Shadowrun en français
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Salut tout le monde
Je me demandais comment sa pouvait se passer si des joueurs essaie de braquer une voiture, après une brève recherche je n'ai rien trouver dans le forum qui pourrait m'éclairer sur la marche à suivre, les tests à faire etc...du coup j'aimerais avoir vos avis sur la question.
J'imagine qu'ils devraient avoir à forcer la serrure de la voiture avec un test étendu de Hardware mais comment définir le seuil?
Une fois a l'intérieur il faudra le démarrer, pour sa je pense à un test étendu de Mécanique automobile mais la encore quel seuil?
après je pense qu'il y a un autre problème pour les joueurs, le véhicule etant surement relié à la grille il doit être facile pour les autorités de le repérer, cela necessite l'intervention d'un hacker?
Doit il s'introduire dans les fichiers de la lone star pour faire disparaitre les traces du vol? Quel indice suggérer vous pour ce noeud?
Ou doit il rentrer dans le noeud du service d'immatriculation pour falsifier des documents? genre effacer les données reliant l'ancien propriétaire avec le véhicule et en créer des nouvelles pour relier le véhicule à un faux permis de conduire du joueur?
et enfin derniere question qui me titille quel chance on les personnages d'être repérer? peut on résoudre sa par un test ou est ce à l'appréciation du mj?
En attendant vos conseils je vais continuer à réfléchir à tout sa.
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A lala tu pars sur de mauvaise base.
Meme si les serrure existe toujours, la majorite des lieux et objets sont protégés LOGICIELLEMENT, grosso modo a priori si ta voiture te reconnait elle demarre toute seule en fonction des indications que tu lui donnes. De là tu as pas mal de moyen de la vérouiller a base de maglock ou plus couteux : une serrure.
Pour la démarré si elle en te connais pas : Hacking!!! Sinon ben tu lui dits : je veux aller là en passant par les petites route et en respectant les limitation de vitesse...
Dernière modification par dragrubis (15/06/2007 15:16:36)
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Normalement tu as même un exemple dans le scénario bonus de l'écran
Hardware pour entrer (et encore, si la voiture est en stand-by, genre le proprio a programmé le chauffage ou la clim quelques minutes avant son arrivée, Hacking peut le faire), Hacking pour démarrer, comme dragrubis l'a dit.
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dragrubis se que tu me dis est affreux, j'avais investit des centaines de nuyens dans la fabriquation de porte clé pour les revendre au marché noir à seattle sniiifff je suis ruiné lol
normalement je devrais recevoir mon exemplaire de l'ecran bientot (hein!! dit, monsieur le facteur) sa me permettra de voir l'exemple que l'on trouve dedans.
en tout cas merci de m'avoir remis sur les bon rail:)
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Pour les clefs, ça peut marcher quand même, pour ouvrir la voiture.
En effet, par exemple, de nos jours, sur les voitures "sans clef" (à carte avec détecteur de proximité), il y a quand même une serrure et une clef physique, pour pouvoir utiliser sa voiture en cas de panne de la carte...
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(LOL, ça me rappelle la fois où j'ai retiré discrètement les piles de la carte de la voiture de Ravnos - qui ne vient plus aussi souvent ici, on dirait...)
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Le système d'ouverture électronique de la voiture, dépendant d'un système d'authentification qui peut être une clef comme il en existe déjà (physique + à code infrarouge ou détecteur de proximité) et/ou un lecteur biométrique (scan de rétine ou d'empreintes), ne peut-il tout simplement pas être hacké via le noeud matriciel de la voiture?
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Je copie-colle ici pour centraliser la discussion.
Doc a écrit:
*Euh, en fait, si je lis bien [le message de Namergon], il dit qu'hacking peut le faire si la voiture est en stand-by, ce qui correspond à mon option "module wifi on". J'aurais pensé que l'utilisateur moyen aimerait pouvoir appeler sa caisse sans sortir de chez lui, et donc que les voitures devraient être en général en veille/stand-by. Dans ce cas, il y a un noeud matriciel de la voiture, à savoir l'ordinateur de bord. Si la serrure est liée à l'ordinateur de bord de la voiture, elle peut être commandée par lui, on devrait alors pouvoir la débloquer en passant directement par un hacking en règle. Si ce n'est pas le cas (ce qui en effet pourrait être plus prudent, mais ne semble généralement pas être le cas), on devrait pouvoir hacker la voiture, et donc la commander, mais pas ouvrir la porte! Ouvrir la porte devrait alors nécessiter de cracker la serrure directement avec une compétence de hardware.
*Enfin, dans mon option 2, (i.e. module wifi éteint), il faut forcément cracker la serrure avec une compétence de harware, puisqu'il n'y a techniquement pas de noeud de la voiture, puisque pas d'OS, juste un systéme crypté de serrure.
J'ai bon ?
Je dirais plutôt que la serrure n'est généralement pas reliée à l'ordinateur de bord, pour des raisons évidentes de sécurité, mais les systèmes d'authentification biométriques devraient alors disposer d'un système informatique indépendant. On peut aussi supposer que tout est relié à l'ordinateur de bord, mais qu'il est protégé de série par un firewall d'indice 6 et une CI. Qu'en pensez-vous, à part "Vivement Unwired!"?
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Vivement Unwired!
désolé...
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El Comandante a écrit:
Le système d'ouverture électronique de la voiture, dépendant d'un système d'authentification qui peut être une clef comme il en existe déjà (physique + à code infrarouge ou détecteur de proximité) et/ou un lecteur biométrique (scan de rétine ou d'empreintes), ne peut-il tout simplement pas être hacké via le noeud matriciel de la voiture?
Oui, tout à fait.
Comme je le dis dans l'autre topic, il est possible que le véhicule ait un noeud "succint" pour l'aspect verrouillage de la voiture, comme un maglock.
Il est possible aussi que, pour des raisons de sécurité et sur des véhicules d'une gamme au moins correcte, ce noeud soit déconnecté du réseau wifi (ouverture possible uniquement par une clef ou connexion physique) et que la connexion soit programmée poru s'activer à certaines plages horaires par exemple (pour limiter les risques de vol pendant des absences de plusieurs heures).
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donc pour le vol de vehicule, il faut entrer physiquement dans celui ci et s'y connecter en dur (au moins que quelqu'un installe un module wi fi pour le hacker) pour etre en RV/connecté sur le module de controle cyber et ensuite un petit combat matriciel/hacking contre l'eventuelle protection pour en prendre le control... aller au boulot (je suis un joueur pas un MJ )
Dernière modification par Inexorable (23/08/2007 07:59:59)
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Inexorable a écrit:
donc pour le vol de vehicule, il faut entrer physiquement dans celui ci et s'y connecter en dur (au moins que quelqu'un installe un module wi fi pour le hacker)
Non, il y a un module wifi sur tous les véhicules, pour qu'ils puissent être guidés par la GRID . Pas besoin d'être sur place donc si le module wifi n'est ni caché ni inactif et qu'on arrive à intercepter son signal.
Inexorable a écrit:
pour etre en RV/connecté sur le module de controle cyber
Qu'entends-tu par connecté sur le module de controle cyber? Connecté au module de rigging , c'est ça? Pas besoin d'être sur place non plus, tous les équipements électroniques de la voiture étant a priori reliés à l'ordinateur de bord, une fois celui-ci hacké, le reste n'est plus qu'un jeu d'enfant.
Inexorable a écrit:
et ensuite un petit combat matriciel/hacking contre l'eventuelle protection pour en prendre le control...
Si ton MJ considère que le noeud de la voiture est équipée de série d'une CI, comme je l'ai proposé précédemment. D'ailleurs, qu'en pensez-vous, je n'ai pas eu de réponse à cette idée? Considérez-vous que les véhicules doivent être équipés de série d'un très bon firewall et d'une CI pour limiter au maximum les très gros risques qu'impliquerait un hack pour les passagers du véhicule?
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El Comandante a écrit:
Si ton MJ considère que le noeud de la voiture est équipée de série d'une CI, comme je l'ai proposé précédemment. D'ailleurs, qu'en pensez-vous, je n'ai pas eu de réponse à cette idée? Considérez-vous que les véhicules doivent être équipés de série d'un très bon firewall et d'une CI pour limiter au maximum les très gros risques qu'impliquerait un hack pour les passagers du véhicule?
Plutôt contre. D'abord parce qu'il faut laisser aux riches la possibilités de se démarquer de la plèbe par des options (comme la CI ou un Firewall renforcé) coûteuses.
En fin, parce que ce n'est pas parce que c'est bon pour les passagers que les constructeurs souhaiteront rendre cette protection systématique. Tout dépend de leur positionnement Marketing.
Si tu fais un parallèle avec les équipements de sécurité (routière) dans les voitures actuelles ça se confirme. Par exemple, l'ABS (même si c'est de moins en moins vrai) bien qu'il existe depuis 20 ans (au moins) n'équipe toujours pas toutes les voitures, alors que tout le monde reconnait que c'est un élément de sécurité qui fait la différence entre une grosse frayeur et quelques planches en bois. Et curieusement, moins les voitures sont solides, moins elles sont équipées de tels systèmes (et l'inverse est également vrai).
Donc, la portion de la population qui a de l'argent est protégée. L'autre n'a qu'à prendre le bus.
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El Comandante a écrit:
Si ton MJ considère que le noeud de la voiture est équipée de série d'une CI, comme je l'ai proposé précédemment. D'ailleurs, qu'en pensez-vous, je n'ai pas eu de réponse à cette idée? Considérez-vous que les véhicules doivent être équipés de série d'un très bon firewall et d'une CI pour limiter au maximum les très gros risques qu'impliquerait un hack pour les passagers du véhicule?
Plutôt contre. D'abord parce qu'il faut laisser aux riches la possibilités de se démarquer de la plèbe par des options (comme la CI ou un Firewall renforcé) coûteuses.
En fin, parce que ce n'est pas parce que c'est bon pour les passagers que les constructeurs souhaiteront rendre cette protection systématique. Tout dépend de leur positionnement Marketing.
Si tu fais un parallèle avec les équipements de sécurité (routière) dans les voitures actuelles ça se confirme. Par exemple, l'ABS (même si c'est de moins en moins vrai) bien qu'il existe depuis 20 ans (au moins) n'équipe toujours pas toutes les voitures, alors que tout le monde reconnait que c'est un élément de sécurité qui fait la différence entre une grosse frayeur et quelques planches en bois. Et curieusement, moins les voitures sont solides, moins elles sont équipées de tels systèmes (et l'inverse est également vrai).
Donc, la portion de la population qui a de l'argent est protégée. L'autre n'a qu'à prendre le bus.
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J'ai bien dit "eventuelle protection". Sinon, cela peut etre une option comme il en existe tant sur les vehicules actuels comme le souligne Ygg. Le "sur place" dans mon esprit serait pour un vehicule mis hors reseau (arret complet moteur et reseau).
Le soucis c'est la simplicité via wi fi de voler une voiture sur le fond. Pourquoi acheter une voiture que le premeir hacker venu vous volera. A 15k+ un vehicule potable ca revient cher...
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Inexorable a écrit:
donc pour le vol de vehicule, il faut entrer physiquement dans celui ci
Uniquement si tu veux que le véhicule t'emmène
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c'est une option interressante d'etre dedans dans ce cas non?
(rahh on fait de l'inondation de sujet la...)
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Disons que j'avais jusqu'à ton post surtout envisagé le vol de voiture "classique", cad le perso pirate la caisse, la fait démarrer et se barre avec.
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Bon! Il en est ou le hacker la? Ca fait depuis le 15 juin qu'il essaye de se la faire la caisse la...
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Faudrait que quelqu'un récapitule, je n'ai hélas pas le temps.
Sans entrer dans les détails, le principal point débattu est de savoir si l'ouverture de la voiture est gérée
- par un maglock "indépendant" donc un noeud séparé
- par le noeud de l'ordi de bord
Je pense perso à la réflexion que le maglock est un noeud séparé, même s'il est probable qu'il soit abonné au noeud de l'ordi de bord (donc si tu hackes celui-ci, tu peux potentiellement accéder au noeud du maglock). La sécu de l'ordi de bord sera le plus souvent bien supérieure à celle du maglock (c'est moins grave de se faire voler sa voiture que de mourir dedans) dans un modèle standard. Les options pour le maglock peuvent inclure de la biométrie sur la poignée de portière, etc.
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Ok, je vais essayer de m'y coller à moins que quelqu'un ne soit très motivé pour le faire. Mais il ne faudra pas être pressé!
Par contre, il faudrait me préciser quel est le test pour repérer le noeud d'une voiture en RA/RV...
Autre question, si l'on cherche à prendre le contrôle d'une voiture qui est conduite pas quelqu'un... S'il n'a qu'un accès simple, se faire un accès admin permet de lui griller son compte... Mais s'il n'y a qu'un accès admin se forger un compte admin permet-il de prendre le contrôle ou cela conduit-il à un conflit?
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Le test, c'est Guerre électronique + Scan pour repérer le noeud dasn les parages. Sinon une recherche matricielle je crois.
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Je plussoie Nam'. Et il n'y a pas de problème à ce qu'un système héberge plusieurs comptes admins. Faut juste arriver à effacer ses traces de sorte que le vrai admin (en l'occurence, le proprio du véhicule) ne découvre pas qu'un autre compte admin a été créé sur le système de son véhicule, si on veut juste emprunter le véhicule pour le truffer de senseurs ou pour mettre le propriétaire dans de beaux draps.
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Certes, mais dans ce cas, si le propriétaire qui est au volant (physiquement ou non) dit "tourner à gauche", et que le hacker qui s'est fait un compte admin dit "tourner à droite"... Que fait le véhicule ? Bref, comment fait-on pour prendre la main, afin que le vrai admin n'ait plus son mot à dire (je sais qu'on peut falsifier son ID, mais si on veut juste qu'il ne puisse plus commander à la voiture, un admin peut-il "effacer" un autre compte admin?).
EDIT: Désolé de poser autant de questions à la minute, mais si je redige un "compte-rendu", j'aimerais ne pas dire trop de bêtises dedans!
Dernière modification par Doc (25/08/2007 12:15:21)
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