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#1 02/07/2009 00:16:57

Rouli
Membre
Date d’inscription: 17/10/2008

A propos des MCs

Bonjour/Bonsoir à tous !

Y'a un truc qui me chagrine avec ces moniteurs de conditions: Un personnage tombe inconscient si un de ses moniteurs est rempli. Si c'est l'étourdissant, il est juste KO, si c'est le physique, il est dans la m*rde.

Mais y'a un truc louche quand même: un personnage peut se retrouver inconscient sans avoir encaissé un seul point de dommage physique!

Donc un Troll bien balourd avec 14 de constitution a 8+7=13 cases au moniteur de condition physique. Si on considère que c'est une moule du cerveau et qu'il a 2 en volonté, ça lui fait 8+1=9 cases au moniteur de condition étourdissant.
Fort bien.

Donc pour abattre ce troll ce sera plus facile avec une arme étourdissante qu'avec une arme a dégâts physiques ?

Si on lui tire dessus avec des munitions gel (+2 étourdissantes), il s'effondrera plus vite que si on lui tire dessus avec des munitions fléchettes (+2 tout court) ?

C'est bien ça ou j'ai raté un truc ?

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#2 02/07/2009 01:47:45

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: A propos des MCs

Oui, t'as tout compris donc, au passage, c'est très bien pour limiter les armures des gros lourdauds parce que s'ils ont des trop grosses armures, ils prennent des dommages étourdissants... et ils tombent plus vite !

Bon, après, tout système de simulation a des "bug", celui-là en est un manifestement...

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#3 02/07/2009 11:33:29

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: A propos des MCs

En même temps le troll est de nouveau opérationels quelques heures après...

Et avec une bonne constit et une bonne armure, il devrais résister pas mal aux dégats étourdissans qui sont en général à plus faible VD que les attaques standars.

(Au passage, les balles Gels ont été érraté, elle file +2 à l'armure mais pas aux dégats)

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#4 06/07/2009 15:42:53

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: A propos des MCs

Non elles filent +5 à l'armure. dernier errata.


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#5 06/07/2009 16:21:37

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: A propos des MCs

Gaynor a écrit:

Non elles filent +5 à l'armure. dernier errata.

Non c'est les fléchettes qui sont à +5.

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#6 07/07/2009 15:28:39

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: A propos des MCs

ah oui merde t'as raison j'ai mal lu ...


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#7 22/07/2009 19:23:04

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: A propos des MCs

En fait, je pense qu'il faut différencier deux choses :

- Les moniteurs de conditions, divisés effectivement en étourdissant et en physique, selon le "type" de dégâts.

- L'attribut avec lequel on encaisse ces dégats.

Donc, certes ton Troll a un moniteur de condition avec moins de cases en étourdissant. MAIS en même temps, pour les dégâts étourdissants à COMPOSANTE physique (une chaise, mon poing, un bouclier anti-émeute, des balles gel, etc) il y résistera avec sa constitution et son armure (comme l'a dit renard fou).

Après, là où il va s'en prendre plein la gueule, c'est sur les dégâts étourdissants SANS composante physique (par exemple les sorts mana étourdissants, arme ultime contre le trollo qui investi pas assez en volonté). Donc oui, là on est d'accord, il est bien désavantagé. Mais ici, normal, puisque sa "caustotitude" n'a rien à voir dans l'affaire. On peut faire 3M50 et ne pas avoir la volonté nécessaire à rester éveillé face à un sort de sommeil ou du Drain, par exemple.

Dernier cas à part : les tasers. A priori, on y résiste avec Constitution+Volonté. Ici encore, le désavantage des cases de MC en étourdissant est compensé par la Constitution forte pour résister aux dégâts...Mais pas tout à fait, ce qui me parait "normal", puisque ce sont des dommages particuliers (la santé et la résistance rentre en compte, mais aussi la "volonté" de rester éveiller et de ne pas tomber dans les pommes).

Voilà. Donc oui, ton troll a moins de cases en MC étourdissant qu'un mage humain, par exemple, mais d'un autre côté, le mage humain, le coup de poing dans la face, il va beaucoup moins bien l'encaisser (faible constit' selon toute probabilité, pour un mage "moyen"), alors que ton Troll avant d'arriver à lui faire sauter ses 9 cases (honnorable, quand même, 9 cases) avec son 14 en constit' et son armure de porc (si armure il y a) avec du dégât en (Force/2)...Bah va falloir s'accrocher un peu... smile

Dernière modification par Zero Cool (22/07/2009 19:27:40)


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#8 22/07/2009 20:12:29

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: A propos des MCs

A contrario y a des boxeurs qui sont au bout du rouleau, qu'on plus de jus ni rien.  Et qui continuent de rester debout malgré les coups, juste à force de volonté.

Cela ne les rend pas plus efficace, mais ils sont encore là à frapper.

Du coup, ça peut expliquer pourquoi un troll qui a peu en volonté s'effondre plus vite...



Perso, je ne suis pas super convaincu de mon argument, mais c'est vrai que la question est intéressante ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#9 22/07/2009 23:01:11

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: A propos des MCs

Disons que d"un point de vue théorique, ton assertion ne manque pas de punch ni d'intérêt tongue par contre dans le système de combat mains nues de shadowrun, vaut mieux compter sur une constit de balaise que sur une volonté de porc. Pourquoi ?

Calcul simple : MC Etour = 8+(vol/2). Donc si tu booste ta volonté, la moitié ira garnir ton moniteur, te donnant plus de cases. Pas mal, pas mal...

Sauf que de l'autre côté, si tu boostes ta constitution, c'est A CHAQUE jet que t'as une possibilité d'arrêter des cases de dégâts avec ton indice ENTIER. Alors que les cases, une fois parties...Ben elles sont plus là xD.

Donc disons qu'en premier lieu, vaut mieux une bonne condition physique, mais qu'à condition physique équivalente (et force/compétences équivalentes, ça va sans dire :p) la différence se fera effectivement sur la "force de volonté", dernier fossé pour les départager (sur un match de boxe, for example smile).

Dernière modification par Zero Cool (22/07/2009 23:02:07)


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#10 22/07/2009 23:33:11

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: A propos des MCs

D'un autre coté, ton calcul simple indique aussi qu'un point de volonté donne de façon certaine une case de moniteur. Tandis que le bonus de la constit va être aléatoire et qu'en moyenne, il faut 3 point de constit pour diminuer de 1 les dégâts... Pour un humain (volonté et constit sur la même échelle) avoir plus en volonté (pour peu qu'on ai une valeur paire dans l'attribut) est statistiquement plus interessant qu'avoir gonfler sa constit, du moins pour encaisser un unique coup. Car c'est vrai que sur le long terme, les points de constit peuvent réduire les dégats plusieurs fois.
Au final, charger en volonté, c'est miser sur la stabilité. Miser sur la constit, c'est accepter de prendre des risques : c'est accepter de faire parfois un mauvais jet et tout se prendre dans la tête ou au contraire parfois de pouvoir se relever en époussetant ses épaules après qu'un batiment lui soit tomber sur la tête. Enfin, dans tout les cas, c'est faire un choix entre optimiser le fait de diminuer les risques de se faire coucher en un coup ou tenter d'encaisser plus longtemps. Et donc au final, quand on s'attaque à un troll, c'est mieux d'essayer de le coucher tout de suite plutôt que de vouloir le harceler de petit coup. Mais bon, ça c'est facile à deviner ^^

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (22/07/2009 23:39:47)

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#11 22/07/2009 23:52:19

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: A propos des MCs

Bien vu !

Dans la version pousse au vice, je te dirais que par contre il est plus facile d'augmenter artificiellement sa constit', ce qui n'est pas possible avec la volonté (a priori ?). Ce qui fait que vu que les points gagnés sont, par tranche de trois, des points de constit' "statistiquement sûr", en dernière analyse je te suis, si ce n'est que je relance d'une ossature en titane, d'une armure dermale et même d'un ou deux avantages subtils genre dur à cuire, mais vraiment parce que je suis de mauvaise Foi wink.

Mais sur des humains non modés/non éveillés, ce que tu dis est très vrai smile.

Dernière modification par Zero Cool (22/07/2009 23:53:38)


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#12 23/07/2009 14:46:38

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: A propos des MCs

Au pire, on développe la greffe du cerveau de nain têtu et teigneux dans un crâne de Troll.

Imaginez le monstre. Un Troll trop solide pour être physiquement mis hors service avec une volonté tellement affirmée qu'il sera trop tête de mule se laisser assommer.


Je vois le topo d'ici...  Il va falloir élever des nains, payer des primes de pénibilité aux éleveurs, faire en sorte que le cerveau nain veuille bien rester en place au lieu de rejeter le corps du troll... Le coût sera prohibitif !


Je sors ? big_smile

Dernière modification par KITSUNE KeA (23/07/2009 14:47:12)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#13 06/08/2009 17:10:09

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: A propos des MCs

Ouais, ça chipote un peu là...
Globalement, je trouve la règle de MC basé sur les attributs assez bien car elle permet au persos avec beaucoup en constitution d'être très solide. N'oublions pas que la volonté intervient dans pas mal de tests contre la désorientation, la fait de se relever après avoir encaissé une blessure supérieure à sa constitution.
Globalement, je trouve que tout colle bien mais c'est vrai qu'à une époque, le street samuraï ork du groupe (8 en constit et 2 en volonté) préférait presque se prendre une balle APDS qu'une balle d'une arme avec la VD inférieure à son armure de ballistique...
Donc, ça fait bizarre en terme de pouvoir d'intimidation...
Sinon, ce qu'on peut retirer de la discussion, c'est que taser, balle gel, neuroétourdissant (un des persos avait pris pacifiste en désavantage et il faisait au final plus mal avec des balles capsules remplies de neuroétourdissant qu'avec des balles normales en tous cas...)
Cela dit, ça fait un point faible aux trolls cybernétisés en armure... mais, par contre, dans ce genre de situation, je doute qu'il se relève une fois tombée (et oui, tous les PJs ne sont pas forcément pacifistes...)

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