Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 22/12/2011 08:13:52

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Véhicule endommagé et malus

Salutations,

Dans la famille "Questions au sujet des véhicules", je voudrai celle concernant les malus à appliquer aux véhicules endommagés. En effet, si il est précisé que le fait de toucher les éventuels pneus d'un véhicule génère un malus aux Tests de pilotage, il n'est fait référence nulle part d'un malus provenant de la "condition" du véhicule.

Y-a-t-il une règle canon plus précise concernant un éventuel malus en fonction des dommages subis par un véhicule ? La règle du "-1 pour chaque série de 3 cases" s'applique-t-elle également aux véhicules ? Autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#2 22/12/2011 09:10:21

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Véhicule endommagé et malus

la règle du -1 pour 3 cases remplies s'applique normalement aux véhicules (les malus dus au véhicule se cumulant avec ceux du pilote évidemment).
Ensuite il y a plein de façons d'interpréter ça, le pneu crevé étant un cas un peu extrême (je pense que c'est trop pour justifier un -1) :
   - visibilité diminuée
   - systèmes d'aide à la conduite endommagés
   - direction faussée ...


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#3 22/12/2011 10:15:11

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Véhicule endommagé et malus

Alors j'ai crevé y a pas longtemps et la voiture se conduit encore relativement bien. C'est vrai que faut pas freiner d'urgence, faut pas non plus tourner à fond en moins de 30m à plus de 50k/h mais franchement le contrôle est encore négociable...

Je ne suis PAS un pro de la route, j'imagine qu'un rigger doit gérer bien mieux que moi un pneu crevé...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#4 22/12/2011 12:00:11

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Véhicule endommagé et malus

Tout dépend de ce que tu essaies de faire. Un pneu crevé ne gênera pas pour rouler à 50 km/h et faire un créneau avec dix centimètres de marge. Par contre, si on veut prendre un virage à angle droit en dérapage contrôlé et remettre plein gaz, la différence d'adhérence entre les roues peut jouer des surprises.
Les vrais problèmes arrivent plus tard : le pneu étant déformé, les cotés moins résistants vont frotter sur le bitume, jusqu'au moment où le pneu va éclater. Ca ne se produit généralement que si on roule vite et longtemps. L'éclatement du pneu provoque un changement d'adhérence assez radical et plutôt destabilisant quand il survient pendant une maneuvre à grande vitesse. Au bout de quelques centaines de mètres, on roule directement sur la jante, avec plein de gerbes d'étincelles. Normalement, à ce moment là, le moindre coup de volant t'envoie dans le décor.

En plus, une balle qui touche un pneu, c'est autre chose qu'une micro-fissure ou un clou qui se plante. Vu la taille du trou, l'éclatement du pneu risque de survenir plus vite, voire instanténement.

D'une manière générale, dans la réalité, les dégâts sur les voitures sont du genre "tout ou rien" : c'est insignifiant jusqu'au moment ou ça devient catastrophique. Par exemple, une perte d'huile moteur n'affecte pas la maniabilité d'une voiture, jusqu'au moment ou un piston va perforer le bloc moteur... La seule exception, c'est la direction assistée, dont la casse complique la conduite sans vraiment présenter de risque plus important.

C'est très différent pour les avions, où la quantité de dégâts subis par les ailes et les volets a un impact progressif sur la maniabilité, jusqu'au moment où l'appareil décroche.

Dernière modification par NMAth (22/12/2011 15:13:18)

Hors ligne

 

#5 22/12/2011 15:19:12

Bonx
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: Véhicule endommagé et malus

On a déjà vu des voleurs de voiture échapper à la police avec les quatre pneus crevés.


And I saw for the first time that the mirrored lenses were surgical inlays, the silver rising smoothly from her high cheekbones, sealing her eyes in their sockets, I saw my new face twinned there.

Hors ligne

 

#6 23/12/2011 11:12:51

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Véhicule endommagé et malus

Ok pour l'interprétation. Ma question venait du fait que je n'ai pas trouvé de mention précise à la règle du "-1 pour 3 cases remplies" dans les règles du combat de véhicule. Seul le paragraphe abordant le tir sur des zones précises du véhicule parle de malus.

Merci


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#7 23/12/2011 17:01:05

Cornelius
Membre
Date d’inscription: 12/03/2010

Re: Véhicule endommagé et malus

Je ne comprends pas pourquoi vous vous axez autant sur les pneus crevés.
1) Déjà de nos jours, conduire avec un pneu crevé n'est plus impossible.
2) Il me semble avoir lu, à l'époque, que les pneus anti-crevaison étaient plus ou moins un équipement de base sur tous les véhicules.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson