Shadowrun en français
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comment gérer vous la mort d'un perso dans votre équipe de PJ
est ce qu'il repart a 400 PC point barre?
est ce que vous convertissez les pts de karma en pts PC (sur quelle base de calcul?) et la réput? la rumeur?
comment ne pas déséquilibrez une équipe sans donner des Perso trop bourrin a la creation afin d'éviter les risques inconsidérés du genre"si je meure c'est pas grave je refais le même sans perdre d'XP"
bref comment faites vous?
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J'avais prévu de laisser refaire un perso au joueur selon les règles classiques. Ensuite, il reçoit ses points de karma et peut les attribuer selon la règle normale.
Ca permet de ne pas avoir trop d'écart avec les autres joueurs, tout en ayant l'aspect négatif que le joueur n'a pas les nuyens pour s'acheter de superbe équipement (c'est le retour de la médaille au fait qu'il soit mort). D'autre part, pas de karma pour la run au cours de laquelle il est mort (histoire d'avoir une petite pénalité supplémentaire).
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Pour ma part, on recrée un personnage à 400 PC puis je lui donne de la moitié aux 3/4 du karma de son précédent personnage, histoire qu'il n'ait pas l'impression de stagner en termes de jeu bien sûr. Le pourcentage dépend de la mort (si c'est moi qui l'ai massacré sans qu'il puisse vraiment y faire grand-chose, je lui donne plus ^^).
Pour la réputation en général, je fais selon le nouveau personnage et son background, comme pour un perso débutant (sauf que là il a un peu de karma).
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Je n'ai pas "trop" eu le cas depuis que l'on joue en quatrième édition. En SR3, je donnais un nombre de points de création bonus égale à la réserve de Karma. Je me suis posé la question pour SR4. Je pensais faire un peu comme Cheschire Cat :
Le personnage reçois un nombre de points de personnage égale à 25% de ces anciens points de Karma (mais pas de point pour le scénario où il est mort).
Ces points doivent suivre les restrictions de la création de personnage (max 50% dans les attributs, pas plus de 250 000 Y à la création, etc.).
Éventuellement je suis prêt à autoriser une petite partie des ces points (autour de 20% des 25% soit 5% de l'ancien karma ) à être utilisés pour des extra (initiation, submersion, matériel avec un disponibilité supérieur à 12, des avantages au-delà de 35 points, une 3éme compétence à 5, etc.)
A noter que je préfère donner des points de personnage plutôt que du karma pour éviter les optimisation du genre : "Je met 1 en électronique comme ça me coûtera moins cher à augmenter avec le karma et je ne serais pas pénaliser avec ce 1 sur les premier scénario...".
De plus (et surtout) avec des points de personnage on a des contacts, de l'argent (et donc du matériel) et des avantages.
Dernière modification par Papa (12/01/2009 19:57:37)
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merci pour toutes vos réponses
au fait dans le runner companion, quel est le taux de conversion proposé entre PC et Karma pour uen création en pts de karma???
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1 point de personnage = 2 points de karma
A noter que si tu (en fait toi et tes joueurs) abordes le jeux de rôle plus du point de vue rôle, alors un personnage de base à tout fait sa place dans un groupe de vétérans. Aucun risque qu'il s'ennuie ! Il y a tout une série de "rôle" pré-établie qui marchent bien :
- Le petit jeune casse-coup qui se met toujours dans des situations pas possible.
- Le duo novice/vétéran (ou disciple/maitre)
- Le petit novice qui réussi par la ruse (un vrais défi : réfléchir avant d'agir ! Une prouesse pour beaucoup de joueurs !!! )
Il y a plein d'autre concept intéressant, il suffit de faire marcher son imagination !
Le tout est que les autres personnages (mais surtout les joueurs) acceptent également ce rôle. Globalement ces solutions marchent mieux avec un joueur expérimenté (surtout celui qui écrit l'histoire d'un joueur avant de faire ces carac de son perso. )
Une autre solution consiste à refaire commencer de zéro (enfin 400 points de perso) puis de donner un peu plus de karma à chaque scénrio (du moins pendant un certain temps).
Dernière modification par Papa (11/02/2009 22:28:15)
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ou tout simplement s'arranger pour pas qu'il (ou elle) meurt
comme dans les vrai guerre c'est beaucoup plus chien pour l'ennemi de laisser un compagnon blesser plutot que mort
de un ça oblige les joueurs à sauvé leur compagnon souvent retourné en arrière sous le feu ennemi
de deux après c'est beaucoup plus facile d'intérroger un vivant qu'un mort (quoi que avec shadowrun et la magie c,est toujours flou ;-)
de trois ça permet un bon role play dans le genre : "Non Johnny Lache pas reste avec moi !!!"
sinon moi moi j'arrondis à l'inférieure les points de Karma
ex: 29=25, 31=30, etc.
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chez moi , tous les joueurs reçoivent le même nombre de pts de karma (même si il rate une séance )
Donc si un perso meure il refera un perso avec 400 pt + le karma actuel du groupe , il perdra donc "juste" les NewYens et n'aura donc pas plus de 250 000 NY pour refaire son perso ! Si il a besoin d'un truc bien balancé par son historique je serais probablement d'accord pour lui laissé un peux plus.
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