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#26 28/07/2006 15:59:36

Darksteel
Membre
Date d’inscription: 14/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Je suis assez d'accord avec Dweller..., en effet, un runner a beau être néo-anarchiste, sans-SIN, etc... il Run pour quoi? A mon sens, et ce en généralisant beaucoup, pour le frisson, la montée d'adrénaline et surtout, pour le blé.

En plus, quand on voit le coût du matos, que ce soit le -ware ou le matos magic, ça douille à mort, alors pour être à la pointe, il ne faut pas se leurrer, ce sont des run payés maxi-thunes, mais en conséquence, c'est maxi risques. Quand on lit dans certains suppléments que les corpos préfèrent donner du Kamikaze à leurs hommes plutôt que de les câbler à mort comme le sont les runners, parce que le coût est moindre, je pense qu'on est en droit de se dire que le groupe de runners, après quelques coups d'envergures, réalisés de main de maître peut commencer à demander plus d'argent en salaire ou du matos de pointe.

"Si vous voulez le top du top Mr. Johnson, allongez les nuyens, sinon, vous trouverez aisément des gangers qui iront plomber votre opération, n'ayant pas le modus operandi ad hoc..."

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#27 28/07/2006 20:33:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Personnage/karma/scénario

Dweller on the Threshold a écrit:

Là, je ne suis pas d'accord avec toi...le shadowrunner qui n'existe pas est un lieu commun vide de sens...qu'il n'existe pas pour les registres de sécurité sociale, pour l'IRS ou la DMV ne veut absolument pas dire qu'il n'est "qu'une ombre invisible"...il laisse autant de traces que le dealer que j'évoque: si il a un boulot c'est qu'il figure sur les carnets d'adresse d'un ou plusieurs fixers et Johnsons.

Ce qui y figure est un nom de rue, qui ne contient pas de données biométriques et ne peut être que très difficilement relié à un crime et encore, surtout par des faisceaux de présomptions.
Le runner est comme le tueur à gages de nos jours : difficile de le retrouver car il n'a aucun lien avec la victime, aucun mobile. Les indices biométriques qu'il peut laisser ne sont pas souvent déjà dans un fichier de police.

Dweller on the Threshold a écrit:

Par conséquent, non , le travail de runner n'est pas forcément plus "invisible" que celui d'un dealer qui se tient à un cercle de consommateurs choisis.

Si, car le dealer a un lien avec ses clients et que ses clients sont aussi susceptibles de poursuite.
Un fixer digne de ce nom ne balance pas ses runners, et faut avoir une putain de chance pour tomber sur le bon Johnson et trouver une bonne monnaie d'échange pour que celui-ci balance le runner.

Dweller on the Threshold a écrit:

Là encore, je vais objecter...
Le niveau de vie "normal" n'est pas 1 000 nuyens, d'ailleurs depuis le début du jeu de SR1 à SR4, "Middle" est à 5000. Or si il ne s'agissait pas du niveau de vie "normal" mais du niveau de privilégiés qui arrivent à s'en sortir mieux que la masse, cela ne se serait pas appelé "middle" mais "upper" ou "high" ou "well-off" ou que sais-je?

Remarque : la middle-class n'est pas considérée comem ayant le revenu moyen, elle est souvent au-dessus.

Dweller on the Threshold a écrit:

Un élément pour étayer mon argumentaire: si l'on prend l'exemple du district d'Everett  districts "col bleu" par excellence, nous obtenons un revenu annuel de 58 500  ce qui nous donne environ 5000 annuel (et ce ne sont pas quelques richards qui font monter la moyenne puisqu'on y compte 1% de grosses fortunes et 20% sous le seuil de pauvreté).
Si l'on prend le metroplex dans son ensemble, le seuil de pauvreté est de 26%...ce n'est donc pas la majorité, ni même la "moyenne"...donc non, jen ne pense pas que la moyenne des gens tourne à 1000 nuyens mensuels...même un district assez sinistré économiquement comme Auburn, avec ses 29% sous le seuil de pauvreté affiche un revenu annuel de 32 000 nuyens en moyenne, soit un peu en dessous de 3 000 mensuels.

Tu cites des chiffres pré-SR4. Vu que les prix ont changé tous azimuts, leur pertinence est très limitée.


Dweller on the Threshold a écrit:

Je vais également citer le livre de référence, SR4, incontestable source et la plus récente:

[i]Middle:...This is the lifestyle of ordinary successful wage earners and criminals

Je rajouterais une emphase sur le "successful". Le dealer en BMW, en somme.

Maintenant, attention, je le répète, je parle de runs "de base" pour un runner "moyen". Il faut donc prendre en compte les spécificités de chaque run, qui peut entraîner des bonus (notamment le facteur d'urgence fait grimper les tarifs) et la réputation des runners.


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#28 28/07/2006 20:57:59

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Il faut aussi faire la distinction entre : normal, moyen, médian. Trois choses qu'on lit comme synonyme alors qu'ils sont très différents. Ceci dit, SR4 a corrigé énormément de problèmes sur les prix & coûts, donc ça s'arrange globalement. Mais il manque toujours, c'est vrai, de vrai guidelines sur la paie.

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#29 29/07/2006 11:21:08

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Justement, nous sommes nombreux à passer sur le site donc si chacun indique combien il donne en SR 4 et pour quel type de Run, on pourrait peut-être faire une grille ?

Combien donnez-vous pour une Run moyenne en SR 4 ? Par « une Run moyenne » je veux dire un scénario de longueur standard et de difficulté moyenne.

Quels sont les éléments qui font varier les prix (délais, difficulté, opposition, chance, etc.) et dans quels proportions ?

Je suis prêt à recueillir toutes vos informations pour les compiler et faire un petit guide non officiel déposé sur le site.

Voilà merci de vos réponses.

Dernière modification par Papa (29/07/2006 11:21:38)


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#30 29/07/2006 12:47:45

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Personnage/karma/scénario

tu peux regarder sur le site de daegann, y'a un petit logiciel de calcul de la paie a shadowrun en fonction de divers parametres. C'est assez utile

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#31 29/07/2006 18:38:54

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Il faudrait définir "moyenne/standard" Papa smile Par exemple chez moi, un scénario standard dure 2 séance et demi (une fois 2, une fois 3) normalement de 8 à 9h chacune (mais c'est entrain de se réduire, l'âge sûrement). La difficulté est un peu haute, mais cela varie beaucoup en fonction des situations.

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#32 29/07/2006 22:20:52

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Namergon a écrit:

Dweller on the Threshold a écrit:

Par conséquent, non , le travail de runner n'est pas forcément plus "invisible" que celui d'un dealer qui se tient à un cercle de consommateurs choisis.

Si, car le dealer a un lien avec ses clients et que ses clients sont aussi susceptibles de poursuite.
Un fixer digne de ce nom ne balance pas ses runners, et faut avoir une putain de chance pour tomber sur le bon Johnson et trouver une bonne monnaie d'échange pour que celui-ci balance le runner.

Je parlais bien d'un dealer exerçant dans un cercle fermés, pas celui qui va à la pêche au client au coin de la rue....
De la même manière, ses clients ne le connaissent probablement que par un pseudo ou un prénom, ils n'ont pas davantage de données que celles qu'un Fixer est en mesure de fournir si on lui met la pression. Maintenant, si, le Fixer a des renseignements utiles dans son book, à commencer par un moyen de joindre le personnage . ce peut être un portable (qui peut être triangulé ou faire l'objet d'une surveillance dans la Matrice), une boite mail (qui  peut elle aussi faire l'objet d'une surveillance par decker)...bref, il n'y a aucune différence...le seul moyen d'être invisible est de ne connaitre personne et de n'avoir aucune interaction...ce qui de toute évidence n'est pas le cas de vos runners...sinon, ne me faites pas rire, comment expliquez vous que dans bon nombre de scenarios, les miens, les vôtres et ceux du commerce, des runners adverses/vilains agents corporatistes iou autres arrivent à remonter la trace de vos Pjs pour de jolis gunfights en cours de scenars?
Ce que ces gens font , les policiers peuvent le faire aussi (police qui d'ailleurs est une corporation capable de mettre le paquet le cas échéant)


Namergon a écrit:

Dweller on the Threshold a écrit:

Un élément pour étayer mon argumentaire: si l'on prend l'exemple du district d'Everett  districts "col bleu" par excellence, nous obtenons un revenu annuel de 58 500  ce qui nous donne environ 5000 annuel (et ce ne sont pas quelques richards qui font monter la moyenne puisqu'on y compte 1% de grosses fortunes et 20% sous le seuil de pauvreté).
Si l'on prend le metroplex dans son ensemble, le seuil de pauvreté est de 26%...ce n'est donc pas la majorité, ni même la "moyenne"...donc non, jen ne pense pas que la moyenne des gens tourne à 1000 nuyens mensuels...même un district assez sinistré économiquement comme Auburn, avec ses 29% sous le seuil de pauvreté affiche un revenu annuel de 32 000 nuyens en moyenne, soit un peu en dessous de 3 000 mensuels.

Tu cites des chiffres pré-SR4. Vu que les prix ont changé tous azimuts, leur pertinence est très limitée.

Je les pense toujours aussi pertinents. SR4 ne change pas le background, juste la mécanique (avec quelques incidences sur le background , notamment dans la magie, mais pas au niveau géopolitique ou social).
Les ajustements de prix proposés par les règles, comme l'a si bien suggéré quelqu'un sur ce thread ne sont là que pour répondre apparemment à des besoins metaludiques afin de permettre plus facilement (ou du moins au même rythme que les autres types de personnages) l'augmentation des personnages cybernétisés.
Par conséquent, le montant de ces chiffres n'importe pas tant que leur valeur proportionnelle, puisque le sujet du débat est : la plupart des gens gagnent-ils 1000 ou 5000 par mois ? Sont ils Low ou Middle?

Dernière modification par Dweller on the Threshold (29/07/2006 22:31:56)

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#33 30/07/2006 02:22:07

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Jérémie a écrit:

Il faudrait définir "moyenne/standard" Papa smile Par exemple chez moi, un scénario standard dure 2 séance et demi (une fois 2, une fois 3) normalement de 8 à 9h chacune (mais c'est entrain de se réduire, l'âge sûrement). La difficulté est un peu haute, mais cela varie beaucoup en fonction des situations.

Oui, c'est sûr qu'avec quelques précisions se serait plus pertinent... Donc, si vous pouviez en prime indiquer la durée de votre scénario moyen (en heure). Par scénario moyen (on ne m'aura pas deux fois wink) j'entend, le type de scénario que vous faites le plus souvent; celui dont vos joueurs diraient : "C'est un scénario typique avec ce MJ".

Pour la difficulté c'est plus dur à évaluer : on dira que nous faisons notre évaluation sur un "scénario typique". Oui cela inclus qu'entre différents MJ, ayant chacun son propre niveau de difficulté, "les scénario typique" n'auront strictement rien en commun... mais bon on fera avec hmm En plus, il serait bien de détailler les critères de difficulté selon la liste suivante (non exhaustive, évidement) :

1) Complexité de l'intrigue : Est-il facile de comprendre se qui se passe. Les personnages naviguent entre de nombreux groupe de PJ ayant chacun des objectifs plus ou moins obscurs. Bien sûr ce critère doit tenir compte de la nécessité de comprendre l’intrigue : si le scénario contient cinq factions de PNJ avec chacune un objectif invisible aux yeux des PJ mais que lceux-ci n’ont absolument pas besoin de comprendre se qui se passe alors la complexité du scénario est faible… Exemple [SPOILER] : dans le scénario « Cunning » de « Survival of the Fittest » l’intrigue de fond est assez complexe (Pour marquer des points dans le rite de succession,  Hestaby met en place de fausses preuves pour qu’un PNJ soupçonne son espion au service de Ghostwalker, qui ne sait pas qu’il est espion, d’être un traitre à la solde d’un illustre inconnu. Tout ça dans le but que Ghostwalker découvre les fausses preuves et soit persuadé que l’on tente de supprimer son loyal serviteur et finalement se rapproche de lui…). Mais les PJ n’ont absolument pas besoin de comprendre tout ça, eux ils doivent simplement faire un kidnapping et un vol de données…

2) Force des PNJ/drones/systèmes/etc : Bon ben là c’est assez facile à évaluer. Faible pour des valeurs de 1 à 2, moyennes pour 3 à 4, fortes pour 5 à 6 et supérieures au-delà de 6. Biens sûr la quantité doit intervenir dans votre calcul wink

3) Situations des PJ : à ne pas confondre avec la complexité de l’intrigue. Ce critère indique si la position des PJ est facile à tenir ou non. Les PJ sont sont-il en position délicate : des contacts prêt à les trahir, impossibilité de distinguer ses amis de ses ennemis. Exemple : dans Glow city blues, les PJ n’ont pas d’équipement, n’ont pas accès à leur contact, doivent faire preuve d’imagination pour avancer dans leur enquête, doivent faire profile bas pour ne pas briser leur couverture et certain PNJ sont en fait des espion de faction plus ou moins amicale/hostile. Voilà un scénario où la situation des PJ est très difficile wink

4) Rareté du matériel / de l’information : Est-il difficile d’avoir le bon matos pour le bon moment ? Quand vous interrogez vos contacts : il vous parlent de la pluie et du beau temps ou vous dévoilent les dernières opérations sécrètes d’Ares (à succès égale, bien sûr cool ). Idem pour une recherche matricielle.

5) Autonomie des PJ : Monsieur Jonhson est un gars sympas qui organise les passages de frontière, fournit les plans de bâtiment, des contacts ainsi que le matériel spécifique à la run, rassemble des informations sur l’opposition et met en garde les PJ ou au contraire il leur dit : « Débrouillez-vous pour m’avoir ce prototype ! Rappelez moi uniquement lorsque ça sera fait. »

6) les imprévus : ce critère mesure la proportion d’imprévu dans le scénario. C’est simple, plus il y a d’imprévus et plus les PJ doivent faire marcher leur cervelle à tout vitesse et risquent de ce planter… Par imprévus j’entend des rebondissement de scénario que les personnages ne peuvent anticiper (ou très difficilement) et pas des imprévus lié à leur erreur de préparation. Exemple (abusif mais explicite) : Vous devez kidnapper le patient 123 d’un labo de recherche et monsieur Jonhson vous a indiqué qu’il s’agit d’un homme (il est persuader que ses infos son juste), vous êtes très surpris de découvrir (une fois sur place) que le patient 123 est un ours génétiquement modifié et mort mais possédé par un shedim…

Dernière modification par Papa (30/07/2006 02:32:43)


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#34 30/07/2006 04:10:05

darkoliver
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Date d’inscription: 29/07/2006

Re: Personnage/karma/scénario

pour ma part une partie dure environs 8h et certains scenarios demandent trois seances. La recompense varie en general d'aucun point de karma ( si tout est raté, que je suis furieux ) a une dizaine si c'est le scenario de l'année et une table incroyable...

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#35 30/07/2006 04:40:53

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
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Re: Personnage/karma/scénario

Dweller on the Threshold a écrit:

Je les pense toujours aussi pertinents. SR4 ne change pas le background, juste la mécanique (avec quelques incidences sur le background , notamment dans la magie, mais pas au niveau géopolitique ou social).

Ouch si SR4 change pas mal le background quand même, avec des applications très concrètes pour les runners, mais aussi pour le plus grand nombre au niveau social.

Le plus évident est la Matrice 2.0 et la Réalité Augmentée. Mais les applications de la théorie de la magie unifiée, le bond technologique post-apogée-Renraku post-Deus qui amène une baisse des prix des équipements de haute technologie et des implants, le sort de Shadowland, et pas mal d'autres petits points... bref, c'est pas négligeable.

Il y a plus de changements de background entre SR3 et SR4 qu'entre SR1 et SR3 à mon humble avis. Et dans l'extrême majorité des cas, pour le mieux d'ailleurs.

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#36 30/07/2006 12:27:38

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
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Re: Personnage/karma/scénario

Dweller on the Threshold a écrit:

Je parlais bien d'un dealer exerçant dans un cercle fermés, pas celui qui va à la pêche au client au coin de la rue....

Ce type de dealer ne vend que pour payer sa conso ou mettre du beurre dans ses épinards (voire acheter ses épinards), il ne roule pas en BMW.
Comparons ce qui est comparable.

Dweller on the Threshold a écrit:

De la même manière, ses clients ne le connaissent probablement que par un pseudo ou un prénom, ils n'ont pas davantage de données que celles qu'un Fixer est en mesure de fournir si on lui met la pression.

Dans le cas d'un "vrai" dealer, ils se voient régulièrement pour "recharger".

Dweller on the Threshold a écrit:

Maintenant, si, le Fixer a des renseignements utiles dans son book, à commencer par un moyen de joindre le personnage . ce peut être un portable (qui peut être triangulé ou faire l'objet d'une surveillance dans la Matrice), une boite mail (qui  peut elle aussi faire l'objet d'une surveillance par decker)...bref, il n'y a aucune différence...

Depuis le début, ta comparaison est pour moi à l'envers. En effet, comment savoir quel fixer secouer pour trouver tel ou tel runner ? Tu peux secouer des tox d'un quartier pour trouver leur dealer, tu peux pas faire ça pour un runner.

Dweller on the Threshold a écrit:

le seul moyen d'être invisible est de ne connaitre personne et de n'avoir aucune interaction...

Attention, je n'ai jamais dit qu'un runner était introuvable, j'ai dit que c'était, comme avec un tueur à gages, nettement plus difficile.


Dweller on the Threshold a écrit:

Namergon a écrit:

Tu cites des chiffres pré-SR4. Vu que les prix ont changé tous azimuts, leur pertinence est très limitée.

Je les pense toujours aussi pertinents. SR4 ne change pas le background, juste la mécanique (avec quelques incidences sur le background , notamment dans la magie, mais pas au niveau géopolitique ou social).
Les ajustements de prix proposés par les règles, comme l'a si bien suggéré quelqu'un sur ce thread ne sont là que pour répondre apparemment à des besoins metaludiques afin de permettre plus facilement (ou du moins au même rythme que les autres types de personnages) l'augmentation des personnages cybernétisés.
Par conséquent, le montant de ces chiffres n'importe pas tant que leur valeur proportionnelle, puisque le sujet du débat est : la plupart des gens gagnent-ils 1000 ou 5000 par mois ? Sont ils Low ou Middle?

- Pas mal de prix ayant changé sans que d'autres aient changé, on peut s'interroger sur les revenus moyens qui seront dans Runner Havens : seront-ils les même ou presque que dans les éditions précédentes ou pas ?
- En admettant qu'ils restent les mêmes, un point qui m'avait bêtement échappé : tu cites des moyennes à 38 000 nuyens par an pour certains districts de Seattle (revenus déjà au-dessus de la moyenne globale du métroplexe qui tourne à 20-25 000). Un type s'offrant un niveau de vie coûtant 5 000 par mois doit donc trouver 60 000 par an. Je continue donc de penser que le niveau de vie moyen est plus près de Bas que de Moyen. Maintenant, il y a un écart important entre 1 000 et 5 000, les niveaux de vie listés ne sont pas plus que des "templates" basiques donnant une idée générale, pas mal de gens doivent avoir une base Bas, et s'offrir quelques trucs qui sont de base dans le Moyen. Typiquement, de nos jours, le type qui habite toujours dans la cité HLM de ses parents, voire chez ses parents, mais roule en 4x4 ou BMW et habillé à 300-400 euros.


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#37 30/07/2006 12:35:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
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Re: Personnage/karma/scénario

Si vous voulez collecter des chiffres qui concordent, il faut vous mettre d'accord sur
- une unité de temps
- un niveau de base
- une difficulté de base

Vous avez intérêt à trouver le plus petit dénominateur commun pour chaque, afin que ces bases deviennent en quelque sort vos unités élémentaires.
Vous pouvez aussi après collecter des données sur la pratique des MJ sur tout ce qui va au-delà de ces unités.

Exemple :
- prenons une séance de jeu de 8h, pour une mission dite de base, sans complexité particulière ni contraintes particulières, je la paie 5000 pour le groupe, lequel va être composé de 3 à 5 runners. La mission en temps de jeu prendrait disons 2 à 3 jours. Les runners pourraient rebosser dans le mois.
- prenons l'exemple ci-dessus, mais avec une contrainte de temps, je rajoute disons 20%. Une complication (discrétion), je remet 20%, un risque particulier (disons de fusillade plus qu'inhérent au métier), hop encore 20%. La run vient de passer à 8 000. Mettons que les runners aient déjà une expérience dans ce type de mission précis, 20 à 100% supplémentaires sont jouables, selon combien d'expériences ils ont dans le domaine et combien Johnson en a eu connaissance avant la négociation. On peut monter ici à 13 000.


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#38 30/07/2006 23:18:31

Ben
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Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Personnage/karma/scénario

vous pouvez aussi rajouter un facteur à prendre en compte, pour les nuyens comme pour le karma: la fréquence à laquelle les joueurs jouent: s'il y a un run tous les deux mois, ça va vite gonfler les joueurs de ne gagner que 5 ou 6 de karma à chaque fois
pour gérer la progression d'un groupe de personnages, l'élément le plus important à considérer est le suivant: les joueurs ne doivent pas se dire qu'ils progressent les doigts dans le nez, mais ils ne doivent pas non plus avoir l'impression qu'ils ne pourront jamais progresser. Evidemment, si vous jouez tous les week-ends, être trop généreux va vite créer des personnages super bourrins et ça ne sera pas intéressant. Mais si l'on joue peu, il faut pouvoir le "savourer"... en gros, il faut que l'on puisse suivre la progression du niveau des personnages.
il est donc, en ce sens, assez peu utile d'établir un canon de nuyens/karma pour une difficulté donnée. La meilleure méthode reste le processus d'erreur-essai: à chaque MJ de voir si ses joueurs avancent à un rythme qui lui permet de faire des choses de plus en plus compliquées, mais sans qu'il se retrouve dépassé par leur progression (c'est pénible de devoir chercher quel gros monstre vicieux faire apparaître juste pour qu'il y ait un combat un peu équilibré :-p).

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#39 30/07/2006 23:53:10

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
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Re: Personnage/karma/scénario

Ben a écrit:

vous pouvez aussi rajouter un facteur à prendre en compte, pour les nuyens comme pour le karma: la fréquence à laquelle les joueurs jouent: s'il y a un run tous les deux mois, ça va vite gonfler les joueurs de ne gagner que 5 ou 6 de karma à chaque fois

Chacun fait comme il sent bien sur, le but après tout est que tout le monde s'amuse. Mais personnellement ce genre de considération ne rentre absolument pas en ligne de compte. Même pas un peu, niet, rien, queudal.

Déjà, si mes joueurs jouent pour être plus forts, je les oriente vers l'un des très bon jeu vidéo existant, ils y trouveront leur bonheur sans m'embêter à ma table de jeu smile . Ensuite, peu importe le rythme de jeu après tout, ce n'est pas le rythme des joueurs qui compte mais celui des personnages. C'est à dire qu'un personnage progresse au cours du temps, qu'il soit joué tous les jours, toutes les semaines, tous les ans. Peu importe.

il est donc, en ce sens, assez peu utile d'établir un canon de nuyens/karma pour une difficulté donnée. La meilleure méthode reste le processus d'erreur-essai: à chaque MJ de voir si ses joueurs avancent à un rythme qui lui permet de faire des choses de plus en plus compliquées, mais sans qu'il se retrouve dépassé par leur progression (c'est pénible de devoir chercher quel gros monstre vicieux faire apparaître juste pour qu'il y ait un combat un peu équilibré :-p).

Bof, à Shadowrun ce n'a jamais vraiment été un problème pour moi. Déjà, 99% des choses sont fixées dans l'univers. Un flic en uniforme reste un flic en uniforme, que les personnages soient des punks tout juste sorti de leur trou ou des prime runners internationaux. La satisfaction de progression vient justemment du fait qu'au début ils pouvaient avoir peur de ces types, alors qu'ils sont simplement une nuisance à la fin. Et la même chose s'applique pour tout... un Samouraï Rouge est un Samouraï Rouge, un FRT un FRT, une Dague Noire une Dague Noire, et la liste continue.

Bien sur il peut y avoir des variations au sein d'un même groupe, un ancien capitaine FRT avec un passé en Guerre du désert viré en uniforme pour question de discipline n'est pas vraiment le même challenge qu'un bleu qui sort de l'académie est n'a même pas fini ses 6 mois de finition de formation sur le terrain. Et d'autres "archétypes" sont très variables, les paladins du Tir par exemple vont du rien au "oui Maître, bien Maître, un peu plus de cirage Maître ?".

Personnellement j'augmente un peu la difficulté en fonction de l'opposition, mais pas tant que ça. Surtout en variant le type de run, les ressources disponibles, les critères de réussite (la bonne blague de l'année : créer de fausses preuves pour faire tomber politiquement un élu sans laisser de traces, ce qui implique pas de Sonde mentale ou de Contrôle des pensées/actions... mon groupe actuel qui a tendance à tout résoudre par la force brute de la magie en a ramé pendant 20 heures avant de rater plus ou moins le truc).

D'autant que le vrai danger n'est jamais totalement immédiat. Un dragon furieux, on peut toujours espérer se barrer. Insulter un Capo, ou même en zigouiller un, est facile. Vivre 10 ans en regardant toujours derrière son dos après, plus difficile, et rarement assez pour éviter le retour de flammes.

La tension se fait de façon plus étherée, pas moins concrète mais moins palpable.

Mais encore une fois, chacun son style et sa manière de jouer. À partir du moment où toute la table est contente, c'est le but du gizmo smile

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#40 31/07/2006 15:00:41

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Personnage/karma/scénario

Jérémie a écrit:

Mais encore une fois, chacun son style et sa manière de jouer. À partir du moment où toute la table est contente, c'est le but du gizmo smile

J'ai hésité à prendre part à cette discussion et finalement, je me rends compte que j'ai bien fait car tout est très subjectif dans ce domaine. Mon avis se résume assez bien dans cette dernière phrase de Jérémie.

Il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte dans une partie (je ne les citerai pas, d'autres avant moi s'en sont chargés) que j'ai du mal à croire qu'il est possible d'établir une "grille". Sans compter que (comme dans notre vie actuelle) tu as des clients qui sont eux-mêmes plus ou moins pro au sens où eux-mêmes n'ont pas forcément conscience des tarifs qui se pratiquent sur le marché.

Pour répondre à la question de départ en essayant d'être précis :

Durée moyenne d'un scénar : 2 sessions et 1/2.
Durée moyenne d'une session : 10h
Nbre de PJs : 4-5
Niveau de difficulté : En général Combat = attributs des PNJs entre 3 et 4, idem pour les comp, indice de danger à 2-3 ; intelligence des PNJ = professionnels, savent se mettre à couvert et quand se replier (pas seulement d'un point de vue combat, aussi d'un point de vue stratégique) ; énigme : j'affectionne les enquêtes qui demandent aux PJs de se creuser la tête, de trier beaucoup d'infos, et je glisse toujours une ou deux fausses pistes assez vraisemblable.
Karma : 8 à 15 points / PJs en fonction du niveau de réussite. Disons qu'en moyenne, c'est 11-12.
Nuyen : Sauf cas particulier, environ 5000 par PJs, frais compris.

Mes références sont surtout SR3 car j'ai peu joué en SR4 (2 scénars à mon actifs). J'ai commencé SR il y a de longues années dans un contexte de jeu TRES bourrin où les joueurs (dont je faisais partie) faisaient la fine bouche à moins de 15000 nuyens par PJs (faut dire qu'avec les quantités de roquettes qu'on grillait, fallait rentabiliser...).

Au fil du temps, et des versions de SR, j'ai ramené mes joueurs vers le "low" et leurs tout nouveaux PJs SR4 se contentent de peu. A mon sens, la principale motivation de mes joueurs n'est pas l'argent, mais l'expérience (pas seulement au sens "karma") et ils sont suffisemment mature (comprendre "vieux") pour ne plus rechercher le gros-billisme à tout prix. Ca me simplifie la vie !


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Lord Alfred Tennyson

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#41 02/08/2006 17:30:54

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

bah t as du bol
moi j avais cru que mes joueurs avaient evolue apres 5 ans ( passer d un borg integral a un negociateur ca encourage) seulement pour m apercevoir qu entre temps ils s etaient blindes la tete de diablo II et autres baldurs gates...("j aime pas les trucs qu on peut pas tuer....moi je joue pour devenir plus fort....")
ptite question vous faites comment pour les ramener a la raison??


don't believe the hype

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#42 02/08/2006 17:34:29

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Personnage/karma/scénario

Quand ça atteint ce degré, je change de potes en général. Ou je les mets dans des fours très très chauds et j'en fais du Régilait.

Ils ont quel âge, pour info ?


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#43 03/08/2006 07:24:30

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

euhh 24?25....
merde mon cas est desespere alors? (nan j exagere j en ai 2 sur 4 comme ca y a ptet moyen de faire quekchose...)


don't believe the hype

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#44 03/08/2006 10:01:30

Ygg
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Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Personnage/karma/scénario

Au-delà du facteur "âge" il faut aussi voir ce qu'ils recherchent dans le JdR. Si pour eux le JdR est un défouloir, la possibilité d'évacuer les frustrations de leur quotidien, etc... en faisant ce qu'ils ne pourront jamais faire dans le monde réel (exploser la tronche de leur co***rd de boss, piétiner la pétasse qui hurle sa vie au téléphone dans un wagon de RER surchargé, encastrer dans le caddy les petits vieux qui ont toute la journée pour faire leurs courses mais qui choisissent le moment où les honnêtes travailleurs y vont, ...).

Alors c'est sûr qu'à 15 ans, tu te maîtrises moins qu'à 25 (à moins qu'il ne s'agisse que du temps nécessaire pour être formaté aux normes de vie en société).

J'avais un ami qui même à 25 continuait à jouer comme un bourrin. Par moment on avait même l'impression que les PNJs ne lui suffisaient plus et il se défoulait sur les autres PJs. Parallèlement, dans le monde réel du dehors qui existe, tout allait mal (boulot, famille, amour, etc...). On lui a pardonné un moment mais au final, on l'a dégagé du goupe. On le voit encore un peu hors-JdR, mais en ce qui me concerne, impossible de jouer avec lui à nouveau.

Bon, assez joué le psy à 2 euros...

Pour répondre à ta question, j'ai fait comprendre à mes joueurs que j'en avais marre de devoir systématiquement faire de la surenchère avec des méchants de plus en plus balaises. Car soit tu essaies de rester "logique" avec le monde de SR et les PJs sont tellement surdimensionnés qu'ils te défoncent ton scénar en moins de 2 (MJ : "Vous apercevez au détour du chemin un magnifique et puissant chateau fort !" Les PJs en coeur : "On l'écroule ton chateau ! Module suivant !"), soit tu déséquilibres tout (et le moindre ganger est capable de te coucher une équipe FRT en moins de 2 rounds... et de la main gauche encore...).

J'ai fait évoluer les scénars vers des enquêtes qui demandaient plus de finesse de jeu et j'ai systématiquement demandé à mes joueurs du bon roleplay pour chaque entrevue. Arrivé en SR4, je leur ai fait refaire des perso de base, en respectant les règles. Les seules entorses que j'ai accepté sont de l'ordre de celles qui donnent de l'épaisseur aux personnages sans pour autant constituer un atout.

En 2 scénars, mes joueurs se sont donc déjà beaucoup attachés à leurs nouveaux perso et ils apprécient particulièrement de jouer les "à côtés" du scénar.


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#45 30/08/2006 02:56:14

AngeGardien
Membre
Lieu: Dans ta matrice...
Date d’inscription: 27/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Je donne en gros 1 point de karma par heure (ou deux heures, selon) de jeu jouée...

Quoi ? Ca fait beaucoup ?

Hé, à progresser avec 6 points de karma en deux ou trois séances, on joue des biiiiiiqueuuuus très longtemps.


Harlequin et Ombre de la Montagne sont sur un bateau... Qui tombe à l'eau ?
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#46 30/08/2006 09:15:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Le tout est de situer sa campagne : des runners de base, des prime runners, campagne épique (et colégram), etc.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#47 30/08/2006 09:50:18

AngeGardien
Membre
Lieu: Dans ta matrice...
Date d’inscription: 27/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Ouais, mais même....
Regarde le mec qui ne distribue que 7 à 8 points de karma par scénario, soit en gros - allez - 3 points de karma par séance...

A chaque séance, tu fais quoi ? Ben pas grand chose.
Maintenant suppose qu'il fasse jouer un scénar tous les X mois de jeu...
Ca va devenir raide pour certains personnages...

Bon, je dis ça, mais il y a un truc à tenir en compte : je fais jouer depuis quelques années uniquement des groupes de mages et il faut voir que bon, c'est pas le même besoin en karma que pour les autres persos : faut en donner parfois à des esprits, apprendre des sorts, monter les compétences normales, monter la magie, s'initier, se lier des objets (quand on peut en avoir), mettre du karma dans des sorts fixés (quand on sait le faire)... Hum...
Si je donnais pas plus de points, les joueurs feraient la gueule smile

Deuxième chose - pas canon certes mais que je trouve qui bénéficie à tous les jdrs - c'est que récompenser les heures de jeu jouées (un pt de karma par 1 ou 2 heures - c'est selon l'importance ou l'impact de la séance), ça donne une motivation supplémentaire quand t'es joueur. Les mecs qui disent roa je suis fatigué, hé ben, ils le disent moins. Je sais qu'il n'y a rien à gagner en dehors de jouer son personnage mais faut pas se leurrer un des plaisirs du jdr est aussi d'améliorer son perso.

De même, tous les 15 jours dans le jeu qui passent sans activité, je file 1 pt de karma.


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#48 30/08/2006 10:44:00

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Personnage/karma/scénario

Y'a aussi la règle du Canon Companion qui permet sous condition d'échanger du blé contre du Karma pour aider les mages.

> Un de mes joueur à un pretre Vaudou, je l'autorise à faire des sacrifices (avant une forte valeur monétaire) pour gagner quelques points qu'il utilise pour ses interactions avec les Loa et autres activités magiques.

maintenant, vu qu'on joue peu je sur récompense en karma pour avoir l'impression de progresser

Dernière modification par Raven (30/08/2006 10:45:31)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
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#49 30/08/2006 20:31:35

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Shadowrun Companion, pas Cannon Companion.


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#50 30/08/2006 20:35:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Concernant le paiement à l'heure, je suis personnellement contre. Un gros pint fort de Shadowrun, c'est la rétribution des actes, pas de la présence ni du nombre d'adversaires couchés.
Si après une loooongue partie, les joueurs se sont montrés toujours aussi motivés et méritants, alors oui, il y aura plus de karma, mais ce sera parce qu'il se sera passé plus de choses, pas simplement à cause de la durée.
J'aime l'idée du karma mérité.


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