Shadowrun en français
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Bonjour à tous,
En relisant les règles de SR4, j'ai un gros doute sur les contre-sorts ("Counterspelling").
SR4, version PDF anglaise : p175-176
(1)
When a protected character is targeted with a spell, she rolls Counterspelling dice in addition to the appropriate attribute (Body or Willpower) for the resistance test. Hits generated on this test reduce the net hits of the spell’s caster as with any Opposed Test.
(2)
If multiple protected characters are targeted by the same spell, the Counterspelling dice are rolled only once and each target is protected equally.
(3)
Note that Counterspelling is not “used up” after it defends against a spell—it continues to protect the designated characters against other spells until the magician decides to end it.
(4)
Amul is protecting three of his allies with spell defense when they are targeted by a Manaball spell. Each of the three rolls their own Willpower to defend against the spell, getting 1 hit each. Amul only rolls his Counterspelling once, getting 2 hits. The counterspelling hits are added to the hits generated byeach target’s Willpower, so each gets 3 hits (1 + 2) to defend against the Manaball spell.
Ai l'impression de lire plusieurs choses :
(1) C'est le protégé qui ajoute des dés (lesquels) à chaque fois qu'il lance ses dés de résistance.
(2) Il y aurait un unique lancer ... du coup lancé par qui, avec quel attribut et contre qui si l'on regarde le (1) ?
(3) Cela continue de marcher sur d'autres sorts ... quid si le contre-sort était contre le physique et qu'un sort mana arrive ?
(4) Là on voit un lancer de Counterspelling uniquement qui s'ajoute partout en tant que succès obtenus (et non plus en tant que dés).
Alors c'est sûrement la fatigue, mais si quelqu'un veut bien m'en faire une version claire je suis largement preneur !!!
Merci d'avance.
Dernière modification par Ultyme (25/08/2008 21:14:49)
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Ultyme a écrit:
(1) C'est le protégé qui ajoute des dés (lesquels) à chaque fois qu'il lance ses dés de résistance.
(2) Il y aurait un unique lancer ... du coup lancé par qui, avec quel attribut et contre qui si l'on regarde le (1) ?
(3) Cela continue de marcher sur d'autres sorts ... quid si le contre-sort était contre le physique et qu'un sort mana arrive ?
(4) Là on voit un lancer de Counterspelling uniquement qui s'ajoute partout en tant que succès obtenus (et non plus en tant que dés).
Bon, je suis pas un pro mais je me risque.
1- un mage peut se défendre contre un sort lancé sur lui avec le contresort. Il ajoute sa compétence à son test de défense.
2- si le sort est de zone, ses succès se reportent sur les autres cibles. Si le sort est individuel, il faut que le mage est une action disponible et annoncé qu'il portait sa défense sur la cible.
3- si un autre sort est lancé, il faut faire un autre jet de défense contre ce sort. Peut-être faut-il appliquer le -1 dé de la deuxième défense (comme tout autre attaque).
4- le mage n'ajoute ses dés de contresorts que s'il a annoncé une défense magique sur quelqu'un ou sur lui même ( et on revient au point 1).
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C'est bien plus simple en fait :
1- quand y a une seule personne protégée, c'est elle qui lance les dés de Contresort. Il lance donc [attribut ciblé par le sort] + Contresort (du perso qui le protège)
2- quand y a plusieurs cibles, Contresort est lancé par le perso qui protège les autres, une seule fois (ça reflète le fait que chacun bénéficie de la même protection). On note les succès. Chaque cible fait son propre test de résistance avec l'attribut ciblé par le sort. Pour chaque cible, on ajoute les succès qu'elle a eue seule aux succès obtenus sur le Test de Contresort
3- la précision ne sert qu'à expliquer que tant que le perso n'arrête pas sa protection, Contresort marche contre tous les sorts, physiques ou mana.
4- cf 1 et 2
PS : si l'anglais te pose souci, y a toujours la vf
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Namergon a écrit:
C'est bien plus simple en fait :
1- quand y a une seule personne protégée, c'est elle qui lance les dés de Contresort. Il lance donc [attribut ciblé par le sort] + Contresort (du perso qui le protège)
2- quand y a plusieurs cibles, Contresort est lancé par le perso qui protège les autres, une seule fois (ça reflète le fait que chacun bénéficie de la même protection). On note les succès. Chaque cible fait son propre test de résistance avec l'attribut ciblé par le sort. Pour chaque cible, on ajoute les succès qu'elle a eue seule aux succès obtenus sur le Test de Contresort
3- la précision ne sert qu'à expliquer que tant que le perso n'arrête pas sa protection, Contresort marche contre tous les sorts, physiques ou mana.
4- cf 1 et 2
PS : si l'anglais te pose souci, y a toujours la vf
Ton PS m'a fait vraiment rire, merci beaucoup. (sur ma compréhension de l'anglais, pas sur l'intérêt de la VF ... en fait la VF m'irait très bien si elle existait en PDF !!!)
Je pense qu'il s'agit plus d'une manière de lire : le cas "quand il y n'a qu'un joueur de concerné c'est lui qui lance les dés du contresort" ne me semble rien apporter par rapport à un cas plus général "le magicien lance les dés du contresort et tous les joueurs concernés bénéficient du résultat" ... mon esprit un peu trop cartésien (et sûrement tordu, je le concède ) a donc cherché une "vraie" exception entre les deux situations.
Sinon ton explication est très claire (merci, sans ironie cette fois ) ... je veux bien trois dernières précisions :
(1) L'efficacité du contresort se calcule-t-elle une unique fois pour toute sa durée ou pour chaque sort contré ? (sans référence, les deux points de vue se valent même si le premier me semble plus fluide à jouer ; de plus cela rejoint l'idée d'un jamming maintenu)
(2) Le contresort s'applique-t-il contre tous les sorts tant qu'il est actif, y compris les bénéfiques ? (toujours dans l'idée du jamming)
(3) Plus généralement, quel désavantage y a-t-il à utiliser un contresort ? Naïvement et en première lecture je n'en vois aucun autre (à moins que ce ne soit considéré comme un sort maintenu) ... du coup tous les magiciens devraient le faire systématiquement. La seule limite resterait en revanche la nécessité de rester dans le champ de vision.
Merci encore !
PS : on est voisins, suis sur Saint-Maur.
Dernière modification par Ultyme (25/08/2008 23:27:26)
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D'après les règles les dés sont lancés pour chaque sort. Mais pour des questions de fluidités ça pourrait être une idée de les lancer qu'une seule fois.
Le contre-sort s'applique à tout les sorts auquel la cible du sort tente de résister. Ce n'est pas réellement du "jamming".
En effet d'un point de vue mécanique il n'y a pas de désavantages à être tout le en défense active sur les autres. Mais je pense que ça demande tout de même de la concentration. Et peut-être qu'il faudrait dépenser une Free Action à chaque phase pour maintenir la protection étendue. Après c'est plus une question d'immersion et de logique que de point de règle.
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Pareil que Kaarchin, sauf qu'il n'y a même pas d'action pour maintenir.
PS : St-Maur ? Effectivement, on est pas loin. On fréquente peut-être la même boutique (Bazarre du bizarre). Et mon club n'est pas loin (Arcane).
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