Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 21/11/2006 00:22:02

darkoliver
Membre
Date d’inscription: 29/07/2006

Pourquoi sommes nous si près des règles ?

je pose la question car comme vous je fait parti des fans de shadowrun mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant de regles. Qu'importe les regles de poursuites, quelques lancer de dés font l'affaire avec de bonnes descriptions, les regles avancées de combats, l'equipement qui va de la "glande " grosbille a je ne sais quoi, a vrai dire ce que je prefere dans shadowrun c'est l'univers, les dragons, la magie et paradoxalement la technologie. Notre table est comme ca, mais sur les forums je n'entends  parler que de regles...pourquoi ?

Dernière modification par Jérémie (21/11/2006 13:31:04)

Hors ligne

 

#2 21/11/2006 00:44:07

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Parce que quand on fait "quelques lancer de dés" il vaut mieux savoir comment et pourquoi. L'arbitraire c'est sympa deux minutes mais il y a Ambre pour ça.

Hors ligne

 

#3 21/11/2006 07:53:41

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
Site web

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Et enconre, je ne trouve pas qu'Ambre soit un bon système de jeu.
Pour en revenir aux règles, tu es bien d'accords qu'il en faut  un peu ? Bien, moi aussi, je suis d'accord mais il faut que tu gardes à l'esprit que tu n'es pas obligé de toutes les jouer et tout le temps.

Pour ma part, je n'utilise et n'utiliserais pas toutes les règles mais en tant que rédacteur de JDR amateur, je sais aussi qu'il est important de les imaginer... pour les autres.


Méfie-toi des dragons...
... Choisis bien tes ennemis...
... Et trouve ta vérité !

Hors ligne

 

#4 21/11/2006 09:19:51

Damien C.
Construct Black Book Éditions
Date d’inscription: 17/11/2006
Site web

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Les regles, ca dépend des gens. Y`en cas, qui comme la personne qui a posté, préferent les gérer en mode "MJ" (c`est a dire que c`est lui qui décide des circonstances, et on se rapproche du role de réalisateur d`un film : le hasard a moins de place) et d`autres, comme mes joueurs, qui m`aiment pas que le MJ décide de ce qui arrive tout le temps et aime voir le hasard des dés (et leurs capacités) décider du résultat d`une action. Dans ce dernier cas, les regles, c`est tres importants : les joueurs et le MJ doivent s`y résoudre.
Heureusement, tout le monde peut jouer a sa sauce ! Le truc, c`est que fatalement, les questions de regles sont les plus évidentes a poser sur un forum ou sur une mailimg list, car le background, quand on lit les suppléments, en général on trouve pas mal de réponse. Cela dit, il me semble que les forums SR parle souvent de background, il y a quand meme un équilibre...
A plus


Earthdawn, Shadowrun & SARRO

Hors ligne

 

#5 21/11/2006 10:34:58

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Ambre le 1er jeu de role sans règle?... smile

Pour les règles c'est normal, je ne suis pas un fan des règles mais justement pour m'en libérer il me faut les comprendre et les assimiler.
Et parfois a la lecture ce n'est pas simple, donc un avis extérieur permet de tout clarifier.

Maintenant, je pense que le livre vient de sortir en vf et que une fois un peu de temps passé, les personnes se tourneront plus vers le background.

Hors ligne

 

#6 21/11/2006 10:36:13

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Alors, pour rééquilibrer le post de départ et pour donner un contre exemple, ma tablée de joueur par exemple est composée de joueurs assez "scientifiques" (j'entend par là qu'ils ont toujours du mal à laisser de la place à l'arbitraire du MJ) et il leur faut donc un certain degré de simulationnisme au niveau des règles.

Donc on calcule, on interpréte les règles et on a donc des points desdites règles qui nous paraissent obscures.Comment faire, alors ? Eh bien, normalement, on en discute, et on se met d'accord. Si on ne trouve pas un accord sur l'appplication d'une règle, on devrait appliquer le "MJ compte double" : "moi je l'interprète comme ça, et comme je suis MJ, j'ai le pouvoir, un point c'est tout". Sympa, mais dans l'absolu je pense qu'il ne faut pas abuser de ce privilège au risque de se mettre certains joueurs à dos. Résultat, on poste sur des forums, on multiplie les sources pour voir ce qui se fait ailleurs, et on pointe l'écran du doigt en disant : "spa moi, c'est Jé et nam' qui l'ont dit !" big_smile

Ceci étant posé, je ne suis pas non plus accroc aux règles, mais il en faut bien un peu pour ne pas laisser l'impression qu'on dose tout "à la louche" (auquel cas, aucun intêret d'avoir des stats ni de faire progresser son personnage, puisque l'important n'est pas là wink). Donc personnellement je fais souvent une application des règles assez approximatives, j'adapte pour rendre le tout plus dramatique, et oui oui oui, il m'arrive de tricher (en général en faveur de mes joueurs, car je ne sais pourquoi mais dés que je suis MJ mes jets de dés deviennent spectaculaires big_smile).

Finalement, je suis d'accord avec les deux attitudes : des règles bien posées permettent de mieux préserver la confiance mutuelle (qui, selon les groupes, n'est pas toujours acquise) entre MJ et PJ, mais en dernière analyse l'important est ailleurs, dans le conte interactif, dans le suspens, dans le rôle et dans la joie d'une aventure partagée.

Donc, pourquoi autant de points de règles ? Parce que certains groupes en ont besoin , omae wink


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#7 21/11/2006 10:57:08

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Les règles donnent un cadre de référence. Elles peuvent également générer des lenteurs dans certaines phases de jeu un peu épique. Chacun voit midi à sa porte, mais si tu restes trop dans le flou, tu risques de provoquer des frustrations chez les joueurs du genre :  "pourquoi la dernière fois ça a marché et pas cette fois ?". Les règles ont l'avantage d'être objectives (pas au sens réaliste, mais au sens où elles sont les mêmes pour tous) et d'éviter certaines frictions.

Je préfère m'en passer quand elles n'ont pas un impact décisif et je privilégie le roleplay.

Maintenant, en ce qui concerne le fait qu'on aborde beaucoup les points de règle, c'est du au fait qu'elles sont parfois sujettes à interprétation et que nous n'avons pas tous la même. Le background donne moins lieu à interprétation. On sait ou on sait pas. C'est tout. Et puis SR4 s'est affranchi de pans entier de background devenu trop complexe à gérer pour se recentrer sur les basiques et les street level. Tu remarqueras d'ailleurs que la plupart des éléments de background pour lesquels les membres du forum demande du détail sont des éléments liés à SR3 qui sont absent (ou presque) des publications actuelles de SR4.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#8 21/11/2006 11:04:20

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Ygg a écrit:

Tu remarqueras d'ailleurs que la plupart des éléments de background pour lesquels les membres du forum demande du détail sont des éléments liés à SR3 qui sont absent (ou presque) des publications actuelles de SR4.

Et qu'on espère bien voir clarifiés/réinventés/réexpliqués dans les publications SR4, parce que moi j'ai fini par me perdre dans la saga Shadowrun saison 1 à 3. big_smile


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#9 21/11/2006 11:17:25

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

juste une parenthèse en passant, Amber Diceless RPG est un jeu de rôles *sans dés*, pas sans règles.

Concernant Shadowrun, même si le système du jeu a la réputation souvent exagérée d'être assez touffu il y a deux points à garder à l'esprit. D'une part, la quatrième édition vient de sortir et chamboule pas mal de chose (certains diront que les règles ont été écrites par une bande de roumains myopathes défoncés au chnouf), il est donc normal de se poser des questions ou d'avoir ne serait ce qu'envie de s'exprimer sur le sujet. D'autre part, d'un point de vue moins partie prenante il ne faut pas oublier que l'univers de Shadowrun nous plait tant parce qu'il compte parmis l'un des plus riches existant sur le marché, on croirait presque avoir 4 ou 5 jeux en un mis bout à bout: il faut pouvoir gérer un système d'influences, permettre à certains joueurs de sauter d'immeubles en immeubles, à d'autre de se battre aussi bien à mains nues qu'à grand coup de sabres ou laisser les gun nuts exprimer leurs bas instincts, il faut proposer une matrice convaincante et que la moindre poursuite en voiture soit aussi impressionnante qu'au cinéma, sans oublier la magie qui a elle seule pourrait justifier un jeu à part entière - et tout ça sans qu'un type de jeu soit plus désavantagé/frustrant qu'un autre (le fameux coche que loupent les auteurs de cyberpunk 20XX depuis plusieurs années). Forcément, même si les règles sont relativement simples ça fait du sujet à couvrir. Alors même si j'ai une affection toute paternelle pour le système Carebears RPG System©, un abstraction trop exagérée de la partie règles  ne saurait pas apporter grand chose au jeu car en fin de compte on passerait plus de temps à pinailler sur du méta-jeu que de jouer.


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#10 20/05/2007 15:34:29

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

J'ai maitrisé à SR2 pendant 3 ans en faisant rouler les dés derrière l'écran, en faisant des comptes d'apothicaire à voix haute en parlant vite et en marmonant en prenant un air super concentré. J'annonçais les seuils de réussite à la cantonade, mes joueurs lançaient les dés et j'annonçais les résultats.

Bref, j'ai fais croire 3 ans durant que je suivais les règles... On se fiche de savoir si les règles sont respectées ou non, le but est de trouver du plasir à jouer ensemble. Si le MJ a l'air de maitriser son sujet, gère le côté simulation et qu'il reste à l'écoute de ses joueurs, alors tout le monde s'amuse, le côté "ésotorique" des règles rebute les joueurs et personne ne vient contester les décisions (du moins le côté techniquque).

Au final, on peut orienter le scénar, sauver les joueurs si besoin, transformant la partie en une sorte de film où le fun et l'action priment sur la réalisation. Partant du principe que perdre un personnage juste parce qu'on a pas de chance aux dés est injuste, je fais tout pour l'éviter, à commencer par tricher. Maintenant si mes joueurs font une boulette, je laisse parler les dés, abaissant l'écran pour montrer le côté "sentence". Tant mieux pour eux, s'ils survivent... sinon les dés auront parlé smile


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#11 20/05/2007 20:03:36

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

je suis particulierement satisfait des regles de la 4eme edition, qui permettent un equilibre entre les multipes interactions decrites par Ezechiel...

avant il fallait attendre une heure que le deker est  fini, maintenant les cybercombats en temps reels ou la prise de controle des mitrailleuses permettent des interactions avec les autres pj
idem pour la magie, ou il n'est pas facile de comparer technologie, magie, pv divers et varies et d'avoir une idées d'echelle de comparaison de puissance...
les regles sont la pour ca. pas pour nous limiter et attendre la fin du bruits des pages feuilletées par un mj tatillon smile

Hors ligne

 

#12 20/05/2007 21:51:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

KITSUNE KeA a écrit:

Partant du principe que perdre un personnage juste parce qu'on a pas de chance aux dés est injuste, je fais tout pour l'éviter, à commencer par tricher.

Dans un autre topic, tu pars du postulat inverse pour le nombre de points à la création : tu dis que la vie est injuste, que tout le monde n'a pas le même niveau, etc.
Pourquoi la vie serait-elle juste pendant les parties ?
Une force de Shadowrun, c'est que les personnages sont mortels, et que la mort frappe aveuglément, sans prendre en compte des concepts comme la justice.

La mort sur un jet de dé ne peut en pratique survenir qu'en conclusion d'un série de revers ou d'une situation particulièrement risquée. Dans les deux cas, si le joueur est assuré que son personnage survivra parce que le MJ trouve que ce serait injuste sinon, où est le risque ?

Et inversement, si les joueurs ont fait une boulette, c'est peut-être moins par inattention ou mauvaise volonté que par méconnaissance d'un détai lsur le monde, que leur personnage lui ne peut pas avoir manqué. Donc si le joueur est de bonne foi, et que sa boulette n'est pas une boulette crédible pour le perso, j'estime là qu'il faut corriger le tir, afin que le joueur fasse agir son personnage au mieux de la cohérence du personnage dans le Sixième Monde.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#13 20/05/2007 22:13:19

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

tu accepterais de jouer ton avenir sur un seul tirage d'Euromillion ? J'en doute. Le MJ est là pour représenter la main du destin. si j'estime que la mort d'un perso peut servir mon scénar, je n'hésiterais pas une seconde.

Mais vois-tu, j'ai à ma table 2 joueurs qui sont les parfaits exemples des loi de Murphy, dont un capable de me pondre 8 échecs critiques à la suite sur un D20. Je trouve injuste de condamner un scénar si un de ses joueurs me fait une série de jets pourris dans sa période "Murphy est mon meilleur ami". On est là pour le plaisir de jouer par pour regreter qu'une campagne s'achève sur un coauc tellement prévisible.

Quand je disais que je ne trouvais pas ça juste, je parlais du sentiment que j'aurais d'avoir laissé passer un truc pour gâcher tout le travail d'une campagne. Maintenant, si une mort trouve sa place dans mon grand dessein, je n'hésite même pas, quite à la provoquer de façon totalement arbitraire ^^

Quand je parle de boulette, je ne parle pas d'une simple erreur d'inattention, je parle de joueurs qui passent outre tous les avertissements disseminés ça et là dans le scenar. Une boulette, c'est quand les joueurs s'entetent dans leur erreur, là la sanction tombe.

Malgré tout, je maitrise toujours et mes joueurs ne fuient pas mes scenarii et pourtant ça fait 23 ans que cela dure, donc je pense que la méthode n'est pas mauvaise.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#14 20/05/2007 22:25:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

- pour la loi de Murphy, est-ce que tu intervient aussi sur les jets des joueurs trop "chatés" ? Genre qu ite pondent systématiquement des réussites critiques ?
Je veux bien une pondération pour les joueurs particulièrement poisseux aux dés (mais dans ce cas, autant leur conseiller d'acheter leurs succès plutôt que de jeter les dés), mais si le personnage fait quelque chose de risqué (genre sauter d'un toit à l'autre sur une distance très limite pour le perso), il doit accepter le fait qu'il peut rater et que son perso va finir comme une flaque sanglante 20 mètres plus bas. De même, s'il se fait tirer dessus à bout portant sans gilet et par surprise, s'il en réchappe à chaque fois, quel intérêt ?

- pour la boulette, on est d'accord, pas de pitié si le joueur n'est pas dans le jeu (et après tout, s'il s'en fout, pourquoi ne pas s'en foutre aussi ?).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 20/05/2007 22:34:53

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Pour ce qui s'agit des risques, je jouais les complications bien avant que la règle ne sois publiée, donc fais des bonds au dessus des toits autant que tu veux, mais si tu t'avoines, tu te blesses salement et tu en supportes les conséquences...

Genre 2 jambes casées, une bonne commotion et tu réveilles dans une unité carcérale médicalisée avec des expliation à donner. Derrière chance de sauver ton perso avec un roleplay d'enfer, sinon, tu moisis en taule. fin du scnénar. La mort a été évitée mais le scénar est fini pour toi.

Du coup, la sanction MORT devient une sorte de sorte de punition que le joueur prend comme une gifle. Le fait de ne pas tuer un perso, ne signifie pas que la notion d'échec n'existe pas. Il ne s'agit pas non plus de faire croire que le monde de SR est le monde des bizounours. Ce monde est sale, injuste, noir et il n'est pas question que les joueurs goutent au soleil s'il n'est pas mérité.

Pas d'amalgame ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#16 20/05/2007 22:39:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Certes, mais je trouve que laisser mourir un perso uniquement pour punir le joueur laisse penser au perso que tant qu'il joue "bien", son perso ne mourra pas, ce qui me semble une mauvaise chose. Le personnage peut mourir, même si le joueur a bien joué, même s'il n'a pas eu trop de poisse au dé. C'est la vie, et ça peut être un moment intéressant du jeu, et/ou une bonne occase de roleplay.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 20/05/2007 22:51:45

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

Si la mort sert le scénario, alors il mourra, et ce sera beau ^^ Je réserve les morts minables aux joueurs qui le méritent. Sinon, je ne peux qu'abonder dans ce que tu viens de dire.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#18 21/05/2007 00:28:16

darkoliver
Membre
Date d’inscription: 29/07/2006

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

comme quoi chacun joue comme il aime. C'est marrant, ca fait des années que l'on joue et l'on ne se passe pas de regles bien au contraire, mais je ne tue pas un joueur JUSTE par ce que mon pnj a fait un critique, je n'ai ni besoin d'une table pour calculer les dommages d'une chute, ni pour simuler une poursuite en bagnole, encore moins pour connaitre la dureté d'un barbelé...je m'ettonais seulement que dans un livre de plus de 250 pages il y ait autant de regles et aussi peu de back, j'ai lu les romans fort heureusement et consulté des extensions, enfin je ne voulais pas declencher une polemique, juste poser une question. Ludiquement a vous.

PS: pour nous le jeu de role reste UN JEU avant tout et flinguer un perso au bout de 10minutes juste pour un souci d'impartialité pendant que tous les autres s'amusent, je trouve ca naze...

Hors ligne

 

#19 21/05/2007 00:37:45

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

KITSUNE KeA a écrit:

Quand je disais que je ne trouvais pas ça juste, je parlais du sentiment que j'aurais d'avoir laissé passer un truc pour gâcher tout le travail d'une campagne. Maintenant, si une mort trouve sa place dans mon grand dessein, je n'hésite même pas, quite à la provoquer de façon totalement arbitraire ^^

En gros si la mort est pas prévu dans le scénar elle n'arrive pas? Cool...

Hors ligne

 

#20 21/05/2007 07:58:53

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

oui, mais cela n'empeche pas les estropiations, arrestations, mauvaise réputation crasse telle que plus personne ne veut t'employer.... y a encore moyen de ne pas finir le scenario de façon pas cool encore.

C'est pas un jocker pour faire n'importe quoi, il s'agit juste de doner un sens bien particulier à la mort du perso. Il existe des moyens iniques de finir un scenario en tête à queue....

Dernière modification par KITSUNE KeA (21/05/2007 07:59:18)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#21 21/05/2007 18:11:21

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Pourquoi sommes nous si près des règles ?

C'est un point que je trouve intéressant parce qu'on (mes joueurs et moi) y a pas mal réfléchi. J'en ai un qui pense que les règles sont pas encore assez pointues et laissent trop de place au libre arbitre du MJ. Vous allez me dire qu'il cherche le profit de son perso (et donc de lui même en tant que joueur), croyant que le MJ est un vilain dictateur. Ben en fait non, mais la culture Geek-informatique-MMORPG aidant, il chercherait plus un truc où les règles seraient totalement impartiales (comme un MJ-intelligence artificielle seul peut l'être) et ainsi dire que "c'est comme dans la vie" (sous entendu, c'est plus cohérent-"réaliste" et tout le toutim). Ce joueur à d'ailleurs proposé de créer un jeu de rôle où les relations sociales seraient détaillées à mort avec des tables de "comment réagit un pnj" en fonction de centaines de facteurs (passé une mauvaise journée, pas fais pipi, etc) et qui pourraient être générés aléatoirement, histoire d'éviter que le MJ ne s'octroie le pouvoir de décider de l'humeur des PNJs sous prétexte que "ça l'arrange pour l'histoire". Donc vous voyez le style fanatique du "cohérent". De l'autre côté du spectre rôlistique, j'ai un autre joueur, qui lui pense qu'on est là pour deux choses : faire une soirée entre potes (donc sous entendu délires à gogo et amitiés viriles tongue) ET raconter une histoire à plusieurs. Vous allez me dire qu'il déteste les règles parce qu'il est réfractaire au maths et que ça le fait chier de lire. Et encore une fois, vous vous tromperez, puisque c'est le plus optimisateur des deux. Mais dans sa hierarchie de priorités, le facteur "règle" n'est pas très important (s'il doit choisir). Ca ne l'empêche pas de penser certaines règles pas cohérentes ou pas "réalistes". Mais pour lui en dernière analyse, l'important n'est pas là. C'est plutôt l'interactif, le "conte" (pas très adapté comme mot pour SR ^^) et l'ambiance qui priment.

Voilà, je pense que le paradoxe humain voudrait comme d'habitude les deux, un jeu où il y à des règles tip top simulation, mais pas chiant à gérer, tout en gardant la bonne ambiance et le côté conte à plusieurs, où le MJ a tout pouvoir, mais pas trop, bref, un jeu de rôle parfait, à la fois totalement cohérent et "réaliste" et à la fois un côté ambiance sympa où on se prend pas la tête entre potes quinze milles ans et où le "rôle" prime sur le Jeu.

Et oui, Jeu vs Rôle. Donc on appela ça "Jeu DE rôle". Donc après savoir où on met le curseur, plus dans le "jeu" (comprendre simulation aléatoire tentant de "simuler" le réel) ou dans le côté "rôle" (incarner un (ou plusieurs) personnages et vivre la même histoire à plusieurs comme dans un conte (donc nécessairement moins "réaliste" puisque les "conteurs" ont nécessairement des partis sur ce qu'est/n'est pas la réalité))...Plutôt question de choix personnel, de valeurs, d'intêret...de goût quoi ^^.

Dernière modification par Zero Cool (22/05/2007 09:21:30)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson