Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 10/03/2013 23:43:01

tannoz
Membre
Date d’inscription: 08/03/2010

Scenario "très roleplay"

Salut !

Je connais Shadowrun depuis assez longtemps, je suis super-fan de l'univers, mais j'ai globalement une opinion mitigée de mon expérience (limitée) de jeu. Que ce soit sur table ou en play-by-forum, j'ai l'impression que le principe qui veut que les PJs soient des runners, avec un commanditaire qui les contacte et  leur confie une mission, fait que les trames de scenario tendent à se répéter : l'équipe fait un repérage, puis passe à l'action, éventuellement il peut y avoir un rebondissement, et hop c'est fini. Quant au roleplay, j'ai l'impression qu'il tend à se limiter à des échanges de synchronisation taxtique, du genre "je recharge mon arme, j'active tel équipement, je me poste à tel endroit en attendant que mon collègue decker pirate le système d'ouverture de la porte, etc. Et la gestion du matos prend une grande place...

J'imagine qu'il doit y avoir des scenarii/campagnes qui échappent à cette description peu flatteuse, car je n'ai peut-être pas joué les bons scenarii, pas avec les bons joueurs, etc. Mais justement, comme j'adore l'univers de SR, je souhaitais vous solliciter pour m'aider à trouver les bonnes pistes de scenarii/campagnes à faire jouer, qui favoriseraient l'immersion dans l'univers, sans se retrouver écrasé par la profusion de matos et condamné à un roleplay rudimentaire de PJ "brutes épaisses"... On m'a parlé de vieux scenarii basés sur des "gens normaux" dont la vie partait en sucette suite à un événement particulier, et qui se retrouvaient plongés dans le monde des Ombres alors qu'ils n'y étaient pas préparés. Est-ce-que ça vous dit quelque-chose ? Dans le cas contraire, je suis preneur de toutes les bonnes idées ! smile

@+, merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 11/03/2013 11:22:01

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Scenario "très roleplay"

Salut Tannoz,

A vrai dire j'ai jamais eu ce souci dans mes parties ni en tant que MJ ni en tant que PJ.

Je sais que certaines personnes ne vont pas accrocher à ce qu'on fait mais l'essentiel c'est que tout le monde s'amuse donc je vais partager certaines expériences afin que tu puisses en juger par toi même.
Ça ne va pas être exhaustif mais ça va te donner quelques pistes.

Je vais commencer par la campagne et les PJ.

Tout d'abord les joueurs choisissent leur perso ( ou les créent) et chacun d'eux va avoir un background et des traits avec des connaissances qui vont te permettre en tant que MJ de creuser les perso.

Ex.

-  Les contacts ne sont pas là pour faire joli wink

Ils ont leur vie qui se croise avec celle du PJ.
Et s'il a loyauté 4 ou 5 alors il faudra le jouer comme tel. Le PJ devra passer un coup de fil pour prendre des news, boire un verre etc... les choses qu'on fait tous avec nos amis.   

-  Les connaissances définissent le passé et le vécu du PJ.

Dans mes parties, les PJ peuvent avoir 6 en compétence dès le début mais il faudrait qu'ils expliquent et rendent cohérent ce fait avec le passé de leur perso.Donc si votre joueur ne peut pas expliquer pourquoi il a 6 en armes à feu alors que ses connaissances sont drogue 3 planque 2 théorie magique 3 et parazoologie 2 etc. Il peut modifier ses connaissances en faisant MET 2000 5 et armes 5 et en expliquant que son perso est un ancien mercenaire qui a passé plusieurs années à servir dans l'infanterie.
Des fois les PJ se retrouvent avec des connaissances "inutiles" comme fleurs, poésie, BD ou encore jeux matriciels tout simplement car ça représente le vécu de leur perso et que ça colle avec leur background.

-   Enfin les traits.

Si le PJ a pris endetté, ennemi , écorché etc ça permet de savoir encore une fois ce qui s'est passé.
Il était ancien tête à puces mais il a décroché. (écorché)
Elle a emprunté de l'argent a la mafia pour se câbler. C'est une machine a tuer maintenant mais elle rembourse ses dettes en faisant des missions pour la mafia. (Endetté)
Il doit boire de l’alcool tous les jours. (dépendance grave )


Je peux donc résumer que souvent je crée les runs en fonction des PJ.
Par exemple j'ai à ma table un rigger , une assassin qui doit de l'argent à la mafia , un mage qui a des contacts dans les Barrens.
Je vais donc essayer d'exploiter l'ensemble connaissances+ compétences +contacts+traits afin d'obtenir quelque chose dans quoi tout les perso vont pouvoir utiliser leur force et être utile à un moment ou un autre.
Ça va donner donc une mission dans les Barrens , avec la mafia mêlée d'une manière ou d'une autre et pourquoi pas au milieu une course clandestine?



Durant les runs les joueurs vont faire des choses qui vont avoir un impact sur leur vie.
Se faire repérer par une corpo qui enquete sur eux, se faire un ennemi etc
Souvent la campagne se crée toute seule pour moi juste en exploitant les actions des joueurs ou en se basant sur des PJ avec des traits.

Puis nous faisons jouer les runs avec un jour ou des fois moins d'intervalle dans le jeu.
Entre les missions les joueurs profitent de leur temps pour jouer leur rôle - l'elfe accro a la coke et aux boites de nuit branchées va embarquer ses collègues runners dans Dante Inferno , l'autre perso va se faire une partie de paintball , un autre va appeler son meilleur ami d'enfance (Loyauté 5) pour entretenir cette belle amitié, l'autre il va arroser les plantes qu'il adore et collectionne (connaissance fleurs 3), un autre va inviter tout le monde a la pêche nocturne dans un coin magnifique etc
Les possibilités sont limitées seulement par l'imagination des PJ.

Tous ça déjà va te permettre de créer plus de role play dans tes parties.

Tu dis que tu as l'impression que c'est toujours la même chose.
A notre table on exploite également le fait que SH est tellement riche qu'on peut jouer n'importe quoi.

On a déjà essayé des perso qui ne sont pas des runners pour diversifier.
Toons - tu crée le perso basé sur le dessin animé et essaye de respecter au max ses caractéristiques.
Nous avons fait cette campagne pour rigoler un bon coup après avoir passé plusieurs mois IRL sur la campagne Chicago.
Nous on a fait une équipe qui travaille pour la Fée Clochette(Pixie) qui crée de la pixies dust, habite à Pyallupe avec le gang local  Les garçons Perdus(chef de gang: Peter Pan bien évidement wink). Cette équipe était composée d'un chauffeur nain, Oui Oui (avec sa voiture jaune et rouge) , d'un adepte mystique nain, Mario (compétence améliorée saut + unique sort boule de feu), la ravissante elfe apparence humaine, Jessica Rabbit et enfin l'orc apparence humaine, Popaye(qui utilise la drogue kamikaze qu'il appelle "épinard")

Campagne Vampirique.
Basée vaguement sur les romans SH nosferatu et le soleil des vampires elle entraîne des gens "ordinaires" dans les ombres.
Un PJ (drake) employé de Saeder Krupp est envoyé à San Francisco pour enquêter sur la baisse inquiétante des revenus d'une filiale.
Une fois sur place il va se faire aider par une autre PJ experte en magouille financière et en détournement d'argent.
Très vite il va avoir besoin d'aide d'un autre PJ (chasseur de vampires) car son enquête provoque la mort du PDG de cette corpo et lui même survit a l'attaque seulement grâce a ses talents de drake.
Une magicienne (non runneuse) est victime de tentative d’enlèvement mais le drake arrive a la sauver.
L’équipe est ainsi formée sur plusieurs sessions du jeu et essaye de découvrir pourquoi on s'acharne sur la magicienne, où est parti tout cet argent et à quoi il va servir.

Campagne Road Trip.
L’équipe se fait contacter afin de transporter quelque chose dans un camion de Seattle jusqu'à New York.

Campagne Drake.
Un couple de vagabonds parcourent le monde.
Lui, un ancien boxeur à Los Angeles qui s'est transformé en drake.
Elle, une ancienne aristo de Tir qui a fuit son pays.
Ensemble ils parcourent l’Amérique mais quelqu'un a d'autres projets pour eux.

Campagne Vendeurs de coke à Puyallup.
Tes PJ ont deux kilo de coke.
A eux de se démerder pour gagner leur vie.

Asile (patients (démence +illusions etc) s’échappent en croyant qu’ils sont shadowrunners)
Dans le même style que les Toons.

Les gosses de Bellevue.
Les jeunes veulent pimenter leur existence trop paisible et décident de faire les shadowrunners.
Du coup ils ont 350 PC à la création. Les compétences quasiment toutes à 1(et ouii ils ne savent pas faire grand chose)
mais essayent de compenser par le fric qu'ils ont , enfin, que leurs parents ont( l'achat du matos non limité par 50 PC).


J’espère que j'ai pu t'aider. Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter sans souci par MP.

Dernière modification par Peregruzka (12/03/2013 22:54:18)

Hors ligne

 

#3 12/03/2013 21:57:27

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Scenario "très roleplay"

si tu veux des scenars plus roleplay fait du post-cyberpunk plutot que du cyberpunk de base  et oblige tes joueurs à choisir des motivations lié  à la  philosophie/culture trans-humaniste ou cyberpunk comme dans le jeux eclipse phase . mais la vraie culture cyberpunk, celle né en californie et qui c'est  développé un peu partout : liberté  de l'info ; circulation de l'info (c'est un peu ce que cachait le terme neo-anarchiste dans les premiers suppléments shadowrun ).

voici quelque ambition qu'il y a dans eclipse phase et dans la philo cyber/trans-humanisme ou oposée au cyber/trans-humanisme : transposable à shadowrun : anarchisme , néoanarchisme ;  droit des IA , esclavage des ia ; droit civique , anti-racisme , suprematisme (blanc , ork , elfe , etc , du racisme quoi) ; éducation , le do-it-yourself ; expression artistique (bio-art ; art-génétique ) ; hédonisme ; liberalisme , libertarien ; libertaire ; socialisme ; féminisme ; liberté des modification corporelle ; nano-ecologie ; religion ; athéisme ; open source ; recherche ; liberté de l'info ; techno-progressisme , singularitarisme ; trans-humanisme ; pro-nanotech ; anti-nanotech ; ecologie ; la souveillance  etc

sinon j'aime bien deux campagne qui joue sur les conséquences sociale de certains évènement : la meilleurs pour moi c'est émergence (qui se déroule au debut de la 4eme edition ; sinon il y a dans une certaine mesure l'année de la comete et systeme-failure .

le suplement qui permet de crée le plus de scénario avec motivation philo/culturelle  pour moi c'est loose alliance (que en anglais )

voici un assez bon résumé du post-cyberpunk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Postcyberpunk


sinon deux scenario un peu different car les pnj ont de l'affect , un minimun de psyché que j'aime bien(et pas forcement dans le bon sens du terme) : la dame de coeur  ; et divided assets (des choix moraux pour les runners).


pour les site qui sont proche de la culture cyberpunk sans avoir l'air d'y toucher il y a rue 89 : ici un article sur le transhumanisme francais
http://www.rue89.com/2013/03/11/le-tran … mes-240310

si tu as besoin de plus de précision sur certains terme ou certain supplément demande

je connais pas trop de scenar officiel ou des perso on une vie normale puis bascule dans le ombres ; il faut plus chercher dans les romans (et comme je le dits plus haut le post-cyberpunk qui est basé sur des persos qui ont une vie plus réel.

sinon en plus  : le manifeste post-cyberpunk (en anglais malheureusement)
http://slashdot.org/story/99/10/08/2123 … -manifesto

le manifeste bio-punk : (toujours en anglais )
http://www.inlibroveritas.net/forum/sujet3826.html

et le manifeste ribo-funk (c'est un autre nom du biopunk )
http://www.streettech.com/bcp/BCPgraf/M … ofunk.html

Dernière modification par chrmed.acc (12/03/2013 22:54:37)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#4 13/03/2013 05:13:02

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Scenario "très roleplay"

Effectivement, ce que tu décris ressemble au canon du scénario intrusion/extraction pour lesquels des shadowrunners pourraient être employés par une corpo.
Dans ce cas, le Johnson est un peu "l'auberge" du D&D où les aventuriers vennent chercher gloire, fortune et expérience.

Shadowrun a permet toutefois de développer d'autres projet de jeux hormis le "groupe de runners en quête d'argent". Tu peux jouer le côté street, le côté corpo ou le côté criminel.

Les types de scénario peuvent aussi aller du huis clos, en passant par l'aventure en extérieure, la découverte d'une nouvelle ville ou l'enquête.

Enfin, Peregruzka a raison, plus les persos se développent plus les parties sortent de ce genre de scénario "archétypique" car ils auront alors d'autres aspirations.

Par contre, il est vrai que cela prend du temps à se mettre en place. Il faut aussi que le joueur adhère et inscrive son perso dans un projet de jeu différent du "scénario-argent-expérience".

Hors ligne

 

#5 13/03/2013 10:25:48

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Scenario "très roleplay"

Un peu comme dans tous les JdR, il faut que le MJ et les PJ s'approprient l'univers pour pouvoir y évoluer de manière moins "archétypique" ...

C'est comme un film (en particulier à Hollywood). La trame est presque toujours la même, quel que soit le sujet : introduction, événement perturbateur, "voyage", rebondissement, chute. Pourtant certain films sortent du cliché et se démarquent (en modifiant la trame, en perfectionnant la mise en scène, en approfondissant les personnages, etc.) ...


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#6 13/03/2013 21:12:20

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Scenario "très roleplay"

La partie création du personnage est à mon sens (et comme le disait Peregruzka) une excellente base pour d'éventuelles digressions scénaristiques qui te sortiront des sentiers battus, sans pour autant chercher LE terrain de jeu original : même avec un scénar' de base, les motivations d'être dans les ombres étant souvent assez diverses pour les joueurs, elles feront qu'une partie pourra à tout moment partir en sucette entre le runner à idéologie, celui plutôt vénal, le type là pour se défouler où la nana qui cherche à maintenir sa réputation plutôt que sa moralité (...à décliner à l'infini). Ce terreau pourra mener ton groupe sur des voies parfois bien tortueuses... ^^

J'attache donc toujours une énorme importance à la "naissance" d'un personnage, ne rentrant pas trop dans le détail pour pouvoir digresser ensuite un minimum durant sa "vie" rôlistique, mais l'étayant suffisamment pour lui donner une touche facilement identifiable autour d'une table ou derrière un écran.

Je faisais ça sur de l'horrifique, sur du méd'/fan', et autres environnements, et cela m'a toujours porté chance.

Après, tout est aussi fonction des joueurs qui t'entourent ! .... et on a tous eu nos expériences déplaisantes dans le domaine... hmm

Hors ligne

 

#7 13/03/2013 22:23:19

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Scenario "très roleplay"

Et puis, tu peux modifier les conditions pour ne pas permettre les "phases de jeu" habituelles.
Genre impossibilité de faire des reconnaissances, ou autre.

L'enquête, c'est aussi beaucoup de roleplay, faut pas résoudre ça à jets de dés.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de choses sont inaccessibles aux joueurs car le matos coute cher, et que de toute manière dans certains cas, les corpos ont bien plus de moyens pour leur opposer du matériel de meilleure qualité (bon, ok, il y a l'échelle, mais tu vois l'idée). Du coup, la réponse passe par le social engineering, parce que le métahumain reste le maillon faible de la chaine.
Et pour apprendre que oui, le système de sécurité est blindé, mais que tous les jours, à minuit, le garde de sécurité John utilise un programme fait par un de ses potes de la maintenance informatique pour relayer les infos vers son commlink pendant que lui va se taper la petite secrétaire qui assure la permanence de nuit pour le service international (et que c'est donc un trou béant dans la sécurité matricielle, en plus du fait que la surveillance physique n'est pas assurée), ça prend un peu de travail social, car les joueurs auraient difficilement pu l'apprendre autrement.

Puis tu peux toujours leur faire vivre des tranches de vie. Et la vie ne s'arrête pas pendant le run, leurs contacts peuvent essayer de les joindre, des trucs se passent dans leur quartier, ils peuvent y voir des coincidences ou pas.
Des souvenirs d'anciennes runs peuvent s'inviter dans la présente, aussi. Et plusieurs trames de campagnes peuvent s'entrecroiser.
Certains de mes joueurs voulaient se mettre à trafiquer des trucs (decks, programmes, implants), monter des groupes magiques ou des sectes, des business tordus, une équipe de course automobile, faire tomber une corpo donnée (ouais, ils étaient rancuniers), ou simplement, se payer l'appart de leurs rêves. Et ils l'ont fait, pour la plupart.
Mais bien sûr, on peut jouer ça comme un PMT. N'empêche, on a bien des sources d'inspirations pour ne pas tomber dans ce panier là.
à commencer par le bouquin, qui donne des pistes assez variées rien que dans les runs possibles, sans même prendre en compte les motivation perso des joueurs.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#8 14/03/2013 06:53:37

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Scenario "très roleplay"

Perso, le concept que j'aime : faire jouer des persos avec 300 points de créa et faire jouer les petites brutes du quartier. Les intrigues tournent autour de la vie dans leur bout de quartier de quelques petites frappes qui essaient de se faire un nom.

Avec si peu de points, les persos sont limités en argent et les menaces sont à la hauteur de leurs stats : ils ne touchent qu'à des intrigues très locales, ne sortent que rarement de leur district. On peut donc se concentrer sur les relations avec des PNJ très locaux et et le RP devient plus simple. Les clients sont des gens du quartier, les contacts aussi. On travaille pour la cousine du gars qui bosse au pressing ou on donne un coup de main au vendeur de nouilles chez qui on va manger.

Le niveau d'implication est plus personnel et on ne côtoie que les corpos que lorsqu'elles se pointent dans le coin et qu'elles impactent le quotidien. On ne voit pas de dragons, on ne rencontre pas Villiers ou Damien Knight, on se trouve parfois confronté à des petits corporates aux dents longues qui essaient de monter et n'ont pas encore les moyens de leurs ambitions. On se frotte aux petites frappes locales mais ni aux Halloweeners ni aux Anciens. On a à faire aux policlubs implantés localement, les éco-terroristes du coin : tu les as déjà croisés au café, et pire que tout, tu as parmi tes amis ou connaissances des membres de leur famille.

Le trait Territoire dans ce genre de campagne prend tout son sens. Les contacts doivent être développés et interprétés avec soin. La Réputation et la Rumeur sont très importantes et ont un impact direct sur la façon de jouer. Dans le quartier, tout se sait très vite.

Peu à peu, on peut augmenter le niveau et faire rayonner la campagne dans tout le district, voire intervenir dans la ville entière. On peut jouer des redresseurs de torts, des gangers, des flics privés, des employés d'une petite entreprises (agents de recouvrement, livreurs, société de gardiennage), etc... On finit par attirer l'attention des politiciens locaux, des petites corpos, des flics, du crime organisé.


Bref, les campagnes niveau streeet, c'est le pied.

Dernière modification par Ogiko Anima (14/03/2013 06:56:26)

Hors ligne

 

#9 16/03/2013 13:02:39

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: Scenario "très roleplay"

Un truc qui plait bien à mes runners : des mails rps entre les séances style "seattle news", reprenant diverses infos de la vie a seattle (incendie, coup de filet de la lone star, scandale de corruption, disparitions inquiétantes etc...). En trouvant des pistes lié aux pjs (centre d'intérets : magie/corpo ennemie/hopital ou bosse un contact/ etc...), les runners se retrouvent souvent a enquêter par eux même avant ou entre deux runs.

Hop un exemple :

Emission N°143 "Long is the way"

Animatrice : Anita Wisper
Invité : Docteur Brainer (Psychologue, Para-zoologiste)

Dr B. : "... J'espère sincèrement que la libération du Sasquatch et la publication des sévices qui lui ont été infligés par Grinberg ets es étudiants relanceront le débat sur la classification de cette race en tant que race consciente au sein des UCAS".

AW :"Ce Sasquatch, le révérend Grinberg lui avait donné un nom ?"

Br B. : "Il l'avait baptisé Vermine, je pense que Rescapé pourrait mieux lui aller. D'ailleurs je ne suis pas sûr que Grinberg mérite à l'avenir le terme honorifique de révérend. C'était un catholique qui s'est suicidé, un pêché mortel si il en est, et pas l’un des moindres qu’il n’ait commis.

AW : "Pourquoi les Sasquatch ont ils tant de mal a obtenir le statut d'être conscient ? Statut que les Dragons ont déjà obtenu, Tout le monde se souvient du Président Dunkhelzhan ?"

Br B. : "Dunkhelzhan était un GRAND dragon, parangon de cette race mystérieuse et respectée. Ca ne l a pas empêché d être abattu le jour de son investiture. Nombreux sont ceux qui résistent sur le chemin de la tolérance. Pour répondre à votre question, je dirais que, la taille, l'apparence simiesque des Sasquatchs et leur expression limité à l'imitation jouent contre eux.

AW :"Question de Homer S. de Tacoma, Homer c'est à vous"

Homer S : (énervé) « Ah ça c’est bien les intellectuels, vous allez vous arrêtez ou a filer des droits a tout le monde ? Pis après ils vont vouloir un travail ? C’est pas que je sois pour la torture des animaux, mais sérieux bientôt je serai attaqué en justice par le buisson sur lequel je pisse. »

Dr B. : « Il y a quelques siècles les humains étaient considérés comme des objets a cause de la couleur de leur peau. Il y a seulement quelques décennies, Oks et Trolls Japonais, considérés comme des animaux, étaient parqués dans les camps d’extermination de l’île du Yomi. Il faut apprendre du passé et ne pas répéter les erreurs de nos aïeux ».

Homer S. : (très enervé) « Bah oui et maintenant les Oks, ils… Ils… Ils nous PIQUENT notre travail ! »

Dr B. : « Hum… … J’en déduis que vous n’êtes pas un Ork… »

-Fin de l’extrait-

-> A la séance suivante, ils se documentent sur les droits, les méta-créatures, l assassinat de Dunkhelzhan etc... :-)

Dernière modification par Vilainlutin (16/03/2013 14:38:23)

Hors ligne

 

#10 16/03/2013 19:06:39

S-S-P
Membre
Date d’inscription: 04/10/2009

Re: Scenario "très roleplay"

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson