Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/06/2013 19:10:00

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

analyse astrale

Bonjour , mon premier mj m'a toujours dis qu'on ne pouvait pas voir a travers les vitres si on utilisait la perception astrale.

Et durant des années j'ai appliqué cette regle, jusqu'à la soirée de hier ou un nouveau joueur a lu le chapitre magie et n'a rien trouvé qui confirme l'incapacité du mage de faire analyse astrale sur la personne qui se trouve de l'autre coté de la vitre.

Donc je veux savoir si le mage se trouve dans Dante Inferno et regarde en bas s'il peux faire analyse astrale? S'il porte un casque avec visière fermée  s'il peut toujours faire la perception astrale?

Hors ligne

 

#2 15/06/2013 10:20:55

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: analyse astrale

Je ne veux pas dire de conneries mais je ne pense pas qu'à SR tant que ça reste de l'optique, on peut lancer des sorts / faire une analyse. Donc le verre, tout comme la fibre optique sont valables. L'exemple typique étant tous les appareillages "spécial mage" dans la section matos de SR4A.

SR4A VO p332 a écrit:

Optical Devices
These optical aids have many uses, one of which is enabling a magician to obtain optical (non-electronic) line of sight for spellcasting from cover. Spellcasting targeted through optics this way suffers a –3 dice pool modifier. These devices cannot take vision enhancements.

Concernant le -3 à la pool, je pense que c'est surtout parce que ce chapitre se concentre sur des appareils à la con pour voir dans les coins, je ne les appliquerais pas sur des cas classiques, comme les vieilles Googles avec grossissement optique des précédentes éditions.

Et en raisonnant par l'absurde, si ton mage porte des lunettes il ne peut pas lancer de sorts ou faire d'analyse astrale ?

Hors ligne

 

#3 15/06/2013 12:27:24

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: analyse astrale

Magie des ombres p. 111 a écrit:

L’ombre astrale des objets transparents ou réfléchissants dans le monde physique (comme les vitres d’une voiture) bloque donc la vision.

Tu avais donc raison.
Il ne faut pas confondre, par contre, la ligne de vie dans le monde physique pour lancer des sorts et la visibilité astrale.  Pour lancer un sort dans le monde physique il fait avoir une ligne de vue "réelle " sur la cible,  sans dispositif électronique.  Des lunettes de vue c'est bon, mais des lunettes thermographiques (donc électroniques) ne permettent pas de lancer un sort.
Pour la perception astrale à travers la visière d'un casque de moto c'est plus compliqué : doit on considérer que la visière bloque la vue ou bien que c'est suffisamment proche du corps pour ne pas gêner ? Personnellement je penche pour la seconde solution dans la mesure où j'autoriserai de faire une analyse astrale sur un tel personnage. Il ne faut pas non plus oublier que la perception astrale ne passe pas les yeux...
(j'ai fait de mon mieux depuis le téléphone)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#4 15/06/2013 13:03:18

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: analyse astrale

Concernant le malus, il ne s'utilise, à coup sûr, que sur les pools de lancer de sort nécessitant l'élément visuel (la plus grosse partie des sorts donc).

Pour les objets physiques, dans la Magie des Ombres (p.111), on explique que

"Dans l’astral, les ombres des objets physiques sont certes ternes et dépourvues de substance, mais elles n’en restent pas moins opaques et susceptibles d’empêcher de viser quelqu’un. L’ombre astrale des objets transparents ou réfléchissants dans le monde physique (comme les vitres d’une voiture) bloque donc la vision. Puisqu’il n’existe pas d’armes à distance sur le plan astral et que choisir la cible d’un sort nécessite de la voir, se cacher derrière l’ombre d’un objet physique fonctionne aussi bien que de se cacher derrière une puissante aura."

... de qui a mon sens signifie que la vision astrale est gênée, voire empêchée, par les surfaces transparentes dès lors qu'elles sont physiques. Dans le même ordre d'idée, le livre de règles précise aussi que les sorts de combat indirects sont "interrompus" par ces mêmes objets physiques et que lancer "Pain" à travers une vitre de bagnole sur un clampin se balladant dans la rue occasionnera d'abord des dégâts au premier obstacle sur la ligne de tir... à savoir la vitre !

Toutefois, sur le sujet de l'Analyse astrale, le sujet du topic donc, toujours dans la Magie des Ombres (p.111/112)...

"Il ne faut pas oublier que l’analyse astrale est un sens psychique. Bien que l’on s’y réfère souvent en termes visuels, et qu’elle soit vécue comme tel, elle diffère tout de même de la vue physique (raison pour laquelle les magiciens aveugles et les goules peuvent procéder à une analyse astrale sans pénalité). L’analyse astrale utilise également des informations fournies par d’autres sens que l’on associe généralement au goût, à l’odorat, à l’ouïe et au toucher, mais qui peuvent être différents de bien des manières. Le contenu émotionnel de ce qui est perçu, tout autant que les énergies vitales et magiques, est bien plus pertinent que les sensations physiques. Par exemple, une pièce peut avoir le « goût » de la joie si de nombreuses personnes y ont connu le bonheur, tandis qu’un bâtiment abandonné depuis longtemps pourra « sentir » la désolation et l’absence de vie, et enfin, l’aura d’un sort pourra provoquer"des « frissons » liés à l’énergie qu’il renferme et à sa finalité. S’il
est possible de « toucher » une forme astrale ou un construct, cela sera ressenti comme un afflux d’émotions et d’énergies plutôt que comme un contact physique. Les individus peuvent converser et être entendus dans l’espace astral, et la langue reste un obstacle, mais une personne procédant à une analyse astrale percevra le contenu émotionnel du message plutôt que les mots eux-mêmes. Il est également possible d’écouter les sons, les communications et même de sentir les odeurs du monde physique depuis le plan astral, mais comme pour la lecture d’un livre, l’observateur percevra la tonalité des émotions plutôt que des sensations physiques."

... on voit bien que la visibilité n'est pas un frein à la perception astrale, que le magicien peut "sentir" ce qui l'entoure. Cela n'invalide pourtant pas le fait qu'un solide soit un obstacle, et que si la cible est entourée de solides empêchant l'analyse, celle-ci ne sera pas possible puisque la cible sera indétectable.
Dans cet ordre d'idées, une paire de lunette qui ne couvre que la vue n'est donc pas une vitre qui représente astralement un mur gris.

De mon côté, je gère donc cela selon les évènements. Si mon mage veut faire une analyse astrale depuis l'extérieur d'un bâtiment sur un clampin bien installé dans son salon, mais derrière une vitre bien fermée, il se cassera les dents : il lui faudra quitter son corps en projection et coller sa tête à travers le mur pour analyser sa cible. A l'inverse, s'il est dans le salon avec le même type, lunettes ou pas sur son pif, le mage pourra tout à fait faire son analyse puisqu'il est à portée de... sens. Et pour compliquer un peu les choses, si l'on se remet dans le 1er cas mais que la fenêtre est ouverte, et que le type se ballade dans la pièce mais hors du champ de vision, je collerai des malus à l'analyse.

Edit : Raaaah, grillé par Carmo... :p

Dernière modification par Sulli' (15/06/2013 13:04:15)

Hors ligne

 

#5 15/06/2013 14:08:21

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: analyse astrale

Au moins ça montre qu'on est plutôt d'accord !


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#6 16/06/2013 11:18:49

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: analyse astrale

Merci les gars.
Une autre question. 
Le PJ veut faire analyse astrale sur un garde en armure intégrale qui cache donc tout son corps avec la visière fermé.
Le garde est lourdement cybernitisé avec reflexes cablés , substituts musculaires etc il lui reste donc 0,7 en essence.
Est -ce que selon vous le PJ détecte l'aura derrière l'armure intégrale ou est-ce que l'aura est trop faible pour "dépasser" de l'armure qui sert du coup du barrière pour analyse astrale?

Hors ligne

 

#7 16/06/2013 12:17:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: analyse astrale

Oui, ce qu'on porte n'empêche pasl'aura d'être analysée.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#8 16/06/2013 17:02:10

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: analyse astrale

Namergon a écrit:

Oui, ce qu'on porte n'empêche pasl'aura d'être analysée.

et oui en partant de ce principe tu arriveras tôt ou tard à des questions foireuses (si le gars est nu contre un mur de papier japonais est ce que je peux analyser l'aura ? pourquoi non ? c'est plus fin que l'armure lourde du garde et pour le garde j'avais pu !)
Bienvenu dans le pays heureux des MJ wink


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#9 16/06/2013 17:38:30

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: analyse astrale

Si on partait du principe qu'une armure intégrale bloquait la perception astrale, ça voudrait dire qu'elle n'est pas considérée comme "faisant partie" du mec, ou comme un prolongement de celui-ci. Cela empêcherait de lui jeter des sorts mana dessus.
C'est pas quelque chose dont tu as envie, donc tant pis pour le mec s'il se fait capter.
Les fumigènes, par contre, marchent très bien (et ça a l'avantage de permettre au gars pré cité de pas trop se soucier des sorts, tout en avoinant ce qu'il faut s'il a les équipements adaptés pour ça).

Pour le mur de papier, je considère que c'est vraiment étranger à la personne parce que ça fait partie du mobilier/du batiment.
Les vêtements sont toujours dans le concept "faits pour habiller quelqu'un", et la magie de SR étant en partie basée sur les concepts (il y a quand même des sorts de détection bordeline, on ne peut plus vagues, par exemple), je pense qu'on peut aborder le problème suivant cette logique, qui est d'ailleurs un simple prolongement de l'inclusion du cyber dans les mages et de leur aptitude à se servir de leurs yeux cyber (ça reste quand même foireux pour les éléments qui boostent le mental, qui si mes souvenirs sont bons ne sont pas pris en compte dans le monde astral), et qui se retrouve bien dans le fait qu'on peut avoir un lien astral avec des vêtements du mec.

Dernière modification par Murdoch (16/06/2013 17:39:55)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#10 16/06/2013 18:19:22

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: analyse astrale

C'est aussi l'approche que j'utilise.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson