Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 09/02/2008 13:13:22

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Questions sur le hacking

Bonjour. Après ma première partie de Shadowrun, j'aurais quelques questions concernant le hacking et les technomancien.

Il est dit que les appareils électroniques (comlink, terminal, etc ...) standard n'ont généralement qu'un compte admin. Cela signifie-t-il qu'il faut toujours rajouter +6 au seuil de difficulté pour hacker ces appareils ou bien le compte est-il simplement considéré comme un compte utilisateur mais avec tous les droits ?

L'état d'alerte d'un noeud a-t-il une influence sur son fonctionnement ? Dans le cas contraire pourquoi ne serait-il pas toujours en état d'alerte pour profiter du +4 en Firewall ?

Est-il possible de remonter jusqu'au hacker/technomancien à partir d'un agent/sprite opérant à distance ? Examiner un agent/sprite permet-il d'obtenir des infos sur le hacker/technomancien ?

Il est dit que les technomancien laisse une signature matricielle qui ne peut être détecté que par d'autre technomancien. Cela signifie-t-il que les technomanciens ne laissent aucune et ne peuvent donc pas être pistés ou détecte dans les logs ?

Le hacking et la détection du hacking sont des tests étendus. D'après le livre on peut faire autant de jets dans un test étendu qu'on à de dés dans sa réserve. Au final, cela signifie qu'un hacker qui à 8-9-10 en Hacking + exploitation est quasiment toujours sure de réussir (un firewall dépassant rarement les 5/6) ? A priori il en va de même pour les tests de détections, avec 45/ en firewall on fait 4/5 jets de détections avec pour seuil la Furitvité du hacker (5/6 max) ce qui laisse de grande chance de le détecter. N'y a-t-il pas un problème ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Artichaut (09/02/2008 13:47:29)

Hors ligne

 

#2 09/02/2008 13:50:33

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Questions sur le hacking

Petit mise à jour. J'avais oublié quelques formules de politesses du a un copier coller d'une liste de questions un peu trop violent smile

Au passage j'ai une autre question : un agent, une fois utilisé est-il perdu ? A-t-il une limitation du nombre de programme qu'il peut embarqué (c'est précisé le nombre de programme actif mais pas embarqué) ? Un agent a-t-il un liste de programmes embarqués fixes ou bien peut-on la changer quand on veut ? Parce qu'au final, un agent, comparé aux sprites, c'est tout de même assez puissant !

Merci d'avance !

Dernière modification par Artichaut (09/02/2008 13:51:00)

Hors ligne

 

#3 09/02/2008 13:53:16

Yassum
Membre
Date d’inscription: 14/01/2008

Re: Questions sur le hacking

Oui il faut toujours appliquer le +6 pour ces appareils, un compte utilisateur serait par exemple un compte invité sous windows où tu ne peux rien installer ou modifier, donc peu utile pour un hacker.

Le fluff ne dit rien quand à l'influence sur son fonctionnement, mais on peut considérer qu'un noeud en alerte bloque la plupart des demandes de communications, ce qui explique le +4 en firewall et qu'aucun noeud ne sera en alerte permanente.

Les agents comme les hackers laissent des traces dans la matrice, le datatrail en anglais, que tu peux remonter jusqu'au noeud originel (probablement le commlink du hacker ou le point d'accès du technomancien).

les technomanciens en plus des traces dans les logs laissent une trace dans la matrice, comme les mages quand ils lancent des sorts, il y a d'autre un autre moyen de les traquer.

Pour les tests étendus, n'oublie pas que chaque jet prend du temps, qu'un glitch posera problème, que tu peux limiter plus le nombre de jet (limité à la compétence plutôt qu'au pool est un bon exemple et met plus d'emphase sur les compétences). Le principe de Shadowrun est que les hackers sont extrêmement puissants, ils peuvent rentrer partout (n'oublie pas qu'un street sam ou un mage pourra lui rentrer partout à coup de flingue/sort dans le monde réel/astral, le hacker est puissant dans "son" univers). Maintenant les corpos ont des hackers à leur service également et/ou des agents/IC afin de rendre la tâche plus difficile aux hackers (au même titre qu'ils ont des mages et des défenses magiques).

Pour les agents, ils sont "permanents" ce sont des programmes, donc tu ne peux pas les perdre (sauf s'ils sont effacés par un hacker malveillant qui est rentré sur ton comlink). Ils ont à leur disposition les mêmes programmes que toi et peuvent à priori tous les embarquer, ils ne peuvent en avoir que X actifs, comme mis dans les règles (n'oublie pas que les espaces de stockage ne sont jamais un problème dans shadowrun).

Dernière modification par Yassum (09/02/2008 13:55:25)

Hors ligne

 

#4 09/02/2008 14:23:44

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Questions sur le hacking

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Hors ligne

 

#5 11/02/2008 01:42:47

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Questions sur le hacking

j'en ai une autre :
comment est-ce que vous gérer la recherche de données en matrice ?
le test rech de données+catalogue donne-t-il accès à n'importe quelle infos ou juste des infos disponibles sur les sites officiels ? Si ces toutes les infos sur quelqu'un par exemple, ça ruine toutes les enquêtes, si c'est que les infos publiques, je comprends pas l'utilité d'avoir une compétence pour ça...

merci de vos contributions...

Hors ligne

 

#6 11/02/2008 09:44:27

Yassum
Membre
Date d’inscription: 14/01/2008

Re: Questions sur le hacking

Tu peux trouver certaines infos, mais pas tout. Au même titre que sur internet tu pourrais trouver des rumeurs sur des stars, ce qu'une personne fait comme boulot, éventuellement son adresse. Mais tu ne trouverais probablement pas le numéro de sa carte SIM afin de traquer son GSM ou le nom de son chien et s'il aime plutôt le steak ou l'agneau.
En gros au plus une personne est connue au plus tu trouveras des infos sur elle via la matrice, mais il ne faut pas que cela remplace le côté social des contacts et leur utilité en dehors de fournir des armes.

Hors ligne

 

#7 11/02/2008 14:00:23

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Questions sur le hacking

Ok,

D'après ce que j'ai vu le seuil d'information est en gros 2 fois supérieur à celui des jets d'étiquettes.
Quand j'ai besoin de 2 succès pour une info auprès d'un contact, il m'en faut 4 pour les recherches de données.
Pourtant, le test étant étendu, on lance autant de fois que sa compétence ( en RV, ça prend un tour par recheche je crois), donc ce moyen est d'autant plus rentable, sachant que, du coup, on peut faire l'enquête comme ça en 2 minutes...
Donc ma question est, comment limité de manière juste et équilibré cette compétence.
En effet, quand on voit le nombre d'infos sur Google aujourd'hui, on imagine que la matrice de 2070 est encore plus riche en infos et qu'il n'y pas de raison que les joueurs( et notamment les hackers/techno/rigger qui ont cette compétence, donc ils l'ont payé) n'y trouvent rien du tout... mais j'avoue que j'ai du mal à savoir quelles infos, ils n'y trouveraient pas...

Hors ligne

 

#8 11/02/2008 14:09:17

Yassum
Membre
Date d’inscription: 14/01/2008

Re: Questions sur le hacking

Par exemple des infos sur des runners ou autres criminels sont probablement absentes de la matrice, les personnages influents et/ou paranoïaques font sûrement attention à ce qui traînent sur la matrice à leur sujet.
Même si google est puissant actuellement, les hackers le sont encore plus en 2070, imagine qu'un personnage ayant des moyens engage un hacker pour effacer toute trace de lui sur la matrice. Ça prendra du temps, mais c'est réalisable. Tout runner qui se respecte fera attention a ne pas laisser des infos compromettantes le concernant.
Toute personne SINless n'aura que peu d'informations officielles à son sujet sur la matrice.
Toutes les bases de donnée ne sont pas reliées à la matrice pour des questions de sécurité, par contre un contact pourrait y avoir accès moyennant pots-de-vin ou menaces.

Le tout est de maintenir le jeu intéressant, si le hacker peut tout trouver sur quiconque en 30s et qu'il crie au scandale si tu lui interdit, fais lui remarquer que l'inverse pourrait être vrai et que n'importe quelle corpo/Johnson/personne qu'ils ont arnaquées pourrait les retrouver en quelques minutes et envoyer Bubba le troll sodomite leur expliqué qu'il ne faut pas les rouler.
Ce que les PJs font, les PNJs peuvent le faire aussi.

Donc pour faire bref, j'aurais tendance à privilégier de passer par les contacts pour les infos quand c'est possible et permettre aux PJs de passer par la matrice pour des infos triviales/sur des célébrités/si ce sont des asociaux sans amis et qu'ils sont bloqués.

Hors ligne

 

#9 11/02/2008 14:33:50

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Questions sur le hacking

ça me va.
mes joueurs savent que la matrice permet de les retrouver assez vite aussi.
des hacker qui effacent les infos, ok.

Dernière question, que trouve-t-on comme info sur Jackpoint ?

Que sait-on dans la matrice sur les technomanciens ? Comment se caractérisent la "trace" des Technomanciens (et des IA) ?

Hors ligne

 

#10 11/02/2008 17:23:29

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Questions sur le hacking

sur les technomanciens normalement pas grand chose.
Pour avoir plus d'infos sur les techno, le supplément d'emergence en anglais en parle.

C'est surtout des rumeurs qui circulent dans certains milieux geek (probablement également dans les corpo, mais c'est sûrement dans un but moins louable). De mémoire, on sait que c'était des types qui sont restés coincés dans la matrice lors du crash. Qu'ils ont été utilisé comme transporteur à leur insu des souvenirs d'une IA (le nom m'échappe maintenant). Après tu peux broder plus ou moins n'importe quelle histoire. Qu'ils peuvent contrôler une armée de drones (genre 300 drones à la fois de manière indépendante) qu'ils peuvent se matérialiser dans ta salle de bains si elle est connectée à la matrice, qu'ils sont immortels et quand un technomancien meurt son esprit se re-télécharge dans la matrice pour se ré-implenter dans le corps d'un nouveau né...
En gros fais toi plaisir big_smile

pour jackpoint :
sur le wiki en : http://wiki.dumpshock.com/index.php/Jackpoint
sur le wiki fr : http://shadowrun.fr/wiki/Fastjack

Il semblerait que l'on trouve des références au jackpoint dans Emergence, Runner havens, Street magic et le livre de Base de SR4.

Dernière modification par gritche (11/02/2008 22:11:58)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#11 18/02/2008 23:59:40

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Questions sur le hacking

Nouvelle question big_smile

Concernant le combat matricielle : y-t-il des malus liées aux dommages matriciels ? Pour la persona ? Pour les agents ? Pour les Sprites ?
Les malus liés aux dommages physiques sont-ils valables lors des test dans la matrice ? En RA ? En RV ?

Ah et un Technomancien résiste-il aux dommages matriciels (hors CI noires) par Systeme + Armure ou bien directement par Volonté + Filtre biofeedback (puisqu'il est directement touché) ?

Merci d'avance !!

Hors ligne

 

#12 19/02/2008 15:41:47

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Questions sur le hacking

Nouvelle question big_smile
Concernant le combat matricielle : y-t-il des malus liées aux dommages matriciels ? Pour la persona ? Pour les agents ? Pour les Sprites ?

Je dirais non. Un programme fonctionne binairement. Ca fonctionne ou ça ne fonctione pas. Donc peu réaliste de donner un malus. tant qu'il marche, ok tout va bien ; le moniteur matriciel est dépassé plantage du soft et reboot.

Les malus liés aux dommages physiques sont-ils valables lors des test dans la matrice ? En RA ? En RV ?

Je dirais oui en RA, Non en RV tant que ce n'est pas mortel ou que le personnage ne tombe pas dans les pommes ou tombe en état de choc.
p.230 SR4 Vos perceptions en RV sont court-circuitées par les informations sensorielles de la matrice. Plutôt que de ressentir le monde réel autour de votre viande, vous ne ressentez que la simulation électronique de la matrice.

Remarque, les technomanciens sont à part. Ils dépendent de leurs moniteurs de conditions physique et étourdissant, vu qu'ils n'ont pas de moniteurs matriciels. Et là les malus s'appliquent.P.235 et 236 SR4 tant pour la matrice que pour la viande.

Ah et un Technomancien résiste-il aux dommages matriciels (hors CI noires) par Systeme + Armure ou bien directement par Volonté + Filtre biofeedback (puisqu'il est directement touché) ?

Techniquement, dans la matrice ils sont comme n'importe quel programme, CI et personna. Donc Système+Armure et pour l'attaque de la CI Volonté+filtre biofeedback.

Mais en pratique, ils vont résister aux dommages avec logique+Sprite d'armure pour une attaque normale et contre une CI avec Volonté+Charisme. Mais pour s'éviter d'utiliser les attributs physiques du techno, Il est conseillé de calculer le personna incarné du Technomancien et d'utiliser ces valeurs pour la gestion des combats (ca évite de faire une gestion schyzo des attributs).


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#13 19/02/2008 22:33:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Questions sur le hacking

- malus liés aux dommages matriciels : rien n'est précisé. Personnellement, je dirais oui, car les performances/le fonctionnement du commlink se dégradent.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 19/02/2008 22:52:26

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Questions sur le hacking

effectivement rien n'est vraiment précisé, j'ai été regardé sur la faq mais j'ai rien vu.

A mon avis, s'il n'y a rien de précisé dans la FAQ, faudra faire ça selon le feeling du MJ.

un partout, balle au centre.
Ça va finir en combat de street brawl ça


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#15 20/02/2008 11:00:24

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Questions sur le hacking

Personnellement, ça me parait cohérent qu'il y ait des malus liés aux dommages matriciels, d'une part en termes de règles par rapport aux autres types de dommages (et c'était explicitement le cas en 3e édition si je me souviens bien), d'autre part même en terme de "réalisme", je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un programme fonctionne "binairement" comme dit gritche...

Hors ligne

 

#16 17/03/2008 11:22:29

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Questions sur le hacking

Il faut aussi voir que la plupart des personnes sur lesquelles on est susceptibles de vouloir des informations sont du genre cachotière.
Si je veux me bidonner aujourd'hui un profil online, c'est très possible.

Alors en 2070, pour des mecs parano (runners, corpo) les informations risquent de ne pas être très fiables non plus. Donc récupérer des données, et les vérifier à la main (interactions sociales).


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson