Shadowrun en français
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Bonjour
Voila avec mon maitre de jeu on se posaient une interrogation vis à vis de la grosse différence entre les sorts directs et indirects et leur drain respectif. Notament le fait que les sort direct sont plus faciles à réussir (pas de jet d'attaque à distance), sont résistés par la volonté qui atteint des scores moins élevés que la constit, et surtout qui ne prend pas en compte l'armure tout en ayant un code de drain beaucoup plus avantageux que les sorts indirect. Alors certes les sorts indirects ont quelques effets secondaires assez sympathiques (notament pour les attaques élémentaires) mais je pense que c'est loin de valoir un sort direct. Ou alors j'ai raté quelque chose ?
J'ai fait une rapide recherche sur ce forum pour voir si le sujet avait déjà été abordé, et il ne semble pas (ou alors j'ai raté mon jet de recherche de données + catalogue ) ce qui je trouve un peu bizarre car la différence entre ces 2 types de sorts est assez flagrante.
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Il me semble que le sujet a été abordé, mais j'ai la flemme de le retrouver
Un truc sur le sort direct : si la cible a plus de succès à son test de résistance que le lanceur à son test de lancement, le sort n'a aucun effet. Dans la même situation, le sort indirect a juste un effet moindre.
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En plus de ça, les sorts indirect peuvent affecter des cibles que tu ne vois pas, n'ont pas besoin de battre la résistance technologique des objets et, enfin, ont la classe. Ceci dit, ok, le drain de fireball est un peu trop haut et celui de manabolt un peu trop bas mais bon, nous sommes à Shadowrun, si le jeu était playtesté on serait au courant.
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Namergon a écrit:
Il me semble que le sujet a été abordé, mais j'ai la flemme de le retrouver
Un truc sur le sort direct : si la cible a plus de succès à son test de résistance que le lanceur à son test de lancement, le sort n'a aucun effet. Dans la même situation, le sort indirect a juste un effet moindre.
tu peux explicité si je resiste a la langue de feu apriori je prend pas de dommage si??
Dernière modification par dragrubis (08/07/2007 15:58:18)
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éclair mana : lanceur 2 succès, cible 3 succès sur son test de Volonté -> le sort n'a aucun effet.
boule de feu : c'est une attaque à distance, donc faut que la cible esquive, sion elle fait son test de résistance aux dommages contre la DV de base du sort + les succès excédentaires du lanceur.
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Namergon a écrit:
éclair mana : lanceur 2 succès, cible 3 succès sur son test de Volonté -> le sort n'a aucun effet.
boule de feu : c'est une attaque à distance, donc faut que la cible esquive, sion elle fait son test de résistance aux dommages contre la DV de base du sort + les succès excédentaires du lanceur.
Voilà
Quelle que soit la puissance de ton éclair, si ta cible fait plus de succès, tu l'as dans l'os, alors que la boule de feu fera ttout de même bien mal (et des dégats autour en bonus )
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J'ai du raté un truc sur les sorts d'attaque je part relire tout ca @+
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Résurrection de sujet, phase 1. Cybertopic en action, flux astral en augmentation! ^^
Plus sérieusement, en quoi le jet d'esquive réussi ne fait-il que limiter les dégâts? Le sort est lancé grâce à Sorcellerie + Magie, il n'y a pas de "tir" à effectuer en plus si? (J'aurais raté un truc pareil... snif je suis nul...) Et donc même dans ce cas, le lanceur fait 3 succès et la cible en fait 4, elle ne prend pas de dégâts (tout comme la résistance au sort!)... Je suis un poil largué là !
Dernière modification par Cheschire Cat (23/10/2008 00:45:09)
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pareil pour moi, il me semblait que tout sortilège pour avoir un effet nécessite au moins un succès net du lanceur par rapport à sa cible.
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Je confirme :
sort direct : Lancement de sort + Magie vs Volonté ou Constit (+Contresort éventuellement), -> la cible se mange rien ou les succès excédentaires plus VD de base du sort (sa puissance) si c'est un sort de combat.
sort indirect : Lancement de sort + Magie vs Réaction (+esquive)(+Contresort) -> Si le mage obtiens au moins un succès excédentaire, la cible est touchée et résiste à l'aide de Constitution + (Armure Impact)/2 vs les succès excédentaires + la VD (en principe égale à la Puissance, sauf mention contraire)
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Cheschire Cat a écrit:
Résurrection de sujet, phase 1. Cybertopic en action, flux astral en augmentation! ^^
Plus sérieusement, en quoi le jet d'esquive réussi ne fait-il que limiter les dégâts? Le sort est lancé grâce à Sorcellerie + Magie, il n'y a pas de "tir" à effectuer en plus si? (J'aurais raté un truc pareil... snif je suis nul...) Et donc même dans ce cas, le lanceur fait 3 succès et la cible en fait 4, elle ne prend pas de dégâts (tout comme la résistance au sort!)... Je suis un poil largué là !
Si il y a un tir, je crois même que c'est mentionné dans les règles que pour les sorts indirects le test de "tir" est le test de lancement de sort : il représente ton habileté à canaliser la manifestation physique du mana en direction de la cible, à l'inverse d'un sort direct ou tu canalise la mana directement dans la cible
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Pour le sort direct, il y a quand même une résistance aux dégâts une fois le sort passé il me semble.
Donc en fait, ce que ça implique, c'est que les sorts indirects ne servent qu'à blesser des gens qui ne sont pas visibles, à une distance limitée et surtout ceci veut dire que Flamethrower etc. n'a même pas cette capacité...
Question avantages, il y a l'effet élémentaire (électricité, c'est très puissant ; feu c'est pas mal mais à l'appréciation totale du MJ ; froid, c'est tout à fait inutile... et ne parlons même pas de l'effet "eau" ou "son"...). Je pense améliorer ces pouvoirs personnellement, sinon ils perdent vraiment toute puissance (quel abus le Drain des directs!!)...
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Cheschire Cat a écrit:
Pour le sort direct, il y a quand même une résistance aux dégâts une fois le sort passé il me semble.
Non, une fois le test de résistance au sort effectué, s'il reste au moins un succès au lanceur de sort, les dommages s'appliquent directement sur le moniteur de condition de la/les cible(s).
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Adrahil a écrit:
Je confirme :
sort direct : Lancement de sort + Magie vs Volonté ou Constit (+Contresort éventuellement), -> la cible se mange rien ou les succès excédentaires plus VD de base du sort (sa puissance) si c'est un sort de combat.
sort indirect : Lancement de sort + Magie vs Réaction (+esquive)(+Contresort) -> Si le mage obtiens au moins un succès excédentaire, la cible est touchée et résiste à l'aide de Constitution + (Armure Impact)/2 vs les succès excédentaires + la VD (en principe égale à la Puissance, sauf mention contraire)
> Juste un mot en passant pour dire que cette question, je me la suis posé pas mal de fois en partie.
> Merci pour la précision.
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Namergon a écrit:
Non, une fois le test de résistance au sort effectué, s'il reste au moins un succès au lanceur de sort, les dommages s'appliquent directement sur le moniteur de condition de la/les cible(s).
Snif, c'est déprimant de déséquilibre... Est-ce que quelqu'un a changé quelque chose dans ses règles maison? Réduit le drain des sorts indirects (brrrrr)? Augmenté celui des directs? Changé une règle de résistance?
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Pas forcément déséquilibré, différent. Le sort de Combat direct cible directement l'aura, et c'est pourquoi affecter un objet technologique va être plus difficile, et affecter une cible qu'on ne voit pas est impossible. Un sort de Combat indirect n'a pas ces problèmes.
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Rez de sujet puis : si je veux lancer un sort en étant manifesté comment ça se passe?
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Sort mana uniquement de l'astral vers l'astral... (non on ne peux pas lancer un sort depuis l'astral vers le physique, même en étant manifesté)
- Daegann -
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sauf si on target une forme astral ... genre un focus, ou quelque chose de dual
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Ca, ça date de SR2 et ce n'est plus valable en SR3-4
- Daegann -
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Merci c'était juste pour lever un doute...
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Désolé de revenir encore et encore sur ça, mais j'ai il y a deux jours maîtrisé une partie et un de mes joueurs dispose de Powerbolt... Je ne comprends pas comment ce sort peut être si facile à résister!
On en a parlé avec mon joueur lui aussi fan de l'univers etc. (hello Kaarchin ), et en effet le principe de manipuler le mana seulement se doit d'être plus aisé que de produire un effet physique. Après, en termes d'équilibre de jeu (je sais que ce n'est pas forcément important mais c'est frustrant pour moi de voir des moyens monstrueux si faciles d'accès!), Eclair et Powerbolt sont totalement disproportionnés... Et ce n'est pas que pour mes joueurs, c'est aussi car un PNJ qui manipule ces sors peut sans difficultés massacrer toute une équipe...
Fin de mon intermède "je n'arrive pas à trouver de solution contre la magie..." , encore pardon pour mon ennuyeux monologue!
Edit : j'ai relu le sujet en entier et j'ai vu quelque chose d'intéressant dans les FAQ etc. en haut de la page :
Namergon a écrit:
Celle-ci me laisse perplexe :
Tycho - litte rulequestion: Is it right, that I get a Damage Resistence Test (without Armor), if I get hit by a direct combat spell and fail the Spell Resistence Test?
Bobby Derie - Yes, that is correct.
Ainsi, un sort direct a deux tests de résistance : le premier avec la Volonté pour voir si le sort prend effet (sinon rien ne se passe), puis un autre avec la Constitution ou la Volonté pour résister aux dommages!!! Donc c'est plus équilibré, youpi! Moins de plaintes, c'est promis!
Dernière modification par Cheschire Cat (14/03/2009 03:20:33)
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Non, depuis Bobby Derie s'est rétracté : c'était une erreur de sa part.
Sinon, je ne sais pas bien ce qui te gêne : je dis pas que je suis pas d'accord, juste que j'ai pas compris sur quoi
Tu parles d'abord de Powerbolt trop facile à résister, puis de sort trop puissant. Je suis perdu.
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Je suis très mauvais pour expliquer... Pour faire bref, je trouve toujours les sorts directs dix fois plus violents que les sorts indirects, au vu de leur code de drain et de l'écart entre la possibilité de résistance entre les deux (direct = pan dans ta gueule si succès excédentaire du lanceur; indirect = jet d'esquive et résistance avant de prendre les dégâts restants).
Après, c'est vrai qu'un sort direct va avoir beaucoup de mal à toucher un drone et c'est là qu'Eclair est très bon! Pareil, la zone peut toucher les gens qu'on ne voit pas etc... Mais les bonus me semblent vraiment trop cher payés. Voilà!
Enfin, de toute façon, je ne vois pas encore comment faire pour me débarrasser de ce sentiment d'inégalité, mais ce n'est pas du tout handicapant au final!
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