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#1 10/09/2009 11:51:58

drakoru
Membre
Date d’inscription: 01/09/2009

hacking a distance et

Bonjour les runners!

comme vous l'avez compris, j'ai quelques questions concernant le hacking à distance :

mise en situation :

pour pénétrer un nœud à distance, nous sommes d'accord qu'un hacker doit être à portée (distance max déterminée par son signal, voir illimitée si le nœud est reliée à la matrice???), puis le repérer avec un test de perception matricilelle (éventuellement contre firewall + furtivité si le nœud est caché) avnt de tenter de rentrer (suis ensuite la procédure de hacking, avec les analyses que ça déclenche et les éventuelles CI, que je n'abroderais pas ici)...

j'ai bon pour le moment?

maintenant prenons un exemple plus concret : le hacker de mon groupe se voit comme un opérateur qui évite de se rendre sur le terrain, j'ai à côté un joueur très doué en infiltration, mais nul en hacking...

les joueurs doivent pénétrer dans un noeud non relié à la matrice, qui n'est pas a porté du signal du hacker, et protégé dans une pièce fermée avec un magelock.

question

est que si le furtif va seul face au magelock à code, et qu'il tente de l'ouvrir (hardware + logique), le hacker, par l'intermédaire d'une assistance à distance RA, peut utiliser la règle du travail d'équipe pour assister le furtif?

de la même manière, une fois que le furtif tente un second test de hardware + logique faire s'ouvrir le magelock, est-ce que le travail d'équipe pourra fonctionner (si la réponse à la première question est oui, j'imagine que ce sera aussi oui ici)

enfin, une fois parvenu dans la pièce ou es enfermé le nœud, est-ce qu'en s'y connectant physiquement (datajack) le furtif peut permettre au hacker de pénétrer à distance dans le noeud en passant par son propre commlink (celui du furtif maintenant connecté au noeud)?

dernière question en passant, pour se connecter à un noeud non relié à la matrice (comme un implant cyber ou une arme smartlinkée), est-ce que les deux signal doivent se chevaucher ou est-ce qu'un hacker avec un signal commlink de 6 peut hacker un noued à 10km même si celui ci n'a qu'un signal de 0 (portée 3m)

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#2 10/09/2009 13:41:30

Drakhaon
Membre
Date d’inscription: 30/09/2008

Re: hacking a distance et

Bon, je ne suis pas un méga spécialiste, mais avec un peu de bon sens je pense qu'on peut répondre ceci :


drakoru a écrit:

pour pénétrer un nœud à distance, nous sommes d'accord qu'un hacker doit être à portée

A portée du noeud, oui.

drakoru a écrit:

si le furtif va seul face au magelock à code, et qu'il tente de l'ouvrir (hardware + logique), le hacker, par l'intermédaire d'une assistance à distance RA, peut utiliser la règle du travail d'équipe pour assister le furtif?

Le hacker pourra balancer des infos, images, tutoriels, s'il est connecté, mais ses compétences en informatiques ne lui seront d'aucune aide. Ton furtif peut tout aussi bien aller à la pêche aux info lui-même, ça sera pareil. Sauf si le hacker a accès au maglock via la matrice ...

drakoru a écrit:

enfin, une fois parvenu dans la pièce ou es enfermé le nœud, est-ce qu'en s'y connectant physiquement (datajack) le furtif peut permettre au hacker de pénétrer à distance dans le noeud en passant par son propre commlink (celui du furtif maintenant connecté au noeud)?

Je dirai oui, car un point d'accès est créé.

drakoru a écrit:

pour se connecter à un noeud non relié à la matrice (comme un implant cyber ou une arme smartlinkée), est-ce que les deux signal doivent se chevaucher ou est-ce qu'un hacker avec un signal commlink de 6 peut hacker un noued à 10km même si celui ci n'a qu'un signal de 0 (portée 3m)

Non. Les portées en émission limitent la distance à laquelle un signal est capté. Et donc tu ne peux pas agir si tu ne le perçois pas. Je te renvoie à ta première question dans laquelle se trouve la réponse ^^

Dernière modification par Drakhaon (10/09/2009 13:41:45)

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#3 10/09/2009 13:44:51

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: hacking a distance et

Tiens à ca j'ai une question un noeud caché est repéré sur un jet de 4 réussite ou plus alors qu'un noeud avec furtivié à 1 est repéré avec 2 réussite ou plus, j'ai bien compris ou j'ai loupé quelque chose?


