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#1 17/10/2007 20:04:01

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Interprétation du compteur de dommages physiques

Comment interprétez-vous une blessure en fonction du nombre de cases cochées d'un seul coup?

1 case = Une plaie superficielle, genre écorchure? Un léger hématome? Une brûlure du premier degré sur une petite surface?
2 cases = Une entaillade un peu plus longue ou un peu moins superficielle, un hématome moyen, une brûlure du premier degré sur une grande surface (genre bon coup de soleil)?
3 cases = Une coupure d'un centimètre de profondeur, un bon hématome, une brûlure du second degré sur une petite surface?
4 cases = Une coupure longue et assez profonde, une entorse, une brûlure du second degré sur une surface moyenne (main, genou)?
5 cases = Une coupure longue et profonde, une luxation, une brûlure du seconde degré sur une grande surface (bras, torse, jambe)?
6 cases = Une partie du corps presque entièrement tranchée (doigt, oreille), une fracture, une brûlure du second degré sur la moitié du corps ou une brûlure du troisième degré sur une petite surface?
7 cases = Un muscle tranché ou une articulation presque tranchée (coude, poignet, genou), une fracture ouverte, une brûlure du troisième degré sur une surface moyenne?
8 cases = Un membre tranché, un membre broyé, une brûlure du troisième degré sur une grande surface?


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#2 18/10/2007 00:20:47

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Ta description tient bien la route. Ceci dit, un membre tranché est  moins grave que juste à moitié arraché. S'il est  tranché, les artères vont se refermer et il n'y aura pas de saignements. Bref, si tu veux entrer dans ses détails, il va te falloir l'avis d'un toubib. (non, ce n'est pas une blague, je fréquente assez de gens en médecine pour avoir une idée ou deux là-dessus).

Réagis par rapport à la personne blessée. L'important n'est pas tant de savoir si c'est une lésion de l'artère fémorale ou bien une fracture ouverte du tibias (dans les deux cas, c'est pas terrible et l'hémorragie, non gérée par les règles, va emporter le perso).
Ce qu'il faut savoir, c'est si le perso va rester debout. Donc si tu utilises les degrés de professionnalisme, tu peux faire une corrélation entre ça et les blessures encaissables avant de se coucher par terre de douleur.
En supposant que ton degré de professionnalisme aille de 0 à 5, tu peux prendre:
Blessure max=D° pro x 2

Dernière modification par FENIX (18/10/2007 00:21:05)


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#3 18/10/2007 00:25:48

Fireworks
Membre
Date d’inscription: 15/10/2007

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

J'aurais tendance à faire intervenir la Constitution du personnage, étant donné qu'un personnage encaissant [Con] cases d'un coup peut "tomber" et avoir bobo.

Genre :
- 0 < cases < Con/2
- Con/2 < cases < Con
- Con < cases < Conx1.5
- Conx1.5 < cases < Conx2

Moins de granularité mais plus "rapide" à utiliser pour une description ? et faire un tableau croisé avec l'origine des blessures : chaud, froid, électricité, acide, contondant, tranchant, perforant.

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#4 18/10/2007 08:30:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Dans les règles de base, à moins d'une complication ou échec critique, tout blessure guérit, presque sans soins, avec du temps. Dans ce cadre, tu peux oublier tout ce qui est fracture (au moins ouvertes ou nécessitant une réduction), les membres/muscles/articulations tranchés ou ne tenant qu'à un tendon, les brûlures de 3e voire 2e degré. Tout ça est réservé aux cas particuliers (complication, échec critique, règles maison de coups critiques, etc.).

Y a des choses aussi dans Augmentation, si mon souvenir est bon.


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#5 18/10/2007 19:31:03

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Namergon a écrit:

Dans les règles de base, à moins d'une complication ou échec critique, tout blessure guérit, presque sans soins, avec du temps. Dans ce cadre, tu peux oublier tout ce qui est fracture (au moins ouvertes ou nécessitant une réduction), les membres/muscles/articulations tranchés ou ne tenant qu'à un tendon, les brûlures de 3e voire 2e degré. Tout ça est réservé aux cas particuliers (complication, échec critique, règles maison de coups critiques, etc.).

C'est bien ce qui me semblait, mais je ne trouve pas réaliste du tout qu'une blessure physique (et pas simplement étourdissante), par balle ou arme tranchante en particulier, puisse causer un choc à la limite de faire perdre conscience mais se résorber toute seule. Même avec du temps.

Namergon a écrit:

Y a des choses aussi dans Augmentation, si mon souvenir est bon.

C'est vrai, je n'ai pas encore assez pris le temps de le feuilleter : p.120 à 122, il y a des règles optionnelles de dommages sévères. Mais elles ne concernent que les complications, les échecs critiques et les blessures d'au moins 7 cases d'un coup (sans discrimination entre les dommages physiques et étourdissants). Cette dernière règle fait intervenir l'Edge, ce qui est une assez bonne idée mais ça ne me convainc pas tout à fait.

Fireworks a écrit:

J'aurais tendance à faire intervenir la Constitution du personnage, étant donné qu'un personnage encaissant [Con] cases d'un coup peut "tomber" et avoir bobo.

Genre :
- 0 < cases < Con/2
- Con/2 < cases < Con
- Con < cases < Conx1.5
- Conx1.5 < cases < Conx2

Moins de granularité mais plus "rapide" à utiliser pour une description ? et faire un tableau croisé avec l'origine des blessures : chaud, froid, électricité, acide, contondant, tranchant, perforant.

Le problème, c'est que ça ne correspond pas du tout aux malus de blessures. Si on indexe l'interprétation des blessures sur ces malus, en se contentant de considérer les dégâts tranchants, contondants et les brûlures (les dommages dus au froid, au chaud, à l'électricité et à l'acide ne peuvent être considérés comme des dégâts physiques que s'il s'agit de brûlures, dans presque tous les cas), ça pourrait donner, pour une seule blessure :
- De 1 à 2 cases (pas de malus) : blessure légère (petite coupure, hématome ou brûlure du premier degré) qui ne fait sursauter de douleur qu'en cas de surprise et guérira totalement en une semaine sans soin et en deux ou trois jours avec des soins.
- De 3 à 5 cases (-1) : blessure modérée (coupure profonde ou longue; gros hématome ; brûlure du premier degré sur une grande surface ou du second degré sur une petite surface) qui fait sursauter de douleur et ne guérira qu'en deux ou trois semaines sans soin et en quelques jours avec des soins.
- De 6 à 8 cases (-2) : blessure sérieuse (entaille longue et profonde ; déchirure musculaire sérieuse ou bonne entorse ; brûlure du second degré sur une surface moyenne), qui fait grimacer et expirer bruyamment de douleur, qui mettra au moins une semaine à guérir avec des soins et plus d'un mois sans soin.
- De 9 à toutes les cases du compteur de dommages (-3 et plus, jusqu'à ce que le PJ tombe inconscient) : blessure grave (muscle ou petite partie du corps tranchée ; fracture, organe perforé ; brûlure du deuxième degré sur une grande surface ou du troisième sur une petite surface), qui fait crier de douleur, qui ne guérira pas sans soin et pourra entraîner des complications même avec des soins.
- Pour les dommages excédentaires (jusqu'à la limite létale) : blessure très grave (membre sectionné ; hémorragie interne grave ; brûlure profonde de la majeure partie du corps), qui provoque une perte de conscience immédiate et entraînera très rapidement la mort sans premiers soins. Les complications (de la défiguration et l'amputation jusqu'à la mort) seront inévitables sans une intervention chirurgicale réussie, et ont peu de chances d'être complètement évitées, même par un excellent chirurgien.

Malheureusement, ce n'est plus vraiment canon du point de vue des séquelles et surtout des temps de guérison, sans résoudre totalement le problème de cohérence que représente la similarité de résultat (aberrante comme dans presque tous les systèmes de JdR) entre le cumul de quelques blessures légères et une seule blessure grave (comme si une dizaine d'hématomes ou de petites coupures étaient aussi handicapants qu'une fracture ou une brûlure graves). Il faudrait peut-être commencer l'échelle par "blessure modérée" (les blessures légères correspondant davantage à des dommages de type étourdissants) et ajouter un pallier entre les blessures sérieuses et les blessures graves, pour plus de réalisme.

Dernière modification par El Comandante (19/10/2007 00:53:07)


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#6 21/10/2007 15:47:59

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

El Comandante a écrit:

[...], pour plus de réalisme.

Tu viens de cerner le problème, et c'est uniquement de cela qu'il s'agit. De la fameuse "Cohérence-réalisto-rôlistique" (fiou, je suis en forme sur les néologismes moi aujourd'hui big_smile). Donc le problème est double dans un système de jeu de jeu de rôle :

- Faire des règles un minimum cohérentes (avec toutes les disparités de chacun sur le sens du mot "minimum").

- Faire un jeu jouable plus d'une heure par des personnages débutants, et qui ne meurent pas à la première scène d'action.

Après tout dépend de l'optique des joueurs/mjs concernés, de leurs points de vues et de ce qu'il cherchent dans un jeu de rôle. Mais ici nous parlons des raisons du choix des concepteurs (enfin, des raisons hypothétiques, je ne suis pas dans leurs têtes, hein ^^).

On peut supposer raisonnablement qu'ils ont cherché à préserver un minimum la "cohérence" (en permettant les dégâts aggravés sur des blessures en complications ou avec beaucoup de dégâts "en même temps"), et, dans le même temps, à équilibrer ce système en permettant de guérir des blessures relativement "simplement" (sans avoir à compter le nombres de membres arrachés, et à quel endroit, faire une table de localisation, une gestion des hémorragies et je t'en passe et du simulationnisme de pointe). Pari majeur d'un système de jeu, et équilibre qui sera dans le meilleur des cas précaire, dans le pire franchement casse-gueule. Mais comment faire autrement pour respecter TOUS les styles de jeu (ou du moins en permettre un maximum).

De façon canon je trouve (perso, hein, ça n'engage que moi) que les règles laissent suffisamment de possibilités sur les complications et les surplus de dégâts pour que le système me paraisse "cohérent". Ce qui nous amène effectivement au dernier point : par contre, il n'est pas interdit de faire des règles Alter plus "réalistes" quand on est pas convaincu par un système.

La question que je me pose en général avant d'en venir là c'est : si je pousse mon raisonnement "simulation réaliste" jusqu'au bout, est-ce que c'est gérable ?...En général pour la gestion des dégâts, ce n'est jamais le cas, parce que les règles qui simuleraient plus la "réalité d'une fusillade/d'un combat" devraient aboutir (presque) à chaque coup au but à un (ou plusieurs) morts dans les rangs des Pjs.

Ce n'est pas ma façon de voir le jeu de rôle que de me dire : "Ah ben oui, mais c'est logique, c'est comme ça la vie". Je ne suis pas assez accroc au côté simulation pour "gâcher" le plaisir d'une partie, un rebondissement, une histoire intéressante, à cause d'un système trop "réaliste". Mais bon, après les façons de jouer, c'est comme les avis et les...Enfin bref, tout le monde en a un hein big_smile

Dernière modification par Zero Cool (21/10/2007 15:58:05)


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#7 21/10/2007 16:10:07

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Je suis 100% d'accord avec toi pour dire qu'il faut se méfier du simulationnisme. C'est un délire mathématico-logique (j'allais pas te laisser manier les néologismes capillo-tractés tout seul wink) personnel, propre à chacun, et non un système permettant aux joueurs de prendre plaisir avec les autres composantes d'un jeu de rôles.

Cependant, si on veut se faire plaisir en interprétant son personnage (pour les joueurs) et en décrivant les scènes de combat avec un minimum de précision (pour le MJ), sans complètement bazarder le système de règles, on est bien obligés d'essayer de fixer un minimum de règles d'interprétation du système de dommages, parce que si c'est pour finalement privilégier l'improvisation totale et ne se baser que sur l'interprétation personnelle du MJ sans la moindre référence commune avec les différents joueurs, à quoi bon se prendre la tête à mettre en place un système de dommages?

Dernière modification par El Comandante (21/10/2007 16:11:02)


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#8 21/10/2007 16:42:14

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

+1 smile

Toutefois, tu peux aussi prendre les règles "canons" comme système d'interprétation de dommages :

- Dommages "normaux" (ceux qui n'arrachent pas des membres et ne font pas des dégâts abusifs sur une balle) : il s'agit de plaies et de fractures "bénines". Entendre par là : qui se répareront toutes seules avec du temps, sans forcément besoin de médecin (sauf cas d'infection ou d'ouverture de fracture ou déplacement). Donc ça se répare assez bien de façon "spontanée", mais ça n'empêche pas de mourir d'un excés de ce genre de blessures big_smile.

- Dommages "aggravés" : ils sont de deux types : soit la balle/le coup/la lame/etc. a frappé un organe a un endroit sensible/ ou a causé une fracture particulièrement grave (cas des complications et autres). Soit le coup/la balle/la lame/etc. a causée des dégâts tels qu'un membre peut-être arraché, une hémorragie survenir, etc. (cas du "surplus de dommages").

Donc tu peux constater que si je prend ces règles "canons", que je leur prête mon interprétation personnelle de "cohérence" et que l'on joue tous avec les règles "canons", nous jouons bien au même jeu, ce n'est pas si "improvisé" que ça.

A part pour la localisation des dégâts et les conséquences "exactes" d'un point du vue "Roleplay", mais qui reste in fine sans réelles conséquences sur "ce que ça fait". Et personnellement moi qu'on me dise "Tu t'es fais griller le coude" ou "tu t'es fais griller le mollet", ça changera certes mon interprétation du personnage, mais ne changera rien quand aux dégâts que le personnage aura pris, donc que le MJ décide de cela en impro ne me dérange aucunement (en plus mon exemple est plus de type "localisation de dommages" et pas "gestion des dommages").

Voili. Donc certes je peux comprendre qu'on puisse trouver le système "trop léger" d'un point de vue de la gestion des dommages. Mais personnellement, je les trouvent bien foutues les règles officielles, donc je disais juste que c'est question de "où on met le curseur du simulationnisme"... smile

Dernière modification par Zero Cool (21/10/2007 16:44:31)


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#9 21/10/2007 17:13:35

El Comandante
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Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

+1 partout smile

Je suis d'accord pour me passer de table de localisation, parce que je trouve que ça n'apporte généralement pas assez au jeu par rapport au temps et à l'effort que cela nécessite. C'est pas plus mal que le MJ le décide en fonction de l'intérêt de son scénario, au cas par cas, selon le groupe de personnages qu'il préfère neutraliser (les PJ ou les PNJ).

Ce qui me dérange, en fait, c'est de considérer que même les dommages par balle ou armes tranchantes (par rapport aux dommages étourdissants, puisque les règles font la distinction) ne sont que des blessures légères sans conséquence à court terme (l'état ne va pas s'aggraver) ni à moyen ni long terme (pas besoin d'opération pour éviter les séquelles), tant que le personnage ne tombe pas inconscient. Cela me dérange vraiment de ne pas laisser de place aux blessures modérées à très graves sans que le perso tombe inconscient, et surtout que les persos n'aient pas à redouter d'aggravation de leur état ni de séquelles tant qu'ils ne tombent pas inconscient.

C'est déjà très bien que les règles ne laissent pas les persos pouvoir encaisser n'importe quelle valeur de dommages sans avoir une réduction de leur capacité d'action ni tomber inconscient, mais il est regrettable de ne pas pousser davantage les joueurs à interpréter l'impact des blessures sur l'état de leur personnage. En effet, cela les rendrait plus méfiants, et les inciterait à interpréter leur personnage de manière un peu plus réaliste, plus cohérente.

C'est sûr qu'en contrepartie, des règles plus précises sont plus lourdes à gérer en termes de temps de jeu et d'impact sur le bon déroulement du scénario (le scénario peut avoir plus de mal à avancer avec un personnage essentiel qui s'est cassé la cheville que si on considère qu'il subit un malus de -3 qui ne correspond à rien).

Dernière modification par El Comandante (21/10/2007 18:34:08)


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#10 21/10/2007 19:01:31

Namergon
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Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Le fait que les blessures, par défaut, soit stabilisées automatiquement sauf complication/critique aux soins, est le principal truc qui me gêne en termes de réalisme.
J'ai proposé des choses pour Augmentation, je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il en est resté dans la version publiée.

Je pense que pour corriger ça, il "suffit" de considérer qu'une blessure n'est pas stable par défaut : sans soins rapides, elle s'aggrave (d'autant plus vite si le perso fait des cabrioles).


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#11 22/10/2007 16:22:02

Zero Cool
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Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Interprétation du compteur de dommages physiques

Je suis au final d'accord pour dire que le côté "une blessure est stable si pas de critique/complication/surplus de dommages" ne paraît pas très...Cohérente, même pour moi big_smile.

Ce serait en effet pas mal d'avoir un truc dans le style dans Augmentation, si ce n'est pas trop lourd en terme de gestion, j'achète !

En tout cas, bonne chance pour les règles alter, et si vous partagez vos jouets et que je vois que ça prend une forme "intégrable et gérable", je verrai moi-même pour les adjoindre au système de combat canon (bon, la dernière fois que j'ai proposé un truc du genre mes joueurs n'ont pas voulus considérant que c'était "trop meurtrier"...Allez comprendre, vous tongue).

En tout cas je tiens à dire merci pour cette discussion instructive, et à toute cette communauté, je suis toujours impressionné par la modération et la bonne entente des gens sur ce forum. Donc merci d'être...Vous big_smile


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