Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 23/01/2010 18:31:39

Pretre
Membre
Date d’inscription: 10/06/2006

Défault associal + Invocation

Bonjour,

Je me suis retrouvé hier soir dans une situation peu commune. Les 4 joueurs de ma table avaient le défault associal. Je peux vous assurer que pour tenter d'augmenter le prix du Run, ils ont du se lever tôt et ont même pas réussi.
Je trouve que ce défaut est bien souvent pris, et cela pose quand même un soucis.

Maintenant ma question est plutot sur le Chaman du groupe qui s'est spécialisé en Invocation. Pensez vous normal que quelqu'un d'associal puisse réussir sans problème ses invocations ? Après tout le Charisme y est quand même pour beaucoup ?
Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ? Que feriez vous ma place ? Je pense voir à lui mettre un malus à ses jets d'invocations, sauf peut être aux esprits de son totem.

Je suis ouvert à toute aide de votre part.

Hors ligne

 

#2 23/01/2010 20:01:03

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Difficile dans la mesure où le défaut asocial concerne les relations avec les "métahumains" et pas avec les esprits. Après tout un chamane se doit d'être en harmonie avec les lois de la Nature plus qu'avec l'homme...
Le problème vient plutôt du fait qu'ils soient 4 autour de la table, ce qui veut dire qu'à la limite, il ne devrait même pas y avoir de groupe.
Je pense que le MJ est libre de refuser à défaut à un joueur pour son personnage... ou alors tu dis que tes PNJs n'aiment pas les asociaux et leur tire en priorité dessus...

Hors ligne

 

#3 24/01/2010 14:50:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Défault associal + Invocation

Les 4 joueurs ont le défaut asocial, why not. Mais est-ce qu'il y a une raison dans leur background ?
Par défaut, j'ai l'impression que ce trait est choisi pour les 20 PC qu'ils rapportent, en sous-estimant ses effets.
Par exemple, tu me dis qu'ils n'ont pas réussi à négocier un tarif plus élevé pour leur run : pour qu'ils puissent seulement essayer, il faut qu'ils aient la compétence Négociation, qui leur aura coûté 2 x plus de points de création. Dans le cas contraire, il n'y a même pas de jet à faire, ils prennent ce qu'on leur donne ou ils refusent le run, point.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#4 24/01/2010 15:52:31

Pretre
Membre
Date d’inscription: 10/06/2006

Re: Défault associal + Invocation

Je suis entierement d'accord avec vous et c'est exactement ce que je fais jouer en partie. Maintenant le systeme que j'emplois fait que tous les membres de mon club ont un perso et ils s'inscrivent pour des runs. Comme un vrai boulot de mercenaire quoi. Là malheureusement les mercenaires qui se sont proposés étaient tous associaux.

Bien sur que pour plusieurs d'entre eux le défaut a été pris pour les 20 PC et c'est justement ce qui me gène. Je veux donc bien leur montrer qu'un défaut à bien de repercussion dans le jeu, et n'est pas seulement là pour grosbilliser la fiche.

Mais ma question porte davantage sur le chaman, l'invocation et le défaut associal. Nous sommes bien d'accord que l'invocation surtout chez les chamans est liée au Charisme. Qu'il y a un rapport social qui s'instaure entre le Chaman est l'esprit qu'il invoque. Les Chamans sont même limites révérencieux envers les esprits. Je ne vois donc pas comment quelqu'un qui a du mal à gérer les rapport sociaux dans sa vie de tous les jours, puisse ne pas ressentir de problème de langage ou d'attitude dans le cas d'une invocation. Sauf peut être le cas rare d'un Chaman qui ne se sent bien qu'au contact des esprits car il a par exemple été élevé à leur contact ou un truc du genre.

Hors ligne

 

#5 24/01/2010 16:05:25

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Moi, je prendrais le problème par le côté du "bon sens" que font 4 asociaux ensemble ? De la télé réalité ?
Soyons sérieux, tout le monde a un jour du cohabiter avec quelqu'un qui était asocial (genre un "No-life) parce qu'il ne pensait qu'à sa gueule, genre ne faisait jamais la vaisselle ou les courses, ne répondait pas quand on lui posait des questions...
Enfin, je veux dire que le trait "asocial" n'est pas qu'un "substantiel bonus" de Points de Créations, il doit avoir un effet sur le role play du joueur...
Qu'un hacker ultra compétent soit asocial, on peut le comprendre et on pensera que les autres personnages le supporte parce qu'ils savent que ses infos peuvent leur sauver la vie...
Idem pour un rigger qui passe son temps à bricoler des drones ou des véhicules...

Ce que je veux dire à propos du MJ qui est libre de refuser (parce que ça revient souvent sur le forum, des MJs qui se plaignent de telle ou telle chose que les joueurs font et que je ne comprends pas pourquoi ils acceptent des choses si ça les enquiquine...), c'est qu'il ne faut pas refuser "bêtement" des choses au joueur mais il s'agit surtout de proposer des alternatives.

D'abord, j'expliquerai qu'à Shadowrun même avec un bon spécialiste en recherche de données, il y a des infos qu'on ne peut avoir sans faire des jets d'étiquette, négociation, intimidation. On peut jouer sans un "Face" mais avec 4 asociaux, j'ai des doutes.

Ensuite, sur le 4 personnages asociaux, j'en garderai un (limite 2) qui peut(vent) avoir des raisons de l'être comme un hacker ou une brute par exemple.
Ensuite, je ferai le point avec les autres en leur proposant des désavantages en fonction du background et de la psychologie du personnage, qui rendent ces personnages plus originaux et leur permettent d'avoir le bonus de PC qu'on recherche.

C'est quand même plus sympa d'avoir, atour de la table, un asocial écorché, un malchanceux alcoolique, un pacifiste cleptomane et un poser elfe allergique aux polluants.

Hors ligne

 

#6 24/01/2010 16:27:37

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Euh désolé, Prêtre, j'avais pas vu ton précédent post donc ma réponse précédente venait après celle Namergon.

Concernant ton fonctionnement de table où s'inscrit qui veut, je dirai que ça à l'air sympa comme ça mais que cela ne tient pas compte du fait que les offres de Shadowrun passent généralement par un fixer qui réunit un groupe "complet" autour d'une "orientation" (certains run peuvent nécessiter une certaine finesse ou des talents particuliers par exemple). Les offres d'emploi ne sont pas placardées sur le panneaux des petites annonces de l'auberge du coin de la rue.  Elles transitent par des professionnels.

Pour garder ton fonctionnement, tu pourrais par exemple demander à un des joueurs de servir d'intermédiaire et de proposer le job aux autres joueurs, un peu comme s'il était le "fixer", c'est-à-dire ce composer un groupe cohérent. Après l'idéal reste quand même d'avoir le même groupe à long terme.

Concernant ton interrogation sur le chamane asocial.
Il ne faut pas oublier que le lien qui unit le chamane et son esprit est d'abord mystique. Il s'agit de l'attribut magie.
Je comprends le parallèle que tu fais mais pou demander un service, le chamane ne fait pas de jet de négociation avec les esprits mais des jets de conjuration ou de contrôle d'esprits.
Pour moi, le chamane asocial n'a pas de raison d'être handicapé par son défaut, d'autant plus qu'il n'invoque pas d'esprits de l'homme.

Après je comprends ton interrogation, et on pourrait dire que ce chamane ne sera sans doute pas l'icône du chamane protecteur d'une communauté mais peut-être plus porté vers  la voie des chamanes destructeurs que sont des chamanes toxiques et autres.

Tu peux expliquer ça à ton joueur, lui faire une mauvaise réputation, faire que ses contacts lui reprochent son comportement mais, personnellement, je ne trouverais pas justifié qu'il soit pénalisé par ce défaut pour ses invocations.

Hors ligne

 

#7 25/01/2010 01:04:56

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Défault associal + Invocation

Moi, tout ça, si ça roleplay pas, c'est du Karma en moins... Pas "vous aurez pas le +1 du roleplay", mais "-1 parce que ça flemme-cul le roleplay en plus d'avoir bilouté la feuille de perso". Et si ça roleplay, ça foire le scenar'. 20PC, c'est assez hardcore et ça doit pas être gratuit !

Je ne permets jamais ça à ma table pour éviter les situations de roleplay pas drôle pour les joueurs, surtout. Je crois que tes joueurs ont confondu "associal" et "insoumis", "individualiste", ou encore "marginal" (les runners sont tous des marginaux par définition !). Un associal, ça mord les gens !

La prochaine fois, fait jouer strictement ce défaut (ie un jet toute les deux phrases) et offre-leur (ou impose) à la fin de la séance de changer ce défaut pour un autre : une dépendance grave, une paralysie au combat, un malchanceux...
Tout ça donne 20 PC aussi, ca doit donc être aussi galère à jouer !

Et si il faut en crever un ou deux à cause de ce défaut, hésite pas, puisque les autres défauts cités sont aussi sources de grande mortalité. Annonce la couleur pour ne pas les prendre en traitre... "Etant donné que les défauts à 20PC sont dangereux, Associal sera dangereux dans la même mesure.", puis, une partie ou deux après... "Si, si, j'vous assure, on ne parle pas mal au dragon ou au parrain de la mafia.".



Bref, pour ton Chaman, lien mystique ou pas, pour moi c'est un -2. Un esprit, c'est pas une machine, ça fait pas bêtement ce qu'on lui dit de faire. On leur doit un certain respect, tout passe par la diplomatie. Concepts que ton chaman ne connait pas "IRL".
D'où -2.
Mais surtout, RP les invocation avec le Chaman. Tu verra direct s'il s'est fichu de toi à la création. Et si oui, hop, au casse-pipe, l'esprit a mal pris qu'on l'apelle "Connard" smile

Dernière modification par Jazz (25/01/2010 01:30:07)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#8 25/01/2010 13:28:27

Pretre
Membre
Date d’inscription: 10/06/2006

Re: Défault associal + Invocation

Ne vous inquietez pas j'en fais deja baver à ceux qui ont le defaut associal. Et ce n'est pas tellement le sujet.
En ce qui concerne mes parties, les runners sont tous contactés par le même fixer. En fait ils font tous parti d'un reseau qui appartient au Fixer. Cette dernière pioche ensuite dans sa liste de runner et en convoquer certains pour un Run. Ou alors quand elle a des membres qui pourraient tous faire le run, elle attend qu'ils se proposent.

Le système tourne bien, et je pense en parfaite adequation avec le monde.

Maintenant, revenons au vrai sujet qui m'interesse.

Je suis entierement d'accord avec Jazz sur le fait qu'un esprit, même si il n'a pas la même conscience qu'un métahumain (elle est probablement beaucoup plus grande, mais surtout differente), reste quand même quelqu'un avec qui le chaman a des rapports sociaux. Autant un mage a une maniere plus scientifique de concevoir sa relation avec les esprits, autant un Chaman est pour moi vraiment completement dans le relationnel. Je pense donc qu'un malus à ses tests d'invocation ne serait pas cohérent, maintenant je m'en refaire à vous, histoire d'avoir d'autres avis et puis de lancer en même temps une discussion qui ne me semble pas ininteressante.

Hors ligne

 

#9 25/01/2010 14:22:00

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Jazz a écrit:

Bref, pour ton Chaman, lien mystique ou pas, pour moi c'est un -2. Un esprit, c'est pas une machine, ça fait pas bêtement ce qu'on lui dit de faire. On leur doit un certain respect, tout passe par la diplomatie.

Bien, vous le voyez comme vous voulez mais je pense que vous mélangez la nature des relations entre humains et humains et humains et esprits. Il y a des asociaux qui s'occupent très bien d'animaux, on pourrait envisager qu'un technomancien soit mal à l'aise avec des métahumains mais tout à fait à l'aise avec des sprites. La seule exception concernerait l'esprit de l'homme qui se "nourrit" de l'affect humain présent autour du chamane mais pour les autres (air, terre, feu, eau et bête), je ne vois pas en quoi ils sont concernés.

Je suis d'accord que le chamane noue des relations avec ses esprits mais la diplomatie passe par ses compétences de conjuration.  Cela n'empêche pas un role play entre le chamane et les esprits.
Encore une fois bon nombre de chamans "toxiques" ou "insecte" seront peut-être des associaux (comme beaucoup de psychopathes d'ailleurs) tout en étant des invocateurs redoutables.

Hors ligne

 

#10 25/01/2010 15:30:44

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Défault associal + Invocation

Salut Prêtre,

je suis d'accord avec Akazahn, je pense que le défaut asocial s'applique aux relations entre métahumains (ou assimilés) mais pas forcément dans le cas de relations avec les esprits. On peut même imaginer que ce chaman est tellement proche des esprits qu'il a en partie adopté leur comportement et leur façon de penser et que de ce fait il est en constant décalage avec le reste des métahumains. Cela expliquerai le défaut asocial et pourquoi cela ne l'affecte nullement dans ses relations avec les Esprits.

Pour ce qui est de ta façon de recruter les joueurs/Shadowrunners, j'ai joué aussi comme ça à une époque où on était un gros groupe de joueurs irréguliers, du coup on faisait avec ceux qui étaient disponibles ce jour là. Comme c'est principalement un jeu à missions courtes, SR marche bien pour ça. Cela dit, à moins que tu ne soies pas le seul meneur, je ne comprend pas pourquoi tu n'interdit pas à un joueur de prendre asocial (ou tout autre défaut/équipement/etc.) si tu voies que c'est uniquement grosbill.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#11 25/01/2010 16:07:20

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Défault associal + Invocation

parce qu e c'est moins chiant de sanctionner "in gamme" un joueur qui joue mal son perso, que de se faire chier pendant 2h à lui expliquer pourquoi l'optimisation de fiche c'est pas cool, surtout si tu joue pas défauts!!

Hors ligne

 

#12 25/01/2010 16:50:09

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Défault associal + Invocation

snakeface a écrit:

parce qu e c'est moins chiant de sanctionner "in gamme" un joueur qui joue mal son perso, que de se faire chier pendant 2h à lui expliquer pourquoi l'optimisation de fiche c'est pas cool, surtout si tu joue pas défauts!!

Mouais, je ne suis pas d'accord. On va dire que ça dépend des gens smile


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#13 25/01/2010 17:17:50

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Défault associal + Invocation

disons plus diplomatiquement, que quand t'en a marre de voir des pj prendre que les gros defauts (et jamais les jouer! je ne parle du mj qui ne regarde pas les défaut, et qui du coup oublie LUI, de les mettres en jeu!!), et que du coup les bon joueurs, lassés de faire du role-play à blanc, vu vu que tout ce que tout ce qui compte c'est le minimaxage (cf un autre post!), tu en viens vite à dire: "t'es sur? ok!" t'es associal, pas de p! le jonhson vous propose 1000nuyens...quoi personne à négociations? et vous êtes associaux? ok, il vous menace de prendre carrément une autre équipe pour le job, et vous paie GRASSEMENT 800!!"

là, ça calme....

Hors ligne

 

#14 25/01/2010 17:56:05

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

snakeface a écrit:

parce qu e c'est moins chiant de sanctionner "in gamme" un joueur qui joue mal son perso, que de se faire chier pendant 2h à lui expliquer pourquoi l'optimisation de fiche c'est pas cool, surtout si tu joue pas défauts!!

ça dépend, pour moi 2 heures, c'est le minimum que je passe avec un joueur qui fait un nouveau perso, de manière à peaufiner le background et éventuellement proposer des pistes de désavantages qui s'intègrent dans le background.

C'est essentiel car aucun joueur n'a la vision globale d'un MJ qui, de par la lecture de certains suppléments ou des idées de scénarii en cours, peut proposer un trait de caractère qui se révélera plus tard important dans un scénario.

En clair, un joueur ne peut penser à prendre des traits comme "vendetta", "ennemi" ou "amnésique" sans l'accord du MJ.

C'est pour ça que je leur demande de m'expliquer l'histoire de leur perso et que je leur propose des désavantages ou des avantages.

Avec joueur, on avait même "inventé" les traits "dépendant" (famille à charge) et "préjudice" (intolérance) avant le companion.

Tout ça pour vous dire, il vaut mieux inventer des défauts s'il en manque au lieu de se reporter sur toujours les mêmes traits...

Hors ligne

 

#15 25/01/2010 20:39:03

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Défault associal + Invocation

snakeface a écrit:

disons plus diplomatiquement, que quand t'en a marre de voir des pj prendre que les gros defauts (et jamais les jouer! je ne parle du mj qui ne regarde pas les défaut, et qui du coup oublie LUI, de les mettres en jeu!!), et que du coup les bon joueurs, lassés de faire du role-play à blanc, vu vu que tout ce que tout ce qui compte c'est le minimaxage (cf un autre post!), tu en viens vite à dire: "t'es sur? ok!" t'es associal, pas de p! le jonhson vous propose 1000nuyens...quoi personne à négociations? et vous êtes associaux? ok, il vous menace de prendre carrément une autre équipe pour le job, et vous paie GRASSEMENT 800!!"

là, ça calme....

Effectivement ça va les calmer... cela dit le but du jeu et que tout le monde se fasse plaisir. Donc à moins de refaire fréquemment des personnages (auquel cas ta méthode me convient), je préfère passer du temps à expliquer à un joueur pourquoi tel point de son personnage est à revoir (que ce soit pour grosbillisme avéré ou autre) et le faire changer pour qu'il prenne plaisir à venir jouer plutôt que de l'emmerder pendant toute une campagne. A moins de prévoir une porte de sortie : rachat de défaut par XP par exemple.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#16 25/01/2010 20:45:58

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Défault associal + Invocation

akazahn a écrit:

Bien, vous le voyez comme vous voulez mais je pense que vous mélangez la nature des relations entre humains et humains et humains et esprits. Il y a des asociaux qui s'occupent très bien d'animaux, on pourrait envisager qu'un technomancien soit mal à l'aise avec des métahumains mais tout à fait à l'aise avec des sprites. La seule exception concernerait l'esprit de l'homme qui se "nourrit" de l'affect humain présent autour du chamane mais pour les autres (air, terre, feu, eau et bête), je ne vois pas en quoi ils sont concernés.

Je suis d'accord que le chamane noue des relations avec ses esprits mais la diplomatie passe par ses compétences de conjuration.  Cela n'empêche pas un role play entre le chamane et les esprits.
Encore une fois bon nombre de chamans "toxiques" ou "insecte" seront peut-être des associaux (comme beaucoup de psychopathes d'ailleurs) tout en étant des invocateurs redoutables.

Bah, c'est comme je te dis, à mon sens il y a là une confusion entre les termes asocial et marginal. Bien que les deux soient en marge de la société, l'un t'insulte, l'autre se fait tout petit. C'est pas pareil...

Pour moi, ce défaut doit être dangereux physiquement. Il a été choisi parce que "de toute façon, on craint physiquement rien avec notre mj avec ce défaut". D'où des problèmes avec toute relation pnj que ça soit un esprit, un humain ou un chien... smile

C'est l'équivalent d'une dépendance grave qui te file des -6 de temps en temps quand même. C'est pas un défaut kikoolol à prendre parce que "j'ai qu'à fermer ma bouche et ça passe les doigts dans l'pif" ! Ça doit être aussi envahissant qu'une dépendance à mon sens. D'où des choses bien embêtantes pour les joueurs : pour les chromés, des embêtements au niveau sous ("oups, t'a plus d'cartouches ! t'as qu'a en demander ?"), pour les mages, des embêtements au niveau esprits. Plus tout les embêtements au niveau imagination du mj.

Sur ce genre de groupe, je suis sans pitié. On se fout pas de ma gueule comme ça ! smile
Faut les "pourrir". Leur faire comprendre que sans l'aide de personne, t'es dans la m... Comment ça se fait qu'ils aient des contacts, déja ?
Si j'étais un de leur contacts, je me dirais "mais bordel quel gros c... J'vais l'n... cette enflure" smile

Et j'épurerais déja leur liste de contact.

Anormal que le fixer choisisse ces types, déjà. A moins qu'il ne veuille les enfler.

Pas d'pitié ! Mouhahaha (et pourtant je suis plutot un mj pro-joueurs... Mais comme dit la chanson, "tu l'a voulu, tu l'a eu, ouais, un grand coup dans ton..." big_smile)

-edit- oh, et prêt de matériel interdit. On prête jamais rien aux gros c... Même entre eux smile Personne ne doit leur faire de fleurs !

Dernière modification par Jazz (25/01/2010 21:01:43)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#17 25/01/2010 22:14:45

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Défault associal + Invocation

Pour en revenir au post,

la relation esprit / invocateur est une relation maitre / esclave et pas penseur libre / penseur libre en raison du lien magique. Je ne pense pas qu'il soit une bonne idée d'appliquer une pénalité pour l'invocation. Bien sûr si le personnage rencontre un esprit libre alors leur relation risque d'être plus difficile...


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 

#18 26/01/2010 00:17:49

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Défault associal + Invocation

le but n'es pas de "faire chier le joueur" en  jeu, mais de lui faire voir que sont défaut est conséquent, et qu'il a des conséquences.
si celles ci l'empêchent de se faire payer (comme dans mon précédent exemple), tant pis pour lui! (il pourras les racheter avec de l'xp).

faire entrer un groupe d'associal n'est pas facile (j'en joue un en ce moment, même ça c'est coton! bipolaire en plus, j'vous racontes pas!!), des fois, on est moins en forme que d'autre, mais ça doit être joué. un "mou" dans le rôle play, c'est pas grave, un non jeu systématique, c'est un allé simple pour la morgue mec! t'es associal, personne ne t'aime, t'as pas d'ami, bye bye...

aprés je suis d'accord avec le fait que le shaman a une relation "sociale" et pas du tout maitre/esclave, avec les esprits. donc ton -2 est justifié, mais il faut le dire avant que ton pj le prenne...

Dernière modification par snakeface (26/01/2010 00:21:44)

Hors ligne

 

#19 26/01/2010 00:38:40

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Jazz a écrit:

Sur ce genre de groupe, je suis sans pitié. On se fout pas de ma gueule comme ça ! smile
Faut les "pourrir". Leur faire comprendre que sans l'aide de personne, t'es dans la m... Comment ça se fait qu'ils aient des contacts, déja ?
Si j'étais un de leur contacts, je me dirais "mais bordel quel gros c... J'vais l'n... cette enflure" smile

Et j'épurerais déja leur liste de contact.

Anormal que le fixer choisisse ces types, déjà. A moins qu'il ne veuille les enfler.

Pas d'pitié ! Mouhahaha (et pourtant je suis plutot un mj pro-joueurs... Mais comme dit la chanson, "tu l'a voulu, tu l'a eu, ouais, un grand coup dans ton..." big_smile)

Une chose est sûre, tel que tu le décris je ne prendrais pas le défaut asocial si j'étais joueur à ta table !!!
Par contre, avoir un MJ qui a autant d'idée pour emmerder les joueurs, ça me plairaît bien !

Hors ligne

 

#20 26/01/2010 00:40:58

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Papa a écrit:

Pour en revenir au post,

la relation esprit / invocateur est une relation maitre / esclave et pas penseur libre / penseur libre en raison du lien magique. Je ne pense pas qu'il soit une bonne idée d'appliquer une pénalité pour l'invocation. Bien sûr si le personnage rencontre un esprit libre alors leur relation risque d'être plus difficile...

Quel sage ce Papa !
Je m'incline bien bas...
                                 mais seulement parce que je suis d'accord avec ce que tu dis ;-)

D'ailleurs, c'est bien dommage qu'il y ait pas un défaut "lèche-botte", ça pourrait être sympa...

Hors ligne

 

#21 26/01/2010 08:23:46

Pretre
Membre
Date d’inscription: 10/06/2006

Re: Défault associal + Invocation

Moi je ne suis pas d'accord sur le fait que la relation Chaman / Esprit soit celle d'un maitre et d'un esclave, bien au contraire même. Autant pour un mage, cette définition pourrait convenir, autant pour un Chaman, ce n'est clairement pas en rapport avec le fait que le Chamanisme est à la base une religion.

Il faut se rapprocher des Chamans de notre univers, que se soit les Chaman amérindiens ou les Shaman de la Siberie par exemple. L'animisme tout comme le Chamanisme, sont liés à la notion du vivant et au rapport entretenu avec. Jamais un Chaman n'irait mettre en colère un esprit, et justement tout leur travail et de trouver un moyen de gèrer les conflits sociaux, ou autres qui découlent de la relation humain, nature et de recréer un equilibre qui a pu être rompu.

Les Chamans ne sont pas des mages, mais les envoyés des esprits. Ils sont le lien vivant entre les esprits et l'Homme. Donc dans de tels rapports sociaux, je pense que le défaut associal ne peut être qu'un obstacle à ces rapports.

Dernière modification par Pretre (26/01/2010 08:25:33)

Hors ligne

 

#22 26/01/2010 13:35:25

calamitas
Membre
Date d’inscription: 13/03/2009

Re: Défault associal + Invocation

Je te rejoins Prêtre sur l'aspect servitude de l'esprit avec un mage et du compromis avec le Chaman, la tradition Chamanique indienne comprend que l'esprit initie et guide le novice et que le Chaman fait appel à eux et qu’il lui réponde favorablement suite à une offrande. Je pense que même le Chamane toxique obtiens des services de par sont comportement nuisible que par la soumission de l'esprit. La mage est plus dans l'aspect rapport de force intellect/puissance, le chaman en communion .

Et pour asociale en réponse au poste initiale, un rigger ok, une brute ok, mais toute autre classe qui à besoin de relation sera tellement pénaliser qu'il voudra dépenser ses  premiers point de karma acquis pour racheter le défaut. C'est un talent drôle si une personne du groupe en souffre mais 2 ou plus est c'est le rp qui fout le camp voir les pj qui peuvent se mettre sur la tronche :p.

Ps : partie de ce week-end échec avec complication sur un « jaugé les intentions » la « brute » pensait que le guet-apens étais du à un autre joueur fraichement arrivé.

Hors ligne

 

#23 26/01/2010 14:09:22

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Défault associal + Invocation

Tout d'abord, ce n'est pas parce que le rapport entre le chamane et l'esprit est un rapport de domination qu'il n'y a pas de respect.
Cela dit ce que j'évoquais n'était pas simplement un vision rôlistique du chamanisme.
Personnellement, je suis à l'aise pour en parler car j'ai vécu pendant 10 mois dans un village amérindien en Guyane et je pense que Prêtre et Calamitas ont une vision assez classique des amérindiens qui les ramènent au "bon sauvage" du 18ème siècle.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas assisté à des cérémonies mais je sais qu'ils craignent beaucoup les esprits et encore plus ceux qui savent les "commander". Cela dit, il existe toute sortes d'interdits dans la vie d'un amérindien qui font que le rapport aux esprits (et donc à la nature en général) repose sur des règles établies.
Si tu n'enfreins pas ses règles, tu n'auras pas de problème.
Il en va de même pour le chamane, il compose avec ses règles pour chasser ou attirer un esprit.
Voilà, en résumé, dans leur croyance, il n'y a pas de relations sociales avec les esprits, juste des règles, comme dans toutes les autres religions d'ailleurs.

Hors ligne

 

#24 26/01/2010 20:45:19

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Défault associal + Invocation

akazahn a écrit:

Jazz a écrit:

Sur ce genre de groupe, je suis sans pitié. (...)
Pas d'pitié ! Mouhahaha (et pourtant je suis plutot un mj pro-joueurs... Mais comme dit la chanson, "tu l'a voulu, tu l'a eu, ouais, un grand coup dans ton..." big_smile)

Une chose est sûre, tel que tu le décris je ne prendrais pas le défaut asocial si j'étais joueur à ta table !!!
Par contre, avoir un MJ qui a autant d'idée pour emmerder les joueurs, ça me plairaît bien !

C'est pas ça, c'est le groupe combo 4 associaux : j'aime pas qu'on se fiche de moi.
Je ne suis pas spécialement sadique, je laisse toujours une chance aux joueurs. Et comme tout les MJ, je triche avec les dés, surtout quand un joueur va mourir. Mes gros PNJ bien travaillés, s'ils meurent en 2 secondes... Tant pis... Je sort un clone trois séances après et mes joueurs n'y voient que du feu puisque j'ai pas eu le temps de me servir du pnj !
Et si ça fiche le scénario en l'air, ben, freestyle. Là il peux arriver des trucs bizarres.

Dernière modification par Jazz (26/01/2010 21:04:29)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#25 26/01/2010 20:48:33

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Défault associal + Invocation

Pretre a écrit:

Moi je ne suis pas d'accord sur le fait que la relation Chaman / Esprit soit celle d'un maitre et d'un esclave, bien au contraire même. Autant pour un mage, cette définition pourrait convenir, autant pour un Chaman, ce n'est clairement pas en rapport avec le fait que le Chamanisme est à la base une religion.

Il faut se rapprocher des Chamans de notre univers, que se soit les Chaman amérindiens ou les Shaman de la Siberie par exemple. L'animisme tout comme le Chamanisme, sont liés à la notion du vivant et au rapport entretenu avec. Jamais un Chaman n'irait mettre en colère un esprit, et justement tout leur travail et de trouver un moyen de gèrer les conflits sociaux, ou autres qui découlent de la relation humain, nature et de recréer un equilibre qui a pu être rompu.

Les Chamans ne sont pas des mages, mais les envoyés des esprits. Ils sont le lien vivant entre les esprits et l'Homme. Donc dans de tels rapports sociaux, je pense que le défaut associal ne peut être qu'un obstacle à ces rapports.

Alors voila exactement comment je vois un Chaman. Un mage aurait été différent.

Quand au Totem s'il le rencontre, alors là je mets -4. Mais attention, je suis un MJ débutant à SR, bien qu'ayant suivi le jeu de loin depuis la 1ere ed, je n'ai vraiment pas la science infuse.


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson