Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 07/02/2007 23:36:06

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Personnage un peu bourrin: oui ou non

Un de mes joueur souhaite jouer un adepte utilisant des pouvoirs de Street Magic (que je n'ai pas encore):

Power throw 6, qui si je comprends bien lui permet avec sa force de base de 7, d'avoir une force pour faire des dommages et pour calculer la portée de 19

Missile Mastery  qui lui permet de faire F/2 de dommages avec n'importe quel objet lancé

Quick draw qui lui permet de lancer un (ou plusieurs) objets par action.

Indépendamment du background (qui de mon point de vue est plus que léger, en gros: tais toi MJ, c'est magique), ça donne des dommages de 10P, armure impact (donc moins que ballistique), avec une portée de 90m... et des projectiles qui ne sont pas des munitions. Donc, pas de ballistique, pas de limitation, tant qu'il y a un gravillon. Bref, plus puissant qu'un fusil à éléphant, qu'un sniper, approchant du canon d'assaut en terme de puissance. Pour 3 points de pouvoir d'adepte, je trouve ça exagéré.

Est-ce que je suis tout seul à trouver que c'est largement trop bourrin?

Hors ligne

 

#2 07/02/2007 23:50:06

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Le pire, c'est que c'est effectivement canon...

Personnellement, je limiterais power throw à 3 niveaux. ou alors on limite la force effective à la valeur maximale d'attribut modifié, ce qui pourrait presque passer pour canon (je suis pas trop sûr à ce niveau, ça me paraîtrait raisonnable). C'est clairement trop puissant en l'état actuel, en tout cas.

Hors ligne

 

#3 08/02/2007 00:02:53

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Je n'ai pas précisé qu'il assomait à coup de grenades (puis avec la goupille), et de seringues avec des drogues?

Et sinon, pour peut qu'il lance un couteau, on atteint en pratique l'efficacité du cannon d'assaut: 11P, armure impact, ce qui équivaut en gros à 11P, PA -2, armure ballistique, ou encore 10P, PA-5, armure ballistique...

Si je le laisse jouer, forcément, au deuxième cadavre, il va être recherché comme tueur en série psychopathe...

Hors ligne

 

#4 08/02/2007 00:38:05

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

En l'état, Street Magic a d'énormes problèmes d'équilibres. Certains sorts sont tellement mal écrits qu'ils sont des world-breaker, une main dans le dos.

Donc si ça te gène dans ta campagne, limite. Commence par exiger un background en béton, ça va calmer le gros bill wink

Hors ligne

 

#5 08/02/2007 01:39:27

le psychopat
Membre
Date d’inscription: 07/02/2007

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Pardon mais est-ce que Street magic est un supplément officiel pour SR 4 ??? car ce que je lis me laisse pantois...

Hors ligne

 

#6 08/02/2007 01:58:25

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Oui c'est le supplément générique sur la magie de SR4.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrivent... on pouvait faire des choses similaires dans les précédentes éditions.

Et cet exemple précis est loin d'être le pire... bon ok, il peut générer un canon d'assaut sans arme ni munitions. Un mage avec autant de points de karma que l'exemple donné pourra probablement faire pire. Un rigger avec un minimum de temps, ou d'équipement, 50 fois pire.

La puissance de feu brute n'est qu'illusoire, dans un combat, c'est celui qui engage l'ennemi (qui créé la surprise, choisi le terrain, etc.) qui gagne dans 99% des cas, sauf différence vraiment flagrante (genre un rent-a-cop contre un câblé jusqu'au trognon ou un mage de combat avec 300 points de karma).

Hors ligne

 

#7 08/02/2007 13:40:50

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Ce que je trouve abusé c'est le coup dérisoire de power throw... 0.25 par niveau vu ce que ça donne, je l'aurais mis à 0.5/niveau voire même 1. Mais bon, c'est fait c'est fait ^^.

Les autres pouvoirs existaient déjà, et je ne les trouvaient pas fonciérement abusives. Missile mastery tout seul permet "seulement" de pouvoir lancer un objet de façon à faire mal avec. Ceci dit, ça ne faisait "que" F/2 L à l'époque. bon, c'est en physique au choix de l'adepte, mais pris tout seul ce n'est pas non plus monstrueux. Evidemment si on combotte avec Power throw...

Pour quick draw, ça permet de dégainer/tirer avec une arme en même temps. Si l'action d'attaque est une action simple (genre un pistolet en SA) alors il peut dégainer et effectuer deux attaques.

Donc oui, c'est "relativement" bourrin. Mais je pense pour donner quelques bémols :

- Pour la portée, tout dépend de quelle arme on parle. N'oublie pas que la distance joue sur la précision : donc oui il peut jeter un shuriken à FOR*7, mais avec une portée extrême de -3. Donc la comparaison avec le canon d'assaut (1500 mètres à extrême) au moins pour ça ne me parait pas pertinente, parce qu'il faut déjà être au corps à corps (ou à une distance de tir assez courte). Mais effectivement ça peut tirer plus loin (de façon précise) qu'un PM et presque autant qu'une mitraillette pour le shuriken...

- Pour dégainer/tirer :

"If attacking with a
weapon that requires only a Simple Action to use, the adept
may draw and make two attacks in a single Action Phase. The
adept must succeed in an appropriate weapon skill + Reaction
(2) Test to Quick Draw."

Donc d'une tu dois faire un test de réaction (2). De deux, tu ne peux pas (a priori) dégainer plusieurs armes en même temps, donc tu peux dégainer ton premier couteau, tirer et...Et rien du tout, il te faudrait un second couteau dans la main, sauf que tu ne l'as pas...

- Pour le fait de pas avoir besoin de munitions : oui, tu peux utiliser tout ce qui te tombe sous la main..Mais bon, et là ce n'est que mon avis de cohérence, faut quand même pas pousser dans les orties...Un gravillon ? A mon avis, malgré tout, trop léger. Les exemples donnés dans les règles (such as playing cards, glasses or pens) laissent suggérer un minimum d'aérodynamisme et de poids (même si c'est pas non plus très lourd ^^). Bref, une bille en acier ok, une feuille en papier, euh, je doute, et un atome, non big_smile.

Mais je suis d'accord, on peut avoir l'impression d'un abus. Pour moi pas plus qu'un samouraï survitaminé avec des PM/Trailleuses qui crachent du plomb en rafale, et bien moins qu'un Rigger aux drones avec des trailleuses moyennes. Ca d'une part, et pour le reste, ce qu'il met là, il ne le met pas ailleurs quoiqu'il en soit, sachant que l'attribut de magie est toujours un attribut qui se paie et qui se monte. Si en plus il en rajoute en attribut (je suppose que ce n'est pas un humain avec une force naturelle pareille ^^)....Tu m'as compris, va falloir qu'il invente des points, à moins que tu donnes 15cent milles points de construction.

En dernière analyse, je me poserais plus la question du BG et de l'intêret du perso si j'étais lui (tu nous dis que c'est un BG "léger") et de se demander s'il n'est pas juste en train de vouloir faire son optimisateur/Combo "XO[]/\" (dédicace au playstationners-geeks lol). M'enfin, ce que j'en dis...tongue

Dernière modification par Zero Cool (08/02/2007 13:42:47)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#8 08/02/2007 15:38:11

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Bah c'est rien de grave... En plus c'est pas comme si c'etais une optimisation obscure...
Donc pour moi les concepteur on du penser a ca...
C'est pas une combo de class a la add3.5... Avec un mulitcalsser  1niv..., 5niv... etc

Perso j'ai un troll qui tir des fleche qui quand elles touchent tue... Et il est pas adepte... Donc...
Sinon pour la porter des projctiles improviser je sais pas ou tu as trouver ca... C'est pas la porter d'un objet aerodinamique comme une dague de lancer... (Forx5)...
Mais bon j'ai peu etre rater le chapitre...

Tu sait en face pour c'est trois points le monsieu a 3 action par tour et un +2 en reation... Et ca fait mal meme avec un petit pistolet...
(Reflexe ameillorer)
Alors son 10p a 90 m je m'en fout un peu... Quand l'autre va lui mettre 3 round de Ares... Avec des chance de lui mettre les premieres balles vue que + en init...

Dernière modification par Ravnos (08/02/2007 15:48:10)

Hors ligne

 

#9 08/02/2007 17:26:12

le psychopat
Membre
Date d’inscription: 07/02/2007

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Faut voir aussi dans quelle situation l'adepte se trouve, imaginons qu'il se trouve dans un grand resto avec un MAD à l'entrée (dons pas de cablés monstrueux), la cible peut se faire éliminer avec une simple fourchette... cela peut être amusant...

Hors ligne

 

#10 08/02/2007 22:20:24

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

C'est le but du truc.

Hors ligne

 

#11 08/02/2007 23:15:44

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Zero Cool a écrit:

Donc d'une tu dois faire un test de réaction (2). De deux, tu ne peux pas (a priori) dégainer plusieurs armes en même temps, donc tu peux dégainer ton premier couteau, tirer et...Et rien du tout, il te faudrait un second couteau dans la main, sauf que tu ne l'as pas...

C'est indiqué ailleurs, p137 SR4FR : Préparer une arme

"Un personnage peut préparer un nombre de petites armes égal à la moitié de son agilité (arrondi à l'inférieur)." donc, avec 4 ou 5  en agilité, il peut faire ses deux lancers. Meilleure cadence de feu qu'un canon d'assaut.

Sans compter qu'un jet de "compétence + réaction" à 2, ça fait déjà dans les 9 dés...

Zero Cool a écrit:

Pour moi pas plus qu'un samouraï survitaminé avec des PM/Trailleuses qui crachent du plomb en rafale, et bien moins qu'un Rigger aux drones avec des trailleuses moyennes.

La différence énorme c'est qu'il n'a pas besoin d'avoir une arme. Il lui suffit d'un sac de billes, ou d'un jeu de cartes... Et encore, il peut s'en passer.

Avec 400 points de création, ça donne un ork, avec des caractéristiques très correctes, pas grand chose comme compétences (et encore, il pourrait encore pousser un peu l'optimisation), un peu rapide quand même (réflexes améliorés avec les deux points de magie restant), un pool de 10d pour lancer n'importe quoi. Et il pourrait encore optimiser d'une vingtaine de points...

Bon, je ne pense pas laisser jouer ce personnage.

Hors ligne

 

#12 08/02/2007 23:20:52

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Zero Cool a écrit:

Ce que je trouve abusé c'est le coup dérisoire de power throw... 0.25 par niveau vu ce que ça donne, je l'aurais mis à 0.5/niveau voire même 1. Mais bon, c'est fait c'est fait ^^.

En fait, c'est bien l'origine du problème. C'est moitié moins cher que l'équivallent en combat à mains nues, ça permet d'être à distance, et c'est 2 fois plus efficace. D'accord, il faut absolument avoir missile mastery, sinon, on se retrouve sans munitions.

[edit]Mea culpa: le coût est le même que critical strike, pour le même bonus de dommages final.[/edit]

Dernière modification par vvandeme (13/02/2007 01:11:44)

Hors ligne

 

#13 09/02/2007 00:13:33

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

En gros ca donne un perso correct en combat (et encore uniquement contre des metahumains) qui ne sait rien faire d'autre. Je ne vois pas le probleme.

Hors ligne

 

#14 09/02/2007 20:08:24

Ryan Evinrude
Membre
Date d’inscription: 16/04/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Bah il peut toujours chercher à optmiser encore plus : il peut lancer des javelots pour les gros combats où la discretion est accessoire (genre les barrens). Et puis il peut se la jouer sniper si il trouve le moyen de les démonter en plusieures sections ou les planquer dans un gros truc. Voir meme il trimbale les trucs pas aiguisés, c'est du bois, il a le droit de porter du bois où il veut, et il aiguise juste avant l'action.

Par contre par rapport à l'adepte au corps à corps tu va avoir nettement plus de mal contre les esprits : pas de mains mortelles ou de focus d'armes.

En tout cas je trouve que c'est plus pour le délire qu'autre chose que je jouerais un perso pareil. Je crois que je préfère encore jouer un adepte mystique avec un joli focus d'arme qui invoque un esprit un peu balaise pour avoir "stealth" et "movement", je trouve que ça a plus de gueule, mais c'est perso.

Hors ligne

 

#15 12/02/2007 09:04:54

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Ryan Evinrude a écrit:

...En tout cas je trouve que c'est plus pour le délire qu'autre chose que je jouerais un perso pareil. Je crois que je préfère encore jouer un adepte mystique avec un joli focus d'arme qui invoque un esprit un peu balaise pour avoir "stealth" et "movement", je trouve que ça a plus de gueule, mais c'est perso.

Pareil


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#16 12/02/2007 22:47:20

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Ryan Evinrude a écrit:

il peut lancer des javelots pour les gros combats où la discretion est accessoire

Dans ce cas là, il assomme l'adversaire à coups de grenade offensive... L'explosion ne sert qu'à faire l'effet de zone que pourrait avoir le canon d'assaut... Quand il ne lance pas des seringues avec des drogues ou autres (mais à quoi sert d'endormir un rhinocéros, si on vient de le transpercer???)


Et puis il peut se la jouer sniper si il trouve le moyen de les démonter en plusieurs sections ou les planquer dans un gros truc.

Pourquoi s'embêtter? Une ou deux billes en verre, un paquet de cartes (avec quelques cartes en plus, pour qu'on ne soupçonne pas que les cartes viennent de lui). Un stylo... Bref, n'importe quoi devient un projectile mortel. Et passer des stylos et un bloc notes papier, c'est pas trop dur. En plus, c'est plus efficace que le fusil sniper.

Par contre par rapport à l'adepte au corps à corps tu va avoir nettement plus de mal contre les esprits : pas de mains mortelles ou de focus d'armes.

Je sais bien qu'il a des points faibles. Un adepte avec parade des projectiles, par exemple. Mais ça me gène de devoir sortir de la magie spécialement pour s'opposer à un personnage, ou de devoir doubler le nombre de grunts, juste pour rendre l'opposition a peu près équilibrée...

c'est plus pour le délire qu'autre chose que je jouerais un perso pareil.

Mon problème, c'est aussi que je n'ai pas envie de faire des parties completement délires, en tant que MJ. Je ne vois pas Shadowrun comme un jeu de superhéros. Peut-être que j'ai tort, mais la compétence noire et difficulté à s'en sortir que l'on trouve entre autre dans les romans de Gibson (et dans 90% des scénarios officiels qui tournent autour d'une entube pour les personnages).

Je pense diminuer l'efficacité du pouvoir (seulement un bonus égal au niveau du pouvoir pour les dommages), voire interdire tout pouvoir provenant de street magic, s'ils sont tous de la même veine...

Vincent

Hors ligne

 

#17 12/02/2007 23:32:51

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Ils ne sont pas tous de la même veine, loin de là; il y a des trucs très intéressants à jouer dans street magic.

Le problème vient d'une différence de vision des choses, en fait : je vois le monde de SR comme sombre, glauque, et street-level, mais beaucoup de joueurs le voient comme un croisement Matrix-James Bond-[insert any action blockbuster here] où l'on joue des superhéros, des super-espions ou des super-bourrins. On peut pas leur donner totalement tort, vu que shadowrun permet de le faire ; mais faut juste en discuter avant et s'entendre sur le ton à donner à la campagne.

Pour moi, brider le pouvoir serait une erreur (bon, p'têt pas une erreur ; une solution de facilité, tout du moins) : Son perso sera-t'il plus adapté à l'ambiance que tu veux leur faire vivre, simplement parce qu'il est moins bourrin ? Tu n'enrichis pas son background, et tu frustres le joueur...
Explique-lui ce que tu recherches, que tu souhaiterais un perso plus riche, plus adapté, il comprendra (les joueurs sont intelligents, pour la plupart, ils n'ont juste pas le recul que tu as en tant que MJ)

Hors ligne

 

#18 13/02/2007 01:08:25

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Tiens, en passant pour ceuces qui penseraient à utiliser des esprits. Effectivement, il s'agit au final d'armes naturelles. Cependant, le pauvre esprit de la terre avec une Force 4 (qui commence à être un peu costaud) a "juste" 8 points d'armure. Face à des dommages de 10+1 succès excédentaire, il doit résister avec 16 dés à 11 de dommages. Autant dire qu'il prend deux billes et il retourne jouer dans son tas de sable ...

Et sortir des esprits avec une force à 5 ou 6 juste pour "équilibrer", je ne trouve pas que ce soit cohérent.

Cela dit, je me suis trompé sur les coûts (mea culpa), c'est les mêmes que ceux de mains mortelles...

Hors ligne

 

#19 13/02/2007 01:28:46

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

En fait, les deux sont possibles. Il y a des super adeptes qui courent sur les murs, et peuvent démonter un terminator à mains nues. Il y a aussi des câblés junkies qui vivent dans les poubelles entre deux passes. Bref, le monde est grand, large, et plein de différences.

Hors ligne

 

#20 13/02/2007 01:34:18

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Bon, une fois de plus j'arrive un peu après la bataille mais plutôt que de demander si le projet de perso de ton joueur est bourrin ou pas (vu que tu devais déjà savoir qu'il l'était). Pourquoi ne pas couper la poire en deux ?
Il n'y a pas besoin d'être un expert en comic books pour constater la ressemblance entre ce concept et celui de l'irlandais opiniâtre de la Marvel, j'ai nommé "Le Tireur"/Bullseye. Vu qu'un minmaxer, soit tu l'éduques, soit tu arrêtes les frais (et tu t'en débarasses) tu as parfaitement le droit en tant que MJ de brider les pouvoirs, ou combos de pouvoirs à un niveau raisonnable.Tu vas voir ton joueur et tu lui dis ça: "ok, si j'ai bien compris tu veux un perso capable d'utiliser le moindre objet comme une arme mortelle...", là tu lui propose un compromis, autoriser son combo à condition qu'en terme de dégâts ça n'excède pas ceux d'un pistolet (voire même lourd, soyons généreux) normal si il se plaint tu lui explique gentiment que pour peu que l'on sache s'en servir, un seul coup au but de ce genre de joujous peut te déssouder son homme d'un seul tir.
Il faut te dire qu'avec cet état d'esprit là, un joueur de mauvaise foi pourra te sortir largement pire à coup de "mains mortelles/je me déplace plus vite que la lumière" ou de boules de feu de la mort qui tue.


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#21 13/02/2007 10:45:48

Blade
Membre
Date d’inscription: 28/09/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

vvandeme a écrit:

Tiens, en passant pour ceuces qui penseraient à utiliser des esprits.

Je pensais à en utiliser un, mais pour posséder le type histoire de monter un peu ses attributs (et notamment sa force). Et puis pas niveau 5/6, plutôt niveau 12.
Quitte à être bourrin, autant s'assumer et utiliser toutes les monstruosités offertes.

Hors ligne

 

#22 13/02/2007 13:13:41

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Ouais... ça fait peur mais peut être pas plus d'un rigger utilisant des drones avec des armes de la mort qui tuent à une distance effrayantre ou simplement un bon sniper équipé d'un barette... Le genre d'adversaire que ton bourrin pourrait rencontrer au coin d'un run.
Non, je t'assure, un sniper avec un barrett, ça calme plus d'un personnage magiquement actif et/ou troll.


Méfie-toi des dragons...
... Choisis bien tes ennemis...
... Et trouve ta vérité !

Hors ligne

 

#23 13/02/2007 14:20:38

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Pourquoi un Barett ?


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#24 13/02/2007 14:28:27

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Demande au nain mercenaire avec un barett, il le vente au mage qui frime avec sa boule de feu maousse...

Parce que c'est une arme porcine avec projectiles gyro je dirais.


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#25 13/02/2007 14:55:57

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Personnage un peu bourrin: oui ou non

Pourquoi forcément un fusil de sniper lourd anti-vehicules alors qu'un bon vieux SM-4 fait parfaitement l'affaire ?


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson