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#1 24/11/2015 18:01:09

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

questions de règles à SR5

Bonjour,

Après de longues tergiversations, je vais enfin passer le cap et masteriser ma première partie en SR5 ce vendredi.

D'abord, c'est bien d'avoir différencier decker et rigger mais du coup on s'y perd un peu.
Certaines actions matricielles semblent accessibles au rigger mais je ne sais pas s'ils peuvent faire de la recherche de données avec leur Console de Rigging.
De même, je ne comprends pas bien à quoi sert le commlink, peut-il effectuer des actions matricielles basiques, avec son indice d'appareil ?

Je ne suis pas certain de la règle de l'action gratuite attaques multiples avec une arme semi-auto.
Si je ne me trompe pas, il faut diviser sa réserve pour tirer 2 fois par passe d'action, c'est ça ?
De même en Tir en rafales .

Je pense que les combats doivent être très mortels car les armes font de plus gros dommages qu'à SR4 et les armures sont limitées par les pénalités d'encombrement (indice maxi sans malus Force+1). En gros, les gilets pare-balles n'arrêtent plus les balles.
Du coup, avec le système de priorité, beaucoup de personnages se retrouvent avec 1 en Chance à la création.
Cela veut-il dire qu'il ne peuvent pas "griller leur chance" selon la règle puisqu'à priori aucun attribut ne peut être égal à 0.

Merci

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#2 24/11/2015 22:46:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: questions de règles à SR5

Bonsoir,

pfiouu, ça c'est une rafale de questions smile

- console de rigging : la console a toutes les fonctionnalités d'un commlink sauf la possibilité d'installer un module sim (p. 269 SR5)
- un commlink permet d'effectuer n'importe quelle action matricielle légale (n'ayant pour Limite ni Attaque, ni Corruption).
- action gratuite attaques multiples : c'est une règle pour attaque plusieurs cibles, et dans ce cas, oui, il faut répartir sa réserve de dés entre les cibles.
- les dommages ont des valeurs plus élevées, rendant les combats potentiellement plus mortels. En contrepartie, les Limites et surtout les défenses permettent d'avoir des chances d'éviter les mauvais coups. Car ils ne pardonnent pas, effectivement wink .
- Chance : qu'est-ce qui te fait dire que les personnages démarrent souvent avec 1 ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#3 25/11/2015 16:36:12

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

Ok merci

Donc le commlink sert bien à effectuer des recherches matricielles.
Peut-on installer des programmes "basiques" dessus comme navigateur, par exemple ?
Dans ce cas, c'est l'indice d'appareil qui compte, c'est ça ?
Mais si le CCR a un indice de traitement de données supérieur, on l'utilisera. C'est bien ça ?
Idem pour le Firewall du CCR, j'imagine.

Ok, la règle attaques multiples, c'est comme une arme dans chaque main à SR4.
Finalement, tirer 2 fois en divisant ses dés avec une arme ou deux revient au même, puisqu'on ne peut faire qu'un action de combat par passe d'initiative, c'est bien ça ?
Oui, c'est vrai que Réaction + intuition pour éviter un tir, ça donne plus de chance.
Je n'ai pas encore d'idée sur la contrainte des limites mais un ARES PREDATOR interfacé a quand même une précision de 8 donc ça laisse une marge assez considérable pour passer les défenses.

Au niveau de la chance, je me posais effectivement la question de savoir si les points d'attributs physiques et mentaux de la création pouvaient être dévolus aux attributs spéciaux : chance, magie et résonnance puisque l'inverse n'est pas possible.
Or du fait des priorités, pas mal de persos métahumains sont faits avec la priorité Métatype C ou D et donc sans attributs spéciaux supplémentaires donc commencent avec 1 en chance si on suite logique. Tandis qu'un humain aura un minimum de chance égal 3 points.
Cela dit, ma question reste valable, peut-on griller sa chance avec seulement 1 point d'attribut.

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#4 25/11/2015 18:55:54

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: questions de règles à SR5

akazahn a écrit:

Ok merci

Donc le commlink sert bien à effectuer des recherches matricielles.
Peut-on installer des programmes "basiques" dessus comme navigateur, par exemple ?

Oui.

akazahn a écrit:

Dans ce cas, c'est l'indice d'appareil qui compte, c'est ça ?

Qui compte pour quoi ? Comme Limite au jet ? Oui pour un commlink, l'attribut matriciel qui va bien pour la CCR.

akazahn a écrit:

Mais si le CCR a un indice de traitement de données supérieur, on l'utilisera. C'est bien ça ?

La CCR utilise l'attribut matriciel qui correspond à l'action (Tdd pour la recherche matricielle).

akazahn a écrit:

Finalement, tirer 2 fois en divisant ses dés avec une arme ou deux revient au même, puisqu'on ne peut faire qu'un action de combat par passe d'initiative, c'est bien ça ?

En gros oui.

akazahn a écrit:

Oui, c'est vrai que Réaction + intuition pour éviter un tir, ça donne plus de chance.
Je n'ai pas encore d'idée sur la contrainte des limites mais un ARES PREDATOR interfacé a quand même une précision de 8 donc ça laisse une marge assez considérable pour passer les défenses.

Pour un personnage "débutant, oui. Mais n'oublie pas que les compétences peuvent monter au-delà de 6 à SR5. wink

akazahn a écrit:

Au niveau de la chance, je me posais effectivement la question de savoir si les points d'attributs physiques et mentaux de la création pouvaient être dévolus aux attributs spéciaux : chance, magie et résonnance puisque l'inverse n'est pas possible.

Non, les points de la colonne Attributs sont pour les attrbitus physiques et mentaux. Par contre, tu as du Karma à dépenser à la fin de la création de personnage, qui peut servir aux attributs, quels qu'ils soient (sauf Essence).

akazahn a écrit:

Or du fait des priorités, pas mal de persos métahumains sont faits avec la priorité Métatype C ou D et donc sans attributs spéciaux supplémentaires donc commencent avec 1 en chance si on suite logique. Tandis qu'un humain aura un minimum de chance égal 3 points.

Un humain commence avec 2 en Chance, et le point d'attribut spécial si tu prends le métatype humain en priorité E pourra être dépensé en Magie ou Résonance (vu qu'à cette priorité, le personnage est au moins Éveillé, voire technomancien). S'il n'est pas Éveillé, donc priorité D minimum, il aura 4 en Chance. C'est le privilège/avantage de l'humain sur les autres métatypes.
Une priorité D en Métatype pour un perso non-humain, c'est un elfe, qui effectivement devra dépenser de son Karma de départ s'il veut aller au-delà de 1 en Chance.
Avec C en Métatype, seul l'ork se retrouve dans cette situation, l'elfe et le nain ont des points à répartir (certes, s'ils sont Éveillés ou technomanciens, ils voudront peut-être les mettre en Magie/Résonance, mais ça reste un choix).

akazahn a écrit:

Cela dit, ma question reste valable, peut-on griller sa chance avec seulement 1 point d'attribut.

Non, ce n'est pas possible, l'attribut est au minimum de 1.


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#5 26/11/2015 01:16:30

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

Merci !

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#6 26/11/2015 05:06:27

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

ok, encore des questions

D'abord les senseurs, c'est cool on a un tableau récapitulatif sur le nombre de senseurs (capacités ?) selon la taille du logement mais cela concerne seulement le senseur ou aussi l'indice (comme la capacité pour les améliorations visuelles dans des cyberyeux ?)

Pour les armures, je trouve ça bien de les limiter mais vous me confirmez bien que l'encombrement commence au dessus de [Force+1] protection ?
ce qui fait qu'un quidam moyen avec une armure normale genre manteau renforcé protection 9 aura avec une force de 3, -3D sur toutes ses actions combinées avec l'attribut Agilité ?
ça va être marrant, il y aura des mages et des hackers qui vont se planter en essayant de courir pour s'enfuir...
(genre réserve de 4D, pénalité -3D, 1 chance sur 6 de faire un échec critique et c'est même pire avec une réserve de 2D puisqu'un seul As suffit...)

Sinon, je n'arrive pas ouvrir les règles sur les rigger.

Juste deux questions, le pilotage en immersion c'est bien (logiquement) compétence de véhicule + intuition [traitement de données] avec en bonus de dés l'indice de l'interface de controle, et la difficulté rabaissée d'autant.

Egalement pour le tir, c'est avec armes de véhicules ? l'interface de controle donne un bonus aussi ? qu'en est-il du smartlink ?

Autre chose ?

Merci

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#7 27/11/2015 15:23:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: questions de règles à SR5

akazahn a écrit:

ok, encore des questions

D'abord les senseurs, c'est cool on a un tableau récapitulatif sur le nombre de senseurs (capacités ?) selon la taille du logement mais cela concerne seulement le senseur ou aussi l'indice (comme la capacité pour les améliorations visuelles dans des cyberyeux ?)

Je ne comprends pas la question.

akazahn a écrit:

Pour les armures, je trouve ça bien de les limiter mais vous me confirmez bien que l'encombrement commence au dessus de [Force+1] protection ?

Pour les bonus d'armure (les accessoires qui donnent +x).

akazahn a écrit:

Sinon, je n'arrive pas ouvrir les règles sur les rigger.

?

akazahn a écrit:

Juste deux questions, le pilotage en immersion c'est bien (logiquement) compétence de véhicule + intuition [traitement de données] avec en bonus de dés l'indice de l'interface de controle, et la difficulté rabaissée d'autant.

La réserve de dés dépend de l'action dans le véhicule, mais pour du pilotage en général c'est Compétence de véhicule + Réaction [Maniabilité].
L'interface de contrôle donne aussi un bonus aux Limites basées sur les indices de Senseurs, Vitesse et Accélération de l’appareil ainsi que la Précision d’armes montées utilisées par le rigger.


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#8 27/11/2015 17:55:56

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

Namergon a écrit:

akazahn a écrit:

ok, encore des questions

D'abord les senseurs, c'est cool on a un tableau récapitulatif sur le nombre de senseurs (capacités ?) selon la taille du logement mais cela concerne seulement le senseur ou aussi l'indice (comme la capacité pour les améliorations visuelles dans des cyberyeux ?)

Je ne comprends pas la question.

bah si un minidrone prend 2 espaces de senseurs, est-ce que je peux mettre une caméra avec vision thermo, lumière faible et zoom ?

akazahn a écrit:

Pour les armures, je trouve ça bien de les limiter mais vous me confirmez bien que l'encombrement commence au dessus de [Force+1] protection ?

Pour les bonus d'armure (les accessoires qui donnent +x).

C'est les armures ou les bonus qu'il faut prendre en compte ?

akazahn a écrit:

Sinon, je n'arrive pas ouvrir les règles sur les rigger.

?
Pardon, c'était pas clair, j'ai vu un post sur le forum avec des récap mais le fichier ne s'ouvre pas.

akazahn a écrit:

Juste deux questions, le pilotage en immersion c'est bien (logiquement) compétence de véhicule + intuition [traitement de données] avec en bonus de dés l'indice de l'interface de controle, et la difficulté rabaissée d'autant.

La réserve de dés dépend de l'action dans le véhicule, mais pour du pilotage en général c'est Compétence de véhicule + Réaction [Maniabilité].
L'interface de contrôle donne aussi un bonus aux Limites basées sur les indices de Senseurs, Vitesse et Accélération de l’appareil ainsi que la Précision d’armes montées utilisées par le rigger.

Non mais avec la console, ce n'est sans doute pas la réaction mais plutôt l'intuition, non ?

Désolé, j'ai écrit ce post un peu rapidement, il n'est pas très clair.

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#9 27/11/2015 19:28:44

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: questions de règles à SR5

Armure : tu peux avoir [Force + 1 ] de bonus d'armure dus à des accessoires. (p. 170)

Pour le pilotage en immersion, peu importe que tu utilises une console ou non.


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#10 27/11/2015 20:01:33

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

Alors pour le coup, voici un exemple de règle mal faite.
A SR4 on pouvait avoir une armure sans encombrement jusqu'à Constitution x2.
A SR5 je veux bien qu'on puisse avoir un bonus d'armure jusqu'à Force +1 mais quelle est la protection maximale qu'on puisse avoir sans pièce supplémentaire ?
C'est quand même un peu bizarre de parler des armures en "plus" avant de parler de l'armure portée, de base.
Merci

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#11 28/11/2015 12:11:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: questions de règles à SR5

Tu peux avoir une armure portée sans souci, peu importe sa protection. On considère qu'en 2075, les armures sont conçues pour ne pas gêner leur porteur, sans qu'il ait besoin d'être bodybuildé.
Porter plusieurs armures ne t'apportera rien par contre (pas de bonus d'armure, ce qui est différent de SR4 ou le cumul d'armure était possible). Seuls certains accessoires sont possibles, et pour lesquels une règle est mise en place pour ne pas en abuser.
Dans le supplément Run&Gun, certaines armures lourdes ont une caractéristique (encombrant) jouant sur les vitesses de déplacement et la fatigue.


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#12 01/12/2015 13:11:50

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

ok merci pour la précision.
Le souci est qu'en tant que joueur SR4, j'ai peut être le tort de chercher comment la règle précédente a été transcrite.
Personnellement, un règle d'encombrement basée sur la force me paraissait logique.
Je trouve dommage de ne pas limiter les armures mais je regarderai les règles d'encombrement dans Run & Gun.

Sinon, notre première partie s'est bien déroulée.
On a un peu l'impression de tout devoir réapprendre.
Je comprends mieux l'intérêt des limites par contre, je ne sais pas s'il faut en tenir compte quand un perso utilise sa chance.
Merci de me dire.

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#13 01/12/2015 23:14:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: questions de règles à SR5

- ne pas limiter l'armure : elle l'est, dans le sens où on ne peut bénéficier que d'une armure. Dasn Run&Gun, ce sont des armures genre bien lourdes, qui ont une carac "encombrante".
- Chance et limite : seul l'effet "Repousser les limites" p. 58 permet d'ignorer les Limites au test.


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#14 03/12/2015 03:01:13

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: questions de règles à SR5

ok merci pour la précision de tes réponses Namergon.

Dans ce cas, je comprends l'intérêt des avantages ou pouvoirs d'adeptes qui augmentent les limites mais je trouve que cela a du sens compte-tenu des indices de compétences plus élevés.

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