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#1 19/08/2011 13:22:41

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

Bonjour,

Je cherche à éclaircir un point sur la roquette électrique:

1) Est-ce une roquette provoquant des dégâts électriques normaux comme présentés en tant que règle dans sa description (désactivation temporaire des circuits électriques), ou y a-t-il vraiment destruction et grillage de circuit comme présenté aussi dans sa description?

C'est surtout en VF de arsenal que c'est troublant: on parle de "griller" les circuits et de "destruction des circuits de la cible" alors que les règles de dégâts électriques (p154 SR4 VF) parlent de désactivation temporaire.

2) En parlant de dégats électriques, s'ils totalisent plus de dégats que le moniteur de condition du véhicule, peut-on parler de grillage de circuit?

3) tant qu'on y est: y a-t-il dans SR4, des armes réellement destructrices de circuits électriques uniquement (A la GoldenEye de James bond)


Merci smile

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#2 19/08/2011 14:12:50

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

1) (rêgles p.38 d'Arsenal, p.164 en SR4A pour ceux qui veulent aider).
Il y a peut-être un problème mais ce n'est pas sur.
Par rapport à une roquette classique, la zapper posséde quand beaucoup d'avantages : léthale qu'à son seul point d'impact, son "explosion" n'est qu'électrique, ne provoque donc pas de destruction si les règles restent ainsi, et est probablement plus silencieuse qu'une roquette classique. De plus, même si elle n'applique pas les dégats electrique, elle peut immobiliser un véhicule, ou le gêner pendant un certain nombre de tours, gicle un rigger, et dans le cas d'un véhicule conduit, peux provoquer l'évanouissement du conducteur et un accident (en 12E/-4 par m, sans protection d'armure de la part d'un véhicule en métal, isolé juste par ses roues du sol)

2) les véhicules n'ont pas de moniteur de condition "d'étourdissement". Si les dégâts dépasse le moniteur de condition, le véhicule cesse son fonctionnement définitivement. La "panne" dépends de la nature des dégats, on peux bien parler de grillage de circuit pour de l’électricité (il n'y a que comme ça que ça peux endommager quelque chose) mais ici le choc en 8P est aussi important, c'est à toi de gérer.

3) Les EMP existent déja IRL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_ … C3%A9tique
En bonus, ça brouille les ondes EM émises par les appareil wifi. Je ne sais pas exactement où elles sont décrites.


~ ~ ~ ~

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#3 19/08/2011 21:42:54

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

Jazz a écrit:

3) Les EMP existent déja IRL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_ … C3%A9tique
En bonus, ça brouille les ondes EM émises par les appareil wifi. Je ne sais pas exactement où elles sont décrites.

ça c'est plutôt les EMP tactiques militaires, qui touchent une région entière voire un pays
A mon avis une grenade ou roquette EMP utiliserait ce principe : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C … -cumulatif

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#4 20/08/2011 09:17:30

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

@Jazz:
1) oui, je vois bien les avanatages d'une pareille roquette. D'ailleurs pour le coup, je trouve qu'une dispo de 10R pour ses avantages, c'est léger. C'est ce qui me fait dire aussi que la roquette est probablement juste électrique et pas EMP... Si pour 10P j'ai un truc qui grille d'office les circuits, woaw smile

Edit: 10R, bien sur, et pas 1OP

Dernière modification par Mist-e-Fire (20/08/2011 09:18:14)

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#5 20/08/2011 14:23:23

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

On parle bien ici d'un choc électrique, et pas d'une EMP. L'avantage de cette roquette n'est pas de détruire les circuit d'un véhicule, mais bien de neutraliser le rigger qui est derrière.

Basiquement, quand un rigger est en plongée en hot sim dans un engin, il subit les effets du biofeedback. En temps normal, il doit résister à des dommages étourdissants égaux à la moitié de la valeur subies par l'engin qu'il rig. Dans le cas de cette roquette, que nenni ! Les dommages étourdissants ne sont pas réduits de moitié pour ce test.

Imaginez donc, une attaque avec cette arme. Déjà, l'engin  se prend 8P de dommages directement à l'impact. Si la VD modifiée de cette attaque ne dépasse pas le blindage de l'engin, pas de souci, rien ne passe. Sinon, l'engin encaisse des dommages et le rigger se prend une pichenette égale à la moitié des dommages en étourdissant. Deuxième effet Kisscool : en éclatant la roquette libère la charge électrique contenue dans son condensateur qui n'est que trop heureux de s'engouffrer dans un milieu conducteur. L'engin déjà affaibli par l'attaque physique subit une attaque électrique de force 12 à laquelle il résiste avec structure+armure. S'il obtient autant de succès que l'attaque, pas de dommages, sinon il est neutralisé pour 2+succès excédentaires tours de combat et doit être redémarré.

Là ou ça se corse, c'est que si le véhicule est affecté, le rigger en hot sim se mange une méga châtaigne et il doit résister d'abord à une attaque étourdissante, non pas de la moitié des dommages, comme dans le cas de l'impact, mais de la totalité des dégâts électriques, et ce après avoir déjà du encaisser le biofeedback de l'impact. Il a de forte chance de commencer à subir des dégâts physiques à ce point là. Ajoutons à ça que si le véhicule est affecté, le rigger subit un choc d'éjection, d'une valeur de 5P s'il est en hotsim, 5E s'il est en coldsim et subit un malus de -2  (en plus des éventuelles pénalités de dommages) pendant 10-vol minutes à toutes ses actions.

La description parle de destruction de circuits, c'est exact, mais il faut comprendre qu'il s'agit surtout des circuits de rigging qui ont une forte chance de griller littéralement sous les effets de l'impact, et de tuer par la même le rigger.


Mais ça ne s'arrête pas là. La roquette produit aussi un effet de souffle qui va toucher du monde jusque 3 ou 4m du point d'impact. Cela peut donc affecter les gens autours ou dans l'engin visé qui devront résister aux dégâts électriques comme prévu dans les règles. Vous pouvez même facilement doubler le rayon "d'explosion" si le sol est bien mouillé. Là, les règles de dégâts électriques s'appliquent normalement.  Un moyen de se prémunir de ces effets est de configurer l'habitacle comme une cage de Faraday parfaite. (Notez bien que si le véhicule n'est pas modifié pour résister au dégâts électriques, cela veut dire que l'effet de cage de Faraday n'est pas parfait et que les occupants peuvent être sensibles au dégâts électriques).

Pour les esprits chagrins qui pensent que les roues peuvent servir d'isolant; il ne faut pas oublier que le condensateur va libérer une forte charge électrique qui va venir causer une brusque augmentation de la charge de l'engin visé. Les charges électriques adorant le chemin de moindre résistance auront tendance à vouloir évacuer le trop-plein d'énergie ainsi apporté. Atteint une charge critique, un arc électrique va se former vers le sol et BAM ! on se prend la châtaigne. Cela est d'autant plus facile si l'air est pollué et humide, ce qui est souvent le cas des villes comme Seattle. Il est sur que le risque est moindre au milieu du désert... Ce qui veut dire que le mage qui lévite à 1m de l'engin touché à toutes les chances aussi de se faire assommer.

Imaginez un peu, les dégâts que peut provoquer ce truc lancé dans un essaim de drones ou dans un van de commandement.

Dernière modification par Ogiko Anima (20/08/2011 14:24:09)

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#6 20/08/2011 14:46:06

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

Je suis d'accord avec Ogiko, sauf pour :
- l'armure, qui n'est d'aucune protection si elle est constituée de métal
- l'arc electrique dans le desert. Un vehicule dans le desert roule sur du sable et s'enfonce, réduisant ainsi sa distance avec le sol. Du coup, l'arc electrique se forme plus facilement (il dépends à la fois de la conductivité de l'air mais aussi de la demi-longueur du chemin à parcourir vers le sol, comme un coup de tonnerre classique).

De plus, l'explosion électrique indique, avec la regle du demi chemin, que la distance entre le sol et e point d'impact doit être au minimum avec 12E(e)/-4/m (c'est à dire à 0E(e) à 12m), de au moins 12x2 = 24m du dernier point isolé du vehicule.

=> Tout à fait possible de shooter des drones volants en basse altitude avec. Faut juste pas les tirer qu'en ils sont au zénith, sinon vous vous faites une coiffure punk au passage.

Dernière modification par Jazz (20/08/2011 17:18:30)


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#7 20/08/2011 22:06:42

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

Pour un véhicule, l'armure servira d'élément d'inertie, bref il ajoutera sa résistance électrique à la protection du véhicule, ce qui permettra de dissiper une partie du courant en chaleur. Voila pourquoi on l'applique au jet de résistance. Ce qui peut dissiper de l'énergie cinétique peut, dans une moindre mesure, le faire également avec une énergie électrique, jusqu'à un certain point...

Un désert peut aussi être un désert de pierres (erg ou reg, on a le choix côté désert ^^).

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#8 21/08/2011 09:36:35

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Zapper Static Discharge Rocket - Arsenal

Ok, donc pas EMP.
Pas de grillage réel de circuit, sauf que ça fait sauter les connections du rigger (et le rigger avec)
De plus, si le choc électrique endommage trop le véhicule (plus que de moniteur de condition, le véhicule est foutu, une des explications possible étant que le choc électrique ait, là, réèllement grillé les circuits.

Merci wink

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