Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 09/07/2009 17:38:19

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

C'est la première campagne qu'on édite en exclu pour la VF, et elle a été écrite par des vieux de la vieille, et playtestée à la fois par des vétérans et par des "nouveaux venus" à SR.

Chez Ombres Portées, nous sommes tout particulièrement en attente de vos retours, à la fois sur le background, mais aussi et surtout sur la campagne française de SOX, qu'on a voulue très intégrée au background français et européen.

C'est sur cette base-là qu'on compte travailler sur les prochaines intrigues, suppléments et aventures de la VF.

Tous vos retours sont les bienvenus, aussi détaillés soient-ils.

Spécifiquement :

- Le gameplay est-il bon, tous vos personnages joueurs ont-ils eu leur rôle ?
- Comment fonctionne l'ambiance ?
- Quelles indications de la campagne sont utiles, inutiles ?
- L'intrigue est-elle compréhensible, les joueurs comprennent-ils peu à peu ce qui se passe ?
- Est-ce qu'elle s'intègre correctement avec ce que vous connaissiez (ou pas) de l'Europe et de la France de Shadowrun ?
- Que pensez-vous des plans ?

Si vous avez adoré la campagne, tant mieux, mais dites-nous plus précisément ce que vous avez adoré, ce que vous avez détesté, ce que vous avez trouvé utile, ce qui vous a manqué ?

Plus vous pourrez nous donner de feedback, plus nous pourrons améliorer nos futurs produits !

Vous pouvez contacter OP par l'intermédiaire de mon profil, ou sur ce fil de discussion dédié  !


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#2 22/11/2009 22:02:38

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

Je fais remonter ce message, des fois que vous vouliez nous donner votre avis.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#3 23/11/2009 00:50:37

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de la faire jouer. Mais mes premières impressions sont très bonnes.

Le cadre est super : c’est clairement différent des cadres habituels (pas de communication matricielles, des temps de trajet important, etc). En bref on passe d’un univers cyberpunk urbain à un post apocalyptique, ça change et ç’est plutôt sympa !
Je suis vraiment fan du background et je pense qu’il plaira à mes joueurs car il rend possible les scénarios basés sur les déplacements ; très difficile à réaliser dans un univers hyper-comunicatif !

Pour la campagne, c’est plutôt très bon.

Les PNJ sont sympa et bien décris bien qu’un peu faible, même pour du street level…

Les plans sont bien (claires et esthétiques) mais il est toujours agréable pour le MJ d’avoir une position même théorique des PNJ (ça facilite toujours la compréhension).

Pour la compréhension ce n’est pas toujours évident mais je pense que c’est en grande partie liée à la mise forme traditionnelle shadowrun (En bref, dites le avec des mots, dans les coulisse, etc.) dont je ne suis pas un grand supporter…

J’ai tout de même une question précise (ça peu venir d’une mauvaise lecture de ma part) :

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher


A quel moment du scénaio, Schrotter propose-t-il aux Runner de faire sauter le courant électrique du centre de détention ? Et contre quel service ou pour quelle raison ?
Les PJ découvrent qu’ils vont faire un assaut sur le site seulement après avoir quitter Schrotter. Comment penser qu’un PNJ qu’ils ont croiser puisse leur proposer de couper le jus de l’arcologie ou ils se rendent ?



Maintenant, moi j’attends de connaître l’évolution géopolitique de la France en 2071 !!


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 

#4 25/11/2009 00:01:47

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

J'ai eu l'occasion de faire jouer Mauvais Présage à un groupe de joueurs assez hétéroclite pour ce qui concerne Shadowrun (trois néophytes, un joueur confirmé et un vétéran).

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

J'avais une contrainte particulière, celle de jouer à raison d'une seule séance hebdomadaire de deux heures. Par ailleurs, comme la campagne avait déjà atteint le 20 décembre 2070, j'ai pris le partie de jouer avec un tempo serré. Je n'ai fait aucune des "quêtes optionnelles" (sauver la famille des morts-vivants, etc.) et l'ensemble de la campagne s'est joué entre le 24 décembre 2070 et le 3 janvier 2071 (je n'ai pas réussi, comme je le voulais, à finir la campagne avec une allocution présidentielle du 31 décembre exceptionnellement retardé de 3 heures).

Trois petits tours pour un cadavre
Selon le vieil adage, si ca a des caracs, ca peut être tué. Tamir et Tamara Minglov et leurs gorilles ont été tué (et tant pis pour la réapparition de Tamara à Lille dans Enclaves Corporatistes). Mon équipe a compris d'elle même qu'Alexandre Léoni venait de la SOX et sont partis poursuivre leur enquête à Nancy, sans en informer Soprano. Or l'enchainement des deux premiers chapitres supposent plutôt que les runners fassent le service minimum (alors que le reste de la campagne suppose plutôt que les runners fassent preuve d'initiative).

Le coeur de Luxembourg
J'ai fait l'impasse sur une bonne partie du chapitre. Mes runners ont pris l'initiative de poursuivre l'enquête et sont entré en contact avec les représentants de Savenaer à Nancy. Ils ont eux-mêmes conclus l'échange entre un transplant cardiaque et un chirurgien, contre le moyen d'entrer dans la SOX et les informations que possède Savenaer. Les runners sont restés dans le cadre du premier contrat, en renégociant leur émolument pour la période passée dans la SOX.
L'intrigue autour du trafic de drogues s'est remise en place assez simplement : les hommes de Savenaer, pris de court par les soucis de santé de leur chef en pleine période des Radwars, ont "emprunté" la combine réservée de Del Toro, et les PJ toxicomanes n'ont pas pu s'empêcher de se servir. Par contre, j'ai fait l'impasse sur l'intrigue de la chapelle de Saint Quirin. J'aurais pu trouver un moyen d'abimer la main de Lorza, mais je n'aimais pas l'idée de faire rencontrer fortuitement au PJ, dans une ville qu'il explore, le seul infirmier qui ait justement un sinistre plan de conquête du monde (plutôt que de retourner à Nancy ou de lancer un sort de soins).
Les PJ ont contacté Soprano depuis le Rocher du Bock. A l'inverse du premier scénario, ils auraient été plutôt tenté de quitter la zone, quitte à y revenir, plutôt que de poursuivre l'enquête. Ils n'avaient aucune raison de penser que le jeu de piste à travers la SOX ne va pas durer des mois (il est vrai que s'il s'agissait d'un de mes scénarios, fouiller le passé d'un personnage pourrait être une tache aussi fastidieuse que superflue).

Donnant donnant
Le scénario s'est déroulé dans l'ensemble tel qu'il a été écrit. Je ne saurais plus dire si c'est de mon initiative ou de celle des PJ qu'ils n'ont pas eu besoin d'attaquer MET2000 pour localiser l'usine Smart, et se sont contenté de demander aux autochtones, à Taegu et à leur compétence de pistage de le faire.

Les crocs de la cabale
Le scénario est intégralement passé à la trappe, pour deux raisons.
La première est que l'un de mes joueurs, lorsqu'il a voulu affiner le BG de son nouveau personnage d'ancien policier, juste après que nous ayions commencé la campagne. Il voulait précisément et fortuitement jouer l'indic d'un commissaire de police proche de la famille d'Orléans (malgré mes tentatives de l'aiguiller plutôt vers un agent de la DCRI ou un préfet...). Ça a créé du jeu, par exemple lorsqu'il a convaincu le reste de l'équipe qu'ils pouvaient obtenir des informations sur Léoni auprès de la Légion Étrangère à Aubagne, et profitant de son passage pour trouver et informer un officier noble. Mais à ce stade de la campagne, j'ai manqué de raison pour envoyer une équipe de la Cabale à la poursuite des runners, alors qu'ils avaient déjà un homme à eux en son sein.
La deuxième raison est que je suis a peu près convaincu que les PJ seraient retournés à Luxembourg ou ailleurs, ou qu'ils auraient pris d'assaut le Mur, plutôt que d'entrer dans une zone très fortement irradiée, où il y aurait soit disant un moyen de communiquer avec l'extérieur. D'autant plus qu'ils étaient, à ce moment, toujours dans le cadre de leur contrat initial, celui qui consistait à enquêter sur le cadavre de la Timone. Du point de vue des personnages, ils avaient toutes les raisons de penser de toute façon à sortir de la zone. Même si l'instinct des joueurs et Anton Chekhov leur suggéraient que si on parlait d'une prison, il faudrait probablement y entrer, ils auraient sans doute voulu sortir pour préparer cette opération (n'ayant pas non plus à ce stade, d'information sur l'aide que va leur fournir l'armée).

Mesures de confinement
Les PJ se sont fait un coup de flippe et ont refusé d'aller à Metz, préférant organiser l'infiltration de la prison depuis une planque qu'ils avaient trouvé dans la SOX. J'ai réussi à impliquer l'armée française en communiquant aux PJ un code à émettre lorsqu'ils seraient à l'intérieur de la prison, pour que des chasseurs français empêchent l'envoi des renforts par Ares et Ruhrmetall. Ils ont attendu avant d'émettre le code, ce qui a donner le temps d'un affrontement avec les renforts d'Ares, qui constituait d'une certaine manière une adaptation de ce qui aurait du se passer dans le quatrième chapitre.

L'agent de la Cabale présent dans l'équipe a fait ingéré à Clermont-Tonnerre quelques grammes de poussières prélevés à l'extérieur, pour l'intoxiquer. Il a ensuite fait ce qu'il a pu pour contrôler le debriefing des prisonniers qu'on voulu faire les runners. Et il a informé ses contacts de leur position sitôt que l'équipe était sorti de la SOX. Ça aurait été l'occasion de faire (enfin) apparaître l'équipe de runners du quatrième chapitre, mais les PJ ne les ont même pas vu, alors qu'ils jouaient au chat et à la souris avec les forces de police et de gendarmerie. Ils ont forcé Hadida et Basso à venir dans un village voisin pour récupérer Adrien de Bourbon et Clermont-Tonnerre, et ils ont fait venir une journaliste pour empêcher les autorités d'étouffer l'affaire...

Mon jugement final, et celui de mes joueurs : une bonne campagne, grâce d'abord au cadre de la SOX, aux lieux et aux PNJ, et aussi grâce à son intrigue. Elle donne l'occasion d'expliquer aux joueurs les dessous des hautes sphères françaises, mais ca n'est pas chose facile. En effet, il est impossible ou presque de faire un jet de Datasearch depuis la SOX, et surtout, ca n'est pas vraiment leur préoccupation dans ces moments là. Son principal défaut est qu'avec un MJ qui aime improviser et des joueurs qui prennent des initiatives, c'est le déraillement presque permanent. L'impossibilité de contacter l'extérieur, qui est un élément indispensable des chapitres 2 et 4, prive le MJ du ressort habituel et parfois très pratique que sont les ordres de l'employeur.

Hors ligne

 

#5 25/11/2009 21:39:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Les crocs de la cabale
Mais à ce stade de la campagne, j'ai manqué de raison pour envoyer une équipe de la Cabale à la poursuite des runners, alors qu'ils avaient déjà un homme à eux en son sein.


Une raison aurait pu être que la Cabale n'est pas si monolithique que ça. Dans un panier de crabe comme ça, tout le monde roule pour soi-même avant les autres, et les infos circulent pas nécessairement de manière fluide. La faction de la Cabale de ton PJ peut avoir gardé ses infos pour lui et une autre faction pourrait donc avoir envoyé l'autre équipe "en toute bonne foi" ou pire (donc plus fun), l'autre faction est au courant pour l'agent infiltré, mais n'est pas supposée le savoir, et elle envoie l'équipe aussi pour éliminer cet agent et/ou apprendre son identité et sa faction.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#6 26/11/2009 00:08:12

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Campagne SOX : Mauvais Présage - Feedback !

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Le PJ traître avait choisi précisément le clan d'Orléans. Je considère aussi que la Légion Étrangère fait partie aussi du domaine d'Antoine d'Orléans, alors que le reste de l'armée de terre serait plutôt noyauté par le clan Rochefort. Rétrospectivement, l'intérêt de la sécurité militaire pour le décès d'Alexandre Léoni, et l'équipe de runners du chapitre 4, avec un ancien agent d'Esprit et deux militaires, seraient précisément dans le périmètre d'influence d'Alexandre de Rochefort. Ça aurait été d'autant plus cohérent que dans la conclusion les Rochefort devaient lâcher les Orléans dans la débâcle. Mais pendant la campagne, je m'étais mis en tête que le "Petit Prince" pourrait être Matthéo d'Orléans, ce qui sous-entendait que toute l'affaire était gérée au plus près par Antoine d'Orléans.

Et je pensais surtout pourrait réutiliser l'équipe à la fin du chapitre 5, lorsque les runners sortiraient de la SOX pour rejoindre Dijon.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson