 13:47:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

ça reste roleplay, donc pas d'indice (seul le grade peut être considéré comme une valeur in-game).


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#9 14/03/2012 14:59:34

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Ca me rappelle un peu les joueurs à AD&D qui voulaient déterminer le niveau d'expérience du guerrier en face d'eux avec un jet d'Intelligence ou de Sagesse ... tongue


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#10 14/03/2012 20:24:40

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Namergon a écrit:

La lecture de pensée ne donnera pas d'indices de compétence, aucune info "hors jeu"/de metagaming, seulement "je connais la métamagie de xxx, je suis un tireur d'élite spécialisé dans xxx," etc. Une quête métaplanaire ne donnera pas ce genre d'infos.

a j'avais pas compris sa comme ca
non en valeur chiffré sur la fiche non il a rien qui le permet
par contre quand je parlais d'indice c'etait en roleplay du genre   à tu aprrens que à l'univ il etait au club de boxe et qu'il etait plutot doué des chose comme ca

par contre je ne suis pas d'accord avec la quête metaplaire (ok ca ne donnera pas d'info chiffré) mais personne ne sait ce que contient les metaplans
un md peut parfaitement imaginé un metaplan ou est conservé l'histoire des individus etc ...
j'ai jamais aimé les quetes metaplanaire mais il à stritcto sensus rien qui indique clairement ce que c'est un metaplan ,ce que ca peut contenir , etc


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#11 14/03/2012 21:54:32

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Pour compléter ce que dit Nam, la Magie ne pourra donner d'info qu'au sujet d'une compétence en cours d'utilisation et jamais ne donner de valeur.

Il existe des techniques d'adeptes ou des sorts qui permettrons de comprendre si ce que fait le personnage est vraiment ce qu'il prétend faire ou s'il "joue à faire semblant". Mais là encore, la Magie peut aider à brouiller les cartes et de bons talents d'acteurs peuvent également gêner la lecture.

Ca a l'air un peu compliqué comme ça, donc je vais tenter d'expliquer un peu.


Jo le Runner (encore lui...) essaie se faire passer pour ce qu'il n'est pas, exemple un savant chimiste de haut vol. Il a de vagues connaissances scientifiques piquées ici et là dans des revues, des vidéos et il a été briefé par un camarade. Il peut donc faire la différence entre spectrographe et une centrifugeuse, et même comment les allumer sans les faire exploser.

Jo va donc prendre la place d'un scientifique, déguisé et va donner le change pendant que ses amis escamotent le vrai scientifique. Jo s'amuse donc avec ses produits, tape des trucs à peu près cohérents si on ne fait que jeter un oeil, bref il joue son rôle.

Passe la Sécurité du labo et on le contrôle. Sa préparation matricielle est bien fichue donc les contrôles électroniques se déroulent sans heurt. Un garde le regarde un peu faire.

Cas 1 : Le garde est un garde lambda, bête planton. Les contrôles électroniques sont OK, Jo est un pro qui n'a pas peur, le garde n'y connais rien en chimie. Le travail de Jo ressemble à ce qu'il doit être, ça passe.

Cas 2 : Le garde est un scientifique avec un niveau moyen en chimie supérieur à celui de Jo. On peux faire un test opposé de compétences pour voir si le garde remarque que le travail de Jo est un gros canular. Il y a moyen que Jo se fasse coincer, sauf gros coup de bol.

Cas 3 : Le garde est un magicien. Il observe Jo dans l'astral avec ou sans l'aide d'un sort.

* Simple analyse astrale : avec 4-5 succès, notre magicien peut lire que l'aura de Jo n'est pas à ce qu'il fait, bref "qu'il joue" et il peut se douter qu'il y a un loup.
* Analyse astrale + sort de lecture des pensées ou détection des mensonges : le mage a besoin de moins de succès pour démasquer Jo.
* Sort lecture des pensées ou détection des mensonges : le magicien aura besoin d'un certain nombres de succès pour démasquer Jo.

Cas 4 : le garde est un adepte physique possédant des talents comme contrôle corporel. Le garde aura le droit à un test pour démasquer Jo car "il joue faux" dans ses attitudes corporelles.


Si Jo est un vrai acteur, un type qui devient son rôle, les perceptions magiques peuvent être leurrer, car Jo "semble faire ce qu'il parait faire", bref il joue juste. alors il infligera des malus au tests du mage (je dirais qu'un test de sa compétence d'acteur inflige un malus au mage égal au nombre de succès excédentaires obtenu par Jo).

De même si Jo est un adepte possédant le contrôle corporel, il peut "jouer juste" et infliger un malus au mage.

Si Jo est initié, d'autres pouvoirs de Métamagie peuvent également empêcher une bonne lecture de son aura.


Mais à aucun moment, on pourra dire de Jo qu'il a une bonne ou une mauvaise compétence.S'il bat le garde scientifique dans un test opposé, le garde ne le soupçonnera tout simplement pas et Jo aura fait illusion.  Aucun de ces pouvoirs magiques ne peut donner de valeurs quantitative ou qualitative du travail de Jo, juste s'il est en train de faire semblant ou non. De même, sil le magicien n'obtient pas assez de succès excédentaires, il n'aura simplement pas de soupçons quant à la réalité du travail de Jo.

Il faut juste se dire qu'une faible compétence entraine un risque plus élevé de complications, et ces complications, par exemple, peuvent être le moyen d'attirer l'attention d'un garde, un échec critique pouvant déclencher une alarme (même silencieuse...).

Dernière modification par Ogiko Anima (14/03/2012 21:55:42)

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#12 14/03/2012 23:13:05

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Ton hypothèse est relativement bonne et exhaustive; mais tu prends le parti que le runner va "jouer"; ce qui donne prise à tous les examinateurs.
Si le mec se contente de faire les taches qui lui sont confiées; ou qu'il est censé faire dans son planning
-genre construire tel vecteur viral, faire tel essai; etc-;
il se sert de son niveau de compétence pour ça; là où il joue c'est pour passer auprès des collègues pour le vrai mec,
mais sinon, s'il réussit son test de compétence avec une marge adéquate; personne peut se douter de la supercherie pour ça en tout cas.
Si la marge est juste, ou disons inférieure à ce que l'on pourrait attendre d'un mec de son niveau; des mecs compétents (suffisamment
pour faire au moins autant de succès que ce qu'il a réussi; je dirais) peuvent se rendre compte que ça déconne quelque part;
même s'ils ne sont pas aussi compétent (genre le stagiaire qui se dit que son patron devrait pas faire les mêmes erreurs que lui, même
s'il est moins bon que le runner)

Donc dans cette optique là, seul le garde chimiste serait bon.
Le garde mago serait de toute manière au courant que le mec est déguisé, cela se voit à l'aura (sauf métamagie).
En plus, je vois mal des gardes faire de la lecture de pensées en contrôle de routine (c'est résisté; me rappelle plus mais sans doute qu'on se rend compte qu'on a été cible d'un sort et en plus bonjour l'intrusion pour les employés)

Pour le contrôle corporel, pour moi le mec qui "agit vraiment" et qui ne baratine pas serait plutôt détectable par un mec qui connait la victime de l'enlèvement; ou un gars qui va avoir une conversation avec et qui va voir que le mec ment sur des détails autres; ou qu'il est hésitant en cherchant le matériel dans le labo (c'est pas le tout d'être compétent; faut aussi être au courant de la logistique...)


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#13 15/03/2012 01:28:45

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Détermination des compétences, aptitudes possédés par un individu

Mes mises en situation sont justes là pour illustrer la mécanique de jeu, pas pour mettre en scène une situation "réaliste".

Je vais donc nuancer un peu l'exemple pour qu'il trouve grâce à tes yeux, Murdoch.

Je pars du principe que le garde n'est pas un familier de la cible que Jo remplace. Donc on dira que personne ne connait vraiment la cible. Comme ça, l'argument du mago qui perce à jour le déguisement n'est pas en ligne de compte. Jo est là pour donner illusion un court moment et pas forcément des heures durant.

Le mago utilise ses sorts de temps en temps et pas de chance, ça tombe sur Jo.


Dans le cadre d'une corpo, le personnel est une ressource. Le corpo n'a que les droits qu'on lui accorde et je pense que la sécurité d'une corpo a plus que tendance à s'asseoir sur les principes de vie privée quant il s'agit de protéger les intérêts supérieurs de la corpo.

Le contrôle corporel permet de donner à l'adepte de donner +1 / niveau dés de bonus pour tout test opposé visant à percer la sincérité ou l'état émotionnel d'une cible en interprétant de subtiles messages corporels, ce qui expose un imposteur à être plus facilement démasqué. Il y a même moyen de cumuler plusieurs pouvoirs comme Analyse, par exemple.

J'espère que maintenant tu verras un peu plus la globalité de l'argumentation au lieu de chercher la petite bête : le but n'était pas de créer une situation réelle mais d'illustrer le propos de la discussion précédente afin qu'elle soit comprise par Waldham.

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