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#4 10/09/2009 14:06:45

drakoru
Membre
Date d’inscription: 01/09/2009

Re: hacking a distance et

Drakhaon a écrit:

drakoru a écrit:

si le furtif va seul face au magelock à code, et qu'il tente de l'ouvrir (hardware + logique), le hacker, par l'intermédaire d'une assistance à distance RA, peut utiliser la règle du travail d'équipe pour assister le furtif?

Le hacker pourra balancer des infos, images, tutoriels, s'il est connecté, mais ses compétences en informatiques ne lui seront d'aucune aide. Ton furtif peut tout aussi bien aller à la pêche aux info lui-même, ça sera pareil. Sauf si le hacker a accès au maglock via la matrice ...

alors justement, étant donné qu'il a un visuel via la matrice de ce que le furtif est en train de faire, te ne crois pas que ça pourrait précisément être un cas de travail en équipe (il lance logique + hacking et donne un dé par succès au furtifs grâce à ses conseils avisés de hacker pro!)

merci en tous cas pour tes éclaircissements!

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#5 10/09/2009 18:48:42

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: hacking a distance et

Y a une limite au nombre de succès que peut apporter un travail en équipe...

Il me semble, de souvenir (sans me replonger dans mon bouquin de règles, donc à re-confirmer) que cela se limite à la moitié de la réserve de dés du personnage actif.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#6 16/11/2009 19:46:06

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: hacking a distance et

Salutations,
En tant que MJ, je débute également dans l'univers de Shadowrun et je me suis posé le même genre de question (peut-être au cours du même scénario qui sait ?).

Puisqu'il y a des noeuds un peu partout, en "sautant" d'un noeud à un autre, un hacker ne peut-il  finalement pas, accéder à quasiment tout les noeuds de la planète ?

Par exemple, est-ce qu'un hacker est réellement obligé d'entrer dans le bâtiment (de SEANEWS) pour hacker les caméras, déverouiller le maglock, etc ? Ou bien peut-il tout faire à distance, les caméras étant reliées au système et le maglock également ... et à l'avance ? Dans l'affirmative, il ne reste plus grand chose à faire aux autres runners ... :-(

Question liée : le hacker a récupéré un compte pour accéder au système. Lorsqu'il pénètre la système, ce dernier fait un test pour essayer de détecter l'intrusion. Lorsque le hacker accède aux caméra reliées au système, doit-on faire un nouveau test de détection à chaque fois, pour chaque caméra ?

Merci de vos éclaircissements ...


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#7 16/11/2009 20:52:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: hacking a distance et

Nurw0d4sh a écrit:

Puisqu'il y a des noeuds un peu partout, en "sautant" d'un noeud à un autre, un hacker ne peut-il  finalement pas, accéder à quasiment tout les noeuds de la planète ?

Oui, s'il connaît "l'adresse" du nœud ciblé. Sinon une recherche de données sera nécessaire, ou d'avoir le nœud en "visu" (matriciel).
Le problème du signal se pose dans une zone peu dense en couverture wifi, donc pas en centre-ville par exemple.

Nurw0d4sh a écrit:

Par exemple, est-ce qu'un hacker est réellement obligé d'entrer dans le bâtiment (de SEANEWS) pour hacker les caméras, déverouiller le maglock, etc ? Ou bien peut-il tout faire à distance, les caméras étant reliées au système et le maglock également ... et à l'avance ? Dans l'affirmative, il ne reste plus grand chose à faire aux autres runners ... :-(

Le hacker n'est pas "obligé" de rentrer dans le bâtiment, mais quand les runners seront dedans et si le bâtiment est isolé de la Matrice wifi, le hacker aura du mal à communiquer. Et à l'avance, ben il peut hacker le système du bâtiment à l'avance, pour se faire un compte prêt au moment du run physique, et peut faire une reconnaissance des lieux du coup. Mais shunter les caméras de sécu ou déverouiller telle ou telle porte, c'est bien entendu au moment où les runners en aurton besoin qu'il devra le faire, et le mieux est dans ces cas-là d'être aux côtés de ses camarades. Et puis s'il faut improviser un hack du smartlink du garde qui sulfate à l'autre bout du couloir, un hacker qui n'est pas là ne pourra rien faire.

Nurw0d4sh a écrit:

Question liée : le hacker a récupéré un compte pour accéder au système. Lorsqu'il pénètre la système, ce dernier fait un test pour essayer de détecter l'intrusion. Lorsque le hacker accède aux caméra reliées au système, doit-on faire un nouveau test de détection à chaque fois, pour chaque caméra ?

Non, en général, les caméras sont des périphériques abonnés au nœud que le hacker a hacké, il n'y a pas de nouveau test de détection. Mais si le site a plusieurs nœuds, le hacker aura peut-être à en hacker plusieurs pour parvenir à ses fins. Par exemple, le site peut utiliser un nœud comme chokepoint, un barrage sécuritaire passage obligé pour accéder au reste du système ; il peut aussi avoir un noeud séparé pour tout ce qui gère les systèmes de sécurité physiques du bâtiment (caméras, armes, portes, etc.), un autre pour l'administratif et un autre pour les données de valeur de R&D.


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#8 17/11/2009 06:08:23

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: hacking a distance et

Tout d'abord merci pour tes réponses. Mais du coup, voici d'autres questions wink :

1-

Oui, s'il connaît "l'adresse" du nœud ciblé. Sinon une recherche de données sera nécessaire, ou d'avoir le nœud en "visu" (matriciel).

Qu'entends-tu par "avoir le noeud en visu matricielle" ?

2- Autre chose, lorsque un hacker souhaite se déconnecter d'un noeud, il me semble qu'il s'agit d'une action automatique, sans test de réussite à effectuer. On est donc bien d'accord que, tant qu'il ne s'est pas fait "toucher" par une attaque de CI noire, le hacker n'a aucun soucis pour se déconnecter ? Exemple : le hacker vient de falsifier les dossiers R.H afin de "créer" un nouvel employé dans le système et de permettre à l'un de ses équipier de pénétrer dans le batiment. A ce moment, une CI noire débarque. On fait l'initiative, le hacker est plus rapide et sa première action est de se déconnecter ... il est bon ?

3- Dernière question pour ce post. Lorsqu'une alerte matricielle est déclenchée, y-a-t-il un moyen de la stopper ? Le fait de vaincre la ou les CI éteint-il l'alerte ?


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#9 17/11/2009 13:14:16

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: hacking a distance et

1- la visu matricielle, c'est être à porté en RA du noeud. Attention, dans un environnement en RA, cela nécessite un test de recherches de données + scan pour trouver le noeud. Une fois le noeud identifié, le hacker peut plonger en RV et tenter de le cracker.

2- Si un hacker a l'init sur une CI noire, il peut se déconnecter sans problème. C'est pour ça que ce genre de contre-mesures sont souvent de haut niveau. Sinon, elles sont moins efficaces.
Attention aussi aux règles de perception matricielle et donc de surprise.
Exemple : un hacker se promène dans un système. S'il se cache, il fait des jets de hacking + furtivité en opposition avec des jets de Firewall + Analyse (le noeud) ou de Pilot + Analyse (un agent). S'il est repéré, il fait un jet de perception matricielle puis un jet de surprise avec les modificateurs (0  ou +3), comme dans le monde réel.
Autre façon de jouer ce genre de scène, les contrôles d'identités, en opposition l'agent utilise Pilot + Analyse et le hacker Hacking + Falsification.

3- Il faut détruire l'agent avant l'alerte. Sinon, le seul moyen d'annuler temporairement une alerte est d'être technomancien et d'avoir un sprite avec le pouvoir "Suppression".
Mais dans le cas où l'agent est tué en un seul coup et avant son init, il y a des chances que l'alerte soit donnée automatiquement dans quelques rounds. Je crois même qu'il y a une table dans le livre de règle pour des situations analogues.

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#10 17/11/2009 23:29:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: hacking a distance et

pas mieux


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#11 18/11/2009 06:06:55

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: hacking a distance et

Merci encore

Voici un point que je n'ai pas bien saisi dans le livre de base. Il est en effet expliqué que, une fois qu'un hacker a pénétré un système avec un compte autorisé, il peut faire ce qu'il veut (tant qu'il a les droits nécessaires) mais doit faire attention aux C.I en patrouille.
Dans ta réponse au point 2, tu évoque la même idée.
Concrètement, comment se jouent et se gèrent les patrouilles et rencontres avec des C.I ? L'exploration d'un noeud doit-elle être jouée de manière similaire à l'exploration d'un bâtiment (genre : "... Au détour d'un couloir matriciel, tu tombes nez à nez avec une C.I qui te demande ton codecom d'un air maussade ...") ? Ou bien vaut-il mieux simplement effectuer un test (hacking + furtivité / firewall + analyse) tous les tours de jeux ?

Merci pour votre aide, j'ai un peu de mal à imaginer ce genre de situation, tout en voulant éviter qu'elles n'occupent trop de temps dans la partie, puisque pendant ce temps, le reste des joueurs se tournent les pouces ...


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#12 18/11/2009 13:23:29

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: hacking a distance et

Le parallèle avec un joueur qui entrerait par effraction dans un bâtiment est pertinent.
Cracker un code ne permet pas de faire ce qu'on veut dans un noeud.
Les agents patrouillent et interpellent les icônes présentes pour vérifier la légitimité de l'accès.
Les agents en postes ont aussi pour fonction de repérer les comportements suspects. Un truc que je n'ai pas encore utilisé mais on peut imaginer qu'un nœud soit doté d'un grand nombre d'agents type "caméras" qui travaillent ensemble pour repérer les mouvements suspects (travail en équipe +1 dé par agent au delà du premier).

Pour ce qui est des codes d'accès, il faut savoir que certes les actions sont limités par le code mais aussi que certains nœuds ne seront accessibles uniquement qu'à des codes "sécurité" voire "administrateur". Il convient de le préciser au hacker avant sa tentative de hacking.

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#13 18/11/2009 14:18:34

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: hacking a distance et

Ok, donc, si j'ai bien compris, que le hacker soit entré de façon "improvisée" ou bien de façon "préparée", en tant que MJ, je peux, à tout moment, lui demander un test pour savoir si il s'est fait repéré par une C.I / agent.

Merci beaucoup !


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#14 18/11/2009 17:40:47

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: hacking a distance et

Attention, les tests sont une chose dans le jeu mais pour limiter leur impact et surtout qu'un hacker peut cracker n'importe quel nœud même hyper protégé.
On peut aussi avoir recours à d'autres types de sécurité, comme par exemple l'accès à certaines données peut nécessiter une reconnaissance ADN (et donc une présence physique) ou au lieu de vérifier l'identité l'agent peut aussi poser des questions sur la société (comment s'appelle le cadre informatique...), ça induit aussi que le hacker doit préparer son intrusion en amont par une recherche de données. Et ça fait des idées de scénarii.

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#15 18/11/2009 21:08:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: hacking a distance et

En fait, il faut, comme pour un bâtiment, lister ses procédures de sécurité, et pas seulement ses mesures de sécurité.
Dans le cas du bâtiment, le MJ décide à l'avance s'il y a des patrouilles, où, par qui, à quels intervalles, ce genre de choses. Il décide aussi de l'emplacement de senseurs et/ou caméras. Le fait d'être entrés sans déclencher d'alarme n'empêche pas le runner de croiser la ronde, de passer devant une caméra dissimulée, ou de devoir contourner un senseur/une caméra qu'il a repéré.

Dans la Matrice, c'est pareil : si un nœud a un programme Analyse, il est probable qu'il fasse des checks à certains moments (régulièrement, ou quand certaines conditions sont remplies). Le nœud peut être réglé pour n'accepter qu'un compte admin à la fois : si un 2e est créé, des mesures se déclenchent (alerte générale par exemple).
Il est probable que si le nœud est sous la responsabilité d'un hacker de sécurité, au roulement (changement du hacker de service), le hacker qui prend son service va faire une vérification globale (au minimum lancer un Test de Analyse + Firewall, mais il peut très bien se connecter lui-même en RV et faire une petite patrouille improvisée, ou encore lancer une CI orientée détection pour lui faire un rapport).
Les fichiers sensibles sont souvent plus surveillés (une vérification du journal d'accès permet de savoir quels fichiers ont été lus/modifiés, quand et par qui), voire sont piégés (bombe matricielle). Le cryptage permet aussi de sécuriser des fichiers et/ou des communications.
Enfin, souvent, un nœud n'est pas vide, des gens (utilisateurs légitimes) y travaillent et peuvent gêner un hacker dans un larcin qui se veut discret. Rien de plus casse-pied qu'un utilisateur qui travaille sur un fichier qu'on est supposé remplacer par un autre...

Edit : J'oubliais : Unwired donne pas mal d'indications à ce sujet, et parle notamment des scripts de sécurité (en gros un arbre de décisions en fonction d'événements).


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#16 20/11/2009 10:58:40

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: hacking a distance et

Merci encore


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