Shadowrun en français
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Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre de base:
- Combien de personnes maximum un lanceur de sort peut-il protéger avec contresort? La description semble ne limiter qu'à la portée de vue, mais j'imagine qu'il doit y avoir un max? Limité à un multiple de l'indice magie ou compétence contresort: 1 ou 2?
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A vue, ça limite déjà pas mal les choses...
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Non, rien dans le bouquin, alors à moins que ce soit précisé dans le supplément de magie ou dans une FAQ,
il me semble que non. Après, tu pourrais limiter à l'indice de Magie ou à l'indice de Contresort, il n'y en a
pas vraiment un qui soit plus sensé que l'autre dans la mécanique du jeu.
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@Ogiko Anima: Oui, mais dans certaines situations, on a besoin d'une limite: le mage fou qui tire dans la foule: combien de civil peut-on protéger? De même, dés lors qu'une opération de runners dépasse le nombre habituel de membres, la question se pose aussi.
@Murdoch: Ok, je vais faire ça.
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Ben Contresort, ça ne marche pas pour les balles, mais pour les sorts... Un mage qui voit une foule peut techniquement contrer un sort qui touche toute personne dans la foule, à condition d'y consacrer une action au préalable. Ce qui compte, c'est la Puissance du sort ciblé par le Contresort, pas le nombre de personnes visées.
Si tu veux protéger les 80 000 personnes d'un stade, il te faudra plusieurs mages car un mage seul ne pourra faire ce boulot tout seul, du fait de la géographie des lieux, mais rien n'empêche un mage placé au sixième étage d'un building de protéger plusieurs centaines de personnes en même temps s'il les a tous dans sa ligne de mire. Si un sort est capable de viser plusieurs centaines de personnes, un Contresort le peut aussi. (une illusion de zone ou un contrôle des foules par exemple...).
D'après la description de ta dernière situation, on parle non plus d'un mage qui fait du du Contresort, mais d'un mage qui lance un sort pour protéger des cibles potentielle : là,il y a des limites...
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Non, il parlait bien d'un mage "tireur fou", genre le mec qui au lieu de transporter un flingue avec lui,
va se servir de ses sorts pour faire un massacre.
Là, avec un bon sort de manipulation, tout ce qui est en vue et dans la zone y passe (bon, ça ne fait que des cercles de 12 mètres
de diamètre, au pire, pour un mage standard, mais quand même), donc dans une zone dense ça peut faire très mal.
Je ne vois pas en quoi un mage faisant un contresort ne devrait pas avoir la même latitude à protéger les cibles
pour autant qu'il les voie. Mais bon, si on veut mettre une limite, peut-être que la compétence ou l'indice de Magie sont de bons indicateurs.
Dernière modification par Murdoch (05/12/2012 12:19:26)
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Perso pour moi c'est le champ de vision qui limite le nombre des protégés tel que décrit dans le bouquin de base.
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Ogiko Anima a écrit:
Si un sort est capable de viser plusieurs centaines de personnes, un Contresort le peut aussi. (une illusion de zone ou un contrôle des foules par exemple...).
Pas faux non plus...
Oui, c'était bien dans le sens mage qui use de ses sorts pour tirer dans la foule.
dans le cas qui m'intéresse, des mercenaires se retrouvent impliqués dans un conflit militaire de petite envergure (50aines d'hommes). La question était donc de se dire: si l'armée en face est équipée de mages de combats, combien en faut-il pour protéger la 50aine d'hommes (je ne parle pas d'efficacité, mais donc de possibilité de protection. L'efficacité, je verrai moi-même après )
Et donc il me semble que la réponse d'Ogiko anima répond au mieux.
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Peregruzka a écrit:
Perso pour moi c'est le champ de vision qui limite le nombre des protégés tel que décrit dans le bouquin de base.
Perso, je croyais que le nombre de personnes protégées dépendaient de l'indice de la compétence contre-sorts. Ce n'est visiblement pas le cas...
Tout comme, même si ce n'est pas les règles, j'aurai appliqué la même limite au sorts de zone directs...
parce que la boule mana qui tue 50 personnes, ça me paraît too much (même si le drain est élevé, il reste en effet quasiment le même pour 1 ou 50 personnes).
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akazahn a écrit:
Peregruzka a écrit:
Perso pour moi c'est le champ de vision qui limite le nombre des protégés tel que décrit dans le bouquin de base.
Perso, je croyais que le nombre de personnes protégées dépendaient de l'indice de la compétence contre-sorts. Ce n'est visiblement pas le cas...
Tout comme, même si ce n'est pas les règles, j'aurai appliqué la même limite au sorts de zone directs...
parce que la boule mana qui tue 50 personnes, ça me paraît too much (même si le drain est élevé, il reste en effet quasiment le même pour 1 ou 50 personnes).
Cela dépend d'ou viend le drain. S'il vient de la difficulté de controler le sort dans son action alors 1 est différent de 50.
Si on considère que cela viend de la difficulté de controler le mana qui court en toi afin de réaliser le sort, alors le numéro ne compte que peu.
- C'est la puissance qui est primordiale, elle indique combien de mana tu utilise pour réaliser le sort (P/2)
- Le sort de zone lui sera légèrement plus difficile +2 mais pas primordial. On obtient [(P/2)+2].
C'est une des raisons pour laquelle mes joueurs se payent un [(P/2)-2] pour leurs sorts de soins... oui, je suis un vilain
Ils ont fait en sorte de faire des règles uniformes et ils l'ont, dans l'ensemble, bien fait. Je ne fais que leurs donner un coup de main
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L'errata vo considère que le contresort, comme les sorts de combat de zone, sont limités au champ de vision (enfin, le rayon est sans doute lié à l'indice de Magie, non?)
Après, si ça fait bien trop de personnes, on peut mettre des malus à la réserve de dés. Motif: pas de cibles vraiment identifiables, difficile de connecter avec. De la même manière qu'ils décrivaient que tenter de masquer une partie de son champ de vision était un
truc qui risquait de perturber la disposition mentale nécessaire pour lancer le sort (on y va à fond ou on y va pas).
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