Shadowrun en français
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Bonjour à tous,
en lisant la campagne Harlequin, il est conseillé de faire jouer les scenarii de manière discontinue, à savoir entrecoupé d'autres aventures.
Est-ce vraiment obligatoire de la faire de cette façon ou peut-on faire toute la campagne d'une traite sans en enlever toute la saveur ?
parce que sinon ça va durer des années (déjà que la campagne est longue ...)
et deuxième question : je vais avoir 4 joueurs et c'est moi qui fait les persos. Quels sont d'après vous les profils les mieux adaptés à cette campagne ?
d'avance merci
bon dimanche
alanthyr
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L'intérêt de jouer ces scénarios en discontinu est de diminuer les risques que les joueurs découvrent trop vite le pot au roses. Si tu prépares bien, les jouer d'affilée devrait pas trop poser de souci.
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Pour l'avoir jouer, je ne suis pas convaincu que le "secret" tienne finalement très longtemps. Les PJ peuvent faire le lien dès le deuxième scénario, et peuvent difficilement continuer à l'ignorer au quatrième.
Dans Physical, l'objectif des PJ est un livre écrit par Ehran, un elfe très connu. Dans Hates, la cible est un groupe d'elfes, et les PJ doivent laisser une enveloppe sur le lieu du crime. Dans Past, ils doivent laisser une valise sur place. S'ils ont encore des doutes, dans Loves, la cible est une association d'elfes en relation avec Ehran, et les PJ doivent laisser une enveloppe.
La vraie contrainte se situe dans le cinquième scénario, Counterstroke, qui commence avec une mission qui n'a rien à voir, justement au moment où les PJ vont être sûr que tout est lié. Si les PJ ont compris qu'il travaillait pour le même employeur dans les quatre scénarios précédents, ils vont être étonné d'avoir subitement une mission où il n'y a aucun elfe et aucun objet à laisser sur les lieux.
Pour cette raison, ça peut être intéressant de prévoir un ou deux scénarios intercalaires, de telle façon que le début de Counterstroke donne l'impression d'en être un (évidemment, ça implique que les PJ ne voient pas que tu as le livre sur les genoux). Mais il faut aussi se méfier du risque de gâcher l'ambiance si les joueurs, comprenant assez rapidement qu'il y a un lien entre plusieurs scénarios, cherchent un lien entre tous les scénarios jouées pendant cette période. Pire encore si le MJ croit bien faire en mettant pleins d'elfes et des objets à laisser sur les lieux dans les scénarios intercalaires, pour "brouiller les pistes." Dans ce cas, tu risque au contraire d'avoir des joueurs déçus de s'être galérer à essayer de comprendre des choses qui n'avaient aucun rapport, ou déçus d'avoir trouvé une explication qui finalement n'est pas la bonne.
Je suggérerais au contraire de faire des scénarios où les PJ comprennent de façon assez évidente qu'il n'y a pas de liens, avec par exemple des employeurs dont l'identité et l'intérêt par rapport à l'objectif de la mission est clair (du très classique comme enlever un scientifique corpo, saboter une usine deux semaines avant la sortie d'un nouveau produit, etc.).
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Alors je viens de la faire jouer, en mettant des scénarios intercalaires (de manière simple : 1 scénario d'Harlequin et 1 intercalaire).
Le lien est assez vite fait vu que chaque mission d'Harlequin nécessite de déposer un objet particulier, et que le second objet peut facilement être identifié comme étant l'objet à récupérer dans le premier scénario.
Cela dit dans mon cas, même si les autres scénarios n'avaient rien à voir, les joueurs on passé un peu de temps à essayer de les lier (suffisamment pour que ce soit sympa de les voire sur une fausse piste, mais pas assez pour qu'ils soient frustrés d'avoir réfléchit pour rien)
L'un des problèmes de la campagne c'est qu'il est facile de voir que les scénarios sont liés, mais impossible de réellement comprendre le lien. Ca n'a pas gêné tant que ça mes joueurs : la frustration de ne pas comprendre ayant été largement effacée par le fait de comprendre qu'il s'agit d'un duel entre deux êtres supérieurs. Pas sûr que tous les joueurs réagissent de cette manière par contre)
Concernant les personnages, il faut un minimum de muscle quand même, beaucoup de missions ont des combats difficilement évitables.
Un hacker peut être un peu compliqué à gérer : toute la matrice est décrite façon SR2 (i.e. façon donjon) même si chaque noeud dispose de stats à la SR4. Personnellement je ne suis pas hyper regardant sur les règles, j'ai donc recréé les systèmes info à la volé en fonction des besoins, mais si tu veux quelque chose de clean il y a du boulot à prévoir.
Je pense qu'il serai intéressant d'avoir un mage aussi, (ne serait-ce que pour avoir quelqu'un qui voit qu'Harlequin n'est pas éveillé qu'il ne se lance dans la magie, eh eh)
Il utilise en fait la technique métamagique de camouflage à une époque ou la métamagie est encore très confidentielle, ça a très bien marché avec mes joueurs. D'autant plus qu'ils avaient déjà croisé un vampire qui maîtrisait cette technique et qu'ils ont donc soupçonné Harlequin d'être un vampire
Dernière modification par Carmody (29/04/2013 15:39:44)
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Salut à tous,
toujours dans l'objectif de masteriser Harlequin, j'ai un problème disons "logistique" ...
Je n'aurai que deux joueurs de façon régulière durant mes parties, les autres joueurs ayant des obligations autres.
Et un ou deux joueurs en plus de façon occasionnelle.
Je m'interroge donc sur la nature du groupe ?
Dois-je faire deux PJ à 500 pts ?
Ou des PJ à 400 pts ayant 1 ou 2 suivants spécialisés dans des domaines très précis ?
(mes deux joueurs ont envie de jouer, et ne sont pas exigent sur le profil de leur personnage )
ou alors c'est pas la peine de lancer la campagne concernant Harlequin ... ce qui m'emmerderait quand même pas mal parce que j'aime pas acheter des bouquins de JDR sans pouvoir les utiliser (pareil pour Insectes que j'ai acquis récemment)
d'avance merci
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Aucun problème pour moi à n'avoir que deux joueurs réguliers. Il faut juste veiller à ce qu'ils ne choisissent pas des personnages trop spécialisés.
Je ne choisirai pas personnellement d'en faire des personnages trop puissants, mais plutôt d'ajuster l'opposition pour les parties où il n'y a que 2 joueurs à la table.
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Et tu n'as pas possibilité de recruter de nouveaux joueurs ?
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nous sommes des "vieux" joueurs (entre 30 et 40 ans) et la nouvelle génération que certains d'entre nous ont approché sont très orientés MMORPG sans vraiment pas bcp de RPG. Ils n'ont pas la même façon que nous d'appréhender le JDR. Je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis juste qu'on a pas la même façon de faire, donc c'est plutôt difficile d'intégrer des nouveaux joueurs. (Et sans doute aussi nous n'avons pas la patience )
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Il y a peut-être de "vieux" joueurs dans ta région qui attendent de trouver leur maître ...
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Je me suis posé la question mais...... quelle est sa région...?
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dans les Landes, à Dax précisément. Mais on joue sur Bayonne.
Mais je précise que ce n'est pas pour de suite la partie.
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Ceci dit, tu as aussi le choix de jouer via le net. Webcam pour les trognes et le rp, Rolisteam pour les plans et la zik, ooVoo et TS pour les switch entretien de groupe/entretien privé, et enfin chummer pour les feuilles de perso (avec deux écrans, c'est mieux pour gérer le bouzin, mais avec écran solo, ça le fait aussi) : c'est une habitude à prendre (première et deuxième parties bordéliques ^^), mais après que le pli soit choppé, c'est très plaisant. Pour ma part, je mastérise sur Toulouse des joueurs d'Orléans, Paris, Lorient et bientôt Bordeaux !
Mais bon, je m'éloigne du sujet qui soit dit en passant m'intéresse étant donné que je ne vais pas tarder à intercaler Harlequin aux SR Missions que nous jouons actuellement.
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j'y avais pensé à jouer via le net ... mais je n'arrive pas à m'y résoudre ...
au final , je vais avoir deux joueurs réguliers avec un ou deux joueurs occasionnels en fonction de leur dispo.
Donc ça sera après moult réflexion deux persos principaux avec chacun un compagnon/ami/autre qui seront PNJ.
Ces PNJ deviendront PJ quand les autres seront dispo.
Afin d'éviter la continuité scénaristique de Harlequin, je pense intercaler entre ces runs là des runs issus de Insectes et de SOX. Vu que j'ai les bouquins, autant que je les utilise. J'ai aussi Elven Fire (qu'il faut que je passe en SR4 d'ailleurs). Enfin voilà, y'en a pour quelques mois ou années de jeu ... faire du JDR en étant à la retraite ? ça me botte
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J'ai mené Harlequin en intercalant d'autres scénarios aussi, c'est la bonne façon de faire.
Cela dit, Insectes ne contient qu'un seul scénario, tu peux par contre faire jouer "la Reine Euphoria" et "Glow City Blues" qui sont aussi sur le thème des insectes.
Pour SOX, je ne l'ai pas encore fait jouer (c'est le prochain sur la liste) mais de ce que j'en sait c'est une campagne d'un seul tenant, donc à moins d'intercaler tout la campagne SOX entre deux scénarios d'Harlequin je ne pense pas que ce soit possible.
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Oui, sur SOX, seul le premier scénario (dispo gratuitement sur le site de BBE) peut être un one-shot. Le reste, matériellement, va "bloquer" les PJ sur la campagne.
En alternative à rolisteam, y a roll20.net, c'est sans installation, ça se combine de manière transparente à Google Hangout, et c'est plus abouti de manière générale (y a pas la même puissance de feu derrière). D'ailleurs, jouer sur le net et jouer sur table, c'est pas incompatible : on peut imaginer une bonne grosse séance sur table 1 fois tous les x, et entre les deux, des séances courtes (1-2h) en ligne avec le même groupe.
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Difficile de mettre au point l'équipe idéale pour harlequin, quoique..
- un spécialiste des opérations clandestines
- un mage (ou un chaman)
- un hacker
- un peu de muscle et de puissance de feu
et si l'un des 4 ou 5 runners est un elfe, je pense que tu as de quoi avancer tranquillement avec la possibilité de distribuer toutes les infos de façon crédible.
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L'essentiel pour Harlequin étant un magicien (mage ou chaman, capable de se projeter astralement) et un hacker. Le reste, ça va sans le dire.
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