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#1 26/11/2012 00:59:22

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

Bonsoir.

A votre sens, ce bioware "accroissement de traitement sensoriel" qui indique qu'il modifie la partie du cerveau qui collecte et traite les informations sensorielles, en greffant des tissus nerveux spécialisés et en renforçant les connexions neurales vers cette partie du cerveau, est-il compatible avec le fait qu'un rigger plongé dans son drône ou véhicule va utiliser senseur + compétence d'armes ?

En effet, Augmentations précise que ce bioware offre un bonus égal à son indice à tous les Tests de Perception et que ce bonus est cumulable avec ceux des senseurs.

Pour ma part... j'hésite !

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#2 26/11/2012 11:51:36

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

NON.
Pour élaborer, les bonus des senseurs correspondent à des améliorations de tes capacités sensorielles via un matériel ou un autre
(caméra thermique, senseur ultrasons, etc).
Le test de Senseur+Armes, lui, implique que ton sens est remplacé par le flux d'une caméra, par exemple, d'un radar, ou autre joyeuseté.
Ce n'est plus un test de Perception (mais, comme son nom l'indique, un test de Senseurs). Le test de Perception dont il est question, c'est le test où le personnage teste son attribut pour percevoir son environnement. Ce n'est pas "tout test impliquant la perception" (donc pas les compétences attachées à la perception et pas les tests de compétences impliquant la perception dans une situation ou une autre).


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#3 26/11/2012 13:04:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

Tout pareil.
En règle générale, quand il y a des majuscules, c'est qu'il est question d'un terme de jeu. Quand il y en a pas, c'est plutôt un concept général. Donc perception != Perception wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#4 26/11/2012 15:47:43

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

J'ajoute que c'est sans doute plus une question d'équilibre de jeu par rapport à cet élément de bioware que de logique pure,
parce qu'effectivement, si ton cerveau traite mieux les infos que tu perçois, techniquement quelle que soit leur source,
tu devrais sans doute avoir le bonus aux situations impliquant la perception, mais vu que ça implique quasiment tout,
ce serait sans doute très/trop bourrin. Alors peut-être qu'on peut trouver une cohérence interne au truc en se disant que
dès que c'est multifactoriel on perd les bonus, mais ça ne tiendrait pas pour d'autres augmentations.
Donc au final, le plus simple en général est de vraiment prendre les règles au pied de la lettre, on a jamais vraiment
eu de cas (sauf pour la magie) où les histoires de bonus sont devenues compliquées dans cette édition.


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#5 26/11/2012 18:45:01

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

Yep, effectivement... car entre le bonus que va te coller ton oeil cyber avec une amplification visuelle, et celui que te donne le senseur d'un drône ou d'une bagnole toute customisée, en définitive tout n'est affaire que de traitement neural et devrait donc s'appliquer à l'ensemble des tests. Surtout que pour un test de Perception via rigging, on indique bien de faire Perception + Senseur... et donc, là, le bonus de bioware serait acceptable.

Pour expliquer en profondeur le pourquoi de ma question originale, je ne me la suis posée réellement qu'en voyant le prix du bouzin. A 60k la plaisanterie, je me suis étonné que cela n'apporte qu'un bonus à la Perception et me suis donc re-penché sur le texte où j'ai alors remarqué cette histoire de bonus cumulable à ceux des senseurs. Question réglée donc. J'en ai une autre, ça tombe bien...

Passons au cyber, et toujours pour le rigging smile Le Booster Simsens s'applique-t-il aussi bien qu'au rigger qu'au hacker, les deux domaines étant très proches lorsqu'il s'agit de plonger les mains dans l'cambouis et à fortiori, sa pomme en RV ? Là encore, Augmentations n'est pas clair sur le sujet, en tous cas, moins que le livre de règles qui dit bien que toutes les actions entreprises par un rigger plongé dans un drone ou un autre appareil sont considérées comme des actions matricielles.

Du coup, mon avis serait plutôt positif sur ce point-là, mais vos avis m'intéressent. :p

Sinon, je précise que je reprends le JdR après une petite pause de 15 ans (SR2 à l'époque non ? ^^), et que j'adore décortiquer les règles histoire de savoir de quoi je parle avec mes joueurs... du coup, après l'adepte physique puis le face, je me suis mis ces jours-ci à bien éplucher le rigger, d'où mes questions alambiquées.

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#6 26/11/2012 21:02:38

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

La plaisanterie à 60K peut t'aider à trouver des indices ou la bombe planquée dans ton placard, ou t'éviter un test de surprise.
La Perception, c'est la vie;)

Le Booster simsens s'applique aux deux, le rigger n'est qu'un hacker spécialisé, ou vice-versa, du moins du point de vue
du rapport à la réalité augmentée ou virtuelle.
Regarde le booster d'interface de rigging aussi, p109. De quoi rivaliser avec les riggers des anciennes éditions...
(pas au niveau des stats, mais question réserve de dés, au moins)


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#7 26/11/2012 23:34:04

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

C'n'est pas faux pour la perception. Quant à la nano', j'n'avais pas encore vu smile Merci pour l'info et la réponse / booster ! Du coup, pas d'autres questions dans l'instant.

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#8 27/11/2012 18:35:31

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

Bon, en fait, mes interrogations n'auront pas cessé très longtemps... dommage que je ne puisse modifier le titre de ce fil :p

Donc, maintenant que j'ai bien compris (me semble-t-il) la plupart des règles sur le rigger en lui-même, je me colle sur celles des véhicules. Là aussi l'ensemble est plutôt simple, et pour mes doutes, pas mal ont été levés par des fils précédents sur ce forum.

Me reste la très complexe (à mon sens) question des senseurs. Ceux-ci sont un peu le nerf de la guerre pour un combat en plongée ou même simplement un repérage. Or, je ne pige pas du tout comment fonctionne une éventuelle augmentation de ces senseurs. selon Arsenal (p.137), seule une Batterie de senseurs améliorée permet "de dépasser ces limitations, en améliorant d’un cran la taille de l’ensemble de senseurs". Ce qui voudrait dire, si je lorgne sur les tables de véhicules, qu'aucun véhicule ou presque ne dépassera un indice de senseurs de 3 ou 4, la majorité d'entre eux se situant à un indice de 1 ou 2, voire 3.

Je suis donc tout attentif aux réponses que vous pourriez me fournir dans le domaine.

Dernière modification par Sulli' (27/11/2012 18:36:32)

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#9 03/12/2012 16:15:10

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Le rigger et l'accroissement de traitement sensoriel (Aug)

Réponse effectuée ICI : je fais suivre au cas où certains ne switcheraient pas entre les deux forums.

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