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#1 12/06/2009 21:48:15

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Grenade et test opposé

Un petit point de règle qu'on ne trouve pas très clair avec notre MJ c'est la gestion du test d'opposition par rapport aux attaques à la grenade. Je me suis basé sur les règles SR4a qui sont censées être les plus à jour.

1) je fait mon test d'attaque
2) on détermine la dispersion
3) les succès réduisent la dispersion => les succès excédentaires ne sont plus rajoutés à la VD dans SR4a
4) qu'est-ce que se passe ?
- le défenseur fait un test d'opposition à -2 (Attacker Using Area Attack Weapon) +/- modificateurs classiques ? S'il a + de réussites que l'attaquant il ne se prend rien ? Pas très logique...
- ou il se prend la grenade sans pouvoir rien faire ?

Merci de vos avis.

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#2 13/06/2009 10:15:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Grenade et test opposé

C'est un attaque standard :
1) Test opposé d'attaque (c'est là que le défenseur fait son jet de défense)
Si l'attaquant l'emporte, donc
2) dispersion, les succès excédentaires du Test opposé d'attaque réduisent la dispersion
3) résistance aux dommages


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#3 13/06/2009 13:31:13

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Grenade et test opposé

Oui Nam ok ... mais notre problème c'est : si le défenseur gagne, que se passe-t-il ?

2) dispersion quand même ?
3) si oui à quelle distance est-il de la grenade/missile/roquette (et donc combien se prend-il dans la tronche) ?

2') la grenade est allée péter ailleurs (ce qui dans de nombreux cas reste à gérer parce qu'un grenade ou autre ça fait des dégâts, c'est pas une balle perdue)
3') où ?


Gaynor

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#4 14/06/2009 09:50:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Grenade et test opposé

Si le défenseur gagne, il se passe "rien" : la grenade manque son but et le défenseur ne prend pas de dommages. Sauf si le MJ le souhaite, ou si y a complication ou échec critique sur le jet d'attaque, pas besoin de calculer de dispersion pour voir si y a des dommages collatéraux (tout comme on le fait pas pour les balles).


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#5 14/06/2009 09:55:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Grenade et test opposé

L'autre manière de faire, qui serait je pense plus logique, mais alternative et pas dans la lignée des règles générales, serait la suivante :
- le lanceur choisit une cible (personne ou point d'impact)
- il fait un Test de réussite d'Armes de jet avec les modifs normaux
- on fait le test de dispersion, les succès du Test d'Armes de jet réduisent cette dispersion
- tout le monde dans la zone d'effet de la grenade fait un test de résistance aux dommages. Les persos peuvent faire un test de défense totale (pour augmenter la distance entre et la grenade) en interruption ou s'ils avaient une action retardée.


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#6 14/06/2009 09:59:53

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
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Re: Grenade et test opposé

Edit, bizar, je vois deux post mais si j'en édite un, l'autre aussi... ^^;

Je refait donc mon post initial...


AMHA la meilleur façon de géré ça sans tout refaire c'est :
- L'attaquant fait son jet
- On calcul la dispersion en tenant compte des succès du lanceur
- Le défenseur fait son jet, chaque succès augmente la dispersion
- La grenade explose dans tout les cas

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (14/06/2009 10:03:09)

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#7 14/06/2009 10:19:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Grenade et test opposé

Sauf que dans cette manière, tu fais bouger la grneade alors que c'est le défenseur qui bouge (test de défense qui augmente la dispersion), et du coup la gestion des dommages collatéraux reste bizarre.
Mais c'est une approche simple, c'est vrai.


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#8 14/06/2009 13:35:35

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Grenade et test opposé

Namergon a écrit:

L'autre manière de faire, qui serait je pense plus logique, mais alternative et pas dans la lignée des règles générales, serait la suivante :
- le lanceur choisit une cible (personne ou point d'impact)
- il fait un Test de réussite d'Armes de jet avec les modifs normaux
- on fait le test de dispersion, les succès du Test d'Armes de jet réduisent cette dispersion
- tout le monde dans la zone d'effet de la grenade fait un test de résistance aux dommages. Les persos peuvent faire un test de défense totale (pour augmenter la distance entre et la grenade) en interruption ou s'ils avaient une action retardée.

ça semple le plus logique


Daegann a écrit:

AMHA la meilleur façon de géré ça sans tout refaire c'est :
- L'attaquant fait son jet
- On calcul la dispersion en tenant compte des succès du lanceur
- Le défenseur fait son jet, chaque succès augmente la dispersion
- La grenade explose dans tout les cas

Le truc c'est que quand il y a plusieurs défenseurs ça devient ingérable. C'est pas la grenade qui doit bouger ce sont les défenseurs.

Dernière modification par BlackCougar (14/06/2009 13:37:40)

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#9 14/06/2009 19:49:16

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
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Re: Grenade et test opposé

Je me suis visiblement mal expliqué. Le jet du défenseur éloigne le defenseur du point d'impact qui, lui, à été determiné juste avant. Chaque succès du défenseur l'éloigne de ce point d'impact et en terme d'impact règle ça revient à considéré qu'il augmente la dispersion en fonction de ces succès (en gros)

- Daegann -

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#10 14/06/2009 20:24:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Grenade et test opposé

Donc c'est comme moi, sauf que j'avais pas précisé comment s'appliquaient les succès de test de défense dans mon post (j'ai édité depuis). wink


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#11 14/06/2009 21:12:16

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Grenade et test opposé

chaque  succès du défenseur lui ocroit 1m de distance par rapport à l'explosion alors ?

ça veut dire qu'il se prend obligatoirement des dégâts d'une grenade HE (-1/m), à mois qu'il ne fasse 10 succès ...


Gaynor

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#12 14/06/2009 23:12:52

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Grenade et test opposé

Oui, SI l'attaquant réduit la dispersion à 0. Même au cinéma, le gars qui garde la grenade à la main meurt quand elle explose wink


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#13 15/06/2009 00:30:41

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
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Re: Grenade et test opposé

Par contre une petite règle alter qui pourrait rendre le lancer de grenade peut-être moins "j'ai pas la comp, je défausse et je ferme les yeux mais je sais que tu sera dans l'air d'effet" serait de rendre la dispertion plus importante en fonction de la porté : même sans savoir lancer précisément de grenade ça reste assez simple à courte distance de viser juste mais à longue distance c'est pas la même... Note que les succès peuvent aussi réduire plus la dispersion dans ce cas, du coup être bon au lancer permet d'être précis mais ne pas être bon risque de faire atterir la grenade assez loin. Un exemple sera plus parlant (avec des chiffres bidon) :

Si ma grenade à une dispertion de 1D6m à porté courte, chaque succès réduit cette dispertion de 1m
Maintenant à porté moyenne la dispertion est de 2D6m et les succès réduisent cette dispertion de 2m
etc.

Imaginons deux lanceurs : un lanceur incompétent et l'autre compétent. En lançant leur grenade à porté courte, la dispertion moyen va être de 4m, celui qui sait pas lancer de grenade va faire 1 succès, il va donc réduire la dispertion à 3. Celui qui a la comp fait, allé seulement, 3 succès. Il touche à 1m. Mais c'est à porté courte et finalement ça change pas grand chose.

A porté longue maintenant. La dispertion est de 3D6. On va dire que ça fait 12 mètres. Notre premier lanceur fait toujours 1 succès. Sa grenade arrive à 9m de la cible (12-1x3). L'autre fait ses 3 succès et sa grenade arrive à 3 mètres (12-3x3).

- Daegann -

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#14 15/06/2009 12:49:11

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Grenade et test opposé

Ok ok, et alors si le lanceur a un truc-qui-fait-exploser-en-vol ?
A ce moment là y'a plus de dispersion, ses succès servent à annuler ceux du défenseur, qui s'en prend forcément le pleine poire.


Gaynor

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#15 15/06/2009 13:16:11

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
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Re: Grenade et test opposé

Ben ça, c'est le problèmme du test opposé. D'ou l'idée dans un premier temps de faire ce tst de façon indirecte : L'attaquant réduit la dispertion pour arriver à toucher le point ciblé. Il peut pas faire mieux que de toucher au but. Le défenseur, lui, va s'éloigner de cette zone (sauf glitch) et la grenade va pas modifier sa trajectoire pour le suivre. Donc une fois la dispertion déterminé par le jet d'attaque, les succès du défenseur l'éloignent (donc même si l'attaquant à plus de succès que le défenseur, ce dernier parviendra quand même à s'éloigner (s'il est conscient du lancer et qu'il bouge bien sûr).

Après le coup du télémetre qui annule la dispersion, je ne sais plus comment c'est géré mais ce qui me semble logique c'est que ça permet de réduire la dispertion sans l'annuler complètement. (les règles de dispertion ne reflètent pas que la grenade qui roule mais aussi la precision du lancer (le jet sera pas forcement pile dans l'axe). Du coup ça devrait soit diminuer la dispersion soit permettre de rendre les succès au jet d'attaque plus efficace pour réduire la dispersion.

- Daegann -

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#16 15/06/2009 23:40:08

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Grenade et test opposé

Cette règle sur la dispersion selon la distance me paraît vachement sympa !
J'en ai marre des PJs bardés de grenades mais qui ne savent pas les lancer !

Je n'ai pas trouver de différence de prix entre les grenades aérodynamiques et non-aérodynamiques.

Par exemple, un de mes PJs veut acheter des grenades aérodynamiques sous forme de "disques" qu'il compte également utiliser comme des mines...

Peuvent-elles être équipées d'aimant ?

Autre question, une grenade/mine peut-elle exploser au mouvement ? Quel attribut senseur lui donner ?

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#17 16/06/2009 19:37:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Grenade et test opposé

Les grenades sont des grenades : elles se déclenchent une fois dégoupillées après un temps, programmable.
Pour en faire des mines, etc. faut bricoler pas mal.


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