Shadowrun en français
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Avez-vous des expériences de jeu, en particulier bien sûr sur celui qui nous intéresse ici, où la partie c'est déroulée avec seulement deux participants, un meneur et un joueur ? Quel type de scenario semble intéressant ? Dans quelle circonstance vous l'avez fait ? Quel est l'intérêt d'une telle partie ?
Je me pose la question car en attendant d'élargir mon cercle de connaissances (je débarque dans la région et je n'ai pas d'autres contacts géographiquement proches que mes collègues de travail) je suis bien tenté de mener une partie à deux.
Pour info, j'ai SR3 mais je compte acheter SR4 dès que je le trouve en boutique. J'ai également le jeu Vermine.
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Moi et mon cousin on a toujours jouer à 2. Lui le MJ le plus souvent (j'en ai fait quelque une). Ca se joue bien. Je te conseil de te créer un perso pour jouer avec ton ami meme si tu es MJ, joue le comme un npc et ne le fais pas prendre d'initiative, ce qui pourrait nuir à une bonne mission. Le seul probleme qu'on a rencontrer c'étais des missions trop difficile pour seulement 2 joueurs (1 et demi en réaliter), mais on a adapter en jouant plusieurs personnage en meme temps. Ca enleve un peu de profondeur dans chaque personnage, mais une fois bien rouler, on ne voit plus de différence.
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c'est tout à fait jouable, de temps en temps. ça permet de faire des "missions solo" de temps en temps, pour orienter un peu un personnage vers de nouvelles compétences, ou lui permettre de faire des choses qu'il ne pourrait pas réaliser avec tout le groupe (genre une mission entière où il faut mettre en pratique les compétences que seul ce personnage, dans le groupe, a). Ça permet aussi de faire interagir le personnage avec ses contacts (ou de lui en créer de nouveaux).
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C'est tout à fait faisable, en particulier à SR où l'univers se prête bien à ce genre de choses. Beaucoup de "criminels professionnels" travaillent en grande partie en solitaire.
Le seul problème est chez les joueurs débutants et/ou feignants, qui attendent du groupe qu'il réfléchisse ou agisse à sa place dans leurs moments de fatigue/faiblesse.
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notons aussi que c'est vite chiant d'être tout seul; ça va de temps en temps pour passer une partie entière à tout faire, bref à ne jamais s'ennuyer, mais on perd un des éléments principaux du JDR: jouer avec des potes!
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Fut un temps, je faisais pas mal de parties en solo avec un pote, on alternait les rôles de MJ et PJ. Les scénarios étaient plus orientés enquête, sans pour autant supprimer l'action.
Il faut bien entendu des persos pas trop spécialistes, pour pouvoir se débrouiller seul.
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Ben, ça ca m'arrive de le faire à certains de mes PJ motivés à titre d'entre-aventures (lorsque ceux ci ont des requètes spécifiques concernant l'évolution de leur perso qui ne regardent pas le reste du groupe mais nécéssitent un peu de tps quand même...) et ca se fait plutôt bien.
Par contre ce que j'ai essayé et qui est déjà plus bordélique, c'est de gérer à 2 masters sur une table (bon... en même temps j'avais 11 joueurs donc il a fallu réfléchir "fluidité de la partie" là. En plus c'était en conv' donc temps limité tout ça quoi...
Ben au final ca s'est plutôt pas trop mal passé, cependant, c'était pas gagné. On avait hélas un peu négligé certains aspects du scénario au niveau mise au point. Et sur une passe matricielle, le Master 2 m'a fait intervenir des PNJ que je n'attendais pas. Bon au final on a réussis à gérer mais les hjoueurs ont bien rigolé pendant 5 minutes quand même
"Alors, vous avancez tranquillement dans... mais qu'est ce qu'il me fait à côté :????"
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Jérémie a écrit:
C'est tout à fait faisable, en particulier à SR où l'univers se prête bien à ce genre de choses. Beaucoup de "criminels professionnels" travaillent en grande partie en solitaire.
Le seul problème est chez les joueurs débutants et/ou feignants, qui attendent du groupe qu'il réfléchisse ou agisse à sa place dans leurs moments de fatigue/faiblesse.
Ben justement, les fainéants, ca a le mérite de leur remettre les poieds dans leurs pompes au moins
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Je n'ai jamais joué à deux, et l'idée que j'en ai est principalement un manque de dynamisme et de répondant. Quand on a quatre ou cinq joueurs, y'en a (presque) toujours un pour faire avancer le schmilblick, mais à deux j'ai vraiment l'impression que ça n'accroche pas. Faudra que je tente au moins une fois, pour expérience
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Les parties à deux peuvent être utiles:
pour développer le background d'un joueur, pour tout simplement faire une partie de la quête où son personnage se retrouve seul par rapport aux autres Pj (et si tout le monde était séparé pendant un temps?), pour un interlude ou aussi pour rattraper le moment où se trouvent les autres joueurs (cas d'un Pj qui ne joue pas avec le groupe pendant une ou deux sessions et doit revenir dans l'histoire...mais comment lui expliquer tous les changements intervenus? en lui faisant faire une histoire parallèle).
C'est bien faisable, mais mieux vaut privilégier le Rp que le lancer de dé.
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A SR les parties en solo sont aussi un bon moyen de mettre l'accent sur la spécialité du personnage concerné, ou de permettre à un PJ d'accomplir des missions où ses coéquipiers habituels serait plus une gêne qu'autre chose.
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Très pratique effectivement pour développer des aspects de background, par exemple j'avais dans une table un chaman Aigle avec le défaut Terrible Secret (issu d'une famille de mages hermétiques assez côté obscur, et plutôt connus dans la région où on jouait...), quand sa soeur à commencé à retrouver sa trace et à intervenir dans un scénar du groupe, il avait intérêt à régler le problème en solo, résultat ses actions dans le scénar en question m'ont en plus permis de faire intervenir d'autres membres de la famille pour la suite de la campagne...
Après effectivement il faut quelque chose de vraimant impliquant pour qu'il n'y ait pas de baisse de régime pendant la session, mais ça permet aussi plus de roleplay quand on a une table assez nombreuse d'habitude...
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Je n'ai guère de chose à rajouter. Les parties à deux sont tout à fait faisable. Il va falloir que tu développe des PNJ pour aider le jouerus dans les spécialités qu'il n'a pas mais, qui sont indispensable dans le sixième monde.
Tu devras lui faire des scénarios spécifiques car ceux du commerce sont pour les équipe et non un ou deux joueurs.
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Ombrelune a écrit:
Tu devras lui faire des scénarios spécifiques car ceux du commerce sont pour les équipe et non un ou deux joueurs.
Ca dépend. Tu ne connais pas mes joueurs :p
I'm bad news, and I'm a fucking one-man army...
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Ouais, j'en ai eu des pas tristes non plus. Non, le soucis, c'est lutôt Matrix et magie. Les deux ne vont pas très bien ensemble donc,il faut deux personnages pour ces deux aspects. Après, effectivement, tu peux avoir un mage de combat effrayant - je l'ai eu - et un Decker pouvant faire peur à un Samouraï des rues.
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