Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 03/04/2012 12:25:50

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Je suis d'accord avec Murdoch. C'est au MJ de choisir le rythme et d'ajuster la menace en fonction des joueurs et des personnages.

On peut donner du fil à retordre aux joueurs avec des pnj minables qui peuvent les mettre à mal. On peut même transformer une victoire en défaite sévère avec des pnj de seconde zone.

La magie est capricieuse, surtout dans les lieux où la misère est concentrée. Les esprits peuvent y fleurir, se nourrir, vivoter dans de tels environnements. Il n'est pas exclu de faire appel aux esprits du coin pour aider à un bannissement. A l'opposé, ces même esprits peuvent nuire à un camp, ou  à un autre, voire même au deux camps pour chasser les perturbateurs.

Il est certain que l'approche magique joue ici un rôle. En effet, un chaman aura plus de chance de négocier avec les esprits du cru, alors qu'un mage corpo aura plutôt tendance à essayer de faire plier la volonté des mêmes esprits. Dans tous les cas, il est possible d'utiliser ses propres esprits invoqués afin de distraire l'esprit qu'on essaie de bannir, ou même aider au bannissement. Les malus de distraction pour actions multiples sont bien entendu applicables, même aux esprits.

Il n'est pas non plus exclu de faire alliance avec des esprits normalement hostiles en partant du principe que l'ennemi de mon ennemi est mon ami.

Pour le bannissement de groupe, j'aurai tendance à dire que plusieurs méthodes s'opposent.

Deux mages pourraient unir leurs efforts en attaquant de front à deux en unissant leur pouvoir (action de groupe). On ne ferait qu'un seul jet, mais j'ajouterai néanmoins les bonus cumulés de tout focus, fétiche utilisé pour ce jet par chacun des mages.

Deux mages pourraient aussi agir de concert et attaquer en tenaille un esprit pour réduire ces capacités de défense (on pourrait appliquer ici des malus de combat.

On peut également développer un arsenal magique spécifique à un esprit afin de se doter de chances accrues de frapper fort le-dit esprit. On peut par exemple chercher une formule magique spécifique pour le bannissement de cet esprit. On peut également créer un objet magique pour combattre, affaiblir, emprisonner cet esprit. Cela passera par une quête magique dans les plans, une enquête sur le passé de cet esprit, de son invocateur éventuel. Bref le bannissement peut être une aventure en soi.

Maintenant, le fait qu'un scenario soit officiel ne signifie pas qu'il est bon, bien ficelé ou même équilibré. C'est au MJ d'ajuster cela.

Hors ligne

 

#27 03/04/2012 13:03:53

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Ogiko Anima a écrit:

Je suis d'accord avec Murdoch. C'est au MJ de choisir le rythme et d'ajuster la menace en fonction des joueurs et des personnages.

On peut donner du fil à retordre aux joueurs avec des pnj minables qui peuvent les mettre à mal. On peut même transformer une victoire en défaite sévère avec des pnj de seconde zone.

  .

mais c'est exactement ce que je dit . et je dit que je ne comprends pas bien l'interet dans un scenar officielle d'avoir un esprit level 10 (ou rarement l'interet ) . c'est typique des scenar shadowrun d'avant (oui je trovue que malgré tous il a eu une amelioration en sr 4 / situation plus varié etc etc) . non moi j'en ai surtout marre d'avoir un jeu avec un background genial  dont les scénario officielle sont souvent juste une concentration grosbill de caracteristique . en sr 4 ca semblait aller mieux mais il retourne dans leur travers amha


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#28 03/04/2012 13:56:29

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Faut dire aussi que si le scenario est américain de base, ce n'est pas étonnant. C'est un travers typiquement U.S. que de penser "Plus, c'est mieux".

Quand on voit néanmoins le four de certains films à gros budgets et, au contraire, le succès insolent de certains film avec des budgets dérisoires, on voit ce dogme mis à mal.

Historiquement, le grosbillisme est dans le jeu de rôles un effet normal de la mathématisation des systèmes de jeu.  A partir du moment où les stats des persos ne font qu'augmenter, il faut, pour obtenir le même frisson que dans les premières parties, une opposition qui suit la même progression. C'est le même effets que pour une prise de drogue. La résistance à la drogue augmentant, il faut des doses de plus en plus en fortes pour obtenir le même effet. Corollaire de tout ça c'est que l'xp accumulé finit par obliger le MJ à renforcer la menace, qui va donner plus d'xp au joueur... cercle sans fin.

C'est avec de tel principes que TSR a pondu pour AD&D des "Deities and Demi-Gods" avec des stats, que les joueurs ont fini par tuer, ce qui a permis à TSR de sortir un Deities and Demi-Gods 2" que les joueurs ce sont empressés de pourfendre à leur tour.

On peut en rire, mais c'est un schéma d'évolution normal, tant qu'on en reste au respect pur des règles.


Perso, j'ai une approche bien différente. Si les joueurs sont faibles, on les sous-estime, ils peuvent se transcender. Si au contraire il sont forts, on aura tendance à les sur-estimer et les joueurs auront plus à perdre qu'à gagner. J'ai tendance à faire jouer le quotidien pour que les perso aient de l'épaisseur. J'ai imposé des éléments de background pour les fixer dans la vie et j'ai offert des contacts gratuits afin de donner des accroches scénaristiques.

La plus grosse menace que mes joueurs ont eu à affronter fut un groupe de runners qui les a neutralisés avant de les utiliser afin de leur faire faire la sale besogne et des gangs de petites frappes qui n'étaient vraiment pas à niveau. Résultat, ils ont littéralement décimé les membres d'un gang local chargé du "recouvrement des primes d'assurance de la sécurité de quartier". Ce fut un vrai massacre, ils ont même achevé les types alors qu'aucun joueur n'a été blessé. Ce qu'ils ignorent et va leur tomber dessus à l'occasion d'un prochain scenario, c'est que les types qu'ils ont dézingués sont les hommes de mains de leur actuel employeur, la mafia russe de Tacoma. Le plus triste, c'est que c'est la mafia russe qui a justement prêté de l'argent à 2 des 5 joueurs de la table...

Là où je veux en arriver, ce n'est pas forcément en multipliant les défis de plus en plus gros en terme numérique qu'on fait un scénario, mais en utilisant l'environnement immédiat des joueurs. De temps en temps, un petit scenario de type cinéma hollywoodien fait du bien. Mais dans l'ensemble mes efforts en tant que MJ est de remettre les joueurs à niveaux par rapport au reste du monde. Je donne et je reprends. S'ils négligent leurs devoirs vis-à-vis de leurs proches, contacts, Johnson, ils vont perdre énormément. S'ils survivent et ont des victoires, elles ne sont jamais nettes et souvent empreintes du goût amer de la défaite dans un autre pan de leur vie. J'aime assez "The Witcher, le jeu, pour cette ambiance.

Hors ligne

 

#29 03/04/2012 14:20:49

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: De l'intérêt du bannissement

On est d'accord, je trouve moi aussi que les scenars officiels ont une forte tendance au grosbillisme des PNJs souvent d'ailleurs sans aucun souci de logique ou de justification de leurs stats monstrueuses.Ne parlons meme pas des PNJs qui ont par exemple seulement la competence armes automatiques et qu'on retrouve equipés avec des pistolets lourds, ces scenars foisonnent de ce genre d'aberration, c'est dommage car l'intrigue est souvent vraiment interessante...

Hors ligne

 

#30 03/04/2012 21:28:21

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'intérêt du bannissement

J'ai toujours aucun nom hmm


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#31 03/04/2012 22:20:47

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Balance, Murmure, mets le entre balise spoiler s'il faut, on est en train de dresser un bucher pour les auteurs là, on veut du sang ! smile

Dernière modification par Jazz (03/04/2012 22:21:14)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#32 03/04/2012 22:29:27

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

BURN THE WITCH !!! Niark niark !!!

Hors ligne

 

#33 03/04/2012 22:30:58

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Ogiko Anima a écrit:

Faut dire aussi que si le scenario est américain de base, ce n'est pas étonnant. C'est un travers typiquement U.S. que de penser "Plus, c'est mieux".

Le jeu est aussi américain de base. Et s'il laisse la place au grosbillisme parce que ça peut être drôle et puis c'est un marché (il y a des joueurs
qui détestent les jeux d'ambiance; mot insultant dans leur langue et qui qualifie tout jeu qui ne permette pas de couper un mur en deux à mains nues avec le bon build de perso);
ce n'est pas son seul focus. Au cours des éditions les niveaux de jeu ont varié; pour SR1 et 2 c'était Hollywood  mais sans être forcément ultra bourrin; sauf pour les campagnes; SR3 était plus "réaliste" (toutes proportions gardées quoi; ça reste un jeu, ça devenait plus un jeu d'espions/mercenaires que de héros de l'ombre); et SR4 souvent plus street/local à la base dans ses objectifs et son focus.
évidemment; passer d'une édition à une autre ça tache.
Mais dire que c'est culturel est débile.
C'est juste que certains auteurs fument du crack (et qu'ils font pas tourner; ces égoïstes)...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#34 03/04/2012 23:20:47

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Murdoch a écrit:

Mais dire que c'est culturel est débile.

Si c'était aussi débile, je me demande pourquoi on dépense autant d'argent pour valoriser notre "exception culturelle" big_smile

Hors ligne

 

#35 03/04/2012 23:39:56

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Si tu vas par là, les français ont souvent le travers de penser qu'ils sont "différents et supérieurs".
D'ailleurs tu parles de tunes et de promotion; mais la "french touch"; c'est une invention marketing.
Que ce soit en litterature; dans le vin, nos films ou la musique; on a des équivalents (et on en est pas forcément les inspirateurs) partout...
Et en fait, auteurs français ou américains (ou allemands...); le seul truc qui soit responsable de cette tendance au grosbillisme,
c'est le fait que ce soit encore des ados dans leur tête et que du coup; ils sont toujours dans la course à l'armement, pour être soft.
(Parce que si tu n'as pas connu France; entre la Passerelle; Le Sixième Choc et le plus gros grand dragon du monde de SR soit disant;
et tout un tas d'autres conneries du même tonneau; en termes de grosbillisme et de "plus; c'est mieux"; ça se posait là...)

Dernière modification par Murdoch (03/04/2012 23:42:04)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#36 04/04/2012 08:21:47

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Le scénario, c'est

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Dawn of the Artifact 2, Midnight.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#37 04/04/2012 08:28:22

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: De l'intérêt du bannissement

Merci Krevet...

Hors ligne

 

#38 04/04/2012 08:34:20

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Murdoch a écrit:

Si tu vas par là, les français ont souvent le travers de penser qu'ils sont "différents et supérieurs".

Ca, pour sur, les français sont chauvins et sont mal vu en dehors de l'hexagone. J'ai assez vécu à l'étranger pour le savoir. Mais je pensais que mon smiley suffirait à montrer qu'il s'agissait d'une boutade.

Hors ligne

 

#39 04/04/2012 10:11:09

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: De l'intérêt du bannissement

Oh et puis sur le grosbillisme il ne faut pas oublier non plus que ce qui se vend le plus c'est les suppléments "matos et règles". Ce n'est pas pour rien à mon avis que des ouvrages comme War! Spy Games... mélangent du background et du matos. En fait je me demande si ce n'est pas la seule solution rentable de sortir des suppléments traitant de background. sad


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#40 04/04/2012 22:57:37

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Ogiko Anima a écrit:

Murdoch a écrit:

Si tu vas par là, les français ont souvent le travers de penser qu'ils sont "différents et supérieurs".

Ca, pour sur, les français sont chauvins et sont mal vu en dehors de l'hexagone. J'ai assez vécu à l'étranger pour le savoir. Mais je pensais que mon smiley suffirait à montrer qu'il s'agissait d'une boutade.

Je ne trouve pas tant que ça, et pourtant j'ai vécu deux ans en Belgique et ils nous aime moyen moyen là bas. On m'a dit que les Belges nous voient comme nous on voit les états-unis, et je trouve ça assez vrai, en fait.
Vu de l'extérieur notre politique étrangère est assez impérialiste. Vu de dans le pays, les gens sont d'un défaitisme vraiment affligeant.
La France a toujours considéré n'importe quel autre pays comme son égal dans ses relations avec les plus puissants qu'elle.
Ca s'est vu dans France pour SR : "ah ok, les USA ont des dragons ? On en a autant.". Quelque part, au niveau culturel, ça se comprends : les dragons décrits dans SR sont des bestioles européennes, c'est normal d'en avoir plus en Europe. Je ne dis pas que ça a été bien fait, je pense que ça a été leur intention.

Alors maintenant que la France soit un shit-country dans un monde américano-centriste, ok, c'est normal. Mais d'après moi au départ y a maldonne : et pourquoi les ricains se retrouvent avec des dragons euro ? Fondamentalement, c'est pas déja dès le départ un truc ultra gros bill ?

Sur le coté culturel/french touch, je n'arrive pas à être d'accord avec Murdoch (on voit les choses très différemment l'un et l'autre, c'est pas un scoop).
J'ai des amis pros en réalisation dans pas mal de domaines culturel (musique, cinéma, livre, jdr, sculture, peinture, poésie, le tout en franco-fr), je pourrais leur en parler pour voir.


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#41 05/04/2012 01:06:27

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Pour ce qui est de la French Touch; tu prends les soi-disant représentants de la tendance; et tu compares à ce qui se fait dans leur domaine et tu verras. Et pour ce qui est de la gastronomie; de la mode; des vins; des fromages; une fois que tu sors de France; tu t'aperçois qu'on est pas le seul à en faire; et que les autres ont pas forcément grand chose à nous envier (bon, ok on a quand même des choses de qualité mais se dire qu'on est les seuls et les rois c'est de la grosse connerie).
Pour le fait d'être un pays de merde dans le jeu; c'est juste une question d'adéquation avec la réalité; si tu nous enlèves nos DOM/TOM et tous les trucs qui nous permettent d'avoir de l'influence grâce à notre territorialité; on a quoi? Une présence historique (qui joue pas forcément en notre faveur); une économie en carton et un gros impact culturel grâce à ce qu'on faisait avant (on va me parler de The Artist mais je parle de vrai culture...). On fait facilement mieux comme superpuissance.
C'est même pas le fait d'être dans un monde tellement américanocentriste au passage qu'il est dominé par des corpos SudAméricaine (Azzie); Allemandes (ZIC et SK); JapanoSinoCoreennes (Yamatetsu; Renraku; Fuchi par le passé; etc).
En ricain on a quoi: Ares? Après y en a deux trois autres comme NeoNet et co dont je sais plus quelle en est l'origine; mais voilà.
Tu parles d'américanocentrisme; c'est à côté de la plaque en termes de background. En termes de décor; peut-être; mais parce que forcément 90% du public du jeu est américain; donc pour lui vendre des trucs on le fait rêver avec son environnement à la sauce du jeu. Et encore ils se limitent pas à ça. Mais dire que c'est la raison pour laquelle la France est merdique dans le jeu; c'est négliger un point important; c'est que tout un tas d'autres pays étaient simplement considérés comme mis à genoux par le crash et les épisodes suivant l'éveil; tout simplement parce que peu de population et économie déjà réduite. ça me semble pas si con.
Ce serait pareil avec un public français; c'est pareil avec le public allemand ou japonais.

Quant aux dragons dans le jeu; c'est pas une question d'origine; parce que les dragons sont un peu antérieurs à l'éveil, et ils ont pas besoin de permission pour se balader où ils veulent. Si on parlait de dragons médiévaux qui comme par hasard se retrouvent aussi aux US je comprendrais ton point de vue; sauf que dans le jeu c'est pas du tout comme ça que ça se passe.
Mais on devrait peut-être diviser le sujet parce que là ça n'a plus rien à voir -ou pas remarque; parce que je doute qu'on puisse avoir une discussion constructive sur le sujet; elle a déjà été faite des centaines de fois celle-là; et j'ai pas assez foi en l'être humain pour croire que ça puisse évoluer par miracle d'un coup.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#42 05/04/2012 22:11:04

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Comme d'hab' smile

Si les dragons Euro avait été aux US avant Christophe Colonb, les indiens en aurait parlé...

Dernière modification par Jazz (05/04/2012 22:12:52)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#43 06/04/2012 04:52:54

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Les serpents à plumes existent dans les légendes maya et aztèques, les indiens parlent de "grands serpents" dans certaines légendes... Sinon t'en trouves aussi dans les cultures juives; russes; indiennes et grecques. C'est pas aussi restreint que "dragon occidental/oriental"
Et puis bon, les dragons ne sont pas "euros", ça m'étonnerait en rien que certains aient eux des antres près du Tir par exemple (mais je me trompe peut être je connais pas les relations elfes dragons à l'époque d'ED dans le 4ème monde à cet endroit là). Et puis ils peuvent très bien voyager après leur éveil. Ce qui est certain c'est qu'ils ont plus certainement persisté à l'époque des indiens sous leur forme métahumaine que sous leur forme draconique.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#44 06/04/2012 08:45:44

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'intérêt du bannissement

y a pas de fonction "fork" sur ce forum, donc merci de reprendre/poursuivre dans un autre topic, sous peine de bannissement lol (fallait que je revienne au sujet wink ).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#45 06/04/2012 14:09:13

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Tu sais, on craint pas grand chose; les rolistes et les geeks n'ont pas d'âme; c'est connu:p


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#46 07/04/2012 17:25:57

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'intérêt du bannissement

Comment on peut intéresser le diable alors ? lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#47 07/04/2012 18:43:10

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: De l'intérêt du bannissement

Facile: vecteurs du mal sans rédemption/crise de conscience possibles.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#48 08/04/2012 22:00:43

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: De l'intérêt du bannissement

Et tout les trucs qu'on peut inventer avec une chèvre.


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson