Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 23/05/2008 09:59:37

MrArtichaut
Membre
Date d’inscription: 23/05/2008

Détection, identification et localisation de noeuds

Bonjour.

Je me posais une question concernant le détection, l'identification et la localisation de nœud ou de tout ou autre appareil émetteur d'information (RFID par exemple).

Imaginons qu'un groupe de Shadowrunner rentre dans un pièce remplie de monde. Ils y cherchent le commlink de quelqu'un en particulier (qu'ils connaissent simplement de nom, ils n'ont pas plus d'infos) mais qui est en mode caché. Ils effectuent un test de Guerre électronique + Scan ca c'est bon, mais comment font-ils pour savoir quel nœud caché appartient à telle personne ? S'ils ne connaissent pas l'ID du commlink de la personne recherché, ne risquent-ils pas de détecter des nœuds cachés sans pour autant savoir à qui ils appartiennent ?

Autre question : en imaginant qu'ils aient trouvé un nœud, ce dernier peut-il être geolocalisé de la même manière que les autres nœuds en RA ? Je m'explique : dans le livre de règles, lorsqu'on regarde l'illustration sur la RA dans le chapitre traitant de la Matrice, on voit que les infos concernant un nœud sont rattachés a ce l'objet physique sur la vision de l'utilisateur. Ainsi, les informations contenues dans une puce RFID sont affichées "sur" la puce RFID dans la vision de l'utilisateur, de même que les informations sur un drone détecté sont rattachées a ce dernier par un trait en RA. Comment cela fonctionne-il ? Comment le commlink peut-il geolocalisé avec une telle précision un nœud ? Du coup, si un nœud caché est détecté, il devrait être possible de le localiser (et donc de savoir qui en est la source) grâce à la RA ?

J'espère avoir été assez clair smile

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 23/05/2008 13:05:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Détection, identification et localisation de noeuds

1/ effectivement, si cherches quelqu'un de planqué en particulier, sans savoir à quoi il ressemble, tu auras du mal à savoir qui parmi les gens planqués que tu trouves est celui que tu recherches.
Je pense dans ton exemple que ton groupe cherche une personne dont elle a un hologramme/une photo. et la réponse à la 2e question devrait t'aider.

2/Le fait de trouver le noeud fait qu'en gros le PAN en mode caché et le tien se "causent", et ton PAN met dans ton champ de vision l'endroit physique où il a trovué un PAN. C'est moins de la géolocalisation que du repérage 3D relatif au PAN qui cherche. Un signal est envoyé à la ronde, celui qui "renvoie" une réponse positive est facile à "identifier" ainsi que le temps pour ce faire et donc de savoir la direction et distance du PAN trouvé par rapport au tien.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#3 23/05/2008 14:02:33

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Détection, identification et localisation de noeuds

déjà bienvenue à toi M. Légume

à mon avis une solution pourrait être de hacker les différents PAN et de regarder les infos que l'on peut trouver. Et par déduction trouver celui qu'on cherche. mais n'est pas forcément des plus évidents


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#4 23/05/2008 16:02:42

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Détection, identification et localisation de noeuds

Commencer par scanner l'ensemble des PAN cachés doit déjà restreindre pas mal la recherche.

En effet, sauf dans les quartiers moins recommandables (dans lequel les runners trainent pas mal, donc ça peut coincer quand même), les braves citoyens lambda n'ont aucune raison de cacher leur PAN. Donc un scan rapide sur les PAN passif (sauf si on veut s'assurer que les PAN visibles sont bien ce qu'ils prétendent être...), puis un hack des PAN invisibles.


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#5 23/05/2008 16:39:53

MrArtichaut
Membre
Date d’inscription: 23/05/2008

Re: Détection, identification et localisation de noeuds

Déjà merci pour vos réponses !

Ok, donc repérer les noeuds cachés puis les hacker pour savoir lequel est le bon. C'est long ... mais réaliste smile

Concernant la localisation en RA, ca me parait effectivement le plus crédible, une sorte d'extrapolation (en admettant que ce soit possible si rapidement et précisément en 2070 big_smile).

Merci encore !

Hors ligne

 

#6 26/05/2008 12:16:49

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Détection, identification et localisation de noeuds

J'avais une question un identique :

Imaginons qu'un personnage soit hors de porté d'un drone qu'il souhaite pirater (le drone est à 700 m et le personnage a réduit le signal du commlink par mesure de sécurité à 2 soit 100 m), alors il décide d'avancer par "sauts de puce".

Notre personnage repère avec ces jumelles un papy assis sur un banc qui regarde les passants à environ 75 m, puis un vendeur de hot dog 300 m plus loin (soit 375 m de notre hacker).
Lui-même à 350 m du drone (ils ne sont pas parfaitement alignés…).
Bien que le personnage l'ignore, le MJ (moi en l'occurrence) décide qu'ils ont un commlink standard avec 3 en signal (soit 400 m).

Le hacker scan les environ puis trouve 162 nœud actif…

1) Comment notre hacker fait-il pour savoir quel est celui du papy ? Avec un simple test de scan + guerre électronique ? Ou doit-il réaliser un test de scan + recherche de donnée (page 222) (en sachant qu'il ne connait rien sur le papy hormis sa localisation géographique...) ?

2) De même une fois qu'il a hacké le comlink du papy comment trouve-t-il celui du vendeur de hot dog ?


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson