Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 17/07/2011 23:53:52

Ice
Membre
Date d’inscription: 10/02/2006

Focus, questions diverses.

Suivant quelques discussions qui traitent des focus sur les shadowforums, voilà quelques questions en vrac dont je ne trouve pas la réponse dans mes livres (je précise que je ne dispose pas de la version anniversaire de SR4). Je ne trouve pas non plus de mention à ce sujet sur la FAQ (où au mieux indiquant que ce sera traité dans un supplément à paraître, s'il s'agit de la Magie des Ombres, ça me semble un peu compromis...).

1) SR4 dit que le cout en karma d'une arme focus est de ( 3 + Allonge ) x Puissance.
SR4A dit 3 x Puissance.

Quel est le bon coût, sachant que certains s'amusent sur le plan théorique à imaginer des focus d'armes de type fléau de plusieurs dizaines de mètres de long pour la surveillance d'une zone (mettons de côté les détails techniques du genre de la cohérence physique de tels objets).
Sachant que d'autres se proposent ainsi de créer des focus avec par exemples des chainettes pour permettre de les acrocher au magicien et ainsi pouvoir les lancer (ou les accrocher ailleurs) tout en les maintenant activés.

2) Que se passe-t-il si j'endommage ou détruit physiquement un focus ?
Mon instinct me dit que le focus sera détruit, mais je n'ai rien sur quoi m'appuyer pour l'affirmer (et ça en amène d'autre à imaginer des focus fractionnable...). Exemple, j'ai une épée focus d'arme, si je brise la lame en deux qu'en est-il ? Si j'ai une figurine en bois me servant de focus de maintient et que je le brule, est ce que je détruit le focus comme je le pense, ou est ce que j'obtiens un tas de cendre focus ? :p

3) Si je touche un focus actif, son propriétaire le sait-il ? De même si je lance un sort dessus.

(histoire de pouvoir profiter d'un focus d'arme comme d'un détecteur de présence...)

4) Peut-on lancer un sort par le bais d'un focus. J'entends par là prendre le focus pour cible et le propager par exemple à son porteur ?

(j'entends par là que certains veulent se servir de focus relié à eux via une grande chaine ou un grand cable pour propager un sort à quelqu'un même s'il n'est pas visible... cf 3).
Je suis preneur de toute référence bibliographique. ^^

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 18/07/2011 05:33:52

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Focus, questions diverses.

1) la bonne réponse est selon les règles que tu suis dans ta campagne, SR4 ou SR4A.
Personnellement, la campagne que je masterise est passée en SR4A donc j'applique un coût de 3x puissance du focus d'arme.

2) Je dirai que si l'objet est détruit le focus a de bonnes chances d'avoir été détruit. Il est éventuellement possible d'en récupérer les morceaux pour le reformer par exemple en reforgeant une épée qui a été cassée ou en récupérant un partie qui pourra servir de telesma mais il faudra sans doute le réenchanter (suivant les règles). Après si le focus a déjà été lié, on peut envisager que le mage/adepte ne repaye pas lien karmique mais juste le nécessaire pour réenchanter l'objet.

3) Je ne pense pas qu'un mage sache qui touche son focus. Je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse lancer un sort sur un focus, sauf un focus de maintien. Par contre, si le focus est détruit, la mage qui l'a lié doit le ressentir aussitôt, c'est certain. De même, du fait du lien astral qui unit le focus à son détenteur légitime, il sera très facile pour un mage de retrouver son focus via l'astral et donc de savoir astralement qui le détient.

4) J'ai l'impression qu'il s'agit ici d'un abus pour essayer de faire des focus des "propagateur" de sorts à tout va genre avec une chaine de 10 mètres de long. Je ne pense pas que ça soit ni les règles ni l'esprit des règles.

Un focus n'est une super paire de lunette optimage et un mage qui veut lancer des sorts sans être vu devrait plutôt avoir recours à des esprits (qui peuvent maintenir un sort et se déplacer) ou du câble en fibroptique qui permet au mage de lancer des sorts en dehors de son champ de vision.

Par contre, toute personne qui détient un focus actif entretient un lien avec l'espace astral (une sorte de pont) qui permet qu'on lance des sorts via le focus.
Attention, pas SUR le focus mais A TRAVERS le focus, ce n'est pas pareil. Je dirai que cela concerne surtout les sorts à distance mais on pourrait envisager qu'un jet de combat astral permette de lancer un sort de toucher via le focus (à voir).

Après, un mage pourrait tenter de laisser un focus actif par terre et décider que le premier qui le prend, il lui envoie un éclair mana... je ne suis pas certain de l'utilité de la tactique (qui fait très "piège à couillons") mais cela doit être possible. Le mage en question prendrait en fait surtout le risque de se faire voler son focus.

Hors ligne

 

#3 18/07/2011 09:02:57

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Focus, questions diverses.

Akazahn, je pense qu'il n'est pas nécessaire de recopier l'entièreté du post auquel tu réponds, en particulier lorsque celui-ci occupe presque une page entière ... wink


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#4 18/07/2011 11:05:05

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Focus, questions diverses.

akazahn a écrit:

Par contre, toute personne qui détient un focus actif entretient un lien avec l'espace astral (une sorte de pont) qui permet qu'on lance des sorts via le focus.
Attention, pas SUR le focus mais A TRAVERS le focus, ce n'est pas pareil. Je dirai que cela concerne surtout les sorts à distance mais on pourrait envisager qu'un jet de combat astral permette de lancer un sort de toucher via le focus (à voir).

Je crois que c'était possible en SR3, mais plus en SR4. Par contre je n'ai pas la référence sous la main et je n'ai pas le temps de la chercher immédiatement.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#5 18/07/2011 13:39:06

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Focus, questions diverses.

Nurw0d4sh a écrit:

Akazahn, je pense qu'il n'est pas nécessaire de recopier l'entièreté du post auquel tu réponds, en particulier lorsque celui-ci occupe presque une page entière ... wink

ok,  c'est noté, j"ai fait ça au plus vite.

Hors ligne

 

#6 18/07/2011 13:46:04

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

Me suis permis de le faire wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#7 18/07/2011 14:18:51

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

1) Le "bon" coût en Karma est celui de SR4 si tu utilises les règles de SR4, celui de SR4A si tu utilises les règles de SR4A.
Quoi qu'il en soit, le changement est un changement voulu par les auteurs quand ils ont publié SR4A, pas une erreur.

Pour les focus de taille démesurée, je ne vois pour l'instant pas le rapport avec une surveillance zone. Le MJ peut de plus être tatillon sur la nécessité de contact entre le magicien et le focus pour que ce dernier reste activé : le MJ peut considérer qu'une chaîne n'est pas un objet mais plusieurs. Oui, c'est de la sodomie de diptère, mais c'est le péjikiakomanssé smile

2) Si le focus est endommagé, je dirais qu'il ne perd pas ses propriétés magiques. Bien entendu, si les dommages perturbent ses propriétés physiques (tranchant, ou autre), ça uara un impact sur les caracs de l'objet. La réparation doit utiliser les règles pour confectionner le focus (MdO p. 81), en adaptant au fiat que c'est une réparation, pas une confection.
Si le focus est détruit, le focus cesse d'en être un normalement et donc le lien est brisé, et ce qu'il reste de l'objet n'est plus qu'un telesma. Les règles ne disant rien de particulier, c'est l'interprétation la plus évidente.
Mais c'est très rude, dans la mesure où rien n'indique qu'un focus est plus solide qu'un objet ordinaire de même nature. Je dirais donc que le MJ doit jouer son rôle d'arbitre et de faiseur d'histoires sympas : prenons l'exemple classique d'une arme focus qui serait un katana. Casser la lame brise le katana. Le "réparer" revient quasiment à le reforger (le quasiment étant un équilibre entre se rapprocher de ses propriétés exactes d'avant et la quantité de travail qu'on veut y consacrer). Le focus est inutilisable, mais en tant que MJ, je laisserais la porte ouverte à une "restauration" de l'enchantement permettant, avec la formule d'origine, enrichie d'ingrédients exotiques pouvant faire l'objet d'un scénario ou deux, et un rituel particulier de la part du propriétaire (quête métaplanaire, ou quête physique, etc.). Il n'aurait alors qu'à payer un coût en Karma symbolique pour se lier à nouveau à l'objet.

L'idée est que :
- briser un focus est une perte conséquente, qui marque le propriétaire (je parle même pas d'un dépendant aux focus)
- ça ne doit cependant pas être un outil de chantage perpétuel et artificiel rendu possible par un "trou" dans les règles.

3) Toucher un focus actif n'a aucun effet particulier (et son propriétaire n'est pas mis au courant davantage que s'il s'agissait d'un objet ordinaire).
Lancer un sort sur un focus, idem, sauf si le focus prend des dommages, auquel cas le propriétaire le ressent.

4) Tu peux prendre un focus pour cible, auquel cas c'est lui qui prend les effets du sort. Point. CE que tu décris (propager l'effet d'un sort à travers un focus) s'appelait le "grounding" et était un hack de SR1 et SR2, qui consistait à lancer un sort physique de zone depuis l'astral sur un focus ou n'importe quoi de nature duale, l'effet de zone prenait alors effet aussi dans le monde physique... Ce n'est plus possible depuis SR3, les auteurs ont veillé à ça.
Enfin pour affecter quelqu'un qui n'est pas dans son champ de vision par un sort, il faut que ce soit un sort de combat indirect de zone (il faut voir le point central de la zone, la zone peut s'étendre hors du champ de vision).
Lancer un sort offensif sur son propre focus me semble de toute manière assez... contre-productif wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#8 18/07/2011 14:20:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

akazahn a écrit:

Après, un mage pourrait tenter de laisser un focus actif par terre et décider que le premier qui le prend, il lui envoie un éclair mana... je ne suis pas certain de l'utilité de la tactique (qui fait très "piège à couillons") mais cela doit être possible. Le mage en question prendrait en fait surtout le risque de se faire voler son focus.

Ça ne peut pas marcher : le focus se désactive dès qu'il n'est plus en contact avec son propriétaire (p. 199 SR4A).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 18/07/2011 15:06:57

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Focus, questions diverses.

Avec tout les guillemets du monde: (^^)

1: oui avant on pouvait lancer un sort par un focus actif (donc en contact avec son propriétaire); cela a été retiré pour des raisons que je ne connais pas, mais personnellement, je le conserve, ça dégrobillise les focus.

2: un focus endommagé peut évidemment être réparé, mais détruit, ben c'est dommage mec, mais t'es bon pour tout recommencer!! (il n'y a effectivement pas de règles parlant de renfort magique pour la solidité des objets).

3: un mage ne sait pas quand on touche son focus, pas plus que sa thèse d'initiation ou quoique ce soit d'autre qui puisse lui être lié. Par contre, il sens quand le lien est rompu (ce qui ne veut pas dire que l'objet soit détruit, il a put être "trouvé" par une autre mage qui l'a lié à lui).

4: les changement des règles de sr4, à sr4A ont été un peut arbitraires à mon gout (s'il y a une explication, je ne la connais pas, et accueillerais avec plaisir tout éclaircissement ^^)

5: je ne vois pas non plus le rapport avec la surveillance de zone?????

6: Créer une une arme focus, n'étant pas les propriété "focusienne" à toute attache, et n'augmente pas son allonge.

Dernière modification par snakeface (18/07/2011 15:09:07)

Hors ligne

 

#10 18/07/2011 15:11:08

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Focus, questions diverses.

Namergon a écrit:

1)
4) Tu peux prendre un focus pour cible, auquel cas c'est lui qui prend les effets du sort. Point. CE que tu décris (propager l'effet d'un sort à travers un focus) s'appelait le "grounding" et était un hack de SR1 et SR2, qui consistait à lancer un sort physique de zone depuis l'astral sur un focus ou n'importe quoi de nature duale, l'effet de zone prenait alors effet aussi dans le monde physique... Ce n'est plus possible depuis SR3, les auteurs ont veillé à ça.
Enfin pour affecter quelqu'un qui n'est pas dans son champ de vision par un sort, il faut que ce soit un sort de combat indirect de zone (il faut voir le point central de la zone, la zone peut s'étendre hors du champ de vision).
Lancer un sort offensif sur son propre focus me semble de toute manière assez... contre-productif wink

Merci pour cette précision, je l'ignorais.
Dommage, c'était sympa la fireball sur le groupe de PJs dont le mage active ses focus sans vérifier si on ne l'attend pas dans l'astral.

Hors ligne

 

#11 18/07/2011 15:11:56

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

Pour garder la puissance des focus "sous contrôle", il y aussi le fait qu'on ne peut pas avoir autant de focus qu'on veut (seulement "contournable" par les focus multiples), et la Logique limite le nombre de focus actifs en même temps. Enfin, un seul focus peut booster une réserve de dés donnée. Également, à l'époque SR1/SR2, les contremesures magiques/astrales étaient moins courantes et plus coûteuses.

Mais je crois qu'on a déjà eu un débat similaire, et on n'était pas d'accord (et c'est pas grave) wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#12 18/07/2011 16:26:40

Bonx
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: Focus, questions diverses.

Ah je pensais qu'un focus activé ouvrait toujours un pont entre espace physique et espace astral. Je n'avais pas noté que les dernières éditions avaient retiré cet élément (je maitrisais surtout la 2nde ed.). C'est vraiment dommage qu'elle ait été retirée, elle enrichissait vraiment le jeu. Peut-être ont-ils voulu ne pas trop pénaliser les magots puisqu'ils sont déjà moins puissants qu'avant.

D'accord avec les posts précédents. J'ajouterais que  si quelqu'un vole le focus d'un mage, ce dernier ne s'en rend pas automatiquement compte. Ca nous était arrivé dans un scénar (campagne Mob War) : il fallait dérober un focus de maintien de sort d'Armure (ou de Barrière Pare-Balles, jnsp) d'une cible qui devait se faire assassiner par un tireur embusqué. Le porteur du focus était le Don O'Malley et le mage ayant lié le focus était son garde du corps. Le mage n'était donc pas en possession du focus et n'a pas su qu'il avait été retiré de son porteur.

De mon coté je considère que les focus sont des objets à part (sic), dotés d'un pouvoir, d'une énergie (peut-être d'une étincelle de conscience qui sait?) qui leur octroie une résistance spéciale aux dommages. En termes de règles, si je dois leur faire passer un test de résistance (cela ne m'est jamais arrivé cela dit), je leur ajouterais un nombre de dés équivalent à leur puissance (voire la Chance du mage). C'est de la règle maison mais ça me parait sensé : cela explique pourquoi les objets magiques semblent traverser les âges et paraissent bénéficier d'un chance insolente. Ca évite aussi de casser une baguette magique entre ses doigts ("Et tiens! Voilà pour ton focus!").


And I saw for the first time that the mirrored lenses were surgical inlays, the silver rising smoothly from her high cheekbones, sealing her eyes in their sockets, I saw my new face twinned there.

Hors ligne

 

#13 20/07/2011 07:49:18

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

Cette règle maison me paraît simple et efficace sans rendre les cocus indestructibles. J'aime bien !


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 20/07/2011 09:04:07

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Focus, questions diverses.

Namergon a écrit:

Cette règle maison me paraît simple et efficace sans rendre les cocus indestructibles. J'aime bien !

En ce moment, j'aimerais bien que la règle à la maison soit que les cocus soient destructibles, moi qui m'interdit ça d'habitude, je suis pas loin d'être amoureux de la compagne d'un autre... smile

(elle est jolie celle-là)

(les deux)

Dernière modification par Jazz (20/07/2011 09:05:30)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#15 20/07/2011 18:23:01

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Focus, questions diverses.

Namergon a écrit:

Cette règle maison me paraît simple et efficace sans rendre les cocus indestructibles. J'aime bien !

Une perle canon ^^

Hors ligne

 

#16 21/07/2011 20:26:53

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Focus, questions diverses.

cool

Vala ce que c'est que de taper sur son smartphone dans le bus dans les virages lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 21/07/2011 21:57:53

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Focus, questions diverses.

Du moment que la coquille n'est pas sur la dernière lettre...


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson