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#1 14/06/2011 14:27:09

Cyol
Membre
Date d’inscription: 29/03/2010
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Tests étendus et réussites

Sur un test étendu, peut on avoir une réussite critique (sur test simple : 4 succès de plus que le seuil) ?
De manière plus générale : prend on en compte le nombre de succès supplémentaires sur un test étendu (et si oui comment) ?

Considérons un hacker qui a 16 de réserve de dé et doit accomplir une modification de soft 12, 1h
cas 1 :
Premier jet 11 succès, 2ème 4 succés => total de 15 succès
Cas :
Premier jet 4 succès, 2ème jet 4 succès, 3ème jet 11 succès => 19 succès, soit 7 de plus (critique ?) alors que l'action a pris 1heure de plus

c'est vachement dépendant du dernier jet quand même. Comment vous gérez ça ?

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#2 14/06/2011 14:44:25

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Tests étendus et réussites

En fait on a souvent des palier dans les tests étendu plus d'info ou plus de droit... voilà comment je le gère en tout cas smile


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#3 14/06/2011 14:51:09

Cyol
Membre
Date d’inscription: 29/03/2010
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Re: Tests étendus et réussites

En ce cas, tu considères que si il prend un peu plus de temps (plus de tentatives) il peut mieux réussir ? (ce qui me semble assez logique en lisant ce que j'écris)
Et du coup on oublie la notion de critique sur un test étendu ?

Dernière modification par Cyol (14/06/2011 16:43:17)

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#4 14/06/2011 20:03:57

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Tests étendus et réussites

Shadowrun a toujours été orienté "intentions". Dans le Test étendu, il s'agit surtout de savoir en combien de temps une action sera terminée et/ou si elle sera terminée à temps.
Si le but est de prendre son temps pour avoir le meilleur résultat possible, alors peut-être vaut-il mieux calculer un temps moyen pour la tache (seuil / 4 arrondi au supérieur = nombre d'intervalles nécessaire pour réussir), et faire un Test de réussite avec un seuil évalué par le MJ et un modificateur en fonction du temps en plus (genre +1 dé par multiplicateur du temps moyen calculé).
C'est juste une idée à l'arrache, une base de réflexion.

PS : ne pas oublier que depuis SR4A, un Test étendu a un modificateur de réserve de dés cumulatif de -1 à chaque jet.


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#5 14/06/2011 20:28:43

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tests étendus et réussites

A propos du malus cumulatif (d'ailleurs c'est une règle optionnelle non ?) c'est bizarre que les seuils ne soient pas revu à la baisse.
Plus généralement, je ne sait pas comment convertir les seuils de réussite entre les jets avec et sans malus cumulatif ? (j'utilise les 2 types de jet suivant si l'action peut échouer ou non)

Posté depuis ma transformer (ceci était un message personne à l'intention de Namergon wink )


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#6 14/06/2011 20:33:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Tests étendus et réussites

En fait, les seuils ont été revus à la hausse au contraire : http://www.black-book-editions.fr/conte … ations.pdf

Ce qui est optionnel, c'est la manière dont le MJ décide de limiter le joueur, le malus cumulatif étant la méthode recommandée.

Ps transormer : trop kewl cool


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#7 15/06/2011 10:53:11

Cyol
Membre
Date d’inscription: 29/03/2010
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Re: Tests étendus et réussites

Du coup je reformule ma question en la rendant plus générique :
Question : Comment vous gérez les tests étendus ?

Nombre max de tentative = réserve de dés ?
A chaque tentative la réserve de dés est diminuée de 1 ?
Vous vous contentez de voir si le test étendu est résolu avant X tentatives ? (X pouvant varier : avant que le spider de sécu ne les repèrent en train de forcer une porte, avant que la bombe n'explose, ...)
Ou de voir au final combien de temps ça va prendre de faire l'action (pas de nombre de tentative max, réussite forcée au bout d'un moment) ?

=> L'une ou l'autre de ces propositions en fonction du contexte du test étendu ? (si oui, quels proposition pour quel contexte ?)

Merci de vos retours

Dernière modification par Cyol (15/06/2011 10:55:01)

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#8 15/06/2011 12:11:07

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tests étendus et réussites

Pour ma part j'utilise

   - Pour une action ne pouvant que réussir :
le test étendu classique (donc sans limite au nombre de jets et sans malus cumulatif) afin de déterminer le temps nécessaire
(j'ai pas d'exemple

   - Pour une action avec des chances d'échec :
test étendu avec malus cumulatif.
Dans le cas des recherches de données, je donne les informations au fur et a mesure des résultats et le joueur décide si il veut continuer à chercher (donc continuer à lancer les dés), vu que plus il fait de jets, plus il augmente ses risques de glitches (le nombre de dés diminuant) il va choisir de s'arrêter à un moment pour ne pas risquer de tomber sur des informations vérolées.

Pour un test de crochetage, il y a risque de ne pas y arriver, donc j'applique le malus cumulatif. Cela permet de modéliser le risque d'échec et de savoir au bout de combien de temps l'action réussit.

En fait je n'ai pas d'action étendu en tête où la notion de réussite critique s'applique. Si je prend le crochetage : les PJ sont poursuivis et tentent de s'enfuir via une porte fermée :
   - si le personnage crochète la porte assez vite, alors ils peuvent passer et refermer la porte avant que les poursuivants n'arrivent, les poursuivants on dont perdu la trace des PJ
   - si le crochetage est un peu plus lent alors les poursuivants auront eu le temps de les voir
   - encore un peu plus lent et ils auront eu le temps de recevoir quelques balles
   - échec ... il va falloir se battre.
   - glitch, il a cassé ses outils et aura un malus pour la suite
   - échec critique : il va falloir se battre ... mais on le saura plus tôt (et il aura aussi pété ses outils)

On peut imaginer pour des tests d'artisanat par exemple de chercher à obtenir une réussite critique en passant plus de temps : je continue à cumuler des réussites jusqu'à en avoir assez pour passer d'une réussite à une réussite critique. Là encore il faut se poser la question de savoir si il est forcément possible d'obtenir une réussite critique ou non pour choisir le type de jets. Attention par contre, à SR4A les seuils de réussite sont bien plus haut pour une action étendu (rapport 4 ou 6 je sais plus) donc les 4 succes supplémentaires pour une réussite critique vont représenter ~20 succès supplémentaires pour une réussite critique.


Pour ma part, ma problématique est de convertir les difficultés entre les jets étendus classiques et ceux avec malus cumulatif. Car on obtient stastitisquement bien moins de succès avec le  malus cumulatif. Par exemple une action difficile c'est 12 succès, ça devient combien si je veux employer la règle du malus cumulatif?

edit : le malus cumulatif est la règle de base en fait en SR4A ... du coup les jets étendus sont sacrément plus difficiles : augmentation du nombre de succès (plus encore que pour les jets simple) ET réduction du nombre de dés ...


PS: je pourrais juste limiter le nombre de jets pour les actions avec risque d'échec, mais j'aime bien l'idée que plus tu persévères pour y arriver, plus tu utilises des méthodes que tu maitrises mal et donc plus tu augmentes les chances de glitch.

Dernière modification par Carmody (15/06/2011 12:13:03)


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#9 16/06/2011 00:45:05

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Tests étendus et réussites

Même politique que Carmody :

Action longue mais dont la difficulté n'a rien à voir avec le temps passé, pas de limite de jet et pas de malus (repeindre un van, réparer la carrosserie, faire la cuisine pour 200 personnes...)

Action longue totalement loupable, limite à compétence+1 jets, malus de 1 à chaque jets. Difficulté égale à (niv de difficulté)^2
Easy :  1^2=1
Average : 2^2=4
Hard : 4^2= 16
Extreme 6^2=36

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#10 19/06/2011 17:03:21

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
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Re: Tests étendus et réussites

Quand une action n'a pas de limite de temps ou pas de difficulté réelle pour le personnage, pas la peine de faire de jet. Par exemple une action en période minute alors qu'il à une journée entière ou alors une difficulté facile quand le perso à 6 dans la comp.

Si seul le temps joue : test étendu classique (par exemple le crochetage entre deux tours de garde)
Si la difficulté joue : test étendu avec malus cumulatif comme indiqué en suggestion dans le ldb (par exemple de la programmation trop complexe pour un seul petit cerveau ou un travail d'une grande finesse qui peu être gâché à la moindre erreur, quand le personnage va avoir du mal à gérer tous les paramètres de son action)
Ce dernier point peut jouer pour les action d'une difficulté supérieure au niveau moyen du personnage dans la comp.

Si pour le dernier jet du test étendu le joueur fait beaucoup de succès, autant considérer qu'il réussi plus vite. Par exemple pour une journée avec 6 succès au lieu de 3, il termine à la mi-journée ou encore qu'il à le temps de fignoler un peu plus le boulot.

La réussite critique ne veut rien dire dans cette configuration, autant augmenter la difficulté si le joueur veut faire mieux.

Sinon, proposition hors règle si tu tiens à prendre en compte les réussites critiques, prendre les seuils de difficulté et considérer un succès critique pour chaque jet du test étendu. Par exemple un test étendu pour une action facile aura un seuil de 1 donc critique pour chaque jet de 5 ou plus. Pour une action extrême, pareil avec un seuil de base de 5.

Donc une action simple avec une difficulté facile sera réalisée parfaitement ou mieux si le joueur fait 5 succès par jet pour arriver au seuil de 20 demandé par exemple en plus de le faire très vite. C'est pas super cohérent mais ça marche, ou alors tu propose de réduire de 4 le nombre de succès obtenus sur un jet.

Moi je préfère ne demander qu'un test non étendu si je veux avoir une réussite critique. Tu fixe le seuil, si jamais le personnage fait une réussite critique ça se traduira en jeux, si il rate ça foire complètement ou alors ça lui prend plus de temps pour juste arriver à un résultat normal selon son niveau dans la comp.
Ça évite les jets interminables.


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#11 19/06/2011 20:11:33

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Tests étendus et réussites

Pour moi, si seul le temps joue, alors le malus cumulatif a encore plus de sens (agir dans le stress = un peu se précipiter).
Si le temps n'est pas un facteur, autant utiliser "Test étendus accélérés" (SR4A p. 64).

esprim a écrit:

Si pour le dernier jet du test étendu le joueur fait beaucoup de succès, autant considérer qu'il réussi plus vite. Par exemple pour une journée avec 6 succès au lieu de 3, il termine à la mi-journée ou encore qu'il à le temps de fignoler un peu plus le boulot.

Très bonne idée.

Si on veut considérer des réussites critiques, autant considérer que chaque fois que le jet donne 4+ succès, le personnage bénéficie de quelque chose (un coup de bol sur une pièce qui coûte moins cher, est dispo plus vite, ou le perso a une idée géniale qui va lui permettre d'améliorer le résultat que ce soit en qualité ou en quantité) à la discrétion du MJ.


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#12 19/06/2011 20:33:53

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Tests étendus et réussites

Intéressant surtout dans la mesure où les tests étendus sont parfois assez abstraits et donne une impression "charrettes de dés" à lancer, assez peu intéressante à traiter autrement que par l'achat massif de succès.
Exemple : le hacker de mon groupe lance 16 dés en recherches de données que je limite à 5 jets (son indice de compétence...) mais du coup, même avec le seuil à 24 et sauf cas exceptionnel, il prend souvent la solution d'acheter 20 succès ( soit 5x4...)

S'il prend son temps, vu l'intervalle, ça lui prend 5 x 1 minutes soit 5 minutes. Appliqueriez-vous le -1D par jet successif dans ce cas ?

Dernièrement, je lui ai -6D pour des recherches sur des PNJs qui avaient fait effacer leurs traces et données matricielles pendant de longues années.
Qu'en pensez-vous ?

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