Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 03/02/2008 11:59:22

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Tir à couvert

Bonjour. Je suis un nouveau Meneur à Shadowrun et après avoir lut les regles de combat je me pose une question.

Comment gère-t-on les tireurs à couvert ? Je m'explique. Imaginons qu'un personnage est dissimulé derrière un comptoir. A sa Phase d'Action il se lève (action simple), tir avec son arme (action simple) et se remet à couvert (action automatique, se coucher). Le problème c'est que dans cette situation, il est virtuellement invincible. Personne ne pourra jamais le toucher puisque quelque soit l'initiative des autres personnages il sera toujours à au moments de leur Phase d'Action.

J'ai d'abord pensé que les enemis qui voulaient l'atteindre déclaraient un retardement et une fois que la cible c'est levée (après sa première action simple), l'attaquant, qui jusque là attendait, lui tire dessus (on applique les modificateurs de couverture). Le problème c'est qu'il semblerait qu'une action retardée ne peut pas être utilisée DURANT la phase d'action d'un autre personnage mais seulement avant ou après.

Du coup je me demande bien comment faire pour toucher une personne qui tire puis se remet à couvert avant de recommencer.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 03/02/2008 12:07:34

Erlin le Sage
Membre
Date d’inscription: 13/02/2007

Re: Tir à couvert

Je dirais qu'il faut la jouer bourrin et soit tirer à travers le comptoir du bar (en appliquant les modificateurs de barrière), soit en balançant une grenade derrière le comptoir.

Par ailleurs, je pense que quelques malus devraient être appliqués à ce tireur : en se relevant et tirant sans vraiment pouvoir ajuster son tir, il y a des chances pour qu'il rate sa cible.

Hors ligne

 

#3 03/02/2008 12:11:57

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Tir à couvert

Moi j'aurai tendance à passer par le retardement d'action, en considérant que les actions des personnages sont à peu près simultanées
Sinon, pendant qu'il est planqué derrière son comptoir, les tireurs peuvent s'approcher et venir le cramer à courte portée.
Il faut faire attention aux chiffres et aux règles rigides, moi je met beaucoup plus de choses sur l'intuition, le feeling, je fais tirer l'initiative que si le combat est long, sinon, je choisis les ordres de réaction en fonction des positions et des informations des différents personnages.

Hors ligne

 

#4 04/02/2008 00:55:55

Deadly Kafeine
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Tir à couvert

Moi j'aurai tendance à passer par le retardement d'action

De même. Tu retardes et quand le gars sort, tu tires. Tu auras un malus de cible à couvert partiel, mais tu l'allumes quand il sort. Et lui aussi aura sont malus car il bouge en tirant, et il n'a pas de visuel sur ses cibles (sauf gadgets mais on sort du débat) qui peuvent se déplacer sans qu'il le voit, donc ...

C'est sur qu'un gars qui a un couvert est un problème, mais c'est pas insurmontable. Comme toujours, dès que tu n'es pas face à face à un contre un, la tactique prime sur les bonus ou les pool de dés.

Hors ligne

 

#5 04/02/2008 10:50:47

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Tir à couvert

Sinon un tir de barrage va marcher (je ne sais plus trop comment ça marche en SR4, mais en 3 oui) : tu utilise une action complexe et 10 balles, mais s'il tente de se lever à sa prochaine action, il a une bonne chance de se prendre une bastos

Hors ligne

 

#6 04/02/2008 11:29:43

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Tir à couvert

Perso je dirais qu'a partir du moment ou le Perso se montre, alors il n'est pas à couvert à 100% durant la phase de combat (on utilise des tours pour pouvoir gérer les combat mais visuellement on reste dans des actions en temps réel où tout le monde agit globalement en même temps). A partir de là il y a des malus pour viser une cible à couvert. (et y en a aussi pour un attaquant à couvert qui fait feu)
Par contre tu devrais plutôt être content de voir tes joueurs se mettrent à couvert. Il y a malheuresement beaucoup trop de joueur qui reste à faire feu debout sans penser a aller se planquer.
Et une dernière chose, si les PJ peuvent le faire, les PNJ également...

- Daegann -

Hors ligne

 

#7 06/02/2008 11:44:30

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Tir à couvert

+1 pour Daegann. C'est grosso modo comme ça que je fais dans les situations suffisament simples (qui n'impliquent pas trop des PJs et PNJs)

Hors ligne

 

#8 06/02/2008 19:29:33

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Tir à couvert

MErci pour toute vos réponses. Je prend note et je verrais en fonction de la situation. Mais je penses que le plus simple serait effectivement de partir du principe qu'il n'est pas toujours à couvert. Tant pis si les joueurs ralent smile

Hors ligne

 

#9 07/02/2008 00:46:00

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Tir à couvert

Je viens de relire la P134 sur les actions retardées, et moi je lis :

"Un personnage peut retarder une action jusqu'à une phase d'action ultérieure. Pendant la partie "déclarer les actions" de cette phase d'action, le personnage doit déclarer qu'il intervient. Les personnages qui ont retenus une action et interviennent de cette manière agissent avant ceux qui agissent normalement dans cette Phase d'action. Si plusieurs personnages retardent leurs actions juqu'à la même phase d'action, ils agissent en même temps. Remarque : un personnage qui retarde ses actions peut choisir d'agir intentionnellement après un autre dans une phase d'action, mais seulement s'il [strike]aurait[/strike] (note de Zero Cool : "les SI n'aiment pas les RE !!!!) avait agit avant."

Et là, tu me dis : ben ouais, et alors ?...big_smile

Revoyons l'explication au ralenti (eh ouais, le combat ça va vite, on voit pas toujours tout) :

"Un personnage peut retarder une action jusqu'à une phase d'action ultérieure.

Supposons que je te le reformules comme ça : "Un personnage peut retarder une action jusqu'à une phase d'action ultérieure (qui n'est pas forcément une phase d'action A LUI mais la phase d'action de ce **** qui se planque sous la table ^^).

"Pendant la partie "déclarer les actions" de cette phase d'action, le personnage doit déclarer qu'il intervient."

.

Donc traduction dans ton cas : bubu est planqué sous la table. C'est son tour d'agir. Mais Bibi le méchant merco (et rusé) à réservé son action pour pouvoir le plomber quand il se léverait. Résultat, bubu tout content annonce qu'il va se lever, mais Bibi le méchant merco annonce ensuite qu'il le plombe au moment de cette phase.

Les personnages qui ont retenus une action et interviennent de cette manière agissent avant ceux qui agissent normalement dans cette Phase d'action.

Eh ouais, donc vu que Bibi avait retardé son action et agit de cette manière, il peut agir AVANT bubu, alors que techniquement ce serait plutôt à bubu de jouer (ce qu'il fait, en fait, puisque techniquement il vient de se lever de son bar, s'apprête à tirer...Et là il vient de voir Bibi l'aligner, mais ne peut rien faire, l'autre avait prévu son coup, hinhinhin...).

Si plusieurs personnages retardent leurs actions juqu'à la même phase d'action, ils agissent en même temps.

Ca on s'en tape dans ton exemple...Enfin, à part si bubu est malin, qu'il a un pote...Appelons le Cucu, qui lui est là pour le couvrir, et qui n'attend qu'une chose : que bubu se lève pour le couvrir en tirant sur Bibi le méchant merco (on est d'accord, Cucu a lui aussi réservé son action, sinon ça marche pas mon exemple pourri). Ca s'appelle couvrir un pote, et ça marcherait relativement bien, puisque : Bubu se lève, Bibi lui balance la sauce pile au même moment où Cucu se lève de son coin de table et tire sur Bibi. Et pour résoudre cette égalité (et donc savoir, suspense haletant, si Bibi va plomber Bubu avant que Cucu aies le temps de le couvrir) tu utilises la gestion des égalités d'initiative. Tout simple, si j'ose dire.

Remarque : un personnage qui retarde ses actions peut choisir d'agir intentionnellement après un autre dans une phase d'action, mais seulement s'il avait agit avant."

Et ça c'est une règle/remarque à laquelle je ne vois pas d'application directe à ton cas, mais en gros supposons que ce soit  Cucu qui ai gagné au concours d'égalité d'initiative. Même si techniquement, sa réaction logique aurait du être de "shoot the Bibi"...Bah il aurait pu le laisser tirer sur bubu (et ptet laisser mourir son pote), pour... mieux pouvoir arroser Bibi après, ou je ne sais quel plan machiavélique que ce sacré Cucu pourrait avoir en tête (en gros c'est pas parce que tu as gagner au jeu du "qui qui c'est qui va jouer en premier entre retardateurs d'actions" à l'étape précédente que tu es obligé d'en profiter, si t'as une bonne raison de ne pas le faire).

Voilà. Donc, vu que moi la règle des actions retardées je l'interpréterais plutôt comme ça, et que ça me semble (presque) clair, tu comprendras bien que ton ptit Bubu l'invincible derrière son bar, je donne finalement pas très cher de sa peau, à part s'il se fait couvrir...Eh ouais, c'est la dureeee loiiii de l'ouest'...-musique d'Ennio morricone remixée Counter Strike-

Dernière modification par Zero Cool (07/02/2008 01:42:45)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#10 07/02/2008 11:39:59

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Tir à couvert

Effectivement ! Ca résout tout le "problème" tout en respectant les règles ! Nikel, merci d'avoir attirer mon attention sur ce point particulier.

Hors ligne

 

#11 07/02/2008 11:55:25

Kyuden
Membre
Date d’inscription: 21/12/2006

Re: Tir à couvert

*Se perd dans les méandres de Bibi, Bubu, et Cucu sont dans un bar etc.*

+1 Daegann


Le Merco Style, c'est comme le Hacking : contrôle, mage, suppr.

Hors ligne

 

#12 07/02/2008 15:03:33

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Tir à couvert

pour faire simple on peut demander à baba de balancer une grosse boule de feu et d'incinérer bibi bubu et cucu big_smile
car la ca devient un peu compliqué...

plus sérieusement daeg et zero donne une bonne explication pour gérer ce genre de chose.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#13 07/02/2008 19:23:13

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Tir à couvert

En fait, en y repensant, ta méthode Zero à un petit problème. Les enemis ayant une initiative inférieur à la cible dissimulé ne pourront jamais la toucher du fait qu'ils ne pourront retardé leur action qu'après que la cible ait agit (et soit donc à nouveau caché).

Bon évidement ca c'est en suivant les règles à la lettre. On peut dire par exemple qu'une action retardée peut-être prise jusqu'a la prochaine phase d'action du joueur (du prochain tour de combat donc).

Sinon on peut effectivement appliquer la solution de Daegann sans se prendre la tête:)

Hors ligne

 

#14 07/02/2008 23:15:39

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Tir à couvert

Si je ne m'abuse, rien ne t'empèche de retarder ton action sur plusieurs tour de combat. En agissant de la sorte tu perds tes actions de combat. Mais dès que roro (m'enfin le type planqué derrière son bar) relève la tête poum tu lui colles une bastos dans le buffet (pour être crédible on peut laisser roro tirer en 1er du fait de l'effet de surprise et qu'on ne sait pas exactement quand il va se redresser mais avant qu'il ne puisse se replanquer le joueur aura eu le temps de tirer, s'il n'a pas les reflexes d'un diplodocus)

Mais après diverses approches sont possibles...

La boule de feu, la grenade, le prendre en tenaille avec 2 ou 3 runners de chaque côté, bourriner et tirer à travers le bar en espérant que ça passe, Lui balancer un esprit qui ira le déloger de son petit bar, le hacker hacke le distributeur à boisson (le pauvre en se faisant arroser de soya café brûlant il a bien des chances d'essayer de bouger de sa planque).

Je vois plus le bar comme un élément de protection exploitable autant par les joueurs ou les pnjs afin d'éviter qu'ils se prennent des balles perdues plutôt que comme une place forte ou un pauvre type tout seul va pouvoir résister et être immortel. et oui les joueurs ou les pnjs qui ne sont pas protégés par un décor divers qui vont attaquer bêtement en chargeant pensant pouvoir éviter les balles à la Matrix vont se faire plomber.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#15 08/02/2008 02:20:38

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Tir à couvert

gritche a écrit:

Si je ne m'abuse, rien ne t'empèche de retarder ton action sur plusieurs tour de combat. En agissant de la sorte tu perds tes actions de combat. Mais dès que roro (m'enfin le type planqué derrière son bar) relève la tête poum tu lui colles une bastos dans le buffet

SR4 P.135 a écrit:

Un personnage peut également retarder son action jusqu'à la prochaine Passe d'Initiative.S'il avait une action dans cette passe d'initiative, alors il la perd automatiquement (à la place de l'Action retardée : vous ne pouvez agir qu'une seule fois par Passe)

big_smile ...Désolé, j'avais oublié de te mettre la fin, je pensais que tu la trouverais tout seul en (re ?)lisant la P.134-135, ce que je te conseille si ce n'est déjà fait ^^.


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#16 08/02/2008 08:47:29

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Tir à couvert

Merci d'avoir  précisé ce point. J'ai lu le paragraphe avant que tu le cites et j'avais effectivement remarqué qu'ils ne parlaient que des passes  d'initiaves suivantes. Mais logiquement, rien n'empêche le joueur d'attendre. c'est son problème s'il attend 12 sec. avant de tirer et qu'il perd 4 actions durant ce laps de temps mais que son but est de pouvoir faire un tir propre sur le gus qui est planqué derrière son bar dès qu'il va montrer sa trombine.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#17 08/02/2008 10:26:34

Artichaut
Membre
Date d’inscription: 03/02/2008

Re: Tir à couvert

PAr contre dans ce cas il ne tir qu'un tour sur deux :
Tour 1 : retardement
Tour 2 : tir avec retardement
Tour 3 : retardement
Tour 4 : tir avec retardement
etc ...

Je sais je suis chiant big_smile

Remarque, la cible dissimulée ne tire qu'une fois par tour puisqu'il lui faut une action Simple pour sortir de sa cachette. L'attaquant lui ne tire qu'une fois tous les deux tours mais tire deux fois à ce moment là.

Hors ligne

 

#18 08/02/2008 10:51:58

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Tir à couvert

Artichaut a écrit:

PAr contre dans ce cas il ne tir qu'un tour sur deux :
Tour 1 : retardement
Tour 2 : tir avec retardement
Tour 3 : retardement
Tour 4 : tir avec retardement
etc ...

Je sais je suis chiant big_smile

Remarque, la cible dissimulée ne tire qu'une fois par tour puisqu'il lui faut une action Simple pour sortir de sa cachette. L'attaquant lui ne tire qu'une fois tous les deux tours mais tire deux fois à ce moment là.

Absolument, mais je dirais que vu que le joueur ou le PNJ se planque derrière le bar si on souhaite lui tirer dessus que lorsqu'il montre sa sale tronche on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Surtout si on n'a pas une initiative vraiment supérieure à la sienne qui nous permet de tirer au au moment ou il se relève.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#19 08/02/2008 11:19:08

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Tir à couvert

Moi je regarderais du coté du tir de barrage...


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#20 08/02/2008 11:53:30

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Tir à couvert

Raven a écrit:

Moi je regarderais du coté du tir de barrage...

tir de barrage c'est tir de couverture pour toi ? dans le livre de règle je n'ai pas vu un tir de barrage (peut-être dans arsenal)

moi aussi un tir de barrage ou une grenade  ou même tirer à l'ares predator à travers le bar à l'endroit approximatif ou le rigolo se planque, pour que ce *paquêrette* arrête d'emm...agasiner le monde.

mais apparement artichaut veut le dézinguer au moment ou il se relève d'une ou 2 balles ou néanmois parlait de la protection offerte par le bar rendant le type dur à déloger et mieux protégé des balles.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#21 08/02/2008 12:40:47

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Tir à couvert

Le tir de barrage / de couverture est fait pour obliger l'ennemi à rester planqué, pas pour le toucher précisément au moment ou il va se lever...

- Daegann -

Hors ligne

 

#22 08/02/2008 12:46:24

Deadly Kafeine
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Tir à couvert

Stricto sensu c'est le même concept, mais le tir de couverture/suppression est au niveau tactique alors que le terme tir de barrage est réservé à l'artillerie. Les deux ont pour but de stopper ou ralentir l'avancée ennemie par des tirs (ou bombardements) massifs localisés. Le tir de suppression est plus pour couvrir un déploiement/mouvement allié alors que le tir de barrage est "simplement" utilisé pour ralentir une avancée ennemie.

Hors ligne

 

#23 08/02/2008 14:11:30

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Tir à couvert

Tir de barrage est aussi la traduction utilisé en 2ème ed pour le tir de supression si je me souvient bien... Mais peu importe, ce que je veux dire c'est que l'objectif du tir de supression est pas d'abattre un type qui vient de se mettre à découvert mais plutôt de l'obliger à rester planquer.

- Daegann -

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson