Shadowrun en français
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Bonjour tout le monde,
J'ai quelque problème à comprendre comment un rigger fait pour entrer en contrôle de ses drones, quelqu'un peu m'expliquer les "rolls" qui doivent être fait, j'apprécierais beaucoup.
Merci d'avance
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Je ne suis pas un expert en rigger et j'espère que unwired va donner quelques infos supplémentaires avec les riggers.
Mais voilà comment j'ai compris le système, il y a 3 manières d'utiliser un drône.
1) contrôler le drône à distance
2) plonger dans le drone en RV
3) lui donner des ordres et laisser le drone se débrouiller
1) pour contrôler un drone par la matrice :
Il faut se connecter au drone (maglock, porte ascenseur...) que l'on souhaite commander via la matrice, puis utiliser le programme "commande" qui permet de contrôler un appareil à distance et utiliser sa compétence associée avec l'action souhaitée. tout ça en le faisant d'une manière légale ou en le hackant.
deux petits exemples : H4ck3R souhaite réparer un véhicule avec un drone qu'il contrôle à distance. Il va lancer "commande"+mécanique pour effectuer son test, s'il est très bon en mécanique avec un bon soft il va certainement faire quelque chose de nettement mieux que de laisser le drône se dépatouiller tout seul.
Par contre si notre ami souhaite utiliser la mitrailleuse du drone, il va utiliser "commande"+mitrailleuse". Admettons qu'il n'ai jamais tiré avec une mitrailleuse. Il attaquera en ne lançant que "commande" avec -1 à sa réserve. Dans ce cas là, il aurait peut-être mieux valu donner un ordre au drone d'attaquer telle cible. Le drone aurait certainement mieux tiré que le pauvre hacker n'ayant jamais vu et utilisé une mitrailleuse de sa vie.
2) En RV :
Le hacker plonge dans le drone. Il utilise une action complexe pour "devenir le drone". Le drone utilise donc les attributs et compétences du rigger (j'imagine que l'on parle du personna dans ce cas là...). Le hacker opérant en hot sim risque de se prendre les dommages comme le drone à cause du biofeedback. de plus quand le drone subit des dommages le hacker doit résister à la moitié de ceux-ci (Stun) avec volonté+filtre biofeedback.
Il semblerait que le hacker pour les test de pilotage subisse un malus de -1 en RV.
Point pas très clair pour moi pour les véhicules, il est dit que le rigger qui opère en RV utilise l'initiative du véhicule (p. 158) tandis que le paragraphe des drones : ils disent que le rigger qui plonge utilise ses attributs et compétences . Existerait-il une différence entre véhicule et drone ?
3) lui donner des ordres :
le hacker donne un ordre à un drone et il laisse l'intelligence du drone faire le reste.
par exemple il demande au drone de tirer sur un ennemi le drone va lancer Acquisition + Autopilote (acquisition et le programme qui permet de tirer avec une arme à feu et de compléter l'info juste fournie par l'autopilote).
Pour résumer :
commander un drone : Commande+compétence du PJ
RV : attributs et compétences du rigger
donner un ordre : autopilote + autosoft
Dernière modification par gritche (25/01/2008 17:00:28)
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merci, mais y-a-t'il un test à réussir pour entrer en VR dans un drone? Peut-on dérober le controle d'un drone à un autre rigger?
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gritche ne parle que de l'utilisation de véhicules/drones par son propriétaire.
Pour utiliser le drone d'un autre, il faut le pirater, comme pour tout autre noeud/appareil matriciel.
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avec Arsenal (qui vient de sortir en vo) on aura peut-être de nouvelles options pour les riggers ^^
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salut j'ai quelques questions sur la matrice :
- comment on construit un système à SR 4 qui résiste à un bon technomancien. En effet, si je suis limité à un système de 6 et de firewall de 6, il le pirate sans problème. ( en 4 jets de hacking, il lui arrive même de faire 17 ou 18 succès)
- si on veut pirater le commlink de quelqu'un à distance de vue. Quel est le seuil pour le répérer, en mode caché ?
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Le thème du post devrait demeurer le rigging (il y a une section matrice sur le forum avec de bons exemple de hacking). Pour répondre rapidement à tes 2 questions:
1/les attributs d'un noeud (firewall, système, réponse, signal) ne sont pas limités à 6. Mais des indices supérieurs (7ou+) correspondent à du matériels high tech (militaires, corpo AAA, runners de hauts vol). Mr tout le monde tape plutôt dans le moyen de gamme (2 à 5 en fonction des revenus).
2/Pour détecter un noeud caché: guerre électronique+scan (4). La question est de savoir si le jet est étendu ou pas. Pour un jet étendu, on peut envisager une diff + élevée
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Une question sur le rigging & le pilotage (un archétype classique...):
j'ai du mal à saisir l'intérêt pour un perso possèdant des réflexes câblés de s'implanter une interface de rigging?
Certes, il bénéfici d'un +2 aux jets de pilotage & d'un -1 au seuil de difficulté du jet de pilotage. Il peut plonger dans un drône...(une interface visuelle & auditive + un bon autopilote & de bons softs sont souvent + efficace qu'une comp moyenne pour un perso à la frontière de 2 archétype...)...
Si j'ai reflexes câblés (2), j'ai 3PI. Je consacre la 1ère à mon jet de pilotage. Il m'en reste 2 pour faire le guignol. Je vais aussi vite qu'un rigger en hotsim...
Il y a la règle d'une cascade par tour. Je pensais broder autour. Du genre, le cybersam qui active ses réflexes câblés en course poursuites, doit choisir à sa 1ère PI s'il fait un jet de pilotage réglementaire ou autre chose (avec -2 pour son véhicule incontrôlé). Aucunes de ces autres PI pour le tour ne pourrait être consacrées à une activités de pilotage (le jet ou une cascade). En gros le rigger face à l'adepte ou au cybersam en course poursuite peut et faire le jet de pilotage et faire une cascade à chaque tour (le tout pour 2PI). Les 2 autres (adepte & cybersam) devront choisir entre les 2...
J'aimerais avoir votre avis. Je suis peut être passé à côté de l'esprit de la règle...
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Dernière question (promis après j'arrète!!):
-Quid du copyright dans SR4?
Ds le chapitre de la base relatif à la matrice, il est précisé qu'on peut copier un soft en passant outre la protection légale (via un jet étendu).
Ceci s'applique en toute logique à un produit commercialisé. Hors dans l'esprit, bcp de hackers créer eux même leur propre softs (ils les achètent à la créa mais peuvent être considérés comme leur créateur en fonction des choix de background du joueur)
Maintenant comment on fait avec un agent ou 1 CI? Applique-t-on la même logique? Du genre, ta crée ton agent et bien tu peux le duplique autant de fois que tu veux avec la diminution de la réponse comme seul garde fou?
ça semblerai logique mais j'aimerai avoir votre avis
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A votre avis un rigger équipé d'une antenne satellite peut-il augmenter son signal au dessus de 6 ?
Si son véhicule en est aussi équipé peuvent-ils arriver à un signal de 7, 8 ou 9 ? ( ce qui fait une portée conséquente d'utilisation...)
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Un rigger qui plonge dans un véhicule modifié pour, utilise donc sa compétence "véhicule terrestre" pour le diriger si c'est une voiture par exemple ?
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Oui
Il y a un tableau récapitulatif intéressant dans Unwired sur les différents tests de pilotage à distance.
Dernière modification par Papa (28/08/2008 19:46:44)
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Je cherche à compiler une liste de toutes les qualités pouvant être pris par un rigger proposés à travers les suppléments.
Avez vous des qualités à me proposer ? (source et page)
Merci d'avance de votre aide.
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Oula, une résurrection de vieux, vieux post
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quelle est la différence entre conduite assistée par RA et plongée sans interface de rigging ?
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Ben, pour commencer, tous les drones sont munis de base d'un interface de rigging (vu qu'il n'y a pas de pilote...), pour les véhicules, il faut acheter l'option.
Pour plonger dans un véhicule, il doit être muni d'une interface de rigging. Si pas d'interface, alors pas de plongée. Conduite assistée de la R.A., c'est la conduite normale. Tu peux appliquer des bonus ou des malus en fonction de la situation. Par exemple, la R.A. aidera à la conduite, mais risque de te gêner pour repérer des choses en visuel. C'est selon le cas.
En conduite, tu pilotes à la vitesse de tes réflexes (initiative et passes physiques), en plongée, tu es à la vitesse matricielle (initiative et passes matricielles). En cas de dommages, tu subis un bio feedback dans le cas de la plongée, c'est le prix pour piloter un véhicule directement avec son cerveau.
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Je n'ai peut être pas employé le bon terme, je parle du matériel cyber/bioware pour le rigging qui est absent.
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Euh, je ne suis pas sûr sûr de comprendre la question, donc je reformule pour être sûr d'avoir compris la question :
>> Tu veux savoir ce que c'est la différence en pool de dés/bonus/etc entre piloter en RA et piloter en RV (plongée) sans avoir le Cyber d'interface de rigging ?
Si c'est bien la question, alors il me semble que basiquement ta réponse se situe quelque part à la page...-ressort son LdB- 168 de SR4 A, chapitre tests de pilotage :
CONDUIRE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE OU EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Les personnages qui conduisent / pilotent physiquement avec l’assistance de la réalité augmentée (ils ont inscrit le véhicule comme service) bénéficient d’un modificateur de réserve de dés de +1 à tous les tests de pilotage. S’ils contrôlent le véhicule à distance, ils ne reçoivent aucun bonus. Les personnages qui conduisent un véhicule via réalité virtuelle (qu’ils soient directement branchés sur le véhicule ou qu’ils le pilotent à distance) bénéficient d’un modificateur de seuil de −1 à tous les tests de pilotage.
Ce qui veut dire pour moi :
- En RA, c'est l'initiative du "corps" du pilote que tu utilises (plus bonus de reflexes câblés ou autres améliorations physiques s'il y a lieu) ET il prend +1 dés à tous ses tests de pilotage.
- En RV, il agit à son initiative matricielle (+bonus hot sim et autres) et il a un SEUIL réduit de 1 (donc s'il faut faire 2 succès, il ne lui en faudra qu'un, etc.). Il perd par contre la possibilité de faire des actions physiques, mais peut faire des actions automatiques sur des armes/Drones asservis/abonnés.
Conclusions pratiques :
- Non il n'y a pas besoin de disposer d'une "interface de rigging" (le cyber) pour piloter un véhicule riggé (mais c'est mieux avec ).
- Oui, la RV c'est de la balle, mais avec une moto c'est moins "fun" (allez retenir votre corps correctement pendant que vous plongez, vous...).
Dernière modification par Zero Cool (16/04/2012 00:18:20)
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Zero Cool a écrit:
- Oui, la RV c'est de la balle, mais avec une moto c'est moins "fun" (allez retenir votre corps correctement pendant que vous plongez, vous...).
Ben, une moto modifiée avec un rigger cocoon (le nom français m'échappe) résout ce problème (et accessoirement explique aussi comment une moto protège son passager aussi bien qu'une voiture...)
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