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#26 24/10/2006 20:07:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Tout à fait.


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#27 25/10/2006 18:09:43

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

donc on peut tout a fait demander l endroit ou l on se trouve au premier clodo venu...


don't believe the hype

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#28 25/10/2006 18:14:20

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Si il ne s'enfuit pas apeuré, tu peux au moins essayer big_smile

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#29 27/10/2006 14:25:06

karl combat mage
Membre
Lieu: bordeaux
Date d’inscription: 14/01/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Jérémie a écrit:

Mais pas de lire les panneaux indicateurs ou les plaques des rues

Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le paragraphe "manifesting" p 184, il est écrit :
"manifesting is the opposite of astral perception-the extending of the senses onto the physical plane"

Pour moi, cela signifie qu'un magicien en projection qui se manifeste voit aussi clairement le monde physique que s'il y était "en chair et en os". Car sinon, cela implique que la perception astrale n'offre qu'une vision "floue" du monde astral, ce qui me parait difficilement défendable. Par contre, il est clair qu'il ne peut opas interagir avec le monde physique, sauf dans le domaine sensoriel (ce qui pose un problème de physique: comment peut-il être entendu s'il ne fait pas vibrer l'air autour de lui...un sujet de thèse pour le MITT)

Aisni, il me semble que la mage peut se manifester et lire les panneaux des rues. Mais cela dépend uniquelment de mon interprétation de cette petite phrase sybilline qui en dit bien plus (ou moins) qu'il ne faudrait.


L'enfant: "Papa, papa, caca"
Le père: "D'accord, attends je me retire"

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#30 28/10/2006 19:42:13

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Hein il ya eu des modifications avec l'astral? (pas encore lu cette partie du livre).

Si rien n'a changé tu ne peux pas lire de textes depuis l'astral. Pourquoi? Tout simplement car tu captes les sentiments, la vie. D'un texte tu peux à la rigueur percevoir les sentiments que la personne a eu en l'écrivant (si fait manuellement en tout cas), mais pas définir ni lettres ni chiffres.

Du coup si tu vas repérer un appart dans un immeuble, tu as intérêt à compter les plafons que tu traverses et à savoir où se trouve la porte à l'étage sinon....^^ Ta vue est claire, mais n'offre pas la même perception du monde, voilà tout.

Enfin c'est comme ça que je vois la chose...quelqu'un pour confirmer ou infirmer?


Que regardes tu: mon ombre? Tu aurais du protéger ton dos.

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#31 03/11/2006 14:12:28

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

karl combat mage a écrit:

(ce qui pose un problème de physique: comment peut-il être entendu s'il ne fait pas vibrer l'air autour de lui...un sujet de thèse pour le MITT)

Il est bien dit que les personnages  ne peuvent ni détectés, ni enregistrés de quelque manière que ce soit par des appareillages technologiques... la Manifestation est purement psychique, les effets en termes d'interaction sont un peu semblables à un sort d'illusion mana, je dirais (sauf qu'il n'y a pas de résistance bien sûr tongue )

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#32 03/11/2006 14:33:03

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

La chose est en débat pour la FAQ de Fanpro il me semble avoir lu sur Dumpshock. Même si je suis d'accord avec vous, il ne devrait pas «gagner» de choses en se manifestant.

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#33 03/11/2006 15:09:28

karl combat mage
Membre
Lieu: bordeaux
Date d’inscription: 14/01/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Je suis tout a fait d'accord, le mage qui se manifeste ne peut pas être détecté par un appareil technologique. Mais, s'il est entendu par un humain c'est:
   -soit qu'il fait vibrer l'air autour de lui, de la même manière que nous faisons lorsque nous parlons. Ce qui pose alors le problème du passage du son entre le domaine astral et le domaine physique (même s'il ne peut être détecté que par un être vivant, pas par une machine)
   -soit que le son s'adresse directement à l'esprit de l'interlocuteur, sans passer par une interface physique (une oreille dans ce cas précis), de la même manière qu'un mage aveugle dans le physique, "voit" dans l'astral, car les objets astraux ne frappent pas la rétine, mais l'esprit du mage.

C'est à mon sens la seconde option qui doit être choisie, la première étant trop problématique.

Il n'empêche que si, comme je le crois, un mage qui se manifeste peut voir le monde physique comme s'il y était (ie avec tous les détails et tout et tout), cela pose quand même la question de la relation entre le mage projeté, pure être de mana, et le monde physique. Pour étayer ma thèse, suivant laquelle le mage qui se manifeste perçoit les détails du monde physique, pas seulement les relfets des objets, il n'y a qu'a considérer le cas des esprits qui se manifestent. Même si rien de très précis n'a été écrit la dessus pas les concepteurs, je pense qu'un esprit qui se manifeste peut regarder la tridi (même si la motivation peut lui manquer).

J'attends vos critiques et je vous remercie de m'avoir lu


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#34 03/11/2006 16:46:10

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

En fait j'hésite, est ce que en termes de jeu le défaut de se rendre visible aux Ordinaires est suffsant pour compenser l'avantage de voir le monde physique comme s'il y était ?

Sinon, autre question, sur l'utilisation de Contresort :
Je trouve que la description dans les règles n'est franchement pas claire du tout, lorsque le magicien protège d'autres personnages avec Contresort, la réserve de dés est réparties entre les différents personnages, comme dans SR3, ou tous sont protégés au niveau maximum de la réserve ? et dans ce cas, quel est le maximum de personnes protégées ?
Deuxièmement, il ne semble n'y avoir aucun désavantage lié au fait d'activer un Contresort en permanance, ce qui voudrait dire qu'il  serait très difficile d'abuser un magicien par un sort d'illusion (sans même parler du fait de passer en Perception Astrale, bien sûr...) ?

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#35 03/11/2006 16:50:31

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

à mon sens contresort se traduit par le malus de -2 dû au maintien d'un sort, ça semblerait logique et équilibré

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#36 03/11/2006 18:10:19

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

oui, mais c'est pas canon smile
Dans les règles standard, ça n'a aucun inconvénient.

Cela dit, c'est également l'approche que j'aurais tendance à suivre...

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#37 03/11/2006 19:33:34

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Mollo les gars, contresort c'est un peu la SEULE chance du runner lambda contre le bon vieux manabolt...

Dernière modification par Seyluun (03/11/2006 19:35:55)

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#38 03/11/2006 19:36:20

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Contresorts est une Action Automatique, c'est tout ce que ça coûte.
Et pour protéger autrui, faut le voir.

Pour la réserve, c'est la version "bourrine" qui est la bonne : si plusieurs personnes protégées sont la cible d'un sort, le magicien qui utilise Contresorts lance une fois les dés, le résultat s'applique entièrement à chaque personne protégée (s'il obtient 2 succès, chaque personne protégée a 2 succès).


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#39 03/11/2006 19:44:35

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Sauf que ça demande une concentration, chose qui n'est probablement pas possible aussi longtemps et souvent que certains PJ le voudraient. Ca méritera une FAQ, mais une certaine limite sur la durée par exemple, et des dommages étourdissants si on dépasse la durée, serait la bienvenue.

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#40 03/11/2006 19:47:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Ben ça coûte une Action Auto par Passe, c'est peut-être ça qu'il faut pas oublier. Y a rien qui dit que tu le "maintiens" justement. Chaque Passe tu décides si oui ou non tu continues (et pour qui), et si tu continues, ça te coûte une Action Auto.


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#41 03/11/2006 20:11:29

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Trop dur roll

Tu réponds quoi au PJ qui te dit que chaque matin au levé il met son contresort, et ne l'enlève qu'au moment de s'endormir ? :p

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#42 03/11/2006 20:18:31

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Que je lui demande d'avoir 7 en méditation pour réussir à maintenir sa concentration tout ce temps...


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#43 03/11/2006 20:31:45

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Et combien pour 12 heures alors ? Et 8 ?

Bref, tu vois où je veux en venir. Je suis bien sur d'accord avec toi sur le principe, mais ça devrait être dans les règles, et au minimum dans la FAQ.

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#44 03/11/2006 22:40:52

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Jérémie a écrit:

Tu réponds quoi au PJ qui te dit que chaque matin au levé il met son contresort, et ne l'enlève qu'au moment de s'endormir ?

Personnellement j'avais compris qu'un magicien n'avait besoin de se concentrer uniquement pour défendre ses petits camarade car il y a cette phrase a la fin du premier paragraghe de La défense contre les sorts : "Notez qu'un magicien peut toujours utiliser Contresort pour se défendre, sauf s'il est surpris."

Il me parait tout à fait naturel qu'un magicien en 2070 (plus même s'il y runner) soit toujours un peu sur ces gardes. Par contre je ne suis pas contre un jet de concentration avec un seuil de réussite égal au nombre de PJ qu'il veut protéger (en plus de l'action auto).

En parlant de concentration, le test pour maintenir un sort en cas de blessure (p175) me parrait un peu léger. J'aurai bien vu un seuil de réussite égal à la VD subie. Et le seuil resterait à 2 pour la projection au sol ou tout autre cas similaire.


"La vie est la plus terrible des maladies, la preuve : tout le monde en meurt"
SRGC 0.3 : SR2+ SR3+ SR4(upcoming) h b++ B-- D-- IE SrFr(+) !W ad++ ri++ m+ gm+ M-(--) P- FP--

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#45 03/11/2006 22:45:13

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

on peut aussi considérer contresort comme une "imperméabilisation" de l'espace astrale autour du personnage, le rendant plus difficile à altérer sans sonaccord, auquel cas il faudrait limiter en distance la portée de contresort.

pour faire plus clair, les mages sont comme des aimants qui emmettent un "champ magique" qui affecte les sorts qui traverse l'espace affecté par ce champ comme un aimant attire l'aiguille métallique vers lui

ceci dit flip la justification être sur ses garde me semble bancale, parceque quand tu es sur tes gardes, justement tu es concentré et tu n'agis pas de la même façon

Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 22:47:54)

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#46 03/11/2006 23:22:56

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Moi je vois pas pourquoi vous voudriez le maintenir...à moins de s'opposer à un sort maintenu.

Exemple: un contresort lancé pour bloquer un sort instantané sur tout le groupe de Runners. Ca bouffe une action automatique, si tu réussis tu protèges ton groupe et voilà. Mais du coup tu ne pourras plus le faire pour les prochains sorts qui pourraient arriver durant le reste de la passe d'initiative. Du coup, certes le contresort est bourrin quand tu le lances..mais il n'est pas perpétuel. Et il ne me semble pas que tu puisses le lancer dans le vide (du coup ta version: "eh mec tu me lances un contresort pour la journée", ne fonctionne pas).

De ce que j'ai compris le contresort ne peut être lancé que lorsque ton runner se rend compte qu'un sort est lancé (en réaction à son lancement quoi) et n'affecte que ce sort, aucun autre. Du coup là je pige pas trop où vous vous prenez la tête?


Que regardes tu: mon ombre? Tu aurais du protéger ton dos.

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#47 04/11/2006 00:10:25

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

ecstaz a écrit:

ceci dit flip la justification être sur ses garde me semble bancale

Oui j'ai la réputation d'être moi aussi un peu bancale. Mais c'est vrai, cette réponse est digne d'un PJ qui veut se justifier.

ecstaz a écrit:

on peut aussi considérer contresort comme une "imperméabilisation" de l'espace astrale autour du personnage, le rendant plus difficile à altérer sans sonaccord, auquel cas il faudrait limiter en distance la portée de contresort.

Celle là par contre me satisfait plus

Sorcierloup a écrit:

De ce que j'ai compris le contresort ne peut être lancé que lorsque ton runner se rend compte qu'un sort est lancé (en réaction à son lancement quoi) et n'affecte que ce sort, aucun autre. Du coup là je pige pas trop où vous vous prenez la tête?

Non, il est écrit: "Un magicien qui lance un Contresort peut même se défendre contre des sorts dont il n'a pas conscience - ..."

Sorcierloup a écrit:

Ca bouffe une action automatique, si tu réussis tu protèges ton groupe et voilà. Mais du coup tu ne pourras plus le faire pour les prochains sorts qui pourraient arriver durant le reste de la passe d'initiative. Du coup, certes le contresort est bourrin quand tu le lances..mais il n'est pas perpétuel.

Faux là encore: "Notez que le Contresort ne "s'use" pas une fois qu'il a défendu la ou les personnes de l'effet du sort qui leur était destiné: il continue à protéger les personnages désigner contre d'autres sorts,..."

Personnellement j'avais compris qu'un magicien n'avait besoin de se concentrer uniquement pour défendre ses petits camarade car il y a cette phrase a la fin du premier paragraghe de La défense contre les sorts : "Notez qu'un magicien peut toujours utiliser Contresort pour se défendre, sauf s'il est surpris."

J'ai vérifié et il est écrit p168
Actions automatiques
Déclare une protection par contresort: "un magicien qui souhaite protéger d'autres personnages que lui-même avec Contresort doit dépenser une Action automatique et le déclarer à l'avance (un magicien n'a pas besoin de déclarer qu'il utilise Contre sort sur lui-même)

Dernière modification par Flip (04/11/2006 13:43:45)


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#48 04/11/2006 13:38:25

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

ecstaz a écrit:

on peut aussi considérer contresort comme une "imperméabilisation" de l'espace astrale autour du personnage, le rendant plus difficile à altérer sans sonaccord, auquel cas il faudrait limiter en distance la portée de contresort.

C'est également une interprétation qui me plaît plus. Il est d'ailleurs dit que le magicien "jam" (brouille) le mana autour de lui (VO p176).

Ceci dit, il ne s'agit pas de "lancer" contresort. Il s'agit de l'activation d'une protection magique.

De plus, le mago ne protège que les individus qu'il a clairement nommé (VO p175). Quant à la portée, elle également limitée (même page), les individus en question devant rester dans le champs de vision du magicien (ce qui peut devenir très tendancieux si on applique la règle au pied de la lettre).

En tant que MJ, je considère qu'il s'agit d'une forme de concentration de la part du mago à partir du moment où il annonce protéger ses camarades. Je n'ajoute pas de malus MAIS, je reste assez stricte sur la portée CDV. En gros, je considère que le mago est "conscient" de la présence toute proche de ses camarades (même s'ils sont derrière lui) tant qu'ils restent à *indice de magie* mètres. Au-delà, s'ils ne sont pas strictement dans son champs de vision, je considère que la protection ne fonctionne plus.

Quant à la durée, je raisonne plus en terme de scène. Une fois l'annonce faite, la protection dure une scène puis se dissipe. Par exemple le temps d'un combat, d'une entrevue, etc... Bref, des que l'adrénaline ou la concentration retombent, la protection prend fin.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#49 04/11/2006 14:41:42

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Pas mal pour la description de la portée... par contre je reste toujours sceptique pour l'utilisation "par scène", si on ne transcrit pas l'effort de concentration en termes de règles (l'action automatique c'est seulement pour la déclaration du Contresort, d'ailleurs), les joueurs abuseront toujours en ayant en permanence Contresort activé pour résister aux sorts d'illusion ou protéger leurs coéquipiers...
Deuxièmement, même en jouant assez strictement sur la portée, je serais d'avis de limiter le nombre de cibles protégeables (indice de Magie par exemple ?), sinon qu'est ce qui empêche un magicien de protéger toute une armée avec contresort si elle reste dans son champ de vision ?

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#50 04/11/2006 14:58:46

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Encore des questions sur la magie de SR4

Il faudrait aussi définir champ de vision pour certains joueurs. Ce n'est pas parce que l'on voit une vague tâche de couleur à travers un télescope qu'on peut l'affecter.

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