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#1 09/08/2007 20:22:25

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

Hello,
Je suis en train de lire les règles de SR4. Ca va être mon 1er jdr en tant que MJ (si j'arrive à finir de lire les règles).

Je discutais avec un ami rôliste qui avait une expérience de SR et d'autre cyberpunks.
Le truc c'est qu'il est
1) soit totalement génial et vraiment très fort dans le grosbillisme.
2) soit complétement mythomane et mégalomane...

Il m'a dit avoir fait qu'une partie en 1 shot en convention de SR, mais qu'ils avaient éliminé l'équipe de la lone star (jouée par une autre équipe) à l'aide de drones armé de mitrailleuses lourdes, pris le contrôle de je sais plus quoi et finalement grâce à un tour de magie, sont devenus les actionnaires prioritaires d'une mégacorporation....

Voilà le cadre est posé... et maintenant le problème.


Il m'a expliqué en long en large et en travers son plan pour pillier une banque et comment se faire du pognon.

J'ai désamoré son truc en lui disant qu'à mon avis l'argent n'était que virtuel et que ca allait être tendu de braquer un convoyeur de fond... à la limite avec un hacker super baleze. Heureusement qu'il voulait faire une face qui serait surhumain avec 2 flingues commandés par 2 yeux cyber capable d'être indépendants et de vérouiller 2 cibles. Ca l'a un peu refroidit et il voyait plus trop comment se faire du pognon avec le hacker...

Ma satisfaction de l'avoir calmé s'est vite essouflée quand il m'a dit tant pis je vais braquer un convoi militaire transportant des armes. je revendrai à la mafia, triades etc etc...
Je revends la marchandise à la moitié du prix (en gardant pour lui et l'équipe l'équipement intéressant)  je me fais max bénéfice...

Son plan avait l'air plutôt bon, il voulait essayer de faire participer une organisation criminelle pour la logistique, lui et les autres s'occupant du sale boulot, de la collecte d'infos et autres. Et comme payement donner une participation en armes aux criminels.

A part en lui faisant claquer à chaque fois son personnage pour l'empêcher de devenir un gros bill, il va devenir totalement ingérable... Il va vouloir devenir maître du monde, et s'il arrive à faire son casse (chose que je risque d'être obliger de lui laisser tenter, autrement il sera pas content) Il va m'envoyer bouler avec mes contrats de M. Johnson à 10'000¥

La solution serait de laisser commencer son équipe avec les 400 pts de base et lui de lui donner que 200 pts et le faire jouer dans une zone reculée sans cyber ni bioware, ni wireless ni militaires transportant des armes ni des corporations... mais bon autant faire une partie de UNO big_smile ou de  pas le prendre comme joueur...

HELP !!!!! Je cherche des idées pour le brider de manière élégante sans non plus le dégoûter en mettant en place des trucs farfelus pour l'empêcher d'y arriver.
Merci d'avance de vos idées


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#2 09/08/2007 22:27:04

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

gritche a écrit:

Il m'a dit avoir fait qu'une partie en 1 shot en convention de SR, mais qu'ils avaient éliminé l'équipe de la lone star (jouée par une autre équipe) à l'aide de drones armé de mitrailleuses lourdes, pris le contrôle de je sais plus quoi et finalement grâce à un tour de magie, sont devenus les actionnaires prioritaires d'une mégacorporation....

On retrouve souvent ce genre de personne, rôdant dans les boutiques ou les allées des conventions de jeu. C'est souvent un mélange de mythomanie, de partie délire, et de MJ qui s'est laissé déborder dans tous les sens.

Mais bon, chacun fait et joue comme il veut après tout. Ce n'est pas parce que certain le font que d'autres doivent aussi l'accepter smile

Il m'a expliqué en long en large et en travers son plan pour pillier une banque et comment se faire du pognon.
J'ai désamoré son truc en lui disant qu'à mon avis l'argent n'était que virtuel et que ca allait être tendu de braquer un convoyeur de fond... à la limite avec un hacker super baleze. Heureusement qu'il voulait faire une face qui serait surhumain avec 2 flingues commandés par 2 yeux cyber capable d'être indépendants et de vérouiller 2 cibles. Ca l'a un peu refroidit et il voyait plus trop comment se faire du pognon avec le hacker...

L'argent n'est effectivement qu'électronique, sauf dans de rares pays du tiers monde où il n'a de toutes façons que valeur locale.

Des banques «classiques» existent encore dans certains endroits, mais l'on n'y trouve pas d'argent : on y trouve des coffres pour des objets physiques. C'est par exemple le cas à Hong Kong, où les locaux sont plus attachés à ce genre de chose si ma mémoire est bonne.

Ma satisfaction de l'avoir calmé s'est vite essouflée quand il m'a dit tant pis je vais braquer un convoi militaire transportant des armes. je revendrai à la mafia, triades etc etc...
Je revends la marchandise à la moitié du prix (en gardant pour lui et l'équipe l'équipement intéressant)  je me fais max bénéfice...

Et il se prend une balle dans la nuque (ou un sort, ou une neurotoxine, où un camion de 30 tonnes sur la gueule, selon ce qui marche) et l'organisation criminelle garde tout le profit et dégage un jeune idiot qui ne connaît rien à rien.

Ou, parce qu'un gros bill voit rarement ce genre de chose, il n'aura pas les contacts et les compétences nécessaires pour faire un tel deal dans le calme et la discrétion. Il va donc faire du «porte à porte» pour vendre son idée de casse... les services de sécurité et les brigades anti terroristes appropriées seront mises au courant avant même qu'il lance l'opération, et il sera attendu.

Son plan avait l'air plutôt bon, il voulait essayer de faire participer une organisation criminelle pour la logistique, lui et les autres s'occupant du sale boulot, de la collecte d'infos et autres. Et comme payement donner une participation en armes aux criminels.

Une vraie organisation criminelle ne joue pas les sous fifres, et ne traite pas à grande échelle avec un jeune fou furieux qui ne connaît rien à rien, n'a aucune réputation. Faire un coup n'est pas ce dont a besoin un syndicat du crime comme une Mafia, une Triade, ou autre. Elle a besoin de revenus réguliers, importants, qui ne laissent pas de traces et sont donc montés par des professionnels du crime qui ont le sens de la discipline, du silence, de la discrétion.

Un convoi en flammes, bourrés de cadavres, et un type qui se barre avec 10 caisses sous les bras en se moquant des centaines de caméras de sécurité qui le suivent tout le long (voir de satellites, si le convoi est sensible) ; c'est pas bon pour le business. Si quelqu'un dépose la marchandise sur leur domaine avec un prix, on peut éventuellement causer (quitte à le payer en plomb). Mais s'impliquer dans un coup de force, «s'occuper de la logistique», certainement pas.

A part en lui faisant claquer à chaque fois son personnage pour l'empêcher de devenir un gros bill, il va devenir totalement ingérable... Il va vouloir devenir maître du monde, et s'il arrive à faire son casse (chose que je risque d'être obliger de lui laisser tenter, autrement il sera pas content) Il va m'envoyer bouler avec mes contrats de M. Johnson à 10'000¥

Le truc dont il faut se souvenir, c'est que le PJ, aussi optimisé fut-il, n'est pas le seul dans le Sixième Monde. Mafias, organisations terroristes, seigneurs de guerre, groupes d'activistes, mercenaires... il existe des milliers de personnes dans le marché qu'un PJ, et plus efficaces que lui. Ils ont essayé avant, ils ont réussi avant. Et donc les autorités ont mis en place des procédures pour contrer cela.

Ces procédures ne sont pas toutes efficaces... on ne peut pas immobiliser 3 mages initiés et deux cyborgs intégraux pour escorter chaque convoi qui transporte quelques dizaines de mitrailleuses ou quelques palettes de grenades ; mais quand même. Les types qui montent ces convois, décide des itinéraires, des protocoles d'urgences, etc. ne sont pas des débutants,  se sont des professionnels avec les décennies d'expérience de leurs aînés.

La solution serait de laisser commencer son équipe avec les 400 pts de base et lui de lui donner que 200 pts et le faire jouer dans une zone reculée sans cyber ni bioware, ni wireless ni militaires transportant des armes ni des corporations... mais bon autant faire une partie de UNO big_smile ou de  pas le prendre comme joueur...

C'est toujours une solution. Un joueur chiant, ne joue pas. Surtout qu'en général il y en a un à une table, mais les autres joueurs eux sont venus là pour s'amuser.

Quelques possibilités et pistes :

- préviens-le que ça ne marchera pas, et qu'en plus c'est inutile puisque ce n'est pas le but du jeu. Sans plus, sans insister, juste préviens le.
- laisse le faire. Ne discute pas avec lui de son plan, réponds juste honnêtement à ses questions (honnêtement veut dire : en fonction des compétences de connaissances du personnage) et à ses tentatives. Et soit plus intelligent que lui. Il y a des centaines de façons pour échouer un vol de convoi...
- les partenaires, les PNJ, sont des gens vivants. Ils ont leurs propres besoins, leurs propres idées, et leur propre avarice. Si il traite avec un mafieux, être payé en plomb plutôt qu'en yen le calmera pour son prochain personnage.
- si tout échoue... laisse le faire, si tu en as la patience. Le jour où il sera ingérable, tu transforme son PJ en PNJ : «ok tu a un personnage richissime, puissant, qui n'a plus besoin d'être un runner de bas étage pour vivre. Il ne sert donc plus dans la campagne. Prend une fiche vierge». Autre solution intermédiaire, la prochaine fois qu'il refuse la mission à 800¥ que le Johnson lui propose, et bien laisse le refuser. Pendant que tu fera jouer le reste de la table, tu l'enverra chercher les pizzas pour vous.

Un truc aussi à se souvenir, c'est que tous les PJ, dans tous leurs détails, sont soumis à ton approbation. Si tu vois quelque chose qui ne te plaît pas, qui ne colle pas à ta campagne, même si c'est absolument autorisé dans les règles, tu es tout à fait en droit de le refuser, de le modifier. C'est TA campagne et TON jeu.

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#3 09/08/2007 22:45:18

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

Une idée, pour le braquage de convoi d'armes : le gars n'a pas les bons contacts, mais arrive à trouver un "mécène", sauf qu'au lieu que ce soit un capo de la Mafia ou équivalent d'un autre syndicat, c'est un second couteau d'un syndicat ou un ganger qui espère se faire remarquer par les boss par un coup d'éclat du genre que propose le PJ. Et, il faut le savoir, les syndicats, notamment la Mafia, a régulièrement des gens à elle, corrompus, dans le personnel militaire pour détourner de la marchandise.
Comme par hasard, le convoi que va braquer le PJ contient des armes destinées à une Famille, et à son bord se trouve un homme vendu à la Mafia.
Le braquage se passe, le vendu est buté, le PJ arrive à se casser avec la came. Et voila, il devient une vedette, et la Mafia va lui en faire baver et lui apprendre des trucs qu'il soupçonnait pas sur l'anatomie, la douleur et la coordonnerie à base de béton tongue


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#4 09/08/2007 23:35:38

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

Merci à vous pour ses conseils et pour le temps de réaction (je veux le même système câblé que vous les gens).

Merci Jérémie pour les conseils qui sont toujours utiles pour un petit nouveau.
Le coup de la pizza c'est pratique surtout qu'il adore parler... il va être heureux de rester dans le salon à lire une BD après nous avoir cherché les provisions.

Namergon j'aime bien ton idée comme petit scénar histoire de le calmer un peu. Je vais méditer dessus et s'il veut s'amuser à essayer de piller son convoi militaire je le laisserai faire et je regarderai comment il sortira de cette mouise.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#5 10/08/2007 10:10:22

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

De plus, quand il va commencer à se faire un nom avec ses coups d'éclat 'et s'il monte aussi vite, ça va vite se savoir), fait lui rencontrer un flopée de pnj minables qui tentent de lui faire la peau pour se faire un nom.

Au bout d'une dizaine de rencontres, les types vont commencer à la jouer plus fines (embuscades tordues, pièges infernaux, faux rendez-vous qui tournent au cauchemars...), il se lassera vite de sa célébrité. Sans compter que peu de contacts accepterons de se mouiller pour un zigue pareil s'il a si peu de considération pour la discrétion...

Il va finir seul, pourchassé par tous les punks de la ville en mal de reconnaissance, sort peu enviable et qui risque bien de le calmer smile


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#6 10/08/2007 11:34:16

Inexorable
Membre
Date d’inscription: 25/07/2007

Re: Comment calmer un potentiel joueur mégalomane complet ?

Bonjour,

Une fois a l'abri dans le fin fond d'un barren quelconque... une fois en securité dans l'ombre... une communauté de goules pourraient le trouver appetissant... qu'il aille dans les egouts se cacher ou dans des endroits intoxiqués ou sans corpos, il n'aura jamais de repos...

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