Shadowrun en français
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Un nouveau joueur vient d'apparaître dans mon groupe. C'est un joueur chevronné et intelligent, qui a passé beaucoup de temps à regarder les livres de règles, et du coup, quand il a soumis son personnage, il a soulevé plusieurs questions, notamment la suivante.
Nous utilisons le système de création de personnage par les 400 points. Il a fait un jeteur de sorts, et a créé lui-même 2 sorts : un sort de réflexes améliorés limité (sur lui-même, au toucher), et un sort d'invisibilité (multi sens, sur lui-même, au toucher).
En parcourant la "magie des ombres", voici les drains qu'on obtient pour de tels sorts ainsi créés.
Réflexes améliorés maison :
Sort physique (+1), maintenu (+0), sur soi (très limité, -2), au toucher (-2), donne des passes d'initiative (+4) = total de (F/2)+1
Ca représente un gain 1 sur le drain, mais le sort est limité par sa cible, ça donne quelque chose d'acceptable.
Invisibilité majeure améliorée :
Sort physique (+1), maintenu (+0), sur soi (très limité, -2), au toucher (-2), multi sens (+0), réaliste (+0)
Ca donne drain de (F/2)-3 au final, et l'invisibilité est multisens. Ceci qui veut dire que la cible cumule en un seul sort les avantages d'invisibilité, silence, et est indétectable à l'odeur, donc grosso modo indétectable à tout senseur. Au final, pour un drain très largement inférieur, on obtient un sort qui en cumule 3.
Autoriseriez vous un tel sort à un joueur, dès la création de son personnage ?
Autoriseriez vous un tel sort à un joueur, créé par la suite ?
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Techniquement oui... mais bon n'oublie pas que contresort, des barrières mana, des créatures de sécurité duales, ça existe... Et les illusions n'ont aucun effet sur l'astral donc un rat de l'enfer (par exemple) dressé pour signaler les intrusions de ce type... il doit y en avoir. De même les goules ne perçoivent que par l'astral, et puis se sont des sorts maintenus tout les deux...
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Je n'ai pas regardé en détail la création de sorts, mais j'ai compris qu'il peut être très avantageux de limiter le sort à soi-même.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ces règles sont des aides au MJ pour créer les sorts, pas une règle absolue.
Si tu considère qu'un sort est trop fort à ton goût, libre à toi de l'interdire ou d'augmenter arbitrairement le drain.
Tu dis que ton joueur est chevronné et intelligent, explique lui clairement pourquoi tu décides de modifier le sort et libre à lui de le garder ou de le changer.
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A mon avis, faut voir aussi s'il a des compétences style spell design ou des compétences de théorie magique qui expliquent qu'il est capable d'inventer des sorts...
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Alors il faut qu'il soit capable de créer le sort lui même parce que le sort, limité à soi, n'est vraiment pas du tout polyvalent et il y a très peu de chance qu'une corpo (qui n'expose pas ses précieux mages) développe ces sorts.
Ensuite tu as oublié un +2 au drain de l'invisibilité (c'est une illusion qui cache ou camoufle donc +2).
Et ensuite une invisibilité multisens physique peut être une plaie puisque tu ne peux plus communiquer que par DNI, sort ou astrale, puisque toutes autres formes de communication passe par l'une des choses que ton sort empêche.
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J'aime bien ton commentaire, Filandre, il est pertinent sur les trois points que tu évoques.
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filandre a écrit:
Alors il faut qu'il soit capable de créer le sort lui même parce que le sort, limité à soi, n'est vraiment pas du tout polyvalent et il y a très peu de chance qu'une corpo (qui n'expose pas ses précieux mages) développe ces sorts.
Je suis tout à fait d'accord. D'autant que d'un point de vue mercantile, pourquoi vendre une formule de sort copyrightée qui fait tout alors que l'on peut en vendre trois ?
Plus généralement, bien que balaise, il existe pas mal de trucs capables de gérer un tel "fantôme". En ne prenant que ce qui est mundane :
--> Les portes automatiques risquent de ne pas s'ouvrir devant le personnage, que leur système soit basé sur l'optique ou l'accoustique.
--> Les détecteurs de pression au niveau du sol posent toujours des problèmes, à moins de voler ou de disposer d'un gadget (cyberpieds hovercrafts, lévitation, un pouvoir d'adepte etc...). Dans des endroits de haute sécurité, j'imagine que des senseurs de ce type sont répartis un peu partout, par exemple dans les ascenseurs.
Dernière modification par Vinci² (24/04/2010 13:11:43)
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Cornelius a écrit:
Invisibilité majeure améliorée :
Sort physique (+1), maintenu (+0), sur soi (très limité, -2), au toucher (-2), multi sens (+0), réaliste (+0)
Pour moi, "Cible très restreinte" et "Toucher" ne se cumulent pas.
Ensuite, il manque effectivement "L'illusion cache ou dissimule" +2 -> Drain (P/2)+1, comme Invisibilité améliorée (tu troques le multisensoriel contre le "sur soi").
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Bien que je sois détracteur d'un tel sort, à mes yeux cible très restreinte & toucher devraient pouvoir se cumuler, sinon il n'y a jamais aucun intérêt à prendre la restriction "cible très restreinte" pour la plupart des sorts.
De plus, cible très restreinte ne signifie pas forcément exclusivement sur soi, ça peut être un peu plus restrictif encore...
Mea Culpa pour mon erreur, j'avais effectivement oublié de compter l'aspect dissimulation.
Au fait, je profite de ce message pour m'excuser, aussi... J'ai été grossier de ne remercier que Filandre. Vous avez tous apporté votre pierre à l'édifice, et chaque avis permet de conforter ou infirmer un autre...
Dernière modification par Cornelius (24/04/2010 22:41:54)
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Namergon a écrit:
Cornelius a écrit:
Invisibilité majeure améliorée :
Sort physique (+1), maintenu (+0), sur soi (très limité, -2), au toucher (-2), multi sens (+0), réaliste (+0)Pour moi, "Cible très restreinte" et "Toucher" ne se cumulent pas.
Ensuite, il manque effectivement "L'illusion cache ou dissimule" +2 -> Drain (P/2)+1, comme Invisibilité améliorée (tu troques le multisensoriel contre le "sur soi").
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est bizarre de les cumuler. Cela dit, si toucher c'est -2, alors sort sur soi uniquement devrait être -3 (ce qui fait -3 au lieu de -4 en cumulant les 2)
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Cible restreinte et toucher sont cumulable (voir sort de combat :one less, p165 Street Magic) et font -3 au drain, cible très restreinte est bien plus contraignant et cela ne me choque pas que cela fasse -4. Par contre il faut préciser que le nom de la cible doit être inclus dans la formule de sort (tout comme "one less orc" est un sort diffèrent de "one less sasquatch"), ce qui en fait un sort totalement inepte commercialement parlant.
Perso je n'autoriserai un joueur à disposer à la création d'un sort pareil que s'il est capable de le faire lui même et que son background le permet (avec une pool de 10 qui avec les modificateurs passe à 12 dés il faut entre 12 et 18 mois pour créer le sort d'illusion perso et la pool avec les modif reste à 10 dés ce qui donne 3 à 5 mois pour le sort de santé perso...)
Après les détecteurs volumétrique sont aussi effectifs contre ce sort d'illusion et il me semble que c'est tout (a part la possibilité si le perso reste immobile longtemps de le repérer en thermo à cause du réchauffement qu'il provoque sur son environnement mais c'est du chipotage ^^)
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filandre a écrit:
Cible restreinte et toucher sont cumulable (voir sort de combat :one less, p165 Street Magic) et font -3 au drain, cible très restreinte est bien plus contraignant et cela ne me choque pas que cela fasse -4. Par contre il faut préciser que le nom de la cible doit être inclus dans la formule de sort (tout comme "one less orc" est un sort diffèrent de "one less sasquatch"), ce qui en fait un sort totalement inepte commercialement parlant.
Perso je n'autoriserai un joueur à disposer à la création d'un sort pareil que s'il est capable de le faire lui même et que son background le permet (avec une pool de 10 qui avec les modificateurs passe à 12 dés il faut entre 12 et 18 mois pour créer le sort d'illusion perso et la pool avec les modif reste à 10 dés ce qui donne 3 à 5 mois pour le sort de santé perso...)
Après les détecteurs volumétrique sont aussi effectifs contre ce sort d'illusion et il me semble que c'est tout (a part la possibilité si le perso reste immobile longtemps de le repérer en thermo à cause du réchauffement qu'il provoque sur son environnement mais c'est du chipotage ^^)
Cible très restreinte "uniquement le créateur du sort" ok, sinon si c'est un sort développé par un autre ce serait "sur soi uniquement"
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Dans ce cas là ce n'est pas une limite de cible (car les cibles ont des propriétés eg : orc, esprit, tel personne...) mais une limite de portée et donc non cumulable avec toucher. Après en alter tu peux dire que cette limite de portée apporte un modif de drain de -3.
Après ceci n'est que mon interprétation avec ce que j'ai compris de la magie dans SR4.
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Pardon si je laisse un commentaire qui paraitra ptet débile, mais je ne vois pas ce qui est réellement dérangeant (au vu des autres sorts qui existent) à ces deux sorts là.
Réflexes persos : même chose que ceux qui sont pas persos, mais en version personnelle, donc forcément moins cher en drain...Jusque là rien ne me choque.
Invisibilité perso multisens : à part le fait d'avoir oublié le "qui cache ou dissimule", sinon une fois rectifié, je trouve pas ça super dérangeant comme sort...
Enfin, je veux dire par là qu'au vu des règles et des autres sorts possibles/existants, ces deux là perso ne me choquent absolument pas : ils sont plus restreints (toucher, personnel) donc les utilisations possibles sont moins nombreuses. Ca ne me parait pas plus que ça sujet à un abus, mais peut-être que je ne connais pas sufisamment les rouages des règles de magie pour comprendre le soucis.
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euh.....
sans se compliquer la vie....un éveillé un perception astrale, va voir une aura de sort se promener comme ça là, et rien dire????
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En perception astrale, le personnage "indétectable" sera détecté, tout simplement.
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c'est bien ce que je dis!! lol!!
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Sans compter que tu as bien d'autre méthode pour le faire apparaitre, le contre sort, la baf, la barrière magique, la fumée, le champs magique (ben ouais), un éveillé de sécurité, ou plus récemment un changelin qui maintenant voit l'astral (ça doit être possible...)
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de plus invisible, c'est pas silencieux!!! un ampli niv 3 plus un spatial recognizer, et hop, on lui tire dessus au jugé, sans le full bonus de l'invisibilté (-3 je dirais au lieu de -6)
non?
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Le sujet ici était un sort qui trompe les 5 sens
Sinon, pour l'astral, on disait pareil sauf que là où toi tu dis que l'observateur astral voit une aura de sort se balader seule, moi je dis que l'observateur voit l'aura du bénéficiaire du sort et l'aura du sort par-dessus.
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ouais t'as raison pour l'aura.
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Namergon a écrit:
Le sujet ici était un sort qui trompe les 5 sens
Sinon, pour l'astral, on disait pareil sauf que là où toi tu dis que l'observateur astral voit une aura de sort se balader seule, moi je dis que l'observateur voit l'aura du bénéficiaire du sort et l'aura du sort par-dessus.
Sauf métémagie camouflage je crois, non ?
Tiens question : est-ce qu'un esprit avec le pouvoir Dissimulation peut dissimuler une aura ? (je n'ai pas le bouquin sous la main)
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La métamagie camouflage avancé permet de cacher l'aura du sort, mais la métamagie camouflage ne permet pas de faire disparaitre l'aura du type, juste de la travestir afin par exemple de ne pas révéler qu'il est magiquement actif. (SR4A p.198)
Et : Concealment also allows dual natured critters to conceal themselves and others from astral detection. (SR4A p.293)
Alors que c'est un pouvoir physique ^^
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filandre a écrit:
La métamagie camouflage avancé permet de cacher l'aura du sort, mais la métamagie camouflage ne permet pas de faire disparaitre l'aura du type, juste de la travestir afin par exemple de ne pas révéler qu'il est magiquement actif. (SR4A p.198)
Et : Concealment also allows dual natured critters to conceal themselves and others from astral detection. (SR4A p.293)
Alors que c'est un pouvoir physique ^^
Mouarf pour la dissimulation. Je pensais effectivement me rappeler que c'était un pouvoir Physique ... mais là y'a une incohérence dans la description
A mon avis il est Physique/Mana suivant l'effet voulu (dissimulation physique ou astrale), là c'est vraiment bourrin !
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