Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 25/03/2008 13:42:51

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Vie quotidienne d'un runner

On va supposer qu'un runner a un niveau de vie alternant entre le bas et le moyen. Et je parle bien de la vie quotidienne, pas des frais professionnels (*). je chiffre ça à la louche à 4000 nuyen / mois.

Pourquoi ce postulat ? (pour ceux qui trouve que ça fait cher payer...)
Parce que pour moi, il est difficile d'imaginer qu'un runner garde sa motivation intact s'il ne trouve pas un peu de considération. Donc s'il a régulièrement du mal à payer ses factures, s'il ne peut pas se procurer ses doses de BTL... il va sombrer progressivement, ou se faire flinguer.
Un mec qui est toujours aux abois comme un runner doit avoir un quotidien à peu près solide.

En ajoutant les frais professionnels, que j'évalue à peu près au même niveau, on tombe à des rentrées mensuelles moyennes de 8000.

Maintenant, il faut voir combien gagne un runner. Et c'est là que j'ai besoin de vous.
Combien de run par mois ? Payée combien ?
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis complètement novice à Shadowrun, et je veux ovir un peu à quoi peux ressembler la vie de mon perso.

(*) Frais professionnels : les flingues et le cyuberware des samy, les drones ou véhicules du rigger, les focus des mages etc., sans oublier le coût des informations.
(**) évaluation complètement arbitraire. Je vais essayer d'être plus précis.


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#2 25/03/2008 14:00:32

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Vie quotidienne d'un runner

Pour ses dépenses et sa paie, tout dépend ce qu'est un shadowrunner...
Si on prend les origine du jeu un runner est un marginal, il n'a pas de SIn, il est Neo Anarchiste. Il vit dans la rue, dans un milieu dangereux et c'est pour ça que les corpo viennent le voir pour qu'il fasse le salle boulot sans poser de question, c'est aussi pour ça qu'on le paie mal et qu'on ne lui fait pas confiance : il a besoin de thune et ne crache sur aucun job. S'il refuse, le sinless ork du gang d'à coté peu tout à fait faire l'affaire. Le runner accepte donc quel que soit la paye. C'est le coté cyberpunk du jeu.

Maintenant depuis pas mal de temps dans la gamme les ombres se sont professionalisé et on ne parle plus trop de type idéaliste en marge d'une société corpo. Maintenant les runners sont plutôt des proffesionnels, des mercenaires de l'ombre connaissant leur job et vivant dans cette société corpo. Dans ces cas là, ils regardent plus quel job accepter ou refuser mais globalement le postulat n'est pas trop éloigné : y a pas qu'eux sur le marché et les prix sont pas si élevé que ça.


Bon après quel que soit le style que l'on veux adopté (street, high level ou au milieu) la paye est et reste une éternel discussion. Chacun à son point de vue. Si tu fais des recherches ici ou sur les shadowforums (et dans ses archives) tu trouveras des tonnes de sujet qui en parlent. Pour résumé ce que je dis la plupars du temps, la paye doit prendre encompte tout un tas de facteur comme la durée de la run, son indice de danger mais aussi le niveau de confiance (une run ou les PJ savent qu'ils ont entre leur main un jouet valant des millions devraient être mieux payé pour éviter un soucis - des runners devant jouer les gros bras et ne savant rien ne necessitent pas de prime pour se taire). La réputation de l'équipe jouent aussi énormément.

Sinon ça vaut ce que ça vaux mais tu peux trouver un petit truc pour déterminer en gros le prix d'une paye.

- Daegann -

Hors ligne

 

#3 25/03/2008 14:24:11

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Vie quotidienne d'un runner

Donc en gros, un runner va faire environ un run par mois, le reste étant occupé à peaufiner son réseau, son matos et se refaire une santé, c'est ça ?

Au sujet de mon évaluation des frais pro, je suis à l'ouest, c'est cohérent ?

Merci pour le lien, je regarde, ça m'a l'air assez crédible.


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#4 25/03/2008 15:00:04

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Vie quotidienne d'un runner

Grillé par daegann big_smile

Parce que pour moi, il est difficile d'imaginer qu'un runner garde sa motivation intact s'il ne trouve pas un peu de considération. Donc s'il a régulièrement du mal à payer ses factures, s'il ne peut pas se procurer ses doses de BTL

Pour certains justement, ils sont devenus runners pour pouvoir payer les factures... Si tu lis la brève histoire d'intro de SR4, un des runner dit quelque chose du genre : "Ces dernières semaines, les temps sont durs. Je n'ai pas encore dû vendre mon cyber pour boucler ma fin de mois mais c'était pas brilliant mais j'en connais qui n'ont pas eu cette chance." Ca résume assez bien la situation du runner lambda.

Je dirai que l'intérêt concernant le niveau de vie du runner va dépendre de ce que le MJ va faire jouer lors de ses parties.

- Tu peux avoir des MJs qui ne feront jamais rien en dehors des runs (laissant le temps de formation, de bidouillage du matos, apprentissage de nouveaux sorts etc etc à bien plaire et considéré comme effectué automatiquement entre chaque run) dans ce cas là pas trop besoin de se creuser la tête pour le niveau de vie. tu choisis le niveau de vie et tu payes quand l'échéance arrive
- Un mix entre les runs et la vie de tous les jours. La il peut être intéressant d'avoir une idée plus précise des rentrées d'argent. le fait que le runner soit dans le jus financièrement va peut-être le faire accepter une run qu'il n'aurait pas pris en temps normal (une élimination par exemple le runner a toujours refusé de faire le tueur à gage mais là c'est soit ça, soit il finit à l'hôpital ou mort).
- Ne faire jouer que la vie de tous les jours et faire que très rarement des runs. Là tes calculs pour ton niveau de vie sont vraiment importants et vont faire partie du RP

Un mec qui est toujours aux abois comme un runner doit avoir un quotidien à peu près solide

La encore question d'interprétation de motivation et d'ambiance donnée par le MJ.

Maintenant, il faut voir combien gagne un runner. Et c'est là que j'ai besoin de vous.
Combien de run par mois ? Payée combien ?

Je dirais que 4 à 8 voir 10 runs doivent être faisable. Mais un runner n'est pas forcément QUE runner. Il peut avoir un petit job en freelance à côté.
Le soft de Daegann pour calculer le prix de la run est très bien foutu pour faire se faire une idée. A la louche je dirais entre 5'000 et 30'000 pour l'équipe. Mais les nuyens n'ont pas l'exclusivité... ça peut être des soins médicaux, du matériel (cyber, armes, joujou techie), un service, un accès/abonnement (un abo annuel sur un noeud de courtier en bourse), un réseau de contact, une formation dans un domaine (magie, armement, combat...)
Le runner peut aussi demander de se faire livrer du matos difficile à obtenir qu'il a besoin pour la run.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#5 25/03/2008 15:06:19

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Vie quotidienne d'un runner

OK, merci gritche.

Donc en fonction du type de campagne, on aura des runners pro, qui font assez peu de run parce que chacune d'entre elles demandent pas mal de travail de préparation, ou des mecs un peu plus amateurs, qui font peut-être des runs pour mettre du beurre dans le soja...


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#6 25/03/2008 15:28:06

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Vie quotidienne d'un runner

Combien de run par mois ?
Ca dépend complètement... On peut avoir une run d'infiltration qui va durer plusieurs mois. On peut avoir des runs qui vont necessiter des jours ou des semaines d'observation. Et puis on va avoir des run qui vont durer le temps d'une soirée... Chaque run est pas payé pareil...
Note quand même que j'ai rarement vu des scénar se déroulant sur plusieurs mois (ni même quelques semaines). La plupars des scénar autour d'une table, le plan est monter en quelques heures sans trop de réparage. C'est normal c'es un style de jeu "arcade" et pas "simulation". Mais c'est difficile de faire autrement autour d'une table de jeu (si ce n'est de dire a un moment "x jours se sont écouler").

Pareil sur la notion d'équipe. Si on veux être réaliste, le Johnson à une enveloppe globale pour la run. Mais autour d'une table c'est bien plus simple de parler de X milliers de nuyens par personne. Bref l'éternel débat concernant l'équilibre entre réalisme et jouabilité.

- Daegann -

Hors ligne

 

#7 25/03/2008 15:46:16

Erlin le Sage
Membre
Date d’inscription: 13/02/2007

Re: Vie quotidienne d'un runner

Un avis de MJ et une réponse de normand : ça dépend.
Pour le salaire, j'essaie toujours de garder à l'esprit que mes joueurs ont envie de voir leurs persos évoluer, améliorer leur équipement, etc. Du coup, je leur fait faire entre 3 et 6 runs par mois (selon le temps que prend chaque run), avec un salaire variant en fonction du temps que prend la run et de la difficulté évaluée de l'opposition.
En gros, ils touchent chacun entre 12k et 30k par mois.
Evidemment, ça leur laisse la possibilité d'avoir un bon niveau de vie, mais rien n'est jamais acquis. A côté de ça, ils peuvent s'offrir des joujoux intéressants (armes, foci, gadgets techies, etc), à condition qu'ils puissent le trouver (la disponibilité, ça doit servir aussi), et souvent ça leur coûtera plus cher que le prix de base (contrebande, intermédiaires, etc.). A chacun de voir s'il préfère avoir une vie tranquille et se contenter de son vieux matos, ou s'il veut du matos de compétition et vivre dans un squat... quoique ce n'est pas forcément recommandé non plus ^^

Dernière modification par Erlin le Sage (25/03/2008 15:50:38)

Hors ligne

 

#8 25/03/2008 16:08:43

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Vie quotidienne d'un runner

skip a écrit:

OK, merci gritche.

Donc en fonction du type de campagne, on aura des runners pro, qui font assez peu de run parce que chacune d'entre elles demandent pas mal de travail de préparation, ou des mecs un peu plus amateurs, qui font peut-être des runs pour mettre du beurre dans le soja...

Effectivement il y a le professionalisme qui entre en jeu mais comme le dit daegann, aussi le type de run. S'ils font des petites runs de 1 ou 2 jours ne demandant pas trop de préparation environ une dizaine est faisable (mais ils n'auront pas un max de temps pour autre chose à côté).

5 ou 6 runs sont plus raisonnables. Ca laisse plus de temps pour se soigner, s'améliorer, s'entraîner se faire implanter du cyber ou bio...

et faut aussi voir le besoin d'argent. Un gars qui n'a pas forcément un réel besoin d'argent ou de nouveau matos, ne va pas risquer sa vie pour le fun (quoique, il doit bien y avoir quelques va-en-guerre qui font passer l'adrénaline avant le pognon mais bon).

Ca peut-être un bon moyen de pression pour forcer les joueurs à accepter une run que d'avoir les créanciers qui toquent à la porte. Trop payer les joueurs et leur donner accès à certain matos trop facilement peuvent les rendre paresseux et trop sélectifs. à l'inverse, il vont finir par dépouiller les cadavres, revendre le cyber, crosser les  Johnson, faire un braquage pour leur compte etc etc...

Mais c'est une question d'équilibre. Leur donner un canon panther et un Thunderbird après le 1er scénar est abusif... laisser le streetsam avec son vieux Saturday night fever, son couteau de cuisine et son vieux cyber de deuxième main mal adapté pendant 15 scénars l'est tout autant
big_smile


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#9 25/03/2008 17:10:12

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Vie quotidienne d'un runner

gritche a écrit:

Un mec qui est toujours aux abois comme un runner doit avoir un quotidien à peu près solide

La encore question d'interprétation de motivation et d'ambiance donnée par le MJ.

En effet les différents niveaux de jeu ont une énorme influence selon moi, et encore plus les personnages eux-mêmes! Je demande à mes joueurs au moins un petit background réaliste quand ils commencent (à éviter = mon perso a été cadre corpo super haut chez Saedder-Krupp mais il s'est fait virer du jour au lendemain et pouf, il est devenu runner parce que c'est la classe...), histoire de pouvoir appréhender comment ils voient le "métier" de runner.
Certains voient ça comme la seule façon de survivre, d'autres s'y connaissent bien et d'autres encore sont d'anciens gangers qui n'ont aucune idée du prix d'un run. Ca rend le roleplay plus épicé! ^^


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#10 25/03/2008 17:32:24

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Vie quotidienne d'un runner

skip a écrit:

Un mec qui est toujours aux abois comme un runner doit avoir un quotidien à peu près solide.

Je précise ce que je voulais dire par là.
Globalement, les runners ont une vie de merde.
Ils côtoient le danger au jour le jour ou presque (les retombées d'un run peuvent durer longtemps après que le contrat a été réalisé...).
Si leur vie quotidienne est en plus aussi la guerre (payer les factures, gérer les créanciers...), ils vont avoir du mal à se tenir toujours prêt, surtout moralement.
C'est ça que je voulais dire par quotidien solide. Non pas qu'on puisse être aux abois H24, c'est juste qu'on ne dure pas longtemps à ce rythme. Cela dit, rien n'empêche d'imaginer que les runners ne durent pas smile mais c'est pour ça que je parlais plus de runner professionnel.


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#11 25/03/2008 18:31:33

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Vie quotidienne d'un runner

skip a écrit:

skip a écrit:

Un mec qui est toujours aux abois comme un runner doit avoir un quotidien à peu près solide.

Je précise ce que je voulais dire par là.
Globalement, les runners ont une vie de merde.
Ils côtoient le danger au jour le jour ou presque (les retombées d'un run peuvent durer longtemps après que le contrat a été réalisé...).
Si leur vie quotidienne est en plus aussi la guerre (payer les factures, gérer les créanciers...), ils vont avoir du mal à se tenir toujours prêt, surtout moralement.
C'est ça que je voulais dire par quotidien solide. Non pas qu'on puisse être aux abois H24, c'est juste qu'on ne dure pas longtemps à ce rythme. Cela dit, rien n'empêche d'imaginer que les runners ne durent pas smile mais c'est pour ça que je parlais plus de runner professionnel.

Je vois ce que tu veux dire, mais à mon avis la plupart font shadowrunners car ils n'ont pas le choix et doivent bien bouffer...

Malgré tout, un hacker corporatiste peut très bien être un runner qui le fait pour le fun et le frisson. Mais un runner peut-être aussi un toxico complétement cramé à la BTL qui runne pour se payer sa prochaine dose en vivant dans un squat minable. Ca peut-être un type qui a perdu son identité lors du crash de la matrice et qui doit runner pour se nourrir. Ca peut être un ancien ganger qui veut devenir indépendant et qui en a marre de rester l'éternel lieutenant sans avenir. Ca peut être le looser type qui a eu la malchance de naître dans le mauvais quartier et le seul job qui restait c'était de devenir un criminel.

Le fait d'être runner ne va pas l'empêcher de traîner dans un squat *pâquerette* ou dans un quartier mal famé, de voir sa porte défoncée régulièrement et son appartement fouillé pour trouver de la tune du matos de la drogue un simple abris pour des têtes à puces, ni de recevoir la visite des casseurs de bras du parrain local (peut-être même des runners engagés pour ce genre de mission), de voir son appart démoli si un cinglé explose une grenade. D'avoir une fouille de la lone star qui ont reçu un tuyau sur un potentiel traffic de drogue dans l'immeuble.

Il faut voir la plupart des shadowrunners comme des condamnés qui repoussent simplement l'échéance de leur mort... Ceux qui survivent sont soit chanceux, très malins, ou suffisamment intelligent pour arrêter au bon moment et faire un job moins dangereux... devenir un fixer, ouvrir un bistrot pour runners, se lancer dans une carrière artistique, arriver à changer de bord et pouvoir bénéficier d'une retraite dans un quartier hyper protégé.

Il ne faut pas oublier que la plupart sont sinless. Comment obtenir un crédit d'une banque ? Comment acheter une maison ? comment obtenir une aide d'une assurance ? payer une facture de trop que l'on attendait pas ? Il suffit de mettre une fois ou  deux le doigt dans l'engrenage pour être *pâquerette*. tu demandes de l'aide à un usurier, il va te donner le fric avec un grand sourire, 1 mois après il revient et il te demande le double ou le triple voir plus de ce qu'il t'a prêté... intérêts obliges... Désolé, la Confrérie Universelle c'est à côté et c'est pas forcément mieux...

On n'a pas forcément une run tout chaud qui tombe à ce moment pour nous sauver les miches. Donc on demande à un autre usurier, on file son matos à un prêteur sur gage voilà la machine est en marche. Après si les gens sont malins, ils ne vont pas te flinguer ou trop t'abimer... tu vas plus leur rapporter en pouvant bosser ou alors mort mais plutôt comme exemple.

Les runners peuvent avoir une vie de famille... C'est pas une obligation d'être célibataire, homme à femmes, n'étant jamais à la maison et n'ayant pas envie de s'offrir une petite maison... Ils peuvent rentrer à la maison et trouver leurs compagnons (compagnes) dans leur plumard avec un autre type. Ils peuvent se faire plaquer. Leur famille peut se faire descendre... Leur gamin peut devenir accro à la drogue. Il peut rentrer dans un gang.

La vie tranquille et bien rangée c'est quand tu bosses pour une corpo et que tu as une jolie archologie comme Maison/lieu de travail/centre de loisirs/cliniques/écoles/musées... des caméras qui te surveillent pour être sûr que tu correspond bien au profil de ta corpo et qu'au moindre écart tu te fasses remettre dans le droit chemin...

L'univers de Shadowrun se veut cyberpunk. Donc c'est forcément pas toujours très reluisant !!!

Bienvenue dans les ombres Omae !!!

Dernière modification par gritche (25/03/2008 18:34:13)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#12 25/03/2008 20:40:02

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Vie quotidienne d'un runner

- vie quotidienne du runner : pour tenir, un runner va avoir tendance à se défouler comme il peut entre 2 runs. Ce peut être très anodin comme défouloir (comme de profiter de ses 7 gosses et de sa femme pour un street sam ork qui run pour faire manger sa famille, voire plus), ou plus trash (sexe, drogue et rock'n'roll).
Runner, ça use, se maintenir à flot, ça coûte.
- paie : la plupart du temps les MJ essaient de savoir combien ils doivent payer les PJ. Je trouve que c'est "dangereux", car c'est une question qui ne souffre que difficilement de considérations comme le réalisme et/ou l'équilibre de son univers de campagne. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se poser cette question, mais que ce n'est pas la seule. Cette question n'est qu'une formulation pour "quel style je veux donner à ma campagne ?" Si tu veux que tes PJ soient de petits runners qui tentent de s'en sortir, se faire un nom dans les Ombres pour devenir un jour des prime runners embauchés pour des sommes de folie, ce sera très différent d'une campagne où les runners sont amenés très rapidement à jouer dans la cour des grands.
Une fois que tu as ton style (tu peux changer en cours de route, hein wink ), ça va te donner une fourchette de tarif pour l'équipe pour un run de m..., un run normal, un run exceptionnel. Ces fourchettes de prix, c'est le budget de Johnson pour le run, qu'il s'agisse d'un Johnson de mégacorpo, de petite corpo, de syndicat du crime, d'un gouvernement local ou national, ou enfin que ce soit un simple particulier désespéré qui casse son assurance-vie pour payer un run en dernier recours.
Logiquement, ce budget va t'amener à des types de run. Un budget de 100 000 nuyens, ça peut pas être un petit run, c'est forcément un truc avec un minimum d'envergure (faut bien voir qu'à priori, le run doit permettre à la corpo de se faire plus de thunes qu'elle en investit, ne serait-ce que pour compenser les risques).

Si tu sais pas trop quel style adopter dans ta campagne, tu peux partir d'idées de scénario, voir quel budget peut s'avérer crédible pour ce run, et hop, tu sais si c'est plus un run "sordide" ou pour la gloire ou plutôt un run qui met les runners à l'abri du besoin un bon moment ou leur permet enfin d'upgrader leur implant fétiche.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson