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#1 17/03/2013 14:49:46

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

[spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

ben voila ; la cinquième va bientôt arrivé et  on va bientôt dire adieu à laquatrième .
ma question qu'est que vous allez retenir de positif ou de négatif dans l' évolution du background de la 4eme edition

pour moi :
positif : la matrice sans fil ; j'ai joué à la matrice 3eme alors que j'avais déja le wi-fi chez moi que mes potes technophile avait déja des tablettes j'avais plus l'impression de joué à un futur-crédible
        : émergence ; une campagne social
        : un début plus street (même si je suis pas sur qu'avec tous les suppléments matos sortie on soit encore dans du street
        : un environnement plus post-cyberpunk ; mais la je sais pas si je suis objectif ou pas j'aime tellement le post-cyberpunk que j'aurait peut-être tendance à en voir partout
        : Hong-Kong ; Neo-Tokyo et Lagos comme cadre de jeu
        : Horizon et EVO plus de cyberpunk
        : des créatures pour la matrice ( cfr c6m)
        : Ares en difficulté
        : un peu d'info sur l'Amerique du sud même si j'aime pas forcément son traitement

négatif : la guerre et les dragons  toujours de mauvais supplément ; j'attends quand même le dernier supplément (stormfront)  pour voir si c'est sauvable
           : les quartiers de seattle qui évolue pas ; peu ou prou ; dans la 9eme edition puyallup et redmond seront toujours des barrens ; seattle la ville ou les politiciens aiment les chancres

Dernière modification par chrmed.acc (17/03/2013 14:50:46)


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le chrome c'est tellement année 50

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#2 18/03/2013 19:02:27

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Rien que de penser que la 4ème edition se termine, ça me soule... Mais bon...

J'ai bien aimé :

La matrice : en effet le filaire c'est actuellement dépassé alors dans 60 ans...
Les mages moins cheaté : Nouvelle gestion des focus, risque de devenir accro...
La chance

J'aime pas :

Les caracs ridicules des dragons (mais comment ont-ils butés Dunkhelzhan ???).
Le fait que SR4 ai eu assez peu de campagne "meta-intrigue" et suppléments de scenar vs SR3. Même si On The Run et Emergence sont plutot sympas, il y a trop de vintage et on a moins l'impression qu'on avance (Dans SR3 : Arcologie Renraku, YOTC...) .

J'ai pas assez de recul pour me positionner plus...

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#3 19/03/2013 13:25:28

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Positif

la matrice jouable et si je peux le dire elle s'est démocratisé smile
j'avoue que emergence était bien sympa

Negatif

Pour moi ca change pas - le combat qui dure qui dure qui dure.
Passer deux heures dessus un peu raz le bolle au point ou je coupe defois opposition pour avancer le jeu.

Voila  sans reflechir ce qui me viens.

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#4 19/03/2013 13:57:01

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Vilainlutin a écrit:

Rien que de penser que la 4ème edition se termine, ça me soule... Mais bon...


Les caracs ridicules des dragons (mais comment ont-ils butés Dunkhelzhan ???).

..

héhé ca c'est un tros gros spoiler pour le lacher comme ca ... mais c'est au final assez cohérent  smile


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#5 19/03/2013 19:41:38

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

en plus:

la matrice sans fil, les esprits mentors revisité, les adepte enfin au niveau (si c'est pas trop!)

en moins:

le manque de supplement traduit en français (ce qui fais que le background on s'accroche si on parle pas anglais, ou que, comme moi, on veut tout ses bouquins en français!)

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#6 19/03/2013 21:03:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Zêtes un peu durs sur ce coup-là. Ok, y a beaucoup de sorties US non traduites, mais comparez avec SR1, 2 et 3.
Je lis un regret sur le nombre de scéanrios, j'espère que vous avez tous Cartels fantômes, les Vintage et l'intégralité de la saison 3 des SR Missions ?
De même j'ai beaucoup lu une attente sur Dawn of the artefact, mais rien sur la saison 4 des Shadowrun Missions, dont plusieurs épisodes sont proposés dans le Kit du runner et Seattle 2072 : c'est parce que vous tenez pour acquis que le reste de la saison va paraître, ou parce que ça vous intéresse pas ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#7 19/03/2013 21:42:58

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

C'est qu'on attend l'envoi du Kit et de Seattle ! :p

Plus sérieusement, comparée à la "puissance" éditoriale de Descartes à l'époque, vous vous démerdez franchement pas mal sur les sorties. Quant à la gamme Vintage, je me demande toujours si l'achat de Harlequin et sa suite valent vraiment le coup (c'est à dire "sont-ils adaptables...") sur SR4 ? Quant à la saison 4 des Missions (dont j'aime le concept découvert avec cette édition (ça existait avant ?), je ne sais pas pour les autres, mais il serait surprenant que personne ne soit preneur : pour ma part, je le suis ! smile

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#8 19/03/2013 22:10:24

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Les mentors, je trouvais que ça perdait justement en saveur, comme tout ce qui avait très à la différence entre les traditions.
Le système était neuf au niveau de la matrice mais pour moi elle avait toujours été jouable. J'aimais juste bien le fait qu'on ait vraiment de multiples options pour faire quelque chose, que le chemin ne soit pas tracé, d'une manière un peu réaliste.
Mais c'est quelque chose qu'ils ont voulu effacer avec la nouvelle édition d'après leurs dires, car peu de gens ont aimé.
Dommage.
Du mieux pour le combat de véhicules (mais celui de SR3 était valable).
Le système de succès de base me plaisait vraiment pas.
Je regrettais un peu aussi certaines choses niveau équipement, parce que même si ce qui était fait dans les autres éditions était imparfait, ça avait le mérite de donner un repère.

Niveau Background pur, j'ai bien aimé l'accent sur les villes même si le schéma a eu tendance a être de qualité inégale.
J'ai bien aimé qu'il y ait des changements de statu quo dans certaines zones et au sein de la cour corporatiste,
et qu'il y ait aboutissement de l'intrigue de Winternight qui d'une certaine manière, arrivait au terme de ces objectifs avant
bien d'autres.
J'ai par contre pas aimé que certaines intrigues disparaissent complètement à cette occasion,
parce que du coup pour ces histoires d'insectes par exemple dans la 5ème, je ne vois pas trop d'où ça sort niveau évènements de la 4ème, à part deux trois choses ponctuelles. Idem pour les inimitiés draconiques, la guerre entre Alamais et Lofwyr date de longue, mais quand même, je trouve ça soudain. Alors après, j'avoue, je n'ai pas tout suivi.
Après il y a des aspects qui ont été assez peu exploités niveau BG comme l'impact de l'apparition/découverte des créatures/métahumains émergés, j'aurais bien aimé voir un traitement aussi exhaustif que pour la magie plutôt que "on les chasse/on les étudie/on les aide parce qu'ils sont comme nous et qu'on voudrait bien être comme eux"


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#9 20/03/2013 20:27:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Sulli' a écrit:

Quant à la gamme Vintage, je me demande toujours si l'achat de Harlequin et sa suite valent vraiment le coup (c'est à dire "sont-ils adaptables...") sur SR4 ?

Tous les Vintage sont présentés en règles SR4A. L'adaptation va se faire au niveau background/chronologie. (Harlequin et sa suite ne se passent pas dans les années 70, soit tu les joues dans l'époque prévue, soit tu dois adapter un peu pour que ça se passe dans années 70 ; en général c'est la Matrice qui change le plus la donne, mais dans le cas d'Harlequin c'est un peu moins problématique, surtout la suite).


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#10 21/03/2013 10:27:42

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Pour le premier Harlequin, tu peux sans problème l'adapter aux années 2070. C'est une histoire "perso" d'Harlequin qui n'est pas liée aux grands changements. Il y un petit peu d'adaptation à faire pour la matrice (qui est présentée comme un "mix" de SR2 et SR4A), mais rien de grave (je parle en connaissance de cause, on arrive à la fin de la campagne).
Pour la suite, aucun problème de matrice ou quoi que ce soit. Par contre l'histoire est plus liée aux évènements du monde et dans ce sens c'est peut être plus compliqué de la déplacer dans les années 2070. Cela dit je ne l'ai pas lue en détail donc ce n'est peut être pas un problème.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#11 21/03/2013 19:25:22

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Oky, doky... je savais déjà pour les règles et la matrice, mais c'était plus l'aspect imbriquer l'histoire dans l'Histoire qui m'embêtait ! Et si l'Histoire n'est pas si présente que cela dans la première partie (comme je l'imaginais... pas de lien avec Dunkie et son trépas ?), je vais de ce pas (enfin, après la paie) me munir de ce cadre de campagne. C'est qu'avec les années passées, je m'aperçois qu'il était plus facile de monter scénar et campagne de toutes pièces quand on étudie... avec le taf, l'assistance est vraiment davantage appréciable (indispensable ? ^^).

Rapport au sujet sinon... après avoir arrêté le jdr durant 12 ans... et Shadow depuis plus longtemps encore...

J'avoue que la gestion des combats est toujours aussi lourdingue, que le terme decker me manquait (c'est un détail mais c'est pour ça qu'il est important ^^), que Seattle est par trop immuable même après l'épisode aztech', que la création de personnage n'est pas une sinécure pour le nouvel arrivant, que les combats sont bien.... ah non, déjà dit...,  qu'il faut s'habituer au système de préco', que le manque d'illustrations de la gamme peu parfois décevoir (car autant la fantasy parle désormais au commun des mortels, autant pour l'uchronie magico-cyberpunk c'est plus chaud, même si ça se trouve), qu'il faudrait alléger le poids des D6 pour pouvoir désosser le limite 6 et en lancer davantage, et que parfois, aux vues de vos ressentis, il semblerait que la ligne éditoriale en v.o. soit parfois erratique.

En revanche, j'aime... la communauté tout de même assez active (avec l'énorme masse de lecture, trouvable ici ou ailleurs, des années passées), un outil comme chummer qui facilite la découverte de l'éventail de choix pour le joueur (ou le mj revenant), et pour coller davantage au média original... la révolution matricielle qui n'est plus enchevêtrée à un fil dans le mur, Seattle qui reste tout de même un terrain de jeu/bac à sable de qualité, le choix monumental de matos offert via les suppléments, le concept des Missions que je trouve bien torché, et le "léger" renouvellement dans le Top Ten qui rafraîchit la manière de jouer certaines corpos.

...
...

Bon, je relis le sujet initial et je vois que j'ai répondu "un peu" à côté étant donné que je n'aborde que peu le background dans ce texte. En même temps, je ne me remets aux ombres que depuis peu, et d'ici à ce que le contenu de l'édition 5 soit suffisant dans la langue de Voltaire, j'aurai alors certainement plus de choses à dire sur le sujet. smile

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#12 22/03/2013 15:07:03

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Peregruzka a écrit:

Positif

Negatif
Pour moi ca change pas - le combat qui dure qui dure qui dure.
Passer deux heures dessus un peu raz le bolle au point ou je coupe defois opposition pour avancer le jeu.

Voila  sans reflechir ce qui me viens.

ouais , moi je ne met presque plus de combat  dans mes scenar ; et je coupe aussi fortement l'opposition .


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#13 23/03/2013 07:05:48

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

chrmed.acc a écrit:

ouais , moi je ne met presque plus de combat  dans mes scenar ; et je coupe aussi fortement l'opposition .

C'est clair je fais des raccourcis, sinon c'est troooooop long !

@ chrmed.acc : si tu veux me faire un mail ou un MP pour la mort de Dunkhelzhan (comment/pourquoi) je suis hyper preneur ^^

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#14 23/03/2013 09:29:59

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Vilainlutin a écrit:

chrmed.acc a écrit:

ouais , moi je ne met presque plus de combat  dans mes scenar ; et je coupe aussi fortement l'opposition .

C'est clair je fais des raccourcis, sinon c'est troooooop long !

@ chrmed.acc : si tu veux me faire un mail ou un MP pour la mort de Dunkhelzhan (comment/pourquoi) je suis hyper preneur ^^

mail envoyé


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#15 23/03/2013 10:47:17

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Chupa ^^

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#16 26/03/2013 01:06:52

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

J'ai aimé :

- Le format de Emergence et Ghost Cartels qui permettait de suivre (et de jouer) une intrigue de son commencement à sa fin dans un seul supplément (tout en gardant des ouvertures pour la suite).

- L'enchaînement entre le trafic de tempo et la guerre en Colombie. Pour une fois, il y avait une vraie dynamique, une histoire qui avance. Dommage par contre que la guerre de Colombie ait justement soit resté complètement statique (avec un supplément War!, situé trois mois après le début des affrontements, puis des parcelles d'informations éparpillés, et deux camps sans but réel).


Je n'ai pas aimé :

- La valse-hésitation autour de la corporation Horizon. Il y a un secret, ou plusieurs, ou peut-être que ça n'est pas très important, ou... The Twilight Horizon ou les Horizon Adventures auraient du être la campagne emblématique de la quatrième édition. Mais une partie des auteurs a tout fait pour faire rentrer Horizon dans le rang et minimiser les choses, tandis que l'autre moitié s'éparpillait dans des intrigues sans rapport les unes avec les autres.

- Le "retour à la normale" en Grande-Bretagne (dissolution de l'Office of the Lord Protector) et en France (la "chasse aux sorcières" contre les nobles), qui se sont arrêtés au milieu du guet, sans proposer un nouveau cadre de jeu à la place. Les deux pays sont devenus totalement quelconques : des corporations qui manipulent des hommes politiques.

- Les artefacts, qui devait être un enjeu majeur, et qui se réduit finalement à quatre ou cinq objets, toujours les mêmes, qui changent une dizaine de fois de mains. Au bout du pénultième scénario sur le principe de "1D6 équipes de runners essaient de récupérer un artefact à tour de rôle. Jetez 1D6 : 1-La carte de Piri Reis, 2-Le sacristain des mondes, 3-Un disque de pierre, 4-La boussole de Shantaya, 5-Le linceul de l'ombre, 6-relancer deux fois le dé", on se lasse.

- La guerre de Colombie, comme je disais plus haut, est restée statique. Pas d'offensive, de revers, d'opérations majeures, et finalement pas d'objectif vraiment défini pour ni l'un ni l'autre des belligérants. Évidemment, ça s'inspirait de la guerre d'Afghanistan et de la guerre d'Irak, qui sont difficile à raconter (et pourtant : l'invasion des deux pays, la recherche des "WMD" et du "jeu de cartes" des chefs irakiens, les débuts de l'insurrection, la création de la "zone verte" à Bagdad, les opérations de nettoyage, la bataille de Falloujah, l'utilisation des milices tribales, les attaques "green-on-blue" en Afghanistan, la campagne des drones...).

- La guerre des dragons. Ça m'a laissé l'impression d'une surenchère destiné à doter la 4e édition de "son" événement majeur, alors qu'ils n'avaient déjà pas réussi à faire quelque chose de mémorable avec Horizon, les artefacts ou la guerre de Colombie. Le niveau d'écriture n'est hélas pas à la hauteur. L'ampleur de l'intrigue repose uniquement sur les capacités physiques et magiques des dragons et leur quasi-invulnérabilité. On ne peut pas demander à un auteur humain d'avoir le niveau de réflexion d'un grand dragon, mais là, même pour un humain, c'était plutôt faible.

- D'une manière générale, le manque de recherche et de profondeur sur beaucoup d'aspects. Certains auteurs (pas tous) donnent l'impression d'écrire uniquement pour raconter l'histoire de leur personnage favori (ou parler d'Albuquerque), ou pour modifier le monde de Shadowrun, plutôt que pour permettre à des gens de jouer.

- Affronter des fantômes de victimes des camps d'extermination pour recevoir en récompense le scalpel magique d'un scientifique nazi qui n'a jamais disséqué personne.

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#17 26/03/2013 10:00:45

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

NMAth a écrit:

J'ai aimé :

-

Je n'ai pas aimé :

- La valse-hésitation autour de la corporation Horizon. Il y a un secret, ou plusieurs, ou peut-être que ça n'est pas très important, ou... The Twilight Horizon ou les Horizon Adventures auraient du être la campagne emblématique de la quatrième édition. Mais une partie des auteurs a tout fait pour faire rentrer Horizon dans le rang et minimiser les choses, tandis que l'autre moitié s'éparpillait dans des intrigues sans rapport les unes avec les autres.

- .

ca c'est vraiment un des point les plus décevant . Horizon et Evo était pour moi les deux corpos prévu pour amenée shadowrun faire du cyberpunk moderne et elle on été sous exploité .
Horizon aurait pu être la base de plein de scenario de mêmetique et de neuroscience et avoir une naration moderne ; je pense que les nouveau auteurs non pas su voir le potentielle scenaristique de cette corpo
1) a cause du coté gentillé chasseur de mauvais mème ; comme si ca ne pouvait pas faire de bon scenario , une hérésie pour moi
2) difficulté de rentre sexy les neurosciences ?

pour evo : la corpo qui devait permettre de mettre en avant des thème transhumaniste . de plus , on a pas de nouvelle mais il semble qu'ils ont des problèmes sur Mars . elle a aussi un profil plus gentillé que les autres avec son côté pro-métahumanité.

Hélas il me semble que les nouveaux auteurs post crise chez catalyst sont attaché à un format sombre un peu daté/retro année 90


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#18 26/03/2013 21:17:35

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Y a clairement des nostalgiques, et s'ils ne sont pas forcément (tous) au pouvoir, ils ont l'oreille des Power That Be, y compris sur SR5, comme vous avez pu le lire.
Dans ce cadre, Evo ne pouvait que pâtir d'être le symbole de l'approche transhumaniste/postcyberpunk de Rob Boyle sur Shadowrun que la nouvelle équipe n'a pas embrassée.


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#19 26/03/2013 22:46:14

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

En fait, le post de NMAth met exactement le doigt sur la multitude de choses qui ne me plaisaient pas:
des intrigues trop soudaines, des choses inachevées...
Et une casse minutieuse du travail de certains auteurs.
OK, je suis parfois agacé moi aussi quand certains auteurs décident de changer un monde
en y mettant leur création qui est la plus forte, la plus belle, etc.
Et c'est vrai qu'Horizon sortait un peu de nulle part, Evo était préparée depuis un moment dans la 3ème ed,
sa prise d'importance pouvait se discuter mais semblait plus légitime.
Parce qu'une corpo de RH/engineering social, à la base, c'est pas que toutes les mégacorps aient
leurs services pour ça comme base pour faire passer leurs produits et leurs conneries mais quand même.

Mais hormis des prémisses un peu douteux, qui pouvaient toujours se justifier plus tard avec le lot de secrets
qu'elle avait, elle avait fini par prendre une place importante sans pour autant devenir la Mary sue des corpos.
C'était parfois limite mais ça passait.
Et je trouve dommage qu'il n'en ait rien été fait.

Pour EVo et le transhumanisme, d'un autre côté, faut voir que je ne crois pas qu'on puisse beaucoup plus faire évoluer le jeu dans
cette direction sans changement profond de la société de SR. Sans compter que dans un tel cadre, ce serait
vraiment quelque chose de confidentiel et qui aurait un intérêt "limité" pour les runners.
Hors RP, bien sûr. Je ne trouve pas que ça change vraiment la donne que ça ne se développe pas plus.
Je ne suis pas d'accord sur l'idée que SR soit sclérosé dans le cyberpunk.
Le post-cyberpunk, c'est juste une idée de nom pour des auteurs qui ont jamais eu le talent de se faire une place à côté de Gibson et Williams. Mais en vrai c'est de la connerie. Le cyberpunk, par définition, est évolutif, les revendications changent, l'interrogation humaine reste et les paradigmes évoluent. Le "biopunk" n'est que l'évolution logique, mais on a changé de nom pour donner un parfum de nouveauté. C'est juste du marketing. Mais c'est le même courant.
Les années 80 étaient marquées par la vision du Japon, la rébellion punk des années 70 et son anarchisme sous-jacent, et ça a donné SR 1/2.
Quelques années plus tard, on a quand même pas mal évolué avec SR3. De la même manière que les mouvements lobbyistes du public se professionnalisait, les runners aussi. Les enjeux aussi prenaient de l'importance, mais face à leur ampleur les personnages devenaient plus anonymes. Des rouages plutôt que "les" rouages.
Et avec SR4, on a remis les choses au goût du jour avec la société sans fil, mais sinon ce paradigme n'a pas trop évolué.
Ils ont juste rajouté un paramètre au "what if".
Je ne vois pas où était le "post" là dedans.
Mais bon, c'est pas vraiment le problème.
Ce qui est dommage, c'est juste que des personnes aient fait passer leurs inimitiés persos avant le jeu. Je n'ai pas le sentiment sur la fin de SR4 que beaucoup d'auteurs aient l'amour du jeu comme l'avaient Boyle ou Mulvihill.
Juste qu'ils ont envie de se faire les dents et de se faire voir avec un jeu populaire, ou qu'ils font de la masturbation intellectuelle.
ça a plus pesé que tout le reste sur l'évolution qui a conduit à la 5ème édition.


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#20 27/03/2013 11:52:50

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
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Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Euh, le sans fil, c'est du dépoussiérage, c'est pas ça le passage au post-cyberpunk. C'est Emergence, les réflexions sur le transhumanisme, etc. le tout dans le contexte particulier du Sixième Monde avec ses métacréatures pensantes et la magie.


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#21 27/03/2013 22:54:22

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: [spoiler potentiel] qu'avez aimer dans le background de la 4eme ed.

Oui. Mais pour moi, le transhumanisme, c'est un des éléments du cyberpunk.
Un prolongement. Pas forcément "post" quoi que ce soit en fait.
La mutation de l'humain a toujours été au centre des préoccupations du CP.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.

J'attends vraiment de lire storm front pour savoir sur quelles bases va se faire la cinquième ed.


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