Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Le jeu étant sorti depuis quelque temps, je suis étonné que personne ne se soit encore décidé à ouvrir ce sujet. Alors je dégaine le premier.
Bon je préfère prévenir d'entrée je ne suis ni un fan de FPS, ni un gameur invétéré. Mais ayant fait l'acquisition d'une Xbox 360 pour les jeux de Bioware, une de mes boites de jeu de rôle informatique préférée, je me suis dit que ça valait quand même le coup de voir ce que ce jeu pouvait avoir dans le ventre.
Je préviens aussi que j'ai tout de même suivi la sortie de ce jeu de près en trainant mes guêtres virtuelles du coté du forum officiel quand il est apparu (au mois d'août de cette année, si je me souviens bien). Donc j'ai gueulé en coeur avec mes congénères shadowrunien américain contre l'abomination poussée que ce jeu semblait être alors, avec peu de résultât d'ailleurs, et j'ai fini par tourner la page en attendant de voir ce que ça finirait par donner.
En fait, il y a deux aspects dont il faut parler je crois : d'une part la valeur de ce jeu en lui-même et d'autre part son rapport avec notre univers préféré.
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un adorateur de FPS. En fait, à quelques exceptions près, il ne me viendrait jamais à l'esprit de jouer en solo à un FPS quelqu'il soit. Au mieux je fais un réseau de temps en temps avec quelques copains sur de vieilles machines fatiguées, avec des jeux non moins fatigués (Star Wars Battlefront 1 par exemple). Bref ça ne va pas très loin. De ce point de vue, ce jeu ne nous correspond pas du tout, d'abord parce qu'il faut Vista, le dernier poison en date de Microsoft, et ensuite parce qu'il faut de sacrés performances (un processeur dual core 2, 2 GO de RAM, 200 GO vide de mémoire, une sacrée carte graphique,... oui-oui monsieur, c'est ce qu'il y a de marqué sur la notice). Donc pas de multiplayer en ce qui me concerne (goldlive c'est pas mon truc et aucun de mes pôteaux n'a d'Xbox 360), ou alors une fois de temps en temps si quelqu'un passe chez moi.
Donc je serais du genre à regarder le contenu singleplayer d'un jeu, et là pas de bol, c'est simple il n'y en a pas. Rien, Nada, Niet, Queutchie,... Alors oui, il y a bien un mode solo, mais ils n'ont même pas essayé de lui donner un peu de couleur avec des textes défilants entre des maps de lutte acharnée contre les Bots, pas d'histoire, pas de description, rien. On choisit une map, son camps, sa race et on zigouille tous ce qui bouge pour passer le temps. Meuh, alors moi beaucoup déçu.
Car en effet, contrairement au sentiment que les quelques infos dévoilées en août m'avaient donné, le jeu en lui-même est loin d'être totalement dépourvu de rapport avec notre univers. Je crois même que de ce que j'ai vu (à défaut de pouvoir l'expérimenter), une partie de multiplayer avec ce jeu peut être plus que satisfaisante.
Connaissant quelqu'un qui a installé ce jeu sur un PC doté (ou plutôt mal doté ) de Vista, j'ai appris avec surprise que pendant l'installation on voit défiler toute la timeline de Shadowrun jusqu'en 2033, et une timeline assez correcte même. C'est plutôt un bon point pour initier les jeunes finalement. Même si c'est certainement la seule chose que les vociféreurs de cet été ont pu finir par obtenir, c'est mieux que rien. Je rappelle que la timeline originelle n'avait aucun rapport avec Shadowrun et qu'elle n'était même pas mise en avant.
En fait, il y a deux points noirs vis à vis de shadowrun à mon goût : la téléportation et l'absence des orques. Quelle que soit la façon de s'y prendre on arrivera jamais à introduire quelque chose d'aussi contraire à la magie de shadowrun qu'une téléportation, même sur seulement 8 mètres. Et l'absence des orques ne se commente même pas, tellement ça paraît étrange (pourquoi faire 4 races et pas la cinquième ?).
Pour le reste, ça ne m'a pas posé de problèmes majeures : oui, c'est bizarre d'avoir des nains anti-magie, des elfes qui se régénèrent ou de pouvoir ressusciter quelqu'un, mais quand on le regarde sous l'angle du gameplay général, ça passe plus facilement. Les races sont en réalité typées selon l'angle du jeu (à savoir BBBBBAAAASSSSTTTTOOONNNN), et de manière à sortir du lot, quelqu'un qui passserait du FPS au jeu de rôle papier ne serait probablement pas hyper géné par ces changements. Et ressusciter n'est jamais qu'un mot un peu fort pour Patch de la dernière chance sur grand blessé.
Ce qui m'a assez plu en réalité, c'est que certains aspects très shadowrunesques apparaîssent nettement dans ce jeu. On peut par exemple faire un Troll avec Sulfateuse interfacée et réflexes cablés. Le smartlink est assez bien reproduit, puisqu'il agit comme une aide au ciblage en collant la mire sur sa future victime, et qu'il permet aussi de bloquer l'arme si un ami vient à passer par là. Les réflexes cablés développent substantiellement la vitesse et la cadence de tir. Quelques sorts sont aussi bien dans l'esprit comme l'invocation d'un genre d'esprit de l'eau ou du feu selon son camps. On peut aussi faire pousser des machins bleus qui bloquent le passage à tous le monde (des sorts de barrière en réalité). Il y a aussi une sympathique poussée télékinésique. D'autres sorts et appareils cybernétiques sont un peu plus loin de shadowrun sans que ce soit vraiment génant : fumée transforme entièrement en fumée pour se protéger des balles, mais ça revient à Invisibilité puisque les Bots s'arrêtent de vous tirer dessus et que vous ne pouvez rien leur faire sans désactiver le sort. Ca sert juste à fuire en cas de pépin en fait. Les ailes cybernétiques pour planer dans les airs, c'est original, mais loin d'être impossible dans le monde de shadowrun.
Bref, je vais pas m'éterniser plus avant, mais ce jeu est sans la moindre ambiguïté extraordinairement loin de ce qu'on pouvait attendre à l'origine. C'est donc une déception pour nous shadowrunien.
Ceci dit avec un peu d'ouverture d'esprit et un bon matériel, on peut quand même espérer en profiter un peu et croire que quelque joueur de FPS se retrouveront légèrement introduits à l'univers de Shadowrun (qui a quand même disparu pendant plus de 10 ans du monde des jeux vidéos).
Si d'autres personnes veulent mettre leurs impressions dans ce topic, qu'ils ne se gènent pas.
Hors ligne
En gros, c'est grave, mais pas si pire
Je suis assez d'accord avec ta vision des choses sur les capacités : dans un FPS, on va à la simplicité, donc on régénère et on ressucite, c'est plus simple à dire que de dire "sort de soin" et "patch dernière chance".
Hors ligne
Personnellement je n'ai pas mis trop de commentaires tout simplement parce que je ne l'ai pas testé. J'en suis resté aux playtests, qui avaient l'air sympa sans plus. En gros (et je pense que c'est la raison de ce silence radio sur le sujet) la communauté de rôlistes est déçue tout simplement parce que ce sont des rôlistes purs et durs et qu'ils attendaient a minima un MMORPG, voire tout "simplement" un jeu de rôle sur PC (Xbox, superness, peu importe) qui pour eux était le seul média qui serait assez fidèle pour rendre vraiment l'ambiance du jeu. Mais voilà, la loi corporatiste en décida autrement, considérant que "marketingement" le FPS était plus porteur, et particulièrement les FPS multijoueurs, qui ont toujours assez bien marchés (le geek c'est du 16-25 excité par le frag' et les "Fire in the hall" si vous me suivez...). Donc d'un point de vue rentabilité je pense que c'était en effet le meilleur choix. Ensuite pour ce qui est du côté "Shadowrun" de l'affaire, les gens qui ont fait ça n'étaient majoritairement pas des rôlistes, et amha il a du falloir pousser pas mal derrière pour avoir ne serait-ce que ce que tu décris en terme d'ambiance et de gameplay typiquement SR, sinon on aurait carrément eut un FPS qui n'aurait eut de Shadowrun que le nom.
Voilà. Donc j'annonce la couleur histoire de pouvoir passer (enfin ?) à un commentaire constructif sur le jeu en lui-même : je considère que faire de SR un FPS ne lui rend pas hommage en terme de jeu, même si je reconnais que c'est un bon calcul commercial (comme toujours de la part de "qui vous savez"), et que la seule "vraie" manière de pouvoir jouer à SR, ç'aurait été au moins un jeu de rôle solo, voire un MMORPG.
Pour le contenu que tu décris et pour les playtests que j'ai vu, je suis relativement d'accord avec toi : c'est moins pire que si c'était plus pire. On a bien un parallèle assez évident et des choses qui nous raccrochent un peu à "notre" SR : réflexes cablés, interfaces d'armes, sorts, races (les orks j'avoue ne pas comprendre non plus), etc.
Au niveau gameplay et pour un FPS il à l'air pas mal, et les joueurs de CS et autres FPS "classiques" s'éclateront à pouvoir enfin faire des choses assez extraordinaires comme lancer des sorts et autres joyeusetés. Personnellement je n'ai rien contre les FPS et je suis même un joueur occasionnel de Counter Strike Source. Donc si on le prend comme un divertissement avec une "griffe" légèrement SR, le gameplay est loin d'être mauvais, c'est fluide et ça à l'air de bien passer. A l'occasion je l'essaierai avec plaisir.
En résumé : un (relativement) bon FPS, une pointe de shadowrun, mais trop peu pour satisfaire un rôliste, et surtout pour ne pas le gâcher une fois que vous lui avez fait miroiter un jeu sur son jdr préféré...
Dernière modification par Zero Cool (10/07/2007 11:40:48)
Hors ligne
On peut juste espérer que si le jeu est finalement sympa du point de vue du gamer, il apportera une certaine visibilité au nom et qu'une petite portion de ces gamers auront la curiosité de tester le JDR.
Hors ligne
pour avoir testé le jeu, c'est un fps sympathique qui permet de laisser jouer les PCistes et les consoleux ensemble. Le jeu est inspiré de l'univers de shadow...
Après le jeu est clairement différent de shadowrun Le troll peut tirer à la mitralleuse lourde avoir du cyber et utiliser de la magie. L'essence est simplement la reserve de mana et le cyber vérouille une partie de la reserve de mana si le cyber est activé. Ca fait bizarre mais le jeu ne se veut pas fidèle à l'univers...
Après, il faut avoir Windows Vista obligatoirement pour y jouer et si l'on souhaite jouer avec les joueurs de 360 il faut prendre un abo XBOX live Silver.
donc plutôt contraignant.
Hors ligne