Shadowrun en français
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Bonjour,
Je suis en cours de potassage des règles de SR4A afin de mener une campagne prochainement.
L'un de mes joueurs souhaite faire un perso capable d'interagir avec la matrice et me dis en boucle:
Suite aux différentes réflexions de tunning sur les persos de Shadowrun je suis arrivé aux conclusions suivantes:
******************
Le technomancien n'a pas le droit au cyberware ni au bioware
=> pas de reflexe cablés à +2 réaction et +2 phase init
=> pas d'interface de rigger possible
=> pas de +2 Logic boost
Le technomancien pour maîtriser son domaine se doit d'avoir 5 minimum en résonnance soit 40 points là où le decker n'a rien a dépenser
Le technomancien pour maîtriser son domaine se doit d'avoir 4 minimum (et maximum de groupe) en Technomancie soit 40 points là où le decker n'a rien a dépenser
Le technomancien doit dépenser 50 points pour avoir 10 prg (le max) là ou le hacker peut dépenser 73500 Nuyens pour avoir la totalité des 21 programmes niveau 5 soit 15 points. => C'est une perte seche de 35 points pour 11 programmes en moins...
=> 40+40+35 = 115pts, c'est énorme.
******************
=> Si le potentiel d'un technomancien est sûrement supérieur au hacker sur le trèeeees long terme, dans les premières dizaines de séances il reste un peu derrière dans la matrice et loin derrière partout ailleurs.
Suite à ta réflexion sur la combinaison avec un adepte (prévue dans les règles mais pour un hacker uniquement... Lol) j'ai étudié l'affaire: Bien sûr un bi-classé est suicidaire s'il faut lui ajouter en plus le coût et les compétences de la seconde classe. Par contre avec un minimum de cadeau bonus: Un adepte coute 5pts + 6 points en magie (40pts) = 45pts on retombe à -70 par rapport à un decker classique c'est un peu moins disproportionné et ça donne non seulement un fond de jeu un peu plus étoffé mais l'interdiction cyber et bio quelque part plus rentable.
Bien evidement, il a sauté directement aux morceaux qui l'interesse alors que j'avance comme un escargot en lisant tout ce que je suis sensé savoir. Êtes vous d'accord avec ces déclarations?
JM
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tes déclarations se tiennes ... bien que je les ai lu pour la plupart en diagonal
mais je ferais toujours la réflexion mage/guerrier de Donjon ... mage de premier niveau va pas aller (excusé l'expression ici) chier loin comparer au Guerrier de 1er niveau
en gros (si tu connais pas trop donjon ... se que je respecte, je déteste Donjon) qu'est-ce que ça veut dire que le technomancer va devenir plus fort avec le temps mais quand partant il fait pas peur à un decker/hacker bien monté ...
par contre les nombreux +2 qui viennent s'ajouter à ces jets en Full VR sont assés intéressant plus la capacité à appeler des Sprites età créer des programmes/complex form à partir de rien le rend très très très intéressant !!! de plus dans Unwired tu as quelque Avatar (genre de Mentor Spirit pour technomancer) qui valent le détour
en définitive ... les deux vont s'égaliser plus ou moins ... ça dépend vraiment du style de jeux de ton joueur
Ho ! PS: les technomancer peuvent "Jump Into" c,est une capacité qu'ils peuvent débloquer quand il se submerge me semble, c'est dans Unwired, sinon c'est une complex form
espérant que ça t'as aider
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Le technomancien pour maîtriser son domaine se doit d'avoir 4 minimum (et maximum de groupe) en Technomancie soit 40 points là où le decker n'a rien a dépenser
Le hacker n'a rien à dépenser ? Ah bon ? Le groupe de compétence Piratage est gratuit pour le hacker et j'aurais loupé ça ?
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Le techno est une approche vraiment différente de la Matrice. C'est à voir s'il peut gérer le principe, aussi. Pour ce qui est des compétences, le techno doit payer en plus le groupe Compilation etc... (enfin il n'est pas obligé mais bon )
Après, il aura moins de programmes et un commlink moins puissant. Mais très rapidement, il va avoir des échos terrifiants et le threading (je ne connais toujours pas la traduction fr ^^) est le couteau suisse le plus terrible du techno. Imagine un programme Furtivité à 10!! Pas facile mais tellement efficace! Surtout, bien évidemment, avec l'option Optimisation. ^^ Et qui peut se payer le luxe d'avoir des sprites qui lui soutiennent ça le temps de gérer un noeud super-sécurisé?
Voilà mon avis. Plus particulier et "barjo" à jouer, mais pas fondamentalement moins puissant, le techno demande une interprétation et de la préparation là où le hacker est plus simple à appréhender.
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Cheschire Cat a écrit:
et le threading (je ne connais toujours pas la traduction fr ^^)
Threading = Tissage
(pendant longtemps j'ai moi aussi galéré pour trouver le nom... avant d'acheter le bouquin de base ^^)
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Ben moi j'achète tout en anglais! ^^
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Cheschire Cat a écrit:
Le techno est une approche vraiment différente de la Matrice. C'est à voir s'il peut gérer le principe, aussi. Pour ce qui est des compétences, le techno doit payer en plus le groupe Compilation etc... (enfin il n'est pas obligé mais bon )
Après, il aura moins de programmes et un commlink moins puissant. Mais très rapidement, il va avoir des échos terrifiants et le threading (je ne connais toujours pas la traduction fr ^^) est le couteau suisse le plus terrible du techno. Imagine un programme Furtivité à 10!! Pas facile mais tellement efficace! Surtout, bien évidemment, avec l'option Optimisation. ^^ Et qui peut se payer le luxe d'avoir des sprites qui lui soutiennent ça le temps de gérer un noeud super-sécurisé?
Voilà mon avis. Plus particulier et "barjo" à jouer, mais pas fondamentalement moins puissant, le techno demande une interprétation et de la préparation là où le hacker est plus simple à appréhender.
Personnellement, je pense que le technomancien vaut bien le hacker à la création. Il y a effectivement le threading qui est très puissant et les sprites qui peuvent maintenir des formes complexes threadés et qui ont des pouvoirs sympa comme (suppression par exemple).
La hacker sera sans doute plus polyvalent, les techomanciens se concentrant souvent en hacking et combat matriciel alors que le hacker peut avoir différents programmes pour falsifier, décrypter, rechercher des données...
Le vrai point faible du technomancien, c'est qu'il n'a qu'un moniteur de condition, physique et matriciel alors que le hacker en hot sim ne craindra que le blackhammer et les glaces noires.
A terme, le technomancien a une marge de progression importante avec la submersion et les échos mais cela coûte beaucoup en karma alors qu'un hacker pourra s'équiper d'un booster simsens et d'un coprocesseur cortical (+3 dés en piratage au niveau 2 !)
La meilleure comparaison est, je crois, celle du street samouraï et de l'adepte. Chacun a son point fort et son point faible (n'oubliez pas qu'une blessure grave peut entrainer une perte d'essence !)
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Level Up a écrit:
Cheschire Cat a écrit:
et le threading (je ne connais toujours pas la traduction fr ^^)
Threading = Tissage
(pendant longtemps j'ai moi aussi galéré pour trouver le nom... avant d'acheter le bouquin de base ^^)
lol
En langage technique informatique, on parle de threading hein, pas de tissage... Mais bon. Fait attention, si tu m'énerve, je t'enverrais des pourriels quand on éblabla, puis je lancerais un démon quand j'aurais hameçonné ton courriel, comme ça je ferais plein de tirages de ton écran, téléchargera des virus d'application et sur-cadencera ton unité centrale de traitement pour qu'elle brûle (en enfer, avec le démon )
Dernière modification par Jazz (13/04/2010 22:06:41)
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sauf que le threading et ce que fait le TM, ça n'a pas grand-chose à voir.
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Namergon a écrit:
sauf que le threading et ce que fait le TM, ça n'a pas grand-chose à voir.
Si, si. Il sépare la forme complexe connue (et fixe) de son persona incarné (cpu central en gros). Pourquoi, tu vois les TM avec des métiers à tisser ?
De toute façon la métaphore avec le langage orienté objet est filée... Et n'a aucun sens informatique. Un sprite ne se compile pas en informatique.
Sinon, pour continuer à parler de métaphores, j'aime beaucoup celle de complex form, si vous pouvez garder à l'esprit ce concept (mathématique, les nombres imaginaires et les concepts de géométrie hyperplanes associées) dans les futures trad pour le cyberspace des TM, ça me va bien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Similitude … e_complexe
Dernière modification par Jazz (14/04/2010 00:10:55)
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Honnêtement, tissage, moi ça me parle, et je trouve ça plutôt bien trouvé comme terme (qui de toute façon vaut toujours mieux que "Threading" prononcé "Tréding" voire "Triding" comme j'ai déjà entendu...).
D'ailleurs il semble être déjà utilisé dans le monde de la programmation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat … .27aspects
Après, n'étant pas du tout spécialiste, il est probable que le terme désigne IRL qqch de différent (ou pas) par rapport au "Threading" de technos... Mais au fond, on s'en fout un peu.. On parle d'un JDR, pas d'un concours d'agrégation.
Dernière modification par Level Up (14/04/2010 09:46:13)
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Jazz a écrit:
Si, si. Il sépare la forme complexe connue (et fixe) de son persona incarné (cpu central en gros). Pourquoi, tu vois les TM avec des métiers à tisser ?
De toute façon la métaphore avec le langage orienté objet est filée... Et n'a aucun sens informatique. Un sprite ne se compile pas en informatique.
Le tissage consiste à improviser une forme complexe ou une amélioration d'une forme complexe connue. On peut dire qu'il tisse une trame, qui devient cette forme complexe. La métaphore du métier à tisser n'est pas mauvaise. Le filage était un autre choix possible, mais moins "esthétique". Et avec un autre JDR où certaines personnages tissent, la tentation était trop grande.
Une thread en informatique est effectivement plutôt un fil, donc si on crée des threads, techniquement on file, mais tisse marcherait aussi pas mal. De toute façon dans mon taff, on schedule des frames dans une thread pendant qu'on rasterise dans une autre, quand on rasterise pas plutôt des tiles, donc j'essaie de prendre du recul sur les trads de jargon info pour que ce soit compréhensibles par des gens "extérieurs"
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HS : T'es animateur 2D ou infographiste/animateur 2D? J'ai pas entendu parler de raster depuis l'Amstrad, j'étais sur qu'ils était morts
OT : ok, ça me va : "tissage" n'est pas une mauvaise traduction (puisqu'elle reprends exactement la métaphore anglaise informatique d'origine, en fait). Ca me rassure qqpart que tu soit dans le monde info.
Dernière modification par Jazz (14/04/2010 22:00:09)
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HS : nope, je bosse dans une R&D d'une compagnie qui fait et vend des systèmes d'impression-copie-scan-outils de soumission-accounting-serveurs d'impression. La "rasterisation" (anglicisme pour rasterization) c'est transformer des primitives graphiques en pixels-goutte sur du média, après avoir interprété le langage graphique d'un document (typiquement PCL, HP-GL2, PostScript, PDF, TIFF, JPEG, DWF, etc.). On parle aussi de données/langages "raster" par opposition aux données/langages vecteur (le TIFF c'est du raster, le DWF plutôt du vecteur, le PDF c'est de l'hybride/un peu des deux).
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Jazz a écrit:
JPEG, c'est quoi pour toi ?
Moi je paris sur du raster
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Jazz a écrit:
JPEG, c'est quoi pour toi ? (j'ai su écrire des algos de compression il fut un temps)
une fois décompressé c'est du raster.
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C'est un petit peu HS
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un peu bcp HS, oui (c'est dur à c't'heure )
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Namergon a écrit:
un peu bcp HS, oui (c'est dur à c't'heure )
Oh l'autre hé, pourquoi lui il a l'droit et pas nous ? Et ça, tu connais : "compiler, c'est tester" ?
On parlais de tissage et de jargon informatique au départ, mais pas grand chose d'autre à dire.
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J'ai mis le hors sujet, hors de ce sujet dans un autre : http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.ph … 494#p37494
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