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#1 18/07/2011 16:27:12

Amaranthe
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Rigger et Passes d'Initiatives

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé dans les règles de la v4 la mention du nombre de passes d'initiatives d'un rigger connecté à son véhicule. Il me semblerait logique, que tout comme un mage dans l'astral, un street sam cablé correctement, un adepte mystique ou un decker/technomancien dans la matrice, le rigger ait lui aussi plusieurs passes d'initiatives lorsque'il se rig a un véhicule et/ou un drone...

Ai-je loupé une ligne qqpart ?

Merci d'avance.

Ludiquement,

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#2 18/07/2011 17:05:27

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Salut,

Un rigger en immersion a effectivement plusieurs passes d'init : 2 en Réalité Virtuelle en Cold Sim et 3 en RV en Hot sim.

Avec d'autres améliorations, il peut atteindre 4 ou 5 passes d'initiatives (modification de commlink "accélaration de Simsens" dans Unwired et implant " Booster simsens" dans Augmentation).

Notons que les drones en autonomie ont aussi 3 Passes d'initiative.

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#3 18/07/2011 17:56:46

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

il n'y a pas vraiment de différences de règles entre le hacker et le rigger, les 2 sont en RV cold ou hot sim et les mêmes règles de passes d'init s'appliquent.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#4 19/07/2011 01:45:38

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

(grande amélioration par rapport aux éditions précédentes, d'ailleurs)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#5 17/01/2012 08:44:02

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Encore une précision. Lorsqu'un personnage "pilote" un véhicule physiquement ou via la matrice, il agit à sa propre initiative physique, avec son nombre de passes d'initiative. Lorsqu'un personnage plonge dans un drone, il est en RV et agit donc à son initiative matricielle, avec trois passes d'initiative (+/- implants, etc.).

Quid d'un "contrôle à distance" ? Il est dit dans les règles que le drone agit à l'initiative du rigger, sauf si il accomplit déjà une action dans la durée. Mais alors, le drone et le pilote sont-ils "dissociés" comme dans le cas de "donner un ordre" où le drone agit de manière autonome (sur base des ordres reçus) ou bien sont-ils "associés" comme dans le cas d'une conduite physique ou d'une plongée en rigging ? Le rigger peut-il commander à distance au drone de mitrailler une cible puis se préoccuper d'autre chose jusqu'à ce que le drone ait mit sa cible à terre (à condition que le personnage garde un abonnement actif au drone bien entendu) ? De combien de passes d'initiatives dispose le drone ?

J'ai un peu de mal à situer le mode "contrôle à distance" par rapport aux autres modes de pilotage (physique, assisté par la matrice, donner un ordre et plongée en rigging). Merci de votre aide.


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#6 17/01/2012 10:18:30

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par piloter un véhicule "via la matrice". Il y a 4 manières de piloter un véhicule/drone :
   - physiquement : le personnage et donc le véhicule agit à l'initiative physique du personnage, cela n'est possible que pour un véhicule dans lequel un personnage peut monter et doté de commandes physiques (a priori pas un drone donc)
   - en plongeant dans le véhicule, le personnage est forcément en RV et le véhicule agit donc à l'initiative matricielle du personnage, cela n'est possible que pour un véhicule équipé d'un module de rigging (a priori tous les drones donc, plus certains véhicules)
   - en donnant des ordres au drone que celui-ci va exécuter de manière autonome. L'ordre est donné lors d'une passe d'initiative du rigger et le drone agit lors de ses propres passes d'initiatives (donc 3). Il faut un véhicule qui ai un autopilote (tous? je ne sais plus)
   - via le programme commande. Dans ce cas lors de chaque passe d'initiative soit le rigger contrôle le véhicule via le programme commande et donc le véhicule agit lors de la phase d'action du rigger, soit le rigger fait autre chose et le drone agit de façon autonome lors de sa phase d'action en fonction des derniers ordres reçus (mais jamais les 2). Si le drone n'a pas reçu d'ordre et que le rigger ne le commande pas lors d'une phase d'action, alors le drone ne fait rien, c'est con un drone !

Voilà, je te dis tout ça de tête, il y a donc probablement des imprécisions et quelques petites erreurs, mais je serai surpris de me planter complètement.


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#7 17/01/2012 11:01:56

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Merci Carmody pour tes éclaircissements concernant le "contrôle à distance".

Quand je dis "via la matrice" ou "assisté par la matrice", c'est en rapport avec le paragraphe concernant le pilotage de véhicule (Chapitre "Combat" / "Véhicules" de SR4A). En effet, il y est indiqué qu'un pilote physique bénéficie d'un bonus de +1 à sa réserve de dés de Pilotage si il est assisté par la RA. Le paragraphe juste en dessous parle ensuite du pilotage via RV, branché directement sur le véhicule ou bien à distance, qui procure un bonus de 1 au seuil de réussite du test de Pilotage.

Selon mon interprétation, ce "pilotage en RV" se distingue du "contrôle à distance" et du "rigging" puisqu'à ce moment du texte il n'est fait référence ni à l'un ni à l'autre mode de pilotage, ni à la contrainte de présence d'un module de rigging (que l'on retrouve dans le Chapitre concernant le Rigging). Il s'agirait alors d'un cinquième mode de pilotage.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Nurw0d4sh (17/01/2012 11:02:57)


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#8 17/01/2012 14:59:36

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Pour moi le pilotage RV s'applique aussi bien au pilotage en plongée qu'au pilotage à distance avec le logiciel de commande.

On peut piloter à distance (logiciel de commande) aussi bien en RA qu'en RV, dans le premier cas pas de bonus de +1D.


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#9 17/01/2012 15:31:59

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

le bonus de +1 est pour le cas d'un pilotage physique avec une aide RA. Donc uniquement dans mon premier point.
Pour tous les autres cas il y a d'autres bonus potentiels (rigging, RV, hot sim, je ne sais plus la liste exacte et je n'ai pas mes bouquins disponibles ici, je préciserai à l'occasion)


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#10 17/01/2012 16:10:47

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Mon questionnement ne concerne pas directement les bonus reçus mais plutôt ce à quoi correspond ce "pilotage en RV", qui, comme je disais plus haut, semble se distinguer du contrôle à distance et de la plongée en rigging.

Ce mode de pilotage correspondrait, selon moi, à un mode dégradé du pilotage en plongée où le personnage interagit avec le véhicule via la RV mais sans module de rigging. Le pilotage en serait donc moins intuitif qu'en plongée.

Dernière modification par Nurw0d4sh (17/01/2012 16:12:07)


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#11 17/01/2012 21:59:06

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Je pense que ce serai mieux explicité si c'était un nouveau mode. D'autant plus que dans le chapitre rigging les méthodes de pillages sont explicités et cette méthode intermédiaire n'est pas mentionnée. Je pense qu'il s'agit tout simplement du rigging


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#12 17/01/2012 23:07:21

Erlin le Sage
Membre
Date d’inscription: 13/02/2007

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

On parle de cette règle (SR4A, p. 168) :

Les personnages qui conduisent un véhicule via la Réalité Virtuelle (qu'ils soient directement branchés sur le véhicule ou qu'ils le pilotent à distance) bénéficient d'un modificateur de seuil de -1 à tous les tests de pilotage.

En fait, les réponses se trouvent plus loin, p. 245 : on trouve les modes de pilotage possibles via la matrice :
- donner un ordre
- contrôler à distance (avec Commande)
- en plongée
Ce dernier mode fonctionne que le pilote se branche avec un câble sur sa machine ou qu'il passe par les ondes WiFi, ce qui prête à confusion à cause du terme "pilotage à distance". Mais ce n'est pas le propos, en réalité : tout ce qui compte pour qu'on considère un "contrôle à distance", c'est que le personnage utilise Commande, comme pour n'importe quel appareil radio-commandé que l'on connaît de nos jours, et il peut passer par la RA ou la RV pour ça.

En résumé, les possibilités sont :
- pilotage physique : Compétence de pilotage + AGI (+1 si assistance RA) ; Initiative physique
- donner un ordre : pas de test, pas de bonus, le drone agit avec sa propre Initiative (et les drones ont 3 PI)
- contrôle à distance : utilise Commande, soit en RA (Initiative physique, et pas de bonus, cf. p. 168), soit en RV (Initiative matricielle, et -1 au seuil des tests de pilotage)
- en plongée : passe nécessairement par la RV, d'où Initiative matricielle (yabon hotsim), et seuil des tests de pilotage diminués.

Dernière modification par Erlin le Sage (17/01/2012 23:11:57)

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#13 18/01/2012 08:34:57

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Merci beaucoup. Erlin le Sage, ton explication me satisfait parfaitement wink


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#14 18/01/2012 14:24:51

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Pour la comparaison entre contrôle à distance et plongée :
- Contrôle à distance : utilisable par n'importe qui qui a un programme Commande et un compte sur le drone, je comparerais ça à piloter dans un jeux vidéo
- En plongée : il faut l'interface de rigging et tu "est" le véhicule

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#15 18/01/2012 16:04:57

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Erlin le Sage a écrit:

En résumé, les possibilités sont :
- pilotage physique : Compétence de pilotage + AGI (+1 si assistance RA) ; Initiative physique
- donner un ordre : pas de test, pas de bonus, le drone agit avec sa propre Initiative (et les drones ont 3 PI)
- contrôle à distance : utilise Commande, soit en RA (Initiative physique, et pas de bonus, cf. p. 168), soit en RV (Initiative matricielle, et -1 au seuil des tests de pilotage)
- en plongée : passe nécessairement par la RV, d'où Initiative matricielle (yabon hotsim), et seuil des tests de pilotage diminués.

Attention pilotage + réaction et non Agilité.
le -1 aux seuils ne concerne que la RV en Hot sim avec 3 PI contre 2 PI en cold sim

Il me semble avoir compris que l'interface de rigging ne donne de bonus qu'en RV. Vous confirmez ?

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#16 18/01/2012 21:23:13

Erlin le Sage
Membre
Date d’inscription: 13/02/2007

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Attention pilotage + réaction et non Agilité.

Vrai. J'ai pas pris le temps de vérifier.

le -1 aux seuils ne concerne que la RV en Hot sim avec 3 PI contre 2 PI en cold sim

Pas compris.
S'il s'agit de préciser le nombre de PI selon le mode d'utilisation de la RV, ok. C'était implicite quand je parlais de l'Initiative Matricielle.
Si tu veux dire que le -1 au seuil ne vient qu'en Hot Sim, ce n'est écrit nulle part dans le livre.

Il me semble avoir compris que l'interface de rigging ne donne de bonus qu'en RV. Vous confirmez ?

Comme indiqué p. 339 SR4A, oui.

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#17 19/01/2012 02:42:38

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Rigger et Passes d'Initiatives

Erlin le Sage a écrit:

Pas compris.
S'il s'agit de préciser le nombre de PI selon le mode d'utilisation de la RV, ok. C'était implicite quand je parlais de l'Initiative Matricielle.
Si tu veux dire que le -1 au seuil ne vient qu'en Hot Sim, ce n'est écrit nulle part dans le livre.

Merci pour la précision, je pensais effectivement que le -1 au seuil de réussite ne concernait que la "hot sim".

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