Shadowrun en français
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bon je suis entrain d'écrire une Game de Shadowrun sur plusieurs semaines voir mois
et je me posais une question ...
je veux donner des nuyens à mes joueurs sans donné un avantage aux cyber-augmenter ...
le problème va comme celà :
je part une run sur 4 sessions de jeux, donc 2 Karma pour les 3 premières sessions de jeux et environ 7 pour la réussite de la run
et environ quoi 40 000 nuyens
est-ce que quelqu'un à pas une meilleur façon de calculé les nuyens VS le Karma ???
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il existait une règle dans la 2eme édition, qui permettait d'échanger du karma pour du cash et vice versa.....je ne me souviens plus des ration, mais bon, tu peux improviser...
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Je propose un quota d'environ 100~1000Y/par perso par point de karma en fonction du niveau de tes run, il faut que ca couvre les frais de mission et qu'ils soient quand même un peu bénéficiaire en gros un scénario street level débutant 4~5 personnages 3 à 4 point de karma chacun et en tout 2500 à 5000Y donnés
Ratios street level :
5000Y/12K ratio 416+2/3 Y/K
2500Y/20K ratio 125,0 Y/K
Après n'oublies pas que tous ont des frais, munition, matériel, éveil, link/programme, sécurité, véhicules, drones (et auto-softs), contact /niveau de vie etc...
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salut ! perso je suis un peu plus généreux, je donne environ entre 5 et 7 par séance, un scénario étant torché la plus part du temps en 2 séances, je ne donne les xp qu'à la fin du scénario ces derniers temps. pour les nuyens, tu parle de 40000, mais c'est par perso ou pour le groupe? parce que par perso, pour moi c'est une paye de runer d'élite pour run d'élite (voire campagne entiere cf SOX). apres pour convertir les points de karma en nuyen et reciproquement, je ne l'ai jamais fait mais j'ai entendu parler du concept. perso si je l'autorisai, je pense que ne l'autoriserai que pour les eveillé qui ont un plus grand besoin de points de karma (focus, initiation, certaines metamagie, esprit alliés etc...), alors que des perso plus technologiques peuvent se contenter de nuyen pour s'augmenter... concernant le ratio, 1 pour 2500 me parait bien... mais alors gaffe a ce que tes joueurs ne mettent pas la main une grosse somme d'argent ! (les joueur ont le chic pour ce genre de choses)
Pour revenir a l'échange de karma contre des nuyens, après rapide réflexion, pourquoi pas gérer ça comme une technique de métamagie, qui pourrait se nommer "Rituel de Karma" accessible a tous les éveillés et qui permettrait, de convertir 2500 nuyen de Telesma ( la nature du telesma étant adaptée a la tradition de l'éveillé) en 1 point de karma utilisable uniquement dans ses capacité magiques.
Une petite réminiscence du rituel de karma de Earthdawn (même si le karma en lui même n'as pas la même utilité)
Dernière modification par jesusKrisis (22/03/2010 16:59:54)
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selon les régles de création dans compagnon
1 karma = 2 500 nuyens
donc dans l'exemple : 2 x 3 =6 + 7 = 13 x 2 500 nuyen = 35 000 nuyens par joueur
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Moi je vais mettre en place un système d'échange. Je n'ai que deux joueur : un adepte, dépendant beaucoup du karma, et un hackeur/rigger dépendant "beaucoup" de l'argent.
Je vais pas tarder à leur filer un objet magique dans lequel ils pourront stocker/déstocker un point de karma par lune, et qui jouera pour eux ou contre eux. Ils s'arrangeront pour les sous entre eux.
L'objet possèdera en outre une réserve de dés de 1 à 3D. S'il prennent un dé, cela augmentera ma propre réserve (identique) de un dé. Si je prends un dé, cela revient chez eux, elle possèdera 2 dés au départ, il y aura donc 3D "baladeurs "en tout (pour le moment, héhéhé). C'est un mécanisme de "je ne sais plus quel jdr que j'ai pas", mais que je veux tester avec un jeu à brouette.
Dernière modification par Jazz (22/03/2010 20:42:01)
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par soirée environ 4 heure, pour toute l'histoire je sais pas encore ... longtemps
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Jazz a écrit:
Moi je vais mettre en place un système d'échange. Je n'ai que deux joueur : un adepte, dépendant beaucoup du karma, et un hackeur/rigger dépendant "beaucoup" de l'argent.
Je vais pas tarder à leur filer un objet magique dans lequel ils pourront stocker/déstocker un point de karma par lune, et qui jouera pour eux ou contre eux. Ils s'arrangeront pour les sous entre eux.
L'objet possèdera en outre une réserve de dés de 1 à 3D. S'il prennent un dé, cela augmentera ma propre réserve (identique) de un dé. Si je prends un dé, cela revient chez eux, elle possèdera 2 dés au départ, il y aura donc 3D "baladeurs "en tout (pour le moment, héhéhé). C'est un mécanisme de "je ne sais plus quel jdr que j'ai pas", mais que je veux tester avec un jeu à brouette.
Fais attention au système d'échange. Pour moi, le mieux c'est d'alterner entre scénario avec du karma et scénario avec de l'argent. Comme ça tout le monde trouve son compte. Toutefois, si tu veux appliquer ça l''échange de karma contre de l'argent devrait être justifié par des "dons" comme un personnage qui file à des oeuvres charitatives. Il serait alors bien qu'il est un contact religieux, humanitaire, activiste pro-métahumain...
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ben dès que je vais ravoir Ghost Cartel je pensais regarder dedans pour voir comment ils divisent karma et nuyen
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Namergon a écrit:
Ce sont des séances de combien de temps ?
entre 5 et 7 heures... c'est arrivé que ca dure plus lorsque tt le monde est dispo
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akazahn a écrit:
Fais attention au système d'échange. Pour moi, le mieux c'est d'alterner entre scénario avec du karma et scénario avec de l'argent. Comme ça tout le monde trouve son compte. Toutefois, si tu veux appliquer ça l''échange de karma contre de l'argent devrait être justifié par des "dons" comme un personnage qui file à des oeuvres charitatives. Il serait alors bien qu'il est un contact religieux, humanitaire, activiste pro-métahumain...
Ca revient au même... Si dans un scenario je file 10k Y puis dans un autre 10pts de karma, ça se lisse.
Le but est de permettre aux joueurs qui sont après les Y d'avoir plus de Y mais moins de karma et ceux qui sont après le karma d'avoir plus de karma mais moins de Y, sur les récompenses de ces deux mêmes scénario :
- pour le hackeur : 15kY/8 pts de karma
- pour l'adepte 5kY/12 karma
Tout ça, sans trafiquer les notations en karma à la fin de partie (parce que les sous, je sais d'avance qu'ils se les fileront, ce sont deux nounours ).
Dernière modification par Jazz (23/03/2010 20:38:58)
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vos idée sont intéressantes
mais est-ce que vous pourriez (ou avez) me donner une table pour le cash d'un run ... à vrai dire il devrait en mettre une dans le livre de base, ça serait pratique non ?
par exemple j'ai commencer ma game avec un Run de BodyGuard pour une nuit (facile) 500 Y par joueurs (et il y en a qui ont chialer que c'était pas assez, mon avis c'est que je les ai payer vraiment chers !!! pis en plus il y a personne qui a penser à négotier la run avec le Johnson ... )
alors une table ?
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Papa a écrit:
Une bonne moyenne c'est de 4 000 Y à 9 000 Y par run et par personnage. D'un point de vu ludique ça marche plutôt pas mal.
Effectivement tu a été un gros rat
Dernière modification par Jazz (30/03/2010 20:38:00)
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il est à noter que dans Dusk (une game de Catalyst) cest 250 Y par jour pour environ 10 jours
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farfromnice a écrit:
il est à noter que dans Dusk (une game de Catalyst) cest 250 Y par jour pour environ 10 jours
Non, c'est 2000¥ par jour et par personne, plus encore 250¥ de défraiement par jour et par personne, dont cinq jours garantis (de fait, ce sera dix) et une prime de 50'000¥ pour l'équipe si l'objectif prévu initialement est rempli. La limite maximum de négociation est fixée à 2500¥/jour/personne. Au final, la situation évolue en cours de route et les PJ touchent même encore plus.
Dawn of the Artifacts: Dusk, pages 9-10
“I’m willing to pay 2,000 nuyen per person, per day, plus a per diem of 250 nuyen with a guaranteed minimum of five days paid upfront. I’ll also cover lodging in Lagos, plus the cost of travel to and from Nigeria. If we find the lost item, and you assist me in recovering it, I’ll also split the ‘finder’s fee’ with you—which would be 50,000 nuyen for your team.”
[...]
Runners who attempt to negotiate their pay can get it up to 2,500 nuyen per day per runner with a successful Negotiation (4) Test (each net hit over the threshold increases the daily rate by 100 nuyen per day, up to a max of 2,500 nuyen). The runners could choose to negotiate for other items, like an allowance for replacement gear in Lagos, instead of increasing their pay rate.
Jane will also cover travel and lodging expenses for the runners, but that means they’ll have to accept her travel and lodging choices. If they wish to make other arrangements, it’ll have to come out of their own pocket.
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fort plus probable ...
donc c'est 2250 par jour ? (il va falloir que je redonne de nuyen (comment on fail le sympole de nuyen) à mes joueurs )
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Oui, au final ca fait 2250¥ par jour et par personne : 250¥ sont versés chaque jour pour couvrir les dépenses courantes ("per diem") et 2000¥ sont versés pour chaque jour, en une fois à la fin du contrat.
Et le symbole du yen ¥ se fait avec alt-0165.
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Oui, mais attention. Le salaire dans "Dusk : dawn of the Artifact" se justifie car les runners doivent accompagner leur Madame Johnson à Lagos qui est un véritable coupe-gorge et que le jeu en vaut la chandelle.
Il est certain que s'il restent à Seattle et font des jobs moins sensibles, alors le salaire sera moindre. Pareil pour le karma.
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Dans le même ordre d'idée, quelle bonus faudrait-il accorder pour des missions pas très classique (comme un assassinat, voire une descente dans le policlub du coin suivit d'un grand nettoyage)
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ça dépend de qui qui paye ?
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Bah, pour un assassinat ca peut être un johnson et pour le policlub un chef de gang qui se serait prit une peignée magistrale et qui voudrait se venger (mais n'aurait plus assez d'hommes pour le faire)
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De plus, ça dépend aussi des opinions personnelles des persos.
Si un groupe d'éco-terroristes commandite la mort d'un parfait criminel de la pollution et que les runners savent que c'est nécessaire, que ça correspond à leurs opinions propres et que le groupe d'écolos vit de la culture du chou, alors y a de fortes chances que le groupe de runners fasse ça pour des clopinettes.
Pareil, si un groupe d'orks gangers se demander par des réfugiés orks de Pullayup de débarrasser le coin d'un Policlub Humanis, y a de fortes chances pour que le côté financier passe au second plan...
Bref, même pour tuer, il arrivera que des shadowruners ne prennent qu'un salaire de misère.
Après, la renommée du groupe ou des runners pris individuellement va aussi jouer sur le prix.
Le degré d'urgence, les clauses restrictives, la cible, les frais, les voyage, ... (j'en passe et des meilleurs), tous ces critères entrent en compte pour déterminer le paiement.
Y a pas de prix standard, c'est comme de demander si à notre époque, il existe un paiement standard pour aller braquer une bijouterie ou un supermarché.
Rassurez moi, y a pas de syndicat du crime qui impose des tarifs pour les méfaits, hein?
Dernière modification par Ogiko Anima (25/06/2010 16:34:11)
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Faudrait demander à l'agence tout risques (c'est des shadowrunners non? )
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