Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 27/01/2011 04:56:57

Tharos
Membre
Date d’inscription: 27/01/2011

Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Aloha bonnes gens !

Si vous êtes ici sur ce site à lire le forum c'est que comme moi vous ètes fans de Shadowrun et comme moi vous considérez que cet univers fictif est aussi riche qu'intelligent et qu'il est tout simplement le meilleur jamais imaginé.
Donc comme moi, vous avez probablement déjà rêvé de voir cet univers infini adapté à l'écran, tout en sachant que cela ne se fera probablement jamais.
Mais puisque nous sommes de grands rêveurs... rêvons un peu et imaginons 2 secondes qu'un producteur décide de lâcher la maille et de financer le projet, en donnant carte blanche à un réalisateur de talent à même de ne pas baisser son froc devant Hollywood et son cortège de concessions moralisatrices à la con

Si ça se faisait, il faudrait surtout ne pas gâcher l'opportunité de rémaliser la meilleure oeuvre de SF de tous les temps, et ne pas reproduire le lamentable et scandaleux échec du jeu vidéo sorti en 2006 (je ne parle pas du très bon, mais très vieux rpg sorti sur SNES et Genesis il y a bien longtemps, et que je recommande à tous les fans de SR).

A mon avis pour bien faire il y a 3 choses à considérer en premier lieu, et je vous pose donc ces questions pour avoir le votre (d'avis):

Quel support : film, série ou téléfilms (plusieurs mini films, ou série courte à épisodes longs) ?
Film avec acteurs réels, dessin animé ou animation en image de synthèses ?
Et bien sûr quel réalisateur ?
(la question du scénar ne se pose pas : il faudrait évidemment le confier à l'équipe qui a créé le jeu)

Pour y avoir pensé et repensé tous les jours depuis une dizaine d'années (oui j'avoue c'est MON grand fantasme cinématographique), l'idéal serait une série en images de synthèses (mais évidemment au top du top de ce qui se fait de mieux en la matière). Pour la réal, je pense que les coupables du sublissime FINAL FANTASY ADVENT CHILDREN pourraient nous faire un truc au poil.
Ou alors je pensais aussi à une série de films (minimum une tetralogie), avec Guillermo del Toro derrière la caméra. Ca m'est venu en voyant la scène de l'esprit élémentaire qui s'attaque à la conurb dans Hellboy 2. C'est surtout un des seuls réalisateurs actuels capable de faire des films à très gros budgets, avec moults effets spéciaux (un film SR serait obligatoirement dans cette catégorie), sans laisser de côté le scénar, la profondeur de l'univers, la reflexion philosophique et la fantaisie.
Ou sinon pourquoi pas Alfonso Cuaron(Children of men) , Cristopher Nolan (Memento, les 2 derniers Batman, Inception) ou encore Soderbergh (Traffic, Solaris,...).

Bon évidemment j'ai des centaines d'arguments en réserve, mais j'attends vos réactions et propositions (en espérant qu'il y en aura).

Hors ligne

 

#2 28/01/2011 19:23:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Déjà, pour l'équipe qui a créé le jeu, tu peux oublier je pense, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus impliqués dans le jeu justement. Des gens comme Rob Boyle, impliqué dès SR3 comme assistant puis line developer, déjà plus.

Ensuite, la question du scénario se pose justement, en fonction du format. Un run (façon Inception ou Ronin) ? Un truc plus "épique" (un truc moins typique de ce à quoi un PJ participerait, mais qui permettrait de mettre en scène des événements de plus grande envergure), comme dans la Trilogie des Secrets du pouvoir, ou celle Mercury ? Quelle époque (question se pose pour un scénar type épique, si on veut montrer la période de la Grande fantôme, de System Failure, etc.) ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#3 30/01/2011 00:11:25

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Deux possibilités pour moi.

1)Soit un film en image de synthese avec  Timur Bekmambetov realisateur de night watch et day watch(quelqu'un d'autre que moi les avaient vu wink ou pas? ) qui pourra utiliser son talent pour réaliser un film refletant l'esprit shadow.

2)Sinon la serie en dessin animé a la Ghost in the shell.
La chaque episode egale un run, pourquoi pas avec une intrigue qui va se devoiler petit a petit et relier differents protoganistes de la serie dans un enorme complot.

Puis pour repondre à Nam.
1)Si vous avez vu Night Watch alors vous voyez trés bien comment un simple run va prendre des dimensions epiques et va entrainer les heros du film dans un affrontement qui va decider non seulement leur sort mais egalement affecter le sort du monde.
2) Concept campagne - on part des runs simples qui instaure l'ambiance de l'univers cyberpunk- high teck low life et puis on ressemble au fur et au mesure les morceaux du puzzle en croisant les runs les protoganistes et devoilant ainsi une intrigue, complot enorme.


Pour inception a vrai dire avec les amis lorsqu'on l'a regardé on etait mort de rire.
C'est tellement proche du shadow qu'on arreter pas avec des blagues.
Dire a la place de Saito Mr Johnson qui travaille pour Mitsuama, Robert Fisher et Maurice Fisher devenaient le pere et fils de Cross ,Ariadne devient le hacker(decker) de l'equipe avec les autres specialistes , bonjour vous avez besoin de magot initié et connaiseur en plantes hypnotique? je vous propose yusuf smile etc

Hors ligne

 

#4 31/01/2011 22:07:45

Tharos
Membre
Date d’inscription: 27/01/2011

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Oui en disant créateurs je pensais aux développeurs actuels. Le scénario devrait bien sûr être canon.
Pour l'intrigue c'est sûr il faut partir d'une run toute simple qui va se révéler avoir des conséquences.

Je pense aussi qu'il faudrait rendre compte des différentes étapes essentielles du 6ème monde, avec une longue séquence expliquant l'éveil et tutti cuanti, puis une saison pour chaque période clef (2050, 2060 et 2070). Un genre de saga retraçant les principaux points de la ligne officielle au travers de personnages lambda peu à peu impliqués dans un scénar qui les dépasse (pour respecter l'esprit jeu de rôle). Les personnages clefs apparaitraient (Dunkelzan, Lofwyr, Eran, etc.). Il faudrait aussi bien rendre le monde (magie, espace astral, archologies, géopolitique, cybertechnologie, matrice) jusque dans ses moindres détails (sports, musique, loisirs, architecture, mode, etc.).

Bref ça pourrait être un boulot monstre, mais aussi la plus grande oeuvre de SF jamais créée.
Moi j'en rêve : quand je vois ce qu'on est capable de faire visuellement de nos jours, aucun soucis pour donner vie au monde et le représenter visuellement. Mais quand on voit aussi la pauvreté des univers et des scénarios qu'on nous sert dans les films de SF qui se résument le plus souvent à des démos pour écrans fullHD, je me dis qu'une bonne adaptation de Shadowrun pourrait être à la fois un succès comercial (action, univers futuriste + fantastique, évolution de notre monde actuel après de grands boulversements, etc.) et satisfaire les fans du jeu et de SF en général.

D'ailleurs je me demande franchement pourquoi ça n'a jamais été fait ou même envisagé.

Hors ligne

 

#5 01/02/2011 10:05:43

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Peut etre, parce que comme toute adaptation de JDR, ca serait tres orienté vers les joueurs et les puristes, il faut un coeur de cible plus large pour interesser des producteurs, ne fait pas un seigneur des anneaux qui veut....

Hors ligne

 

#6 04/07/2011 16:06:26

Bonx
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

Tharos a écrit:

(...) rêvons un peu et imaginons 2 secondes qu'un producteur décide de lâcher la maille et de financer le projet, en donnant carte blanche à un réalisateur
(...)

Je verrais plutôt un film d'animation à la Ghost in the Shell ou Akira. Un groupe de runners hétéroclite (pour satisfaire les quotas aux US ;-)) qui perpétue des runs pour des politiciens et des corporatistes corrompus (pléonasme). Le scénario devra absolument éviter le cliché de "il faut sauver le monde". C'est la pire idée de scénario tout format confondu (livre, film, JDR, jeu vidéo...) à mon avis.

Impossible d'expliquer le background même avec une trilogie, donc autant ne pas le faire. Un néophyte n'y comprendrait rien (comme dans Ghost in the Shell ou Akira), il lui faudrait voir le film 2, 3 fois et chercher un peu sur google pour atteindre la substantifique moelle. Mais c'est ça aussi Shadowrun : un univers complexe et riche qui se mérite.


And I saw for the first time that the mirrored lenses were surgical inlays, the silver rising smoothly from her high cheekbones, sealing her eyes in their sockets, I saw my new face twinned there.

Hors ligne

 

#7 04/07/2011 22:03:49

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

A mon tour, à mon tour !

Quel support : => série
Quels acteurs : => avec acteurs réels
Et bien sûr quel réalisateur ? =>     Bien entendu, l'INCONTOURNABLE Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon), Ridley Scott (Blade Runner), Sergio Leone (il est mort, mais j'm'en fout !... "Il était une fois aux UCAS" neeeeeeeeed), Tarantino (parce que tout les runs partent en couille, et c'est celui qui traite le mieux le sujet).

Scenario (x26) : street level.

Dernière modification par Jazz (04/07/2011 22:07:22)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#8 24/10/2011 16:08:47

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Adapter Shadowrun à l'écran : qui et comment ?

ben moi je pensais à une série mais avec 3 styles différents :
- vrai acteurs pour "l'IRL"
- Dessins pour l'astral (quitte à faire du dessin sur pellicule pour appuyer des traits)
- La matrice en image de synthèse (et surtout pas de concept à la tron sauf "épisode" clin d'oeil)

Une seule équipe une saison pour "l'histoire de 50 à fin 64" avec les nains / elfes /humains qui "vieillissent" peu et les orques et trolls de la saison 1 qui sont remplacés par leurs gosses en saison 2 pour le début des années 70 (peut être avec la mort d'un ou deux d'entre eux :p )

Globalement en street level même si y a toujours un gros plan sur une meta trame en arrière fond reste possible/souhaitable : "coucou monsieur L."

Dernière modification par dragrubis (24/10/2011 16:10:38)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson