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#1 22/05/2006 10:08:00

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Personnage/karma/scénario

Je me suis toujours demandé si j’étais un « gentil » ou un « méchant » MJ. big_smile
Avec mes joueurs nous sommes satisfait de la durée de vie des personnages ainsi que du nombre moyen de point de karma attribué par scénario. cool
Mais dans l’absolu je n’ai pas de point de repère (je ne connais pas d’autre MJ de Shadowrun…), j’aimerais donc savoir quelle est la durée de vie moyenne des perso de vos joueurs (en karma et scénario), le maximum atteint par un perso (encore en karma et scénario) et la moyenne de point de karma que vous donnez pour un scénario.

Merci de  vos réponses.


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#2 22/05/2006 16:34:34

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Pour la survie, c'est très difficile à dire parce que ça change d'un personnage et/ou d'un joueur à un autre., dans des proportions qui varient du tout au tout (surtout avec mon groupe actuel hmm ).

Au niveau du karma, un scénario dure en moyenne 2.5 sessions chez moi (session de 7~8 heures en général) et ils obtiennent environ 5 points de karma. Ce que recommandent les règles (SR3) quoi. À SR4 ça changera un peu, mais dans l'ensemble l'échelle reste la même, c'est juste la répartition interne qui change si ma mémoire est bonne. Mais c'est aussi plus délicat à dire car sur ma campagne actuelle c'est beaucoup de mini-campagnes (Harlequin, Brainscan, etc.) qui ne se calculent pas comme ça.

Le personnage ayant accumulé le plus de karma doit être autour de 100 je pense, il faudrait que je vérifie.

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#3 22/05/2006 18:21:37

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Personnage/karma/scénario

130 en fait. De rien.

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#4 22/05/2006 20:40:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Je donne 5 à 8 points par scénario de 2 séances de 6-8 heures en gros. Disons que je prévois 3-4 pour les objectifs, le reste, ça dépend de la survie, du danger, et de la prestation au sens large des joueurs.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#5 23/05/2006 20:44:52

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Je suis donc un gentil MJ, puisque, en moyenne, je donne entre 7-9 points de karma par scénario… et surtout on fait nos scénarii en une bonne séance de 8 à 10 heures.

La durée de vie moyenne est de neuf scénarii… mais avec 15% de perso mort lors de leur premier scénario.

Le record incontesté de points de karma est détenu par un chaman troll chanceux (mais désormais mort) avec 465 points de karma (53 scénarii).

Dernière modification par Papa (23/05/2006 20:45:58)


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#6 25/05/2006 18:18:40

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Nan, c'est Jérémie qui est radin: la dernière fois, pour la conclusion épique d'une campagne qui a nécessité plus de 45h de jeu, j'ai récupéré... 14 pts de karma ^^
Sinon, c'est gérable en jeu un shaman créé avec les règles SR3 plus 465 pts de karma?

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#7 25/05/2006 19:19:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Ca dépend (forcément, ça dépasse wink ). J'ai un chaman à 200 et quelques, qui paie pas de mine. Il a en fait un certain nombre de compétences (1 voire 2 à 6 pour les plus élevées), il est initié et une liste non négligeable de sorts. Ajoutons à ça un ou deux focus, il manque qu'un allié pour en faire un gouffre à karma.


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#8 25/05/2006 21:20:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Ca dépend toujours du personnage, et parfois (voir surtout) du joueur.

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#9 26/05/2006 14:05:27

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Seyluun a écrit:

Sinon, c'est gérable en jeu un shaman créé avec les règles SR3 plus 465 pts de karma?

En fait oui et principalement parce que le joueur n’est trop bourrin (quoique la canalisation avec des esprits sous formes majeurs ce n’est pas très distingué!).
Ca présente l’avantage que les joueurs peuvent faire une grosse erreur et quand même se rattraper et finir le scénario.

Et puis il faut relativiser 465 point de karma… en autre parce que à Shadowrun les perso se dégradent…

Il était initié 11 mais avec un score de magie de 4(6) (les deux geasa limitaient pas mal l’utilisation de magie…). Les différentes opérations (liées aux blessures fatales principalement) avaient laissées beaucoup de trace (Essence réduite, prise de bio-index, défiguration, perte de 7 points de magie, etc.) Bref les soin magique ne marchait plus trop et le pauvre troll se faisait jeter des pierres tellement il était moche (ce qui est très pratique pour terroriser les gens mais pas pour les mettre en confiance…).
Au niveau attribut, en mental c’était bien (pour un troll…) avec notamment 5 en charisme et 7 en volonté. En physique ben c’est quand même un chaman troll (Constit 8, force 8, rapidité 4).
Pour les compétences ce n’était pas trop mal : une dizaine entre 4 et 6 avec en plus sorcellerie 8 et invocation 7.
Les focus, sorts activés ont été maintes fois rachetés et reliés pour cause de destruction, vol ou même perte… Et le perso a eu 3 groupes magiques (les deux premiers on eu des ennuis au cours des scénar).
Bien sûr il avait une liste d'ennemie longue comme le bras (avec un d'allonge wink)
Non le truc vraiment bourrin c’est une réserve de karma de 24… Il a même fallu que je change les règles : on ne peut pas rejouer les dés plus de 2 fois...

Je pense que le joueur à eu beaucoup de plaisir avec, moi aussi je me suis beaucoup amusé car j’ai pu utiliser des adversaire à sa (dé) mesure et faire des coups vraiment tordus wink , quand aux autres joueurs ils ont aussi apprécié (l’une des raison c’est que la présence d’un tel personnage  à tendance à augmenter la durée de vie des autres).

Donc c'était gérable. Maintenant je suis assez d'accord, ça dépend surtout des joueurs et du MJ.

Dernière modification par Papa (29/07/2006 11:03:45)


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#10 04/06/2006 17:33:47

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

perso pour une session de 8-10 heures je donne un forfait apeu pres de 5 points de karma et quelques point de karma en plus suivant la performance du joueur (genre un joueur investit les 3/4 de sa paye pour faire soigner sa soeur= 2points de karma, un bon plan 1 pt etc...)
1 mort toutes les 3 parties (en moyenne bien sur) et beaucoup de pertes materielles (ce qui permet de faire une run toutes les 2-3 semaines en terme de temps fictif tout en donnant une explication plausible au fait que le runner ne prenne pas sa retraite trop rapidement dans les caraïbes)
de plus pour contrer un trop gros apport de points de karma il suffit de limiter les temps entre runs (vu le temps pour s entrainer' acquerir du matos, guerir, s initier ,enchanter ca n est pas trop difficile)


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#11 06/06/2006 21:41:28

Papa
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Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Ça se confirme je suis un gentil MJ…

Sinon coté argent à SR3 je donnais en moyenne (ou disons plutôt : pour un scénario moyen) 25 000 Y par perso. Avec SR4 c’est tout naturellement que j’ai divisé par 4 ou 5 soit entre 5 000 Y et 7 500 Y par perso… Mais à la lecture de « On The Run » qui offre 10 000 Y pour l’équipe (voir plus selon la fin du scénario) je me demande si je ne suis pas encore une fois (trop) généreux.

Combien de nuyen donnez vous à vos joueurs pour un scénario en SR 4 ?

Comme je manque de recule, j’aimerais savoir comment évolue un street samouraï en SR 4. Parce que j’ai l’impression que contrairement à SR3 il est relativement facile de rajouter cyberware et bioware. Je croie que c’est surtout cette information qui va me permettre de faire mon « réglage ». Je sais que je pourrai attendre quelques mois pour voir mais j’aime bien savoir à quoi m’attendre wink


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#12 06/06/2006 21:52:18

Kalis
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Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

a la lecture de ton post j ai l impression que SR4 c est plus thug life que le 3
perso au 3 l argent ca varie de 5000 à 30000 suivant la difficulte de la mission et les investissements necessaires a son elaboration
ahhhh le cyberware...la joie de voir le sourire enfantin d un joueur ayant reussi a obtenir une nouvelle piece de metal se transformer en expression de terreur en s apercevant que le chirurgien n a que 3 en biotech...


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#13 06/06/2006 22:06:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
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Re: Personnage/karma/scénario

Ouah, 25 000 par perso en SR3, c'était déjà beaucoup (je trouve). C'est la paie moyenne d'un groupe moyen entier. Bien sûr, selon la mission, ça peut varier, mais si on regarde les scénarios et supplément officiels, on se rend compte que les MJ paient souvent grassement (et perso, quand j'ai débuté, j'ai donné des paies vraiment fumées smile ).


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#14 06/06/2006 23:43:21

Kalis
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Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

en meme temps suffit de savoir manier le baton (une ou deux bagnoles en moins par partie ca diminue souvent bien la paye sans parler des soins de l equipement d base etc...)
le coup classique du "vous etes des pros donc on vous paie grassement mais en contre partie vous agissez contre des grands mechants qui ont tendance a tout bousiller sur leur passage"
comme dans une societe faut voir le benefice net de la chose (si c est 5000 nuyen par mois c est juste l equivalent d un style de vie moyen....)


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#15 08/06/2006 21:16:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

C'est une approche qui se défend, mais j'ai tendance à me mettre à la place de l'employeur : combien peut-il payer et combien veut-il payer ?
Si le gars a un budget de 20.000 pour le meurtre de untel, il va pas multiplier cette somme en fonction du nombre de runners qui vont faire le taff.


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#16 08/06/2006 22:40:43

Papa
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Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Oui c'est tout à fait vrai, je pense que l'on doit tenir compte de se que gagne l'employeur en faisant sa run pour déterminer la paie des persos.  Mais bon, en général, on parle d'une équipe qui possède un équipement hors de prix, des compétences pointus et qui est prête à s’en servir pour faire des actions illégales... On n'engage pas se genre d'équipe pour faire un boulot à la portée de tous mais pour des gros coups.

La raison des sommes que je versais est aussi ludique, si un perso gagne 5 points de karma et 5 000 Y par scénario ça veut dire qu'au bout de 20 scénarios les persos ont 100 point de karma et 100 000 Y. Mais sur les 100 000 Y il faut retirer les frais d'hôpitaux, les niveau de vie, les frais (munitions, contact et autres). Bref il ne reste pas grand chose...  Ainsi les joueurs avec des mages et adepte ont pus s'initier, apprendre de nouveau sort, pouvoir et métapouvoir alors que notre street samouraï lui n'a fait que augmenter ses compétences. Je sais que c'est bien mais en générale il déjà une bonne compétence et donc les augmentation dans les niveaux élevés (surtout au dessus de l'attribut) coût très cher.
Avec mes 25 000 Y par scénario notre joueur à 500 000 Y on retire 50 000 Y d'hôpital (ça ne fait que 100 jours d'hosto pour 20 runs... et surtout ça veut dire 0 fatal!) et 60 000 Y de niveau de vie (un an de moyen). Il lui reste 390 000 Y soit juste de quoi se passer ses réflexes câblés 2 en alpha (165 000 x 2 = 330 000 plus le coût de l'opération) et d'implanter 0.6 d’essence en  cyber en plus (et 0.6 de cyber sur 20 scénar c’est loin de déséquilibrer le jeu). De même le mages peut acheter des élémentaux (ou du moins le matos pour en faire) et les autre perso magique peuvent se payer des focus (plutôt que de faire du pillage sur les cadavres de PNJ wink). Le rigger et le decker peuvent se payer du nouveau matos…

Mais tout ceci c’est pour SR 3, l’une des nouvelles (et bonnes) choses de SR4 c’est une homogénéisation des coûts : coût de la vie et des armes plus proche de celui du cyber et des focus. D’où mes questions plus haut notamment sur les possibilités de faire évoluer le matériel (cyberware, commlink…).


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#17 09/06/2006 08:08:58

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

moi j aimai bien le magos qui sortait le demi million a chaque fois qu il soratit le creditube (donc je repredns 2 cartiouches de fusil pour la run et un focus d esprit niveau 6...)
j ai pas trop constate de powergaming de folie
et tout depend du niveau de la campagne (professionnels ou street scum, quand je joue a cyberpunk on fait une campgane de gangs, autant vous dire que les fusils d assaut c est une arme de chef et que beaucoup d expeditions se reglent au nunchaku...)
j imagine que la magie etant moins puissance dans le 4 l arsenal magique doit etre un peu plus abordable (en meme temps dans le man and machine ils donnent bien la disponiblite le temps d attente l index de rue et l essence d un move by wire 4, ce qui veut dire que c est pas que pour les PNJs...et en alpha ca commence a faire cher...)


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#18 09/06/2006 10:13:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
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Re: Personnage/karma/scénario

Nope, ce n'est pas comme ça que ça marche. Ce n'est pas parce qu'un objet/item/sort/pouvoir/autre est dans un bouquin, même non marqué d'un droit «secret MJ only» en rouge, qu'il est fait pour les PJ. D'autant qu'il y a autant de «type» de PJ qu'il y a de campagnes.

Normalement, pré SR4, la règle de base consiste à donner pour le ou les runs du mois, uniquement de quoi vivre. Si un run dérape, c'est la faillite. Si un PJ insulte un Johnson et ne bosse pas pendant 2 mois, il ne mange pas. Etc. ca c'est au début. Ensuite les choses évoluent. Les paies évoluent, mais normalement pas de façon démente, un super vétéran de la mort qui tue sera peut-être payé le triple. Ce qui change, ce sont les «gros coups» qui se présentent. Un Johnson désespéré, une formule indédite de sort ou un Excalibur qui traine, ce genre de choses.

Ceci étant dit, les scénarii officiels faisaient absolument n'importe quoi en matière de paie, et de loot. Sans aucune consistance ou cohérence de gamme ou d'univers. On peut espérer que le tir est corrigé avec SR4.

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#19 09/06/2006 14:30:31

Papa
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Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Je pense également que ce n'est pas parce que un objet est cher et puissant qu'il doit être interdit au personnage.
Concernant des objet tel que le move by wire de SR 3, le coût et le street index sont tel que c'était quasiment impossible de les acquérir. Le niveau 4 coût 2 000 000 Y avec un street index de 3.5 et une obligation de l'avoir en alpha puisque coût 7 en essence soit un coût de 14 000 000 Y... même avec un bon jet de négociation ça va être rude. Même le niveau 2 coût trop cher 1 500 000 Y (avec street index) comme la disponibilité est de 12 on ne peut pas commencer avec... Seul le niveau 1 est accessible est il n'est très puissant (notamment parce qu'il n'est pas cumulable avec quantité d'autre bio et cyber). Si par miracle un perso pouvait se l’offrir pourquoi l’interdire ?

Ma curiosité ayant été trop forte j'ai laissé une fois un perso commencer avec un move-by-wire 3 (il a payer son million quand même) : conclusion sa coût cher car il faut corriger le stress qui arrive régulièrement, le perso n'est pas très résistant comparé à d’autre street sam (pas de place pour mettre d’autre cyber). Coté initiative il avait un net avantage et cela permettre au groupe d'affronté 1 à 2 adversaire supplémentaire  à la normale... Le perso a vécu sur environ 15 scénarios. C’était une bonne expérience mais comme les move-by-wire sont rare et cher je n’en autoriserai plus d’autre.

D’une façon générale je pense que les persos doivent pouvoir évoluer sur deux niveaux : karma et argent. Je sais que mes joueurs seraient très frustrés s’ils leur étaient impossible de faire évolué leurs persos. Mais c’est une question propre à chaque groupe, le but étant avant tout de s’amuser :cool :.
Ensuite il faut choisir le type de campagne, une campagne street level verra des persos avec des niveaux de vie faible et qui auront pour objectif d’acquérir des armes plus forte (comme le fusil d’assaut de l’exemple de Kalis). Alors que sur une campagne AAA tous les perso viseront des cyber de garde delta…(j’ai jamais fais, peut être que j’assairai une fois hmm ). Dans chaque cas les perso commenceront avec à des niveaux différents, pour SR 4 ça pourrait être 300 BP ou 500 BP… Mais dans tout les cas (enfin dans mon groupe…) les persos progresseront au niveau argent avec, par exemple, +5 000 par scénario en street level ou +40 000 Y en AAA level (en SR 3 cette fois puisque je ne n'ai pas encore fait mes réglages pour SR 4 wink )

Dernière modification par Papa (09/06/2006 17:38:57)


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#20 09/06/2006 14:30:58

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

moi je considere que si il ya toutes les caracs c estque les persos peuvent l avoir(a koi sert d avoir un indice de disponiblite??) apres a chacun de gerer sa partie (move by wire 4... j aimerai bien voir les effets au cours du jeu un jour....)


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#21 22/07/2006 11:55:40

Darksteel
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Date d’inscription: 14/06/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Je suis en train de me dire au vu de vos posts que je suis donc particulièrement généreux en terme et de karma et de nuyen. En effet, un gros scénario, +-5 séances de 5h, rapporte, selon interprétation, réussite, etc... dans les 15 points de karma, MAIS, et il ne m'est pas nécessaire d'obliger mes joueurs à le faire, ils dépensent des points dans des compétences "inutiles". Dans ces compétences, j'entends les compétences telles que littérature, politique, etc... qui n'ont pas d'effet réel en terme de jeu, mais qui donnent de la vie aux persos.
Mon groupe à commencé il y a +-3ans, niveau street, +-16-17 ans par perso, et ils viennent maintenant de recevoir leur premier contrat à 20.000 nuyen par personne alors que leurs persos sont agés de +-21 ans, ils viennent d'entrer dans la cour des pros...

Comme quoi, tout dépend d'un groupe à l'autre...

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#22 23/07/2006 14:40:34

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Quand je lis vos posts, j'ai quelques interrogations...

Certains semblent préconiser des runs payés aux alentours des 5 000 nuyens (cf Namergon avec ses 25 000 pour l'équipe)...ce qui équivaut à un mode de vie moyen, sachant que l'on parle de boulots exigeant certaines compétences techniques (vol de fichiers et de données stockées offline par exemple ou encore wetjob sur personne disposant de protection )
Le problème est que cela me semble personnellement tiré vers le bas.
Qui irait risquer sa peau sur des jobs aussi dangereux pour des sommes aussi "faibles", sachant qu'il y a des moyens plus simples de gagner plus?
Considérez un instant l'exemple du trafic de drogues, ne serait-ce qu'à l'heure actuelle. Un petit dealer de drogues a vite fait de s'empocher vos 5 000 nuyens (approximativement 5 000 euros) dans le mois, avec un risque limité à se faire embarquer par la police et se prendre un an ou deux en taule (nettement moins que ce que l'on risque pour une infiltraton sur site corporatiste, sans parler de meurtres potentiels).
Cela rejoint d'ailleurs une discussion à laquelle j'avais participé concernant les gangs, leur armement et niveau de menace. Quand on considère les revenus liés à la drogue, il me semble que des boulots de type "runners" seraient payés nettement plus. La tranche des 15 à 25 000 nuyens par tête me semble donc tout à fait correcte dans Shadowrun 3, je précise.

Dans SR4, le problème se pose différemment. Il y a une aberration au niveau des coûts (sujet déjà abordé) si l'on compare le prix d'objets de haute technologie au revenu "classe moyenne"...un câblage de réflexe au prix d'une petite bagnole, soit deux mois de salaire d'un employé de bureau...on croit rêver...alors forcément si l'on respecte ce cadre, il faut revoir la paye à la baisse sous peine de grosbillisme assuré.
Quand je voit ce que je dépense lors de mes vacances en ayant ce que j'appelerai un mode de vie "moyen +" en termes Shadowrun, je me dis que je pourrais devenir un vrai terminator ;-)
C'est là où le bât blesse....
Car à 5 000 par tête le run, cela implique qu'un criminel gagne juste la même chose qu'un citoyen lambda...le crime a toujours payé plus, mais en acceptant la part de risque élevé qui est son corollaire.
Raison pour laquelle (mais c'est personnel) je reste sur les échelles de prix de l'ancienne édition avec des ajustements à la baisse, évolution de SOTA oblige....du coup je reste aussi sur mes echelles de paiement. Mais quand on voit également combien coûtait les procédures chirurgicales dans SR3 (cf Man and Machine), pas de panique, même à 25 000 le run par tête, pas de risque de voir débouler un borg Cyberpunk RPG-style avant longtemps...
Ceci dit, je précise également que je considère que le run que les joueurs jouent constitue un run "significatif" au mileu de leurs petits runs habituels qui eux, ne sont pas joués, mais interviennent dans la zone floue entre les scenarios (un peu comme le Gris-Rêve de Denis Gerfaud pour ceux qui connaissent Rêve de Dragon). de fait, je ne fait pas payer le mode de vie moyen à mes runners, considérant que celui ci est couvert par tous les boulots qu'ils effectuent de ci de là. en revanche, lorsqu'après un run, un personage développe/augmente une compétence ou autre, passe du temps à l'hosto etc...là, je fais payer, puisque le personnage n'a pas le temps de bosser...

Dernière modification par Dweller on the Threshold (23/07/2006 14:47:02)

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#23 23/07/2006 14:59:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Personnage/karma/scénario

Hum, le runner gagne le salaire d'un "classe moyenne", mais en quelques jours, voire quelques heures, pas en un mois.
Ensuite, c'est un salaire de base, pour un job de base, pour un runner qui doit encore faire ses preuves.


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#24 23/07/2006 15:05:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
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Re: Personnage/karma/scénario

Dweller on the Threshold a écrit:

Certains semblent préconiser des runs payés aux alentours des 5 000 nuyens (cf Namergon avec ses 25 000 pour l'équipe)...ce qui équivaut à un mode de vie moyen

C'est à peu près le principe de base (à SR1~3), c'est à dire grosso modo un run par mois qui permet de payer ses factures (et 5000 c'est un bon run, c'est plutôt 1000 au début, soit le niveau de vie bas).

Les bonus ce font par chance. Tomber sur un focus, sur un équipement raisonnablement chaud et très cher, sur un Johnson désespéré et plein aux as, etc. Ca arrive une fois de temps en temps.

Qui irait risquer sa peau sur des jobs aussi dangereux pour des sommes aussi "faibles", sachant qu'il y a des moyens plus simples de gagner plus?

Ceux qui n'ont pas le choix. Ce qui est la définition normale du Shadowrunner. Pas de SIN, associal, criminel, néo-anarchiste, incapable de se lever le matin plus d'une fois ou deux par mois, sadique, accro à l'adrénaline, etc etc etc.

Il y a une poignée (littéralement) de shadowrunners qui gagnent plus en runnant que si ils faisaient autre chose. C'est déjà vrai de base pour tous les deckers/riggers un minimum compétents, et tous les magiquements actifs quels qu'ils soient.

Considérez un instant l'exemple du trafic de drogues, ne serait-ce qu'à l'heure actuelle. Un petit dealer de drogues a vite fait de s'empocher vos 5 000 nuyens (approximativement 5 000 euros) dans le mois, avec un risque limité à se faire embarquer par la police et se prendre un an ou deux en taule (nettement moins que ce que l'on risque pour une infiltraton sur site corporatiste, sans parler de meurtres potentiels).

Le problème du crime normal est très différent. Il paie plus, mais les risques sont des risques invisibles, à long terme. Quand tu fais du crime régulier (que ce soit du shop chop, du deal, etc.) tu es connu de plein de monde, c'est pratiquement impossible d'être invisible. Et tu es à peu près sur en quelques mois ou années de te faire chopper par les flics. Alors qu'un shadowrunner est une ombre, il n'existe pas.

Regarde comment les flics travaillent pour élucider un crime. Mobile, relation à la victime, caneva géographique. Sans ça, le taux d'élucidation descend à moins de 10%, voir beaucoup beaucoup moins. Là tu as des types qui n'existent pas dans le système, qui ne peuvent pas être relié au crime (pas de mobile, le tout passe par des intermédiaires sans nom). À moins d'être pris en flagrant délit, ou en revendant des choses volées sur place, ou avec beaucoup de chance avec un contact ou relation retourné en indic, les flics n'ont tout bonnement aucune chance de les coincer.

Cela rejoint d'ailleurs une discussion à laquelle j'avais participé concernant les gangs, leur armement et niveau de menace. Quand on considère les revenus liés à la drogue, il me semble que des boulots de type "runners" seraient payés nettement plus. La tranche des 15 à 25 000 nuyens par tête me semble donc tout à fait correcte dans Shadowrun 3, je précise.

Dans SR4, le problème se pose différemment. Il y a une aberration au niveau des coûts (sujet déjà abordé) si l'on compare le prix d'objets de haute technologie au revenu "classe moyenne"...un câblage de réflexe au prix d'une petite bagnole, soit deux mois de salaire d'un employé de bureau...on croit rêver...alors forcément si l'on respecte ce cadre, il faut revoir la paye à la baisse sous peine de grosbillisme assuré.

Là c'est très différent, ça règle tout un tas de problèmes d'équilibre qui avait avant, et en bien. Ca évite justemment que de voler une voiture et de la revendre à un chop shop paie plus que le run en lui même, etc. Ca évite aussi de bloquer la progression des personnages qui coimptent sur l'argent pour progresser (lourdement câblés, riggers, deckers/hackers).

Quand je voit ce que je dépense lors de mes vacances en ayant ce que j'appelerai un mode de vie "moyen +" en termes Shadowrun, je me dis que je pourrais devenir un vrai terminator ;-)

Attention à la définition du niveau de vie, et au fait que le mode de vie G8 d'aujourd'hui ne correspond plus au mode de vie à Shadowrun. Le phénomène actuel d'éloignement des classes sociales (les pauvres deviennent plus pauvres, les riches deviennent plus riches, les classes moyennes sont écrasées et deviennent plus pauvres) a complètement explosé et s'est énormément amplifié à Shadowrun.

Le niveau de vie "normal" en 2050-65 c'est le niveau de vie bas. Ces gars là ont déjà la chance d'avoir un SIN et un boulot.

Le niveau de vie moyen c'est le cadre, ou l'indépendant qui a du succès.

Ceci dit, je précise également que je considère que le run que les joueurs jouent constitue un run "significatif" au mileu de leurs petits runs habituels qui eux, ne sont pas joués, mais interviennent dans la zone floue entre les scenarios (un peu comme le Gris-Rêve de Denis Gerfaud pour ceux qui connaissent Rêve de Dragon). de fait, je ne fait pas payer le mode de vie moyen à mes runners, considérant que celui ci est couvert par tous les boulots qu'ils effectuent de ci de là. en revanche, lorsqu'après un run, un personage développe/augmente une compétence ou autre, passe du temps à l'hosto etc...là, je fais payer, puisque le personnage n'a pas le temps de bosser...

C'est un choix personnel bien sur. Tant que ça fonctionne pour toi, tant mieux.

Ceci dit, Shadowrun a toujours eu un énorme problème à ce niveau là. Pas d'explication fondamentalement claire, pas de guides précis sur le sujet, même en interne (quand on voit les différences du simple à 30× plus d'un scénario officiel à un autre, surtout à l'époque du début...).

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#25 28/07/2006 14:33:20

Dweller on the Threshold
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Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Personnage/karma/scénario

Jérémie a écrit:

Le problème du crime normal est très différent. Il paie plus, mais les risques sont des risques invisibles, à long terme. Quand tu fais du crime régulier (que ce soit du shop chop, du deal, etc.) tu es connu de plein de monde, c'est pratiquement impossible d'être invisible. Et tu es à peu près sur en quelques mois ou années de te faire chopper par les flics. Alors qu'un shadowrunner est une ombre, il n'existe pas.

Regarde comment les flics travaillent pour élucider un crime. Mobile, relation à la victime, caneva géographique. Sans ça, le taux d'élucidation descend à moins de 10%, voir beaucoup beaucoup moins. Là tu as des types qui n'existent pas dans le système, qui ne peuvent pas être relié au crime (pas de mobile, le tout passe par des intermédiaires sans nom). À moins d'être pris en flagrant délit, ou en revendant des choses volées sur place, ou avec beaucoup de chance avec un contact ou relation retourné en indic, les flics n'ont tout bonnement aucune chance de les coincer.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi...le shadowrunner qui n'existe pas est un lieu commun vide de sens...qu'il n'existe pas pour les registres de sécurité sociale, pour l'IRS ou la DMV ne veut absolument pas dire qu'il n'est "qu'une ombre invisible"...il laisse autant de traces que le dealer que j'évoque: si il a un boulot c'est qu'il figure sur les carnets d'adresse d'un ou plusieurs fixers et Johnsons. Si il a de l'équiepement, c'est qu'il est connu de revenduers de matériels de contrebande, de traficants d'armes, de charcudocs etc...Si il parvient à écouler du matériel récupéré lors de runs, c'est qu'il passe par des fourgues. Si il parvient à mener les enquêtes inhérentes à ses runs , c'est qu'il pose des questions autourde lui...or tous ces canaux sont précisément les canaux que tu cites en parlant du travail des policiers. Ces mêmes fixers, fourgues et receleurs et autres indics sont justement des gens connus par la police, qui d'ailleurs fait occasionnellement appel à eux.
Par conséquent, non , le travail de runner n'est pas forcément plus "invisible" que celui d'un dealer qui se tient à un cercle de consommateurs choisis. Quelle différence entre le runner qui va écouler quelques armes à feu récupérées lors d'un run, ou un focus avec un voleur de bagnoles ? Aucune dans le fond...
Le fait est que le dealer ou le voleur de tires n'a peut être pas le cran pour sortir de la "routine" de son activité pour entreprendre les boulots plus risqu"s que l'on exige d'un runner. de fait, le prix doit être alléchant.
A 5 000 le rn, il faut être idiot pour jouer à ce jeu , mieux vaut se contenter de trafics plus "ordinaires"...

Jeremie a écrit:

Dans SR4, le problème se pose différemment. Il y a une aberration au niveau des coûts (sujet déjà abordé) si l'on compare le prix d'objets de haute technologie au revenu "classe moyenne"...un câblage de réflexe au prix d'une petite bagnole, soit deux mois de salaire d'un employé de bureau...on croit rêver...alors forcément si l'on respecte ce cadre, il faut revoir la paye à la baisse sous peine de grosbillisme assuré.

Là c'est très différent, ça règle tout un tas de problèmes d'équilibre qui avait avant, et en bien. Ca évite justemment que de voler une voiture et de la revendre à un chop shop paie plus que le run en lui même, etc. Ca évite aussi de bloquer la progression des personnages qui coimptent sur l'argent pour progresser (lourdement câblés, riggers, deckers/hackers).

Oui, cela semble intéressant sur un plan "technique" mais la crédibilité du jeu en prend un grandcoup...je ne vais pas refaire la discussion déjà faite ailleurs, mais le câbalge de réflexes au prix de la Logan de Shadowrun, la Jackrabbit, je trouve cela absurde...

Jeremie a écrit:

Attention à la définition du niveau de vie, et au fait que le mode de vie G8 d'aujourd'hui ne correspond plus au mode de vie à Shadowrun. Le phénomène actuel d'éloignement des classes sociales (les pauvres deviennent plus pauvres, les riches deviennent plus riches, les classes moyennes sont écrasées et deviennent plus pauvres) a complètement explosé et s'est énormément amplifié à Shadowrun.

Le niveau de vie "normal" en 2050-65 c'est le niveau de vie bas. Ces gars là ont déjà la chance d'avoir un SIN et un boulot.

Là encore, je vais objecter...
Le niveau de vie "normal" n'est pas 1 000 nuyens, d'ailleurs depuis le début du jeu de SR1 à SR4, "Middle" est à 5000. Or si il ne s'agissait pas du niveau de vie "normal" mais du niveau de privilégiés qui arrivent à s'en sortir mieux que la masse, cela ne se serait pas appelé "middle" mais "upper" ou "high" ou "well-off" ou que sais-je?
Un élément pour étayer mon argumentaire: si l'on prend l'exemple du district d'Everett  districts "col bleu" par excellence, nous obtenons un revenu annuel de 58 500  ce qui nous donne environ 5000 annuel (et ce ne sont pas quelques richards qui font monter la moyenne puisqu'on y compte 1% de grosses fortunes et 20% sous le seuil de pauvreté).
Si l'on prend le metroplex dans son ensemble, le seuil de pauvreté est de 26%...ce n'est donc pas la majorité, ni même la "moyenne"...donc non, jen ne pense pas que la moyenne des gens tourne à 1000 nuyens mensuels...même un district assez sinistré économiquement comme Auburn, avec ses 29% sous le seuil de pauvreté affiche un revenu annuel de 32 000 nuyens en moyenne, soit un peu en dessous de 3 000 mensuels.

Jeremie a écrit:

Le niveau de vie moyen c'est le cadre, ou l'indépendant qui a du succès

Je vais également citer le livre de référence, SR4, incontestable source et la plus récente:

Middle:...This is the lifestyle of ordinary successful wage earners and criminals
Low: Factory workers, petty crooks and other folks stuck in a rut, just starting out, or down on their luck tend to have Low lifestyles.


Le cadre c'est High :

High: .. this is the life for the well-to-do on either side of the law: mid-level managers...

Tout ceci pour dire, que le runner a d'autres choix pour gagner 5 000 par mois....je mets le runner au même niveau que le dealer qui roule avec sa belle BMW...il gagne pas mal d'argent en peu de temps comparé au shaikujin de base, mais le risque est élevé et cela peut aussi cesser du jour au lendemain si il se grille, tombe sur un run tailchaser ou autre...

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