Shadowrun en français
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Mon joueur hacker (Xavier) veut fabriquer une IC pour protéger le système matriciel de la planque du groupe.
On a regardé les règles, et voilà ce qu'on a obtenu :
Agents/IC/Pilot :
Seuil : Indice x 3
Intervalle : 3 mois (!!!)
Ué moi aussi ça m'a fait mal au cul.
Au final pr développer un pauv' IC moyen avec un groupement de 10D (3 succès/jet en moyenne) : 9 mois
La blague c'est qu'en plus j'en ai pas 10 mais seulement 7 sur ce groupement.
Source : Customisation du Commlink a la fin du chapitre sur la matrice. p242 SR4
qu'est-ce que vous en dîtes ? Vous avez déjà rencontré ce cas de figure ?
Jusqu'à Indice 3 le prix c'est I x 1000 N, jusqu'à 6 c'est I x 2500 N
C'est cher effectivement, mais même en payant un mec à faire ça tout le temps, c'est pas rentabilisé ... bien au contraire
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Pour les travaux très longs comme ça, je considère que le hacker n'a pas besoin d'y travailler huit heures par jour pour faire avancer le shmilblik, s'il runne un peu entre temps c'est pas grave. On pourrit même considérer qu'il pourrait faire plusieurs programmes à la fois, quand il s'occupe de l'un , il laisse tourner un programme d'analyse sur celui qui est en attente, pour chercher les bugs, compléter les lignes, rédiger les algorithmes proposés par le hacker.
Mais sinon, il peut peut être edger ou bien faire appel à des outils performants (les création de programmes fonctionne comme la réparation, des outils performants, c'est +1 dé)
Sinon, les réussites moyennes pour 10 dés, c'est plutôt 4 réussites, d'après les tables de proba que je consulte en permanence quand je modifie les règles de SR4, avec 10 dés, on a 44% de chance de faire 4 réussites ou plus, et 70 % de chances de faire au moins 3 réussites.
Sinon effectivement, c'est long, mais dans mon esprit, un mec qui bosse seul sur une intelligence artificielle indépendante, faut pas s'étonner qu'il mette le temps.
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Ouais enfin c'est pas une IA, c'est juste un antivirus un peu plus fort c'est tout ...
je pense que je vais considérer qu'on développe ses propres soft au rythme de queqlues heures par jour (genre 2), et que si le runner veut y bosser plus longtemps ça raccourci d'autant l'intervalle. Enfin même comme ça ... il va mettre des semaines à faire une IC Indice 3 ... fais chier
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Le problème est que si tu laisses faire un soft en 1 semaine ou moins il risque de devenir gros bill beaucoup trop vite ; arrêter de faire runner (il gagne plus en vendant ses softs plutôt que de hacker ares).
Je pense que c'est surtout pour des raisons d'équilibrages que le délai est si long.
Mais au final le joueur doit faire un choix. Se programmer dans sa cave avec du BlitzDrink des pizzas froides des softs super géniaux qui font la surveillence de la planque, font le café et passe l'aspirateur. Soit tu fais des runs.
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C'est pas juste une question d'équilibrage.
Développer une CI, c'est pas bricoler une tapette une souris. C'est déveloper un agent, c'est un boulot énorme. Vous pensez qu'il faut combien pour développer un antivirus aujourd'hui, pour reprendre la comparaison (réductrice ceci dit) de Gaynor ?
Pour réduire le temps : travail en équipe.
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oui mais ça serait combien de temps pour un antivirus performant ? et je réduis pas les têtes ! et puis j'avais que ça comme comparaison d'abord !
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Namergon a écrit:
C'est pas juste une question d'équilibrage.
Développer une CI, c'est pas bricoler une tapette une souris. C'est déveloper un agent, c'est un boulot énorme. Vous pensez qu'il faut combien pour développer un antivirus aujourd'hui, pour reprendre la comparaison (réductrice ceci dit) de Gaynor ?
Pour réduire le temps : travail en équipe.
Tu as raison nam, mais il doit également y avoir une question d'équilibrage. et effectivement développer un soft de brut force par exemple est moins compliqué qu'un agent.
Pour développer un soft comme un antivirus, ils doivent une bonne équipe de développeur quand même. avec des gens plus ou moins spécialisés dans certains domaines, tandis que le hacker est tout seul et doit tout faire de AàZ autant de l'ergonomie, le design, le logiciel à proprement parler, tester et traquer les bugs
Donc le temps ne me choque pas plus que ça.
Dernière modification par gritche (15/05/2008 11:38:42)
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gritche a écrit:
Pour développer un soft comme un antivirus, ils doivent une bonne équipe de développeur quand même. avec des gens plus ou moins spécialisés dans certains domaines, tandis que le hacker est tout seul et doit tout faire de AàZ autant de l'ergonomie, le design, le logiciel à proprement parler, tester et traquer les bugs
Donc le temps ne me choque pas plus que ça.
Ben il y a une différence entre développer un soft commercial et un soft perso qui te sert à faire exactement ce dont tu as besoin, mais uniquement ça.
Genre quand en école j'ai un besoin (pour un projet) de programmer un soft qui me permettait par exemple calculer des distances dans un ensemble d'objets (de la classification quoi), ben j'ai torché un logiciel en C qui marchait par ligne de commande. Ergonomie et flexibilité 0, mais il répondait à ce que je voulais et je savais par coeur les commandes à entrer.
Pour moi ce serait un peu le même principe, donc c'est normal que l'investissement de temps soit bien moindre que pour un soft commercial
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En même temps dans la plupart des cas je suppose que le perso ne pars pas de zéro pour faire son soft, mais plutôt customize et améliore sur du code préexistant...
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dans le cas d'une customisation le temps n'est pas justement moins long dans les règles que de partir de zéro ?
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Sly a écrit:
Genre quand en école j'ai un besoin (pour un projet) de programmer un soft qui me permettait par exemple calculer des distances dans un ensemble d'objets (de la classification quoi), ben j'ai torché un logiciel en C qui marchait par ligne de commande. Ergonomie et flexibilité 0, mais il répondait à ce que je voulais et je savais par coeur les commandes à entrer.
Pour reprendre ton exemple, ça correspond probablement à un indice moins élevé de programme ou alors des inconvénients en contrepartie desquels le MJ peut t'accorder un modificateur (de seuil ou d'intervalle). Un inconvénient intéressant et crédible pourrait être une dégradation avec le temps : en effet, ton programme fait "à l'arrache" est probablement très peu maintenable, donc tu devras repasser pas mal de temps à maintenir ton programme à jour, par rapport à un logiciel qui en plus te fournit des updates gratuites.
Pour info, la mesure de coût des projets logiciels (avec ou sans interface graphique, en ne prenant en compte que la partie purement développement/technique, pas marketing, légal, etc.) est l'homme-an (1 homme-an = un bonhomme que tu paies un an à temps plein sur ce taff uniquement).
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ah ça déjà c'est plus intéressant.
c'est possible de faire une IC plus rapidement, mais elle a parfois des bugs.
Cool
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Namergon a écrit:
Pour info, la mesure de coût des projets logiciels (avec ou sans interface graphique, en ne prenant en compte que la partie purement développement/technique, pas marketing, légal, etc.) est l'homme-an (1 homme-an = un bonhomme que tu paies un an à temps plein sur ce taff uniquement).
Yep, enfin on le décompose quand même habituellement en homme-jour hein !
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C'est sûr que 30 jours-homme, c'est plus parlant qu'un truc du genre 0,139 an-homme...
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On décompose le projet en sous-projets ou composants, et/ou en phase/itérations/functionnalités, qui chacune pourra être évaluée en man-days, oui.
Mais si tu prends le projet dans son ensemble, du début à la livraison de la v1.0 sur le terrain, le coût est supérieur largement à un homme-an.
PS: je suis intégrateur en R&D informatique (informatique embarquée et applicative pour l'industrie d'impression), c'est pas comme si c'était pas mon quotidien
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Donc tout ça pour conclure que c'est pas abusé 3 mois d'intervalle pour une CI.
Je vais faire des règles de customisation de l'IC pour que la programmer prenne moins de temps, je les posterai ici dès qu'on aura mis ça au point avec mon joueur.
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C'est marrant, mais moi 90 md j'avais compté plutôt 4,5 mois - mais dans la vraie vie, les mois ne font pas 20 jours
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