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#1 09/08/2013 13:35:51

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

comparatif des implants de SR4A et SR5

sur un précédent post, je me posais la question de la nouvelle place du cyber à SR5.
Pour cela, j'ai effectué une comparaison des implants entre les archétypes de samouraï des rues SR4 et SR5.

Preons d'abord le Samouraï des rues SR 4A
Cyberbras droit apparent [Blindage 2, Agilité améliorée 3, Force améliorée 2, Ergots, Electro-main],  ess 1, coût 22 350
Cyberbras gauche apparent [Blindage 2, Agilité améliorée 3, Force améliorée 2, petit compartiment de contrebande], ess 1, coût 20 750
Cyberyeux, indice 3 (alphaware) [Compensation anti-flash, interface d'armes, vision lumière faible et thermographique] = ess 0,32 ; coût 9 500
Réflexes câblés 2 (alphaware) = ess 2,4 ; coût 64 000
Essence 4,72
Coût : 116 500

Je le convertis alors en version SR 5
Cyberbras droit apparent [Blindage 2, Agilité améliorée 3, Force améliorée 2, Ergots, Electro-main] = ess 1 ; coût 63 500
Cyberbras gauche apparent [Blindage 2, Agilité améliorée 3, Force améliorée 2, petit compartiment de contrebande], = ess 1 ; coût 61 500
Cyberyeux, indice 3 (alphaware) [Compensation anti-flash, interface d'armes, vision lumière faible et thermographique] = ess 0,32 ; coût 21 600
Réflexes câblés 2 (alphaware) = ess 2,4 ; coût 178 800
Essence 4,72
Coût : 325 400 Y

On remarque que le coût des implants et presque le triple...

Prenons alors le samouraï des rues SR 5
Cyberyeux [indice 3, amplification visuelle 2, compensation anti-flash, interface d’armes,  vision nocturne et vision thermographique], ess 0,4 ; coût 26 000
armure dermique indice 2 (alphaware), ess 0,8 ; coût 7 200
cyberbras [droit, apparent, Force 11, Agilité 9, mitraillette implantée avec port externe de munitions], ess 1 ; 85 800
cyberbras {gauche, apparent, Force 11, Agilité 9, Blindage 2, Lames rétractables, étui de bras cybernétique],
ess 1 ; coût 94 000
articulation améliorée, ess 0,3 ; coût 24 000
fabrique de plaquettes, ess 0,2 : coût 17 000
fixateurs de réflexes (armes tranchantes, fusils, infiltration, combat mains nues), ess 4x 0,1= 0,4 ; 4x14 000 = 56 000
accélérateur synaptique 2,  ess 1 ; coût 190 000
synthécarde 1, ess 0,1 ; coût 30 000
Essence : 5,2
Coût : 528 000

Je le convertis en version SR 4
Cyberyeux [indice 3, amplification visuelle 2, compensation anti-flash, interface d’armes,  vision nocturne et vision thermographique], = ess 0,4 ; coût 9 500
armure dermique indice 2 (alphaware) = ess 0,8 ; coût 20 000
cyberbras [droit, apparent, Force 8, Agilité 9, mitraillette implantée avec port externe de munitions],  ess 1, coût 23 600
cyberbras {gauche, apparent, Force 8, Agilité 9, Blindage 2, Lames rétractables, étui de bras cybernétique], ess 1, coût 25 200
articulation améliorée, ess 0,15 , coût 40 000
fabrique de plaquettes, ess 0,1, coût 25 000
fixateur de réflexes (armes tranchantes, fusils, infiltration, combat mains nues), ess 0,2, coût 40 000
accélérateur synaptique 2, ess 0,5 ; coût 160 000
synthécarde 1, ess 0,05, coût 10 000
Essence : 4,2
Coût : 253 300

Là, aussi, le coût est plus important avec une différence en terme d'essence du fait que le bioware/cyberware le moins important n'a plus la réduction d'essence de 50%.
On remarque 2 erreurs sur la fiche du samouraï SR5, tout d'abord à plus de 500 000 d'implants (sans compter son autre matériel), il dépasse visiblement le maximum autorisé en ressource pour la création SR5 et, aussi, son score en essence de 0,88 est erroné (à moins que ses cyberyeux soient alphaware mais ce n'est pas indiqué sur la fiche...)
Egalement, on peut se demander à quoi lui sert son synthécarde car il n'a aucune compétence d'athlétisme.

Enfin, on remarquera que les implants à SR5 coûtent très chers et qu'on a donc plutôt intéret à acheter de l'alphaware voir du bêtaware pour sauvegarder son essence.

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#2 09/08/2013 15:32:04

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Ouais. Pour le synthécarde, j'ai pas encore regardé mais ça boostait aussi la constit, non?
Pour le reste, non seulement ça coute plus cher en Essence et en argent, mais l'effet est plus faible,
beaucoup de choses ne faisant qu'augmenter les limites.
Mais ça, ce doit être pour tout le monde pareil, donc...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#3 09/08/2013 18:04:41

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Le synthécarde ne donne qu'un bonus aux compétences d'athlétisme, pas à la constitution.
On remarque quand même que le prix des cybermembres a bien augmenté, peut-être car on peut visiblement augmenter la force et l'agilité jusqu'au maximum racial quelque soit l'attribut de base du personnage.
Finie la limitation du +3, ce qui permet à l'archétype du samouraï des rues Ork SR5 d'avoir 11 en force dans les bras et seulement 5 en attribut de base... ça ressemblerait pas à du minimaxage, ça ? Je trouve ça un peu dommage...

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#4 09/08/2013 19:25:57

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

ça rend les membres un peu plus utiles, d'un autre côté. Parce que sinon, ça valait pas vraiment le coup de payer un point d'Essence.
ça pose par contre un peu problème sur certains aspects (les attaques de combat à main nue n'utilisent pas qu'un membre), mais pas plus qu'avant.


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#5 09/08/2013 20:31:57

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Murdoch a écrit:

ça rend les membres un peu plus utiles, d'un autre côté. Parce que sinon, ça valait pas vraiment le coup de payer un point d'Essence.
ça pose par contre un peu problème sur certains aspects (les attaques de combat à main nue n'utilisent pas qu'un membre), mais pas plus qu'avant.

Euh, quand même, le type qui a 5 en force et 11 dans le bras, ça fait un peu bizarre...
C'est pour ça que la limitation du +3 me paraissait logique.
En plus, un cyberbras avec +3 en force et en agilité, une arme implantée et +1 case au moniteur de condition pour 1 point d'essence, c'est déjà pas mal.

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#6 10/08/2013 18:22:24

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

La limitation du +3 était contournable, moyennant finances.


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#7 11/08/2013 04:01:28

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Namergon a écrit:

La limitation du +3 était contournable, moyennant finances.

Tout à fait, avec un cybertorse et je trouve ça plutôt logique, ne serait-ce que du point de vue de la fixation entre le cybermembre et le corps humain.

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#8 11/08/2013 11:08:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Non, pas seulement, cf membres customisés


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#9 12/08/2013 00:12:15

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

Namergon a écrit:

Non, pas seulement, cf membres customisés

Sauf erreur de ma part, les membres personnalisés permettent juste d'avoir des membres avec des attributs supérieurs à 3 (cybermembre standard), pas de dépasser la limite du +3.

Cependant, ce n'est pas tout à fait le sujet de cette discussion car je voulais juste faire remarquer que SR5 rend globalement le cyber plus cher et que cela aura des incidences en terme de jeu.

Ce n'est pas une prise de position, mais juste un constat.

Par contre, en tant que joueur SR4, je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de réelle continuité des règles entre les éditions successives.

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#10 12/08/2013 19:45:09

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: comparatif des implants de SR4A et SR5

akazahn a écrit:

Namergon a écrit:

Non, pas seulement, cf membres customisés

Sauf erreur de ma part, les membres personnalisés permettent juste d'avoir des membres avec des attributs supérieurs à 3 (cybermembre standard), pas de dépasser la limite du +3.

"+3" ou "+4" ?
La limite d'attribut est +4. L'amélioration d'attribut d'un membre cyber n'est pas boost d'attribut mais une amélioration d'une augmentation, elle n'est pas sujette à cette limitation. C'est pourquoi le samouraï des rues a 11 en Force avec son bras cyber.

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