Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 30/11/2006 15:57:40

Maistre T
Membre
Date d’inscription: 27/11/2006

Vos papier, Siouplé

Salut à tous,

Par zèle, la quatrième version de Shadow introduit, selon moi, un paradoxe dans la gestion des SIN, de leur support physique et des SINless.

D'un côté, les SINer "régulier" (pas criminel) pour lequel le choix du support n'est pas problématique. Que ce soit un créditube ou un comlink WireLess, ça ne change rien dans le fond car l'individu a les moyens de se le payer (et de le remplacer) en général. Le Côté Sans-Fil du ComLink est juste "plus techno" et cohérent par rapport au reste du monde de SR.

Par ailleurs, nous sommes dans un monde CyberPunk, noiceur et déshumanisation oblige... alors quid des SINLess ? Quand qu'un SINLess se fait attraper, la Lone lui en colle un "SIN Criminel"... C'est bien beau, mais sur quel support ? : sur un ComLink qui sera revendu piraté 10 minutes après ou qui passera à la poubelle ?, sans parler du coût pour le gouvernement ou la corpo (j'estime les corpo peuvent très bien affecter des SIN Crimiel vu qu'il y a un organisme centralisé pour la gestion de SIN et qu'elles déclarent leurs employés).
Alors, La Star ne ferait-elle qu'un enregistrement des caractéristiques biométriques de l'individu (rétine, empreinte...), lui associerait un SIN Criminel  et le laisserai partir comme il est venu ? Pas crédible ! De plus, imaginer le foutoir qu'il faudrait mettre en branle pour contrôler si ce n'est qu'une personne qui ne présente pas son ComLink : chaque patrouille (si ce n'est chaque flic) devrait être équipé d'un capteur biométrique multi-critère, qu'il se connecte à une base quelconque (avec les risque d'interseption et de piratage...), que les donnée soient recoupée pour que ENFIN, le contrôle retourne un terrible SIN Criminel... Un peu de serieux, c'est pas possible, d'autant plus que le SIN étant hiérarchique, il est dit quelque part que tout flic doit pouvoir déterminer la nationnalité, le statu (criminel ou pas) rien qu'en le lisant....

Que ne faire, Tonton Triton, Que ne faire.... Dans ma vision précédente ALTER de monde, le SIN était tatoué sur la peau (pictogramme), sur l'avant-bras, pour permettre un scan facilement en cas de contrôle. Avec SR4 et sa vague technologique, j'opte pour l'implant hypodermique injecté "de force". Le contrôle est alors WiLess.
L'autre intérêt de l'implant, c'est que, dans notre monde Sans-Fil, un individu criminel peut être suivi en pernamence de part l'emission de son SIN/RFID (voir plus bas)... le SIN Criminel fait déjà un peu plus peur et offre l'occasion de belles run pour s'en défaire ! On peut aller assez loin dans la monstruosité : pourquoi cet implant SIN ne serait pas dans le cerveau ou à proximité du coeur pour compliquer l'opération d'enlèvement de celui-ci ?

Un dernier détail :
Pourquoi Diable avoir fait tant de différence entre le RFID et le SIN ? Le SIN regroupe tout ce qui est personnel et confidentiel ; le RFID, ce qui est personnel et publique. J'estime donc que le RFID n'est que la partie "Publique" de l'identité. L'identité d'un individu (n'y a-t-il pas la notion d'identité ou d'identification dans les deux ?) est comme un site perso Web que l'on embarque avec soi qui aurait une partie "privé" (à laquelle seule le propriétaire et les personnes autorisées ont accès) et une partie "publique" que tout le monde peut lire (pire, que l'on balance à tout bout de champ). Certes, le contenu d'un SIN n'est pas sous maîtrise de l'individu  ; mais le RFID l'est-il vraiment quand il s'agit d'emmettre son  niveau de vie ou qu'il diffuse "SUJET EN LIBERTE CONDITIONNELLE" ?

Hors ligne

 

#2 30/11/2006 17:53:28

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Vos papier, Siouplé

Un SIN est un numéro et ce n° est correllé a certaines bases de données.
Outre les infos accessible de par le numéro (de meme que pour le n° de  secu permet de determeiner l'age, le lieu de naissance, le sexe ), c'est aussi une référence pour se connecter à des infos complémentaire, via  base de données.

P. ex le SIN 666-69-111- permetes de définir que M. X est né dans tel état, à telle nationalité.

Si on interroge la base de données du GSINR (global SIN registry) (géré par la cour corpo), on peut eventuellement avoir accès à d'autres données sur M. X (a été condamné SIN criminel, données biométrique, date des dernières règles, roliste ou pas etc...).

On a donc
- le SIN :un numéro et une identité
- des bases de données, interconnectées ou pas, à jour ou pas, fiables ou pas...
- un support de données (credstick comm link puce RFID etc...) qui permet d'interrger le numéro à distance, et qui contient -ou pas- des infos complementaires verifiables via les bases de données. L'apport du RFID c'est qu'on peut ionterroger la puce du support à distance, voire se connecter à la matrice pour vérifier les infos sur les serveurs qui vont bien.

my 2 Y


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

Hors ligne

 

#3 30/11/2006 17:54:02

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: Vos papier, Siouplé

Petite réflexion sur le sujet :

1 : D'abord, tout le monde doit avoir un SIN et un commlink, même trafiqué. Si tu jettes ton commlink à la poubelle, tu ne peux plus accèder nulle part. Et quand on dit nulle part, c'est nulle part. Tu peux à peine manger ce qui traîne dans une poubelle (et pour te promener dans un quartier où on jette de la nourriture, il te faudra un commlink...)

2 Donc un " SIN-Criminel " doit être maquillé par un faux SIN pour que le criminel puisse au moins aller faire ses courses à la superette du coin. Par contre, dès qu'une transaction est " sensible ", un niveau de vérification supérieur est demandé (genre tu veux acheter une voiture à crédit, ou entrer dans une crèche qui accueille les enfants des cadres de la Renraku) et là, plus moyen de tricher : on fait un prélèvement de peau (indolore) et on compare à une analyse ADN enregistrée et là... Tu as intérêt à savoir courrir !!! Parce que tu seras immédiatement identifié comme " Criminel " (parce que oui, la Lone star prend le relevé des empreintes génétiques et le stocke dans des Bases De Données avec marqué en rouge " CRIMINEL " dessus. Et ce n'est pas absurde, ça existe déjà dans la police de nos jours...)

3 Pour le RFID, je vois un peu ça comme un mélange d'un CV, d'un blog et d'une messagerie instantanée. Il est évident que tu n'affiches que ce que tu veux afficher dans ton RFID (" tu te fais ta pub "). Par contre, ton SIN n'est pas modifiable (enfin, ton compte en banque peut augmenter en fin de mois, mais pas beaucoup plus que ça...)

Hors ligne

 

#4 30/11/2006 18:13:34

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

Il y a une petite confusion avec le terme RFID.
Voici l'indroduction de l'article qui lui est consacré sur wikipédia :

La radio-identification, venant de l'anglais Radio Frequency Identification (usuellement abrégé RFID), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« Tag RFID » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant de type EPC (Electronic Product Code).

Dans le monde de Shadowrun, les marqueurs RFID sont utilisés pour envoyer des informations de toute nature sur de courtes distances (information, publicité, profils des passants, etc), d'où saturation dans les zones commerçantes ou à fort passage et nécessité absolue d'une bonne configuration ("Je ne regarde plus mes messages à cause du spam").

Mais les vêtements, la nourriture, tous les biens de consommation sont estampillés de ces marqueurs ... (voir petits articles postés il y a qqs jours)

Dernière modification par Bruit Bleu (30/11/2006 18:19:21)


SRGC : SR1 SR2+ SR3? SR4+ h+ b++ B-- D-- UB- IE- !RN W dk++ ma+ ad- ri-- mu++  fa+ m++ (e- o++) gm+ M-- P--

Hors ligne

 

#5 01/12/2006 08:48:55

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Vos papier, Siouplé

moreau_thomas a écrit:

3 Pour le RFID, je vois un peu ça comme un mélange d'un CV, d'un blog et d'une messagerie instantanée. Il est évident que tu n'affiches que ce que tu veux afficher dans ton RFID (" tu te fais ta pub "). Par contre, ton SIN n'est pas modifiable (enfin, ton compte en banque peut augmenter en fin de mois, mais pas beaucoup plus que ça...)

Je n'ai pas cette vision. Je ne vais pas utiliser de termes techniques car je suis une bille en informatique, mais la RFID est une méthode, pas une information en elle-même contrairement au SIN.

La puce RFID (qui finalement n'est pas RFID mais dont les infos qu'elle contient sont accessibles par la RFID) est un support. Comme le dit Bruit Bleu, tout objet du quotidien contient une puce RFID. Dans certains cas (si ce n'est pas une puce sécurisée) il est possible d'en éditer les infos, soit pour les modifier, soit pour les effacer tout court.

Certes, tu peu diffuser de l'info via les puces RFID que tu as sur toi, mais je pense que ceci se fait surtout via ton commlink qui "diffuse" des informations accessibles à ton entourage immédiat en fonction de certains paramètres de sécurité (imposés pour certains, paramétrables pour d'autres).

Exemple d'infos que peut diffuser ton commlink :
- ton SIN (t'as pas le choix mais ce n'est pas accessible à tous)
- tes infos perso de comportement commerciale (paramêtrées pour que ton magasin de JdR préféré te propose immédiatement "Unwired" pour lesquels il peut déjà faire des résa, car il a vu que tu avais déjà acheté tous les autres bouquins de la gamme SR4).
- la musique que tu es en train d'écouter (moins nocif pour tes oreilles que l'ancienne méthode consistant à pousser à fond le son pour impressionner tes voisins de transport en commun avec ta rebellitude) accessible à toute personne que tu crois.

La puce RFID, si t'as pas la bonne fréquence, tu n'y accèdes pas. C'est vraiment le bracelet électronique du futur : lisible uniquement par certains lecteurs (type police) et stockant les conditions de ta liberté surveillée.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#6 01/12/2006 09:13:13

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Oui, un tag-marqueur RFID c'est juste une étiquette miniature contenant un émetteur radio. Un moyen, pas une fin.

Hors ligne

 

#7 01/12/2006 09:31:29

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

Une petite question: j'ai pas encore tester les règles des faux SINs, mais ca me paraît super chaud de réussir le test de contrôle et ce même avec un faux SIN d'indice élevé(5-6).
Comment est-ce que vous simulez ca parce qu'à la lecture du base, il me semble que les SINs sont utilisés partout et tout le temps... :p

Dernière modification par lordchao (01/12/2006 09:31:52)


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

Hors ligne

 

#8 01/12/2006 11:06:45

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Vos papier, Siouplé

Le SIN est beaucoup utilisé, mais ça ne veut pas dire qu'il est systématiquement vérifier. C'est un peu comme ta carte d'identité : on est susceptible de te la demander à l'entrée d'une entreprise en échange du badge visiteur ou à la caisse du Carrouf pour noter ton n° sur le chèque au cas où...

Mais concrètement, les caissières de Carrouf ne sont pas des spécialistes en faux papiers. Elles savent contrôler quelques éléments du document et sauront reconnaître une contrefaçon grossière imprimée sur une jet d'encre.

Par contre, le flic qui te contrôle dans la rue est déjà beaucoup plus spécialisé. Sans compter qu'il peut demander par radio à ce que l'on consulte le registre central pour vérifier ton identité.

Si on transpose dans le 6ème monde, l'indice du système de vérif va représenter le niveau de compétence de l'interlocuteur. Dans un magasin lambda, le système sera faible (1 ou 2). Maintenant, si ça bug, il ne va pas appeler la LSSS dans la foulée. C'est comme ta carte bleue : des fois, elle ne passe pas et l'affaire se conclue souvent par un "Oh, ça doit être la liaison avec le terminal qui déconne ! Où alors, y a un problème parce que le dernier lecteur à griffer la puce. Vous avez autre chose pour payer ?"

Le flic/drone de la rue fait un contrôle de routine avec du matériel plus pointu (3 ou 4). Tu gardes quand même tes chances. En cas d'égalité, il pose des questions complémentaires. Dans ce cas, moi je fais faire un jet de logique au joueur pour voir s'il a bien mémorisé sa fausse identité, avec un seuil qui dépend par exemple du nombre de fausses identités qu'il a, de l'habitude qu'il a de celle-ci, etc...

Par expérience, ça se passe généralement bien. Après, c'est une bonne façon de dissuader les joueurs de trainer dans des quartiers AAA et ou de planquer toute la journée devant l'entrée d'un immeuble.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#9 01/12/2006 11:12:36

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

C'est un peu plus aléatoire qu'avant oui. Si le MJ autorise l'usage de la Chance sur ce test, ça devient plus gérable.

Tout dépendra en fait de la répartition des indices des vérificateurs d'identité (et donc de leur prix). Si prendre un billet d'avion "simple" demande un test contre une vérification d'indice 5 ou 6 (ce qui n'est pas forcément inimaginable, même dans un monde sans 11 septembre) c'est vrai qu'il peut y avoir du déchet.

Si le simple "papiers svp" du flic de base est à 2 par contre, c'est déjà beaucoup plus gérable.

C'est vrai que ça manque un peu dans le livre de base tout ça.

D'ailleurs il manque aussi une explication sur l'un des problèmes que j'ai personnellement avec les faux SIN depuis la sortie de SR1 : si M. X a disons 4 identités "classiques", un simple contrôle biométrique devrait faire sortir les 4 identités en même temps (et après quelques minutes d'examen par un technicien de l'IJ ou équivalent, ou d'un système expert, devrait confirmer les résultats), et faire tomber le château de cartes.

À moins que les créateurs de faux SIN de la joue Arsène Lupin, modifiant à peine les données pour créer de faux faux-positifs ou pour empêcher les positifs croisés mais autoriser les identifications.

Quoi qu'il en soit, ça m'a toujours étonné qu'en 130+ bouquins le truc n'ait jamais été couvert.

Hors ligne

 

#10 01/12/2006 11:16:38

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Ygg a écrit:

Le SIN est beaucoup utilisé, mais ça ne veut pas dire qu'il est systématiquement vérifier. C'est un peu comme ta carte d'identité : on est susceptible de te la demander à l'entrée d'une entreprise en échange du badge visiteur ou à la caisse du Carrouf pour noter ton n° sur le chèque au cas où...

C'est colossalement plus utilisé que ça. On ne peut plus monter dans un simple bus ou dans le métro sans en 2070 (source RH si ma mémoire est bonne, à moins que ce soit directement dans le livre de base, j'ai un trou).

Si on transpose dans le 6ème monde, l'indice du système de vérif va représenter le niveau de compétence de l'interlocuteur.

Le niveau de compétence du logiciel utilisé, pas de l'utilisateur. Mais le sens est là, un distributeur de canettes dans la rue ne va pas croiser 6 bases de données corporatistes pour vérifier un paiement à 2¥.

Par expérience, ça se passe généralement bien. Après, c'est une bonne façon de dissuader les joueurs de trainer dans des quartiers AAA et ou de planquer toute la journée devant l'entrée d'un immeuble.

Clairement oui. Mais ça veut aussi dire que certaines choses sont colossalement plus difficiles qu'avant, et ça mériterait un paragraphe d'avertissement dans la section «conseils au MJ». D'autant qu'avant il fallait des procédures lourdes et complexes de gestion de personnel et d'urbanisation ou d'architecture pour contrôler une identité, maintenant ça peut être fait directement dans les airs, avec peu de limite de flux.

Hors ligne

 

#11 01/12/2006 11:22:31

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Jérémie a écrit:

C'est un peu plus aléatoire qu'avant oui. Si le MJ autorise l'usage de la Chance sur ce test, ça devient plus gérable.

Tout dépendra en fait de la répartition des indices des vérificateurs d'identité (et donc de leur prix). Si prendre un billet d'avion "simple" demande un test contre une vérification d'indice 5 ou 6 (ce qui n'est pas forcément inimaginable, même dans un monde sans 11 septembre) c'est vrai qu'il peut y avoir du déchet.

Si le simple "papiers svp" du flic de base est à 2 par contre, c'est déjà beaucoup plus gérable.

C'est vrai que ça manque un peu dans le livre de base tout ça.

D'ailleurs il manque aussi une explication sur l'un des problèmes que j'ai personnellement avec les faux SIN depuis la sortie de SR1 : si M. X a disons 4 identités "classiques", un simple contrôle biométrique devrait faire sortir les 4 identités en même temps (et après quelques minutes d'examen par un technicien de l'IJ ou équivalent, ou d'un système expert, devrait confirmer les résultats), et faire tomber le château de cartes.

À moins que les créateurs de faux SIN de la joue Arsène Lupin, modifiant à peine les données pour créer de faux faux-positifs ou pour empêcher les positifs croisés mais autoriser les identifications.

Quoi qu'il en soit, ça m'a toujours étonné qu'en 130+ bouquins le truc n'ait jamais été couvert.

Tu te proposes pour nous pondre une aide de jeu sur le sujet ? merci beaucoup big_smile


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#12 01/12/2006 11:28:31

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Dès que les journées aurons 40 heures, pas de problèmes. Mais bon, je peux expliciter des choses, mais pas y répondre formellement.

Je peux par contre envoyer par la Poste en colis lent du fromage «typique» à Rob Boyle tant que la chose n'aura pas été couverte dans un bouquin officiel roll

Hors ligne

 

#13 01/12/2006 11:31:03

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

merci en gros on trouve des vérificateurs indice(6) uniquement dans les endroits très protégés (donc métro et aéroport j'imagine)
autrement pour paraphraser Raven une petite aide de jeu serai la bienvenue smile smile smile


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

Hors ligne

 

#14 01/12/2006 11:42:13

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Je n'en suis même pas sûr, pour ces deux exemples. Ca dépend vraiment des prix (globaux) et des disponibilités des différents indices. Mais je doute qu'un station de métro standard et un vol international aient le même indice.

Pour le métro de base, je mettrais 2. Et 4/5/6 pour un vol international (4 aux douanes au départ, 5 pour la compagnie aérienne, 6 pour les douanes à l'arrivée). Mais c'est vraiment à froid, en premier jet. Déjà il faudrait que je re-vérifie qu'il n'y a vraiment rien là-dessus dans le livre de base ou dans RH).

Hors ligne

 

#15 01/12/2006 14:33:59

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Vos papier, Siouplé

Jérémie a écrit:

C'est colossalement plus utilisé que ça. On ne peut plus monter dans un simple bus ou dans le métro sans en 2070 (source RH si ma mémoire est bonne, à moins que ce soit directement dans le livre de base, j'ai un trou).

Pour la source, je dirai plutôt RH car je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans le livre de base (et je n'ai pas lu RH). Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le SIN est constamment contrôlé.

(1)Tout d'abord, je pense que, même si on est dans du cyberpunk (donc monde sombre et sans espoir ou presque) toutes les libertés individuelles n'ont pas encore été piétinées et les informations d'identification ne sont pas systématiquement consultable.

(2) En terme de traitement de données, le tout deviendrait vite ingérable. Bien sûr, la puissance des systèmes s'est envolée, mais quand même. Sans compter les risques de piratage des infos à chaque instant.

(3) Quel intérêt ? Si on reprend l'exemple du métro, ce qui intéresse avant tout la société d'exploitation, c'est que tu paies le ticket. J'imagine qu'un contrôle est fait lors de l'achat du ticket, mais je pense surtout que c'est soit une puce RFID qui t'est donnée (ex : la carte navigo actuelle) soit (et c'est plus probable) un système d'autentification que tu charges sur ton commlink et qui te sert à valider ton passage au tourniquet. Du coup, ce que contrôle le tourniquet, c'est que tu as le bon code d'accès (comme pour le Navigo je suppose). Après, si il y a une fusillade dans le métro, on va vérifier qui était présent à l'heure en question. En fonction des codes d'accès, il sera possible de remonter jusqu'au SIN qui l'a acheté et "flasher" le n° d'accès pour qu'une alerte soit envoyée dés qu'il est utilisé quelque part sur le réseau de métro. Donc, finalement tu prends un risque uniquement au moment de l'achat.

J'imagine également qu'il est possible d'acheter l'équivalent de "bons d'achat" virtuels. Lorsque tu t'en sers pour payer, c'est uniquement la validité du "chèque" qui est vérifié. C'est un ystème de contrôle plus simple donc plus rapide et moins coûteux.

Jérémie a écrit:

Clairement oui. Mais ça veut aussi dire que certaines choses sont colossalement plus difficiles qu'avant, et ça mériterait un paragraphe d'avertissement dans la section «conseils au MJ». D'autant qu'avant il fallait des procédures lourdes et complexes de gestion de personnel et d'urbanisation ou d'architecture pour contrôler une identité, maintenant ça peut être fait directement dans les airs, avec peu de limite de flux.

Effectivement, on risque d'en venir à un système où il n'existe que 2 zones : les zones AAA où il te faut une vraie ID hyper clean sous réserve de te retrouver avec la LSSS sur le dos en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (et pourtant je tape vite) soit des zones Z où c'est l'anarchie totale car le réseau est absent. Non seulement c'est injouable, mais en plus, on perd toutes les nuances de gris qui sont entre les 2 extrêmes (et qui font une grande partie de l'intérêt de SR).


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#16 01/12/2006 15:18:36

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Ygg a écrit:

(1)Tout d'abord, je pense que, même si on est dans du cyberpunk (donc monde sombre et sans espoir ou presque) toutes les libertés individuelles n'ont pas encore été piétinées et les informations d'identification ne sont pas systématiquement consultable.

Consultable non. Vérifiable, oui. Ca existe déjà à notre époque. Normalement il y a des définitions précises où certains policiers seulement peuvent contrôler ton identité, dans des cas précis. En pratique n'importe quel type avec un uniforme (même un simple contrôleur RATP ou SNCF) le fait, et pour tout et n'importe quoi (ça même au-delà du «délit de sale gueule»). Outre les questions de logique (qu'on verra après), rien que pour la touche sombre et cyberpunk, si l'on en veut une il faut dépasser ce que l'on vit déjà dans notre quotidien.

(2) En terme de traitement de données, le tout deviendrait vite ingérable. Bien sûr, la puissance des systèmes s'est envolée, mais quand même. Sans compter les risques de piratage des infos à chaque instant.

Boarf. Je n'aime pas faire des comparaisons technologiques avec ce qui existe actuellement, mais trois lignes (SIN, timestamp, id de la machine) de données, c'est vraiment peu de choses. Et le risque de piratage, pour les cas dont on parle, à part les défenseurs des droits civiques (ces allumés hasbeen bordeline terroristes que personne n'écoute tongue ) tout le monde s'en fout. Ah si, les compagnies commerçantes sont prêtes à payer pour. Des sous-souuuuus !

(3) Quel intérêt ? Si on reprend l'exemple du métro, ce qui intéresse avant tout la société d'exploitation, c'est que tu paies le ticket. J'imagine qu'un contrôle est fait lors de l'achat du ticket, mais je pense surtout que c'est soit une puce RFID qui t'est donnée (ex : la carte navigo actuelle) soit (et c'est plus probable) un système d'autentification que tu charges sur ton commlink et qui te sert à valider ton passage au tourniquet. Du coup, ce que contrôle le tourniquet, c'est que tu as le bon code d'accès (comme pour le Navigo je suppose). Après, si il y a une fusillade dans le métro, on va vérifier qui était présent à l'heure en question. En fonction des codes d'accès, il sera possible de remonter jusqu'au SIN qui l'a acheté et "flasher" le n° d'accès pour qu'une alerte soit envoyée dés qu'il est utilisé quelque part sur le réseau de métro. Donc, finalement tu prends un risque uniquement au moment de l'achat.

Et les frappes terroristes (même sans le métro de Londres les risques sont logiques, et déjà dans le canon), et le fait qu'on veut laisser les «indésirables» dehors, et le fait que le métro est un espace commerçant et publicitaire très important (moins qu'aujourd'hui grâce au travail virtuel et à distance mais quand même). Savoir que M. Ygg est abonné à Chasse&Pêche hebdo est important si l'on veut construire un rapide profile de consommateur et lui fournir des pubs RA personnalisées.

Et si ça devient obligatoire pour tous les voyageurs du métro, l'annonceur est prêt à payer 20% en plus pour pouvoir totalement qualifier sa campagne. L'opérateur du métro fait une jolie campagne de pub «cette année pas d'augmentation de prix*» (avec en tout petit «*: les commlinks doivent désormais être en mode actif pour votre confort et votre sécurité»), et gagne plus de pognon, tout en diminuant sa main d'œuvre et ses investissements logiciels de «coopération avec les forces de l'ordre». Tout le monde est gagnant de leur point de vue.

J'imagine également qu'il est possible d'acheter l'équivalent de "bons d'achat" virtuels. Lorsque tu t'en sers pour payer, c'est uniquement la validité du "chèque" qui est vérifié. C'est un ystème de contrôle plus simple donc plus rapide et moins coûteux.

Bons cadeaux mouais. D'achat, boarf, quand payer est si simple, une simple commande mentale.

Effectivement, on risque d'en venir à un système où il n'existe que 2 zones : les zones AAA où il te faut une vraie ID hyper clean sous réserve de te retrouver avec la LSSS sur le dos en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (et pourtant je tape vite) soit des zones Z où c'est l'anarchie totale car le réseau est absent. Non seulement c'est injouable, mais en plus, on perd toutes les nuances de gris qui sont entre les 2 extrêmes (et qui font une grande partie de l'intérêt de SR).

Pas vraiment. On peut parfaitement, par exemple, imaginer un bon petit quartier sympa mais qui n'a pas les moyens d'une police privée supplémentaire, de drônes et senseurs à chaque coin de rue, etc. Mais une analyse d'imagerie avec reconnaissance de forme de base (même si ça a des loupés, c'ets pas la fin du monde) pour repérer les gens, et correlation avec leur commlink existant. Si ya pas, on envoi automatiquement un rent-a-cop de base pour virer le clodo de nos rues bien propres, et le éloigner le junkie sale de nos chères têtes blondes. Probablement un simple Furtivité (2) et/ou un une vérification d'identité à 1 suffit à passer le truc donc pas un problème pour un shadowrunner, mais ça vire un partie des street-scums de base.

Bref, on garde le gris.

Je pensais plutôt à la petite sauterie corpo du département Comptabilité secondaire des tiers approuvés du 37e étages cubiques 12 à 85, qui comporte la cible de nos runners préférés, qui se trouve malheureusement dans la tour MCT de Seattle et où pour rentrer avant de recevoir son tag RFID de visiteur une vérification d'identité est faite et là sera très costaude.

Hors ligne

 

#17 01/12/2006 16:11:12

Maistre T
Membre
Date d’inscription: 27/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

A la lecture de vos réponses, j'ai le sentiment qu'une question de fond est : "Qu'est-ce que le SIN ? Juste un numéro ou un numéro ET des données légales ?" ET les avis sont partagés, par exemple, pour SDEN  : rien que le numéro (http://www.sden.org/Identite-et-Argent.html) ; pour le  SixthWorldWiki : numéro et info (http://wiki.dumpshock.com/index.php/SIN : "a SIN is one part birth certificate, one part passport, one part credit history, and one part legal record").

Est-ce si trivial ? Je ne pense pas car la réponse impacte directement la nature d'un contrôle d'identité et la profondeur de la recherche.

Si le SIN n'est qu'un numéro, tout appareil de contrôle d'identité doit être en relation avec la Matrice pour connaître les différents "attribut" d'un individu (permis, passif, adresse...). Toutefois, je suis OK q'un contrôle "visuel" permet de déterminé le sexe et nationnalité sans connexion.

Si le SIN contient quelques informations personnel, le lien à la Matrice n'est pas obligatoire car, dans certains cas, les informations seront vérifiées que "localement".

Par ailleurs, j'avoue ne pas très bien comprendre le paragraphe de sur le masquage de SIN Criminel de moreau_thomas puis que c'est pas parce qu'on a fait quelques bêtises dans sa vie que l'on ne peut plus aller acheter du lait à l'épicerie du coin. A moins que ce soit comme j'ai lu quelque part (SixthWorldWiki en fait :  "temporary criminal SIN") que les SIN Criminels soient "temporaires" pour les SINer  : si tu as un SIN régulier et que tu fais une connerie, on te colle un SIN Criminel temporaire qui te grille de partout en dehors de ta cellule (par exemple, avec différents degrès comme la "liberté surveillée"), quand tu as fini ta peine, on te redonne ton SIN régulier en prenant bien le soin tracer ton petit séjour à l'ombre ou ta période de contrôle judiciaire. Pour les SINless se faisant pincer, on leur colle un SIN criminel Temporaire mais qui perdure faute de SIN régulier pour le remplacer (et ne me dites pas que les solutions temporaires qui durent toute une vie n'existe pas !). Là, alors, il y a intérêt à masquer son SIN Criminel puisqu'il ne peux correspondre qu'à des périodes de restriction judiciaire.

Pour répondre au dilemme de Jérémie (post #9) , SR1 introduisait une différence entre les appareils de contrôle reliés à la Matrice (fixe, intransportable et de niveau moyen à haut) et ceux embarqués sur le terrain sans lien avec la Martrice (mobile mais moins puissants). Quelles concéquences ? Et bien que le SIN contenait nécessairement un numéro, des données biométriques et d'autres légales (notamment les permis) pour qu'une personne rélisant un contrôle avec un appareil embarqué sache si oui ou non le quidam contrôlé avait le droit de porter un flingue sans devoir se connecter à la borne la plus proche ("Bougez pas, je reviens").
Un appareil de contrôle embarqué consistait donc "simplement" à vérifier que le porteur du créditube correspondait bien à l'identité inscrite dedans (code, emprunte digitale, rétinienne ou ADN). Le "contrôleur" était donc obligé de faire confiance au contenu du créditube si le test d'Opposition entre l'indice de l'appareil et celui de la fausse identité était remporté par cette dernière. Le contrôle "mobile" ne s'effectuait donc pas entre les mesures biométriques et un ensemble de BD réparties mais entre les mesures biométriques du porteur et celles  contenues dans le créditube.
Pour les appareils fixes reliés à la Matrice, ma compréhension du monde voulait que ceux de niveau Moyen allait regarder dans les BD de la MAtrice si ce numéro de SIN correspondait bien au données biométriques fournies par le porteur (requête du genre "Donne-moi les données biométriques de ce numéro SIN"). Donc même si un jeu de données biométrique correspondait à plusieurs numéro SIN, le contrôle pouvait passer. Et pour ceux de gros indice, c'était effectivement les données biométriques qui étaient comparées au numéro de SIN (requête "retourne-moi le(s) numéro(s) de SIN de ces données Biométriques") : en cas de plusieurs identités (ou de négligence dans les effacement des identité précédentes), le l'appareil de contrôle retournait plusieurs numéro de SIN, d'où problème. Tout ça était donc cohérent avec la quantité de dés lancés.

Dans SR4, tout ceci est à remettre en cause puisque même les appareils embarqués peuvent être reliés à la Matrice grâce au WireLess, sauf là où elle ne passe pas (Zone de Sécurité Z en général, donc pas de contrôle...). Donc le SIN pourrait n'être qu'un numéro et les contrôles reliés a la Matrice systématiquement. Mais alors, comment de facto échaper à un contrôle puisque, par définition, beaucoup d'info pourraît être recoupées et c'est pas la différence d'info échangée qui justifierait une différence d'indice entre appareil puisque tout est déjà à portée de main. Pour une corpo d'équipement de sécurité, vendre un matériel "bridé" (d'indice moindre) présente aucun intérêt.

Enfin, deux débâts que je ne relance pas car ma tartine s'allonge : le support du SIN (je pense qu'on peut vivre sans comLink contenant une SIN, cf "Jetez vos SINs de ce même excelllent site) et le fait que toute corpo sauvegarde les données biométrique d'un SINless car on est d'accord (je me suis sans doute mal exprimé).

Sur ce, bon WE, n'oubliez pas vos courses de Noël et qu'il existe une vie pendant la phase diurne de nos si petites 24h00 quotidiennes.

PS : Y'a un métro à Seattle ? Jamais vu mais suis preneur d'info... wink

Hors ligne

 

#18 01/12/2006 17:16:41

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

pour répondre à cette question de fond, je pense pouvoir...

si je me souviens bien dans le livre de base sr4 section avantage (création de pj) il existe un avantage dont je me souviens plus du nom mais vous le ferez pour moi qui dit plus ou moins "debut de sim, les flic ne savent pas qui tu es mais ont des données sur toi ou encore ils savent que tu existe mais c'est tout et la tu doit faire gaffe à pas laisser de trace qui pourrait les amener à recouper tes traces avec toi... ce qui suggere une base de donnée genre matrix Mr Smith... (premier volet avec néo où on lui fournit les dossiers de ses deux vies...)

sinon dans cet "avantage" avec beacoup de """" pour le pj mais pas pour le master... sadic de master que je peux être... le pj peux choisir le degré que les FORCES de l'ordre ont sur toi donc la quantité d'info (à la discretion du master)

pour faire simple d'après ce que j'ai lu dans le sr4 de base ils ont une chiée de donnée sur chaque habitant qu'ils rangent dans des classeurs avec ton numéro de série en tête de page...

non non je ne suis pas qu'un numéro....


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#19 01/12/2006 17:25:07

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Vos papier, Siouplé

Ca ressemble fortement à la qualité négative SINner... Et là comme ça, je vois pas en quoi ça répond à la question. Tu peux développer STP ?


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#20 01/12/2006 23:45:19

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

Je sais pas si y'a un métro (dans shadow)c'était pour l'exemple... je crois que non en fait, c'est pas dans l'ancien métro que se situe l'underground ork?


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

Hors ligne

 

#21 02/12/2006 03:42:25

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Le SIN est un numéro d'identité, rien d'autre. Citoyen n°17246513168185, faites un pas en avant.

En 2070, le commlink broadcast bien plus que ça, et peut répondre à des demandes légitimes sur bien plus que ça. Comptes en banque, transaction financières, profil de jeu en ligne ou RA, profil de blogueur, historique médical, etc.

En fait le SIN est la carte d'identité. «L'identité» qui peut être tranmise par le commlink, c'est l'intégralité du portefeuille physique et virtuel actuel (et bien plus) : carte vitale, permis divers, cartes de membres de club, cartes de fidélité de boutiques, cartes bancaires, papiers de dossiers administratifs divers (fisc, assurances, allocations, etc.), profils online, etc.

Et oui bien sûr ya un métro à Seattle, c'est décrit dans chacun des trois suppléments qui parlent de la ville smile

Hors ligne

 

#22 02/12/2006 15:51:39

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

Non, y a un monorail, et un projet avorté de métro (auquel les orks de l'Underground disent merci).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#23 02/12/2006 23:39:47

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

et bien je pense que le fait d'avoir un matricul, ne signifie rien. quand nous en avons un, nous faisons partie d'une base de donnée.

Certe le Sin est une carte d'identité mais plus améliorée que celle en belgique (carte à puce et je sais pas ce que vous avez en france).

Sinon rien ne nous dit que les corpos ne savent pas qui est qui même si on le cache à 100% .

je ne pense pas avoir répondu a quoi que ce soit mais juste émis mon avis.

sur le fait qu'ils entre coupe les données des apareils dans la matrice, voici deux sollutions possibles:

soit les corpos ne veulent pas agir imédiatement et te garde sur le pouce soit ils n'arrivent pas à gérer toutes les infos qu'ils recoivent en même tepms (imagine le nombre d'entrées à recouper à la seconde)...

deplus ne pas oublier le dernier crash qui a fragiliser les strucutres informatiques et des systemes...

enfin siomple sugestion.


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#24 03/12/2006 11:16:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Vos papier, Siouplé

rabby a écrit:

Certe le Sin est une carte d'identité mais plus améliorée que celle en belgique (carte à puce et je sais pas ce que vous avez en france).

Une carte plastifiée avec "code barre", c'est ce que j'ai. Je crois qu'ils ont sorti une plus récente, je ne me souviens plus de ce qu'elle a de particulier (biométrie ?).
Les cartes ayant une validité de 10 ans, et les nouveaux modèles étant payants, les gens se bousculent pas pour changer smile

Il me semble que la Belgique fait partie des précurseurs en Europe concernant tout ce qui est identité (je crois qu'il y a ou qu'il y a eu des tests sur les signatures électroniques type Adobe comme signature officielle légale pour tout ce qui est administratif online).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#25 03/12/2006 19:32:47

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Vos papier, Siouplé

ben pur ce qui est des carte id electroniques et autres formalités, ont est deja en ligne si j epuis dire. même bill gates est belge car il en a une (ce carte id) et belge de surcroit....

je peux en fournir la preuve  pour qui veux.


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson