Shadowrun en français
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Jérémie a écrit:
Justement, la nouvelle gamme sort de son centrisme américain (déjà bien entamé il y a de nombreuses années, le plus gros supplément de la gamme depuis 17 ans est celui sur l'Europe, par des Européens quand même).
Bon c'est décidé, la semaine prochaine je bouge mon gros cul pour me remettre à jour avec SoE.
un vrai tour du monde des villes à thèmes les plus intéressantes pour Shadowrun (Paris, et bien d'autres...)
Tu as une date pour c'te chose ou çà fait partie des surprises de fin d'année dont vous n'avez pas le droit de parler même sous la torture ou avec un gros chèque ?
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Ca non ce n'est pas la surprise de fin d'année (déjà ± éventée si tu lis bien tous les petits messages du forum).
Le prochain supplément géographique est Corporate Enclaves, qui comme RH couvre deux villes en détails (ici pas de havres de runners mais des villes corporatistes, donc), et 4 autres plus sommairement. Il y a plusieurs candidats possibles (Néo-Tokyo semble une évidence mais on ne sait jamais, sinon on peut penser à : New York, Los Angeles, Vladivostok, Tenochtitlàn, Europort, et d'autres que j'ai oublié) mais là par contre je n'ai pas le droit d'en dire plus.
Il pourrait paraître l'année prochaine en anglais (et peu après en français), mais je n'ai aucune date. Plutôt pour la toute fin de l'année, si tout va bien, il y a quand même au moins 4 suppléments théoriquement avant.
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Bruit Bleu a écrit:
Passons sur les coquilles (mais les renvois de pages érronés sont un peu pénibles)
En même temps, vu la TONNE de renvois de la VO, il était un peu prévisible d'avoir des erreurs, malheureusement.
RB.
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Quand je vois que Word sait faire sommaires, renvois, index, automatiquement et plutôt pas mal du tout depuis... quoi, 10 ans ? Au moins. Et que –parait-il– ni Xpress ni InDesign ne savent le faire, ça me sidère.
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Jérémie a écrit:
Quand je vois que Word sait faire sommaires, renvois, index, automatiquement et plutôt pas mal du tout depuis... quoi, 10 ans ? Au moins. Et que –parait-il– ni Xpress ni InDesign ne savent le faire, ça me sidère.
Et oué, je rêve d'un logiciel qui cumule un jour les fonctions d'un traitement de texte et d'un outils de mise en page... Bon, OK, ce sera une usine à gaz, mébon...
Ralph B.
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Et celui d'un éditeur de texte...
Déjà essayé de transformer une phrase en majuscules ou minuscules sous Word ? :p
(je parle bien sur d'une vraie transformation des caractères, pas du style éponyme).
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Désolé, je suis un peu hors sujet ...
Les suppléments : est ce que vous les prévoyés en couverture souple ou dure svp ?
Personnellement, j'ai horreur des couvertures souples, y a juste a regarder ma signatures :p
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Normalement, comme les suppléments US. Les suppléments de règles sont en rigide (Street Magic l'est, donc on peut supposer que Arsenal, Augmentations, Unwired, le seront) parce qu'on les ouvre et re-ouvre souvent; les autres en couverture souple.
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Et clairement, Street MAgic en couverture rigide, ça le fait grave, j'adore !
(ceci était un message subliminal lent )
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C'est clair que ça change très agréablement des trois éditions précédentes. On s'approche d'un D&D3, il ne manque plus que la quadrichromie intégrale
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Jérémie a écrit:
C'est clair que ça change très agréablement des trois éditions précédentes. On s'approche d'un D&D3, il ne manque plus que la quadrichromie intégrale
Si seulement Shadow pouvait avoir la même cadence de sortie: 3 suppléments/scénar en vo et un en vf par mois.
Flip
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Je n'ai pas vraiment saisi (et j'ai un peu la flemme de chercher l'info ...), mais avez-vous prévu de traduire toute la production américaine ? J'ai cru comprendre qu'ils publiaient du matériel purement éléctronique sans support papier, envisagez-vous de vous y attaquer aussi ?
Et à propos des suppléments (3 ou 4 actuellement si j'ai bien compris), vous ambitionnez de vite rattraper le retard sur la gamme US ; mais quelles sont vos prévisions ? Six mois ? Un an ?
Tout dépend des ventes (qui ont l'air de bien marcher), mais suivront-elles les sorties sont trop rapides ?
Questions subsidiaire : par curiosité, quel est le tirage de la première édition de ce SR4 VF ?
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Il est prévu de publier en français tout ce qui est sorti par les américains oui. Les américains ne font pas pour le moment de pure publication électronique, simplement chaque supplément sort en PDF et en papier. Pour le moment, pas de PDF prévu en français.
4 suppléments sont actuellement sortis pour SR4 en anglais. Pour le point français, je te renvoi à la news publié il y a peu sur le sujet, et de façon général aux actualités du site. Nous devrions rattraper notre retard assez vite, quelques mois si tout va bien.
Le tirage de SR4 vf n'a pas été communiqué par Black Book, du moins pas pour le moment.
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Personnellement je n'y connais rien en terme de succès d'édition.
A partir de quelle quantité de livres vendues peut'on parlé de réussite, de triomphe et de meilleur JdR de l'année ?
Dernière modification par Flip (05/11/2006 15:14:15)
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Difficile à dire, ça dépend de l'époque et du jeu. 500 exemplaires pour Vermine est un succès énorme, 2000 pour D&D est un flop épique. Mais SR4 est déjà un grand succès d'après ce que j'entends ici et là.
Mon estimation personnelle conservatrice et pessimiste d'avant sa sortie était pour SR4 vf de 800-1000 exemplaires dans la première fournée, et dans les 500-700 dans les 2 ou 3 mois suivants – à la condition d'avoir des choses adéquates «autour» du jeu (que l'on a eu qu'en partie seulement). Je ne sais pas combien ont été vendu du tout en réalité, ni même quel est le tirage, mais on me traitait de fou
Avec tout ce qu'il faut autour et avec, j'avais misé sur 2 à 3000 globalement pour le premier, ou les deux premiers mois avec sa sortie, dans mon hypothèse optimiste.
Dernière modification par Jérémie (05/11/2006 15:00:42)
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Je rentre du boulot, j'ouvre ma boite aux lettres, et....il était là ! Mon exemplaire de SR4 vf ! Enfin !
Je le déballe à l'insant : très bel objet ! Je suis tout fou.
Bon, je vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attend.
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ce que j espere simplement de mon coté c'est que shadowrun continue a avoir une belle et longue vie.Ce qui me frustre le plus en tant que MJ, c'est de voir la "mort" d un JdR.Je parle du point de vue supplement edité par la boite. Je ne rentrerai dans la discussion plutot canon ou uchronique mais moi j'aime rester dans la ligne "scenaristique" du jeu.
Longue vie a Shadowrun
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Étant super débordé à mon boulot (comme d’hab quoi ! ) et ayant enfin fini de lire les règles de SR4. Je vais donc vous faire part de ce que je pense des règles et des traductions.
Le contexte.
Bon, je joue à Shadowrun depuis 1989. J’ai pratiquement lu tous les suppléments et les scénarios… Jusqu'à la troisième édition que je n’ai pas aimée. J’ai pris certains suppléments mais je n’ai jamais vraiment accroché à ces règles.
C’est donc avec réticence que je voyais la quatrième édition de ce jeu. Par chance, je suis venu ici et vous m’avez redonné l’envie d’essayer les règles.
Les règles.
Je parle ici du système de jeu. SR4 offre une véritable nouvelle version des règles. Ils ont passé le pas et maintenant, enfin, les attributs ont une part importante dans la détermination des réussites. Rien que pour ça, j’aurais repris les règles.
Les règles de poursuite, de magie, de combat… sont ; il me semble, souple et certainement rapide à mettre en place. Je parle au conditionnel car je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester…
Le contenue.
Pour le background, je suis partagé. Autant le changement de la Matrix aura un bonne impact sur l’intégration du Hacker dans le groupe autant d’autres points me gênent. Parmi ceux-là, l’uniformisation des traditions – toutes construites sur le même modèle – et la disparition des différences entre les élémentaires et les esprits.
Par contre,j'aime l'idée de la nouvelle date !
La traduction.
Rien à redire là-dessus.
Personnellement, j'aurais utilisé, quelque fois d'autres termes, mais, c'est un bon travail.
Dernière modification par Ombrelune (30/11/2006 09:35:05)
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Je suis fan de shadow depuis la première édition et j'ai trouvé chacune mieux que la précédente.
La quatrième est pleine de bon trucs (en vrac: le wire-less, les mages qui peuvent invoquer en "instant", la bioware et les règles d'initiation dans le base...) mais y'a pas mal de concepts que j'ai du mal à appréhender, genre le wire-less (ou quand comment?) et surtout les SINs et leur omniprésence (ca me rassure à lire vos papiers siouplé je suis pas le seul)
autrement pour copier sur Joachim longue vie à Shadowrun!
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C'est vrai que je ne recommanderais pas SR4 a un MJ débutant avec que de spjs débutants.
Mais si des questions sont en suspend, je parcours les forums et lis les réponses et souvent je trouve bonheur. Après chacun peut aussi mettre son grain de sel dans son propre jeu et ca aussi c'est intéressant.
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Ombrelune a écrit:
Parmi ceux-là, l’uniformisation des traditions – toutes construites sur le même modèle – et la disparition des différences entre les élémentaires et les esprits.
Uniquement en termes de règles. Un mage continue d'appeler les esprits qu'il invoque ou qu'il contrôle des élémentaires, par exemple.
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heu solaris ...
comment dire
je suis MJ très débutant et ont m'a conseillé ce jeux. ET je ne lregrette pas.
Si ce n'est que c'est assez hard pour un début mais je me suis donné 2 mois pour tout faire.
pour ma part je n'ai pas encore masterisé mais j'ai plein d'idée de scénar (merci le forum).
si vous avez des conseils pour les noups, n'ésitez pas, je vais faire un poste à ce points. (conseil pour les noups MJ).
sinon je pense que je vais oublier une grosse partie de regles (véhicules matrice, etc... efin ce qui me parait pas vraiment utiles par rapport aux scénars que je vais faire)
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Je suis plutôt d'accord avec Solaris, je trouve que SR n'est pas du tout un bon jeu pour débuter dans la meujeurie : un système non-conventionel bourré de petites règles, différents domaines spécialisés complexes (cyber, matrice & magie, avec en plus des riggers, des adeptes, des technomanciens ...), un background très riche et chargé en "mystères que vous voudriez voir expliqués" ...
Ce n'est pas extraordinaire non plus, mais comme tu le remarque toi-même, un débutant est obligé d'
rabby a écrit:
oublier une grosse partie de regles (véhicules matrice, etc... efin ce qui me parait pas vraiment utiles par rapport aux scénars que je vais faire)
Des conseils : des scénarios simples de contextes classiques avec "découverte" progressive des différents aspects du jeu (quitte à prendre d'autres persos plus tard). Ne te prends pas la tête avec la création de perso (4 heures et plus pour les joueurs les plus engourdis) et bidouille plutôt les archétypes pour des scénars rapides.
Enfin : ne fais faire des jets de dés que quand toutes les voies "roleplay" ont été épuisées. C'est dur de se retrouver dans le bouquin, c'est long, ça ralentit l'action et c'est moins intéressant qu'une bonne description.
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solaris a écrit:
C'est vrai que je ne recommanderais pas SR4 a un MJ débutant avec que de spjs débutants.
Disons qu'un MJ a beaucoup de concepts à intégrer. Mais clairement, pour avoir fait jouer des joueurs débutants à Shadowrun, voire au JDR, je peux t'assurer que ça passe tout seul.
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En fait j'ai déjà fait joué des débutants à shadow, mais c'es tplus facile car je connais le jdr et j'avais des pjs expérimentés.
JE parle dans le cas où il n'y a que des débutants, devant et derrière l'écran.
